Près de 30 ans après la mise en évidence de l’origine anthropique du réchauffement climatique et la création du GIEC, la voix des scientifiques sera-t-elle entendue par les chefs d’Etats qui s’apprêtent à commencer à Paris leur marathon de négociation sur le climat ? Les chercheurs, qui s’emploient depuis des années à documenter et à attester la réalité du réchauffement climatique, à en mesurer les conséquences, n’ont pas ménagé leurs efforts pour alerter les acteurs publics tout en contribuant au débat citoyen....
La campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens est ouverte jusqu’au 14 janvier 2016. Pour consulter les offres, rendez-vous sur le nouveau site de la mobilité interne qui a été réaménagé pour une meilleure lisibilité. 500 fonctions rassemblant NOEMI et FSEP sont proposées. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des agents et des directeurs de structure pour les accompagner dans les projets de mobilité.
A quelques jours de l’ouverture de la conférence sur le climat le 30 novembre à Paris, Alain Fuchs, président du CNRS, évoque les recherches menées par les scientifiques pour lutter contre le réchauffement climatique ainsi que leurs impacts (voir éditorial ci-contre). Les principaux événements, organisés en collaboration avec le CNRS, sont relatés à la rubrique "A découvrir" de cette édition spéciale.
Une journée sera spécialement consacrée aux enjeux liés aux changements climatiques au sein de l’espace Génération climat du Bourget. Huit tables rondes, accessibles à tous, mettront en débat des problématiques scientifiques et sociétales afin de favoriser les échanges entre le public et des chercheurs, des représentants de la société civile et des membres de la communauté internationale. Cette journée aura lieu le 2 décembre 2015 (programme et horaires).
Du 4 au 10 décembre 2015, des centaines de solutions climat seront présentées par près de 200 partenaires sur 35 pavillons et espaces d’exposition au Grand Palais à Paris. Le CNRS sera présent aux côtés d'autres organismes de recherche sur le stand du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'invitation "coupe-file" permet chaque jour d'accéder à cet espace.
Au programme de cet événement organisé par la Plateforme Océan et Climat : un forum ouvert à tous et gratuit qui réunira scientifiques, acteurs économiques, représentants de la société civile et du monde étudiant et décideurs publics pour débattre des liens entre océan et climat, le 3 décembre ; une conférence "Oceans Day at COP21", le 4 décembre ; des animations à Paris à destination des médias et du grand public pour mieux faire comprendre les liens entre l’océan et le climat, les 5 et 6 décembre 2015.
Une conférence, organisée par le CNRS et Wild-Touch, aura lieu en direct de la COP21 et en duplex de l'Antarctique en présence de Claude Lorius et Valérie Masson Delmotte, le 1er décembre 2015 à 16 h au Bourget (Pavillon Génération Climat). Inscription obligatoire avant le 30 novembre.
Dix ans après La Marche de l’Empereur, Oscar du meilleur documentaire, Luc Jacquet et l'équipe de Wild-Touch reviennent en Antarctique afin de mesurer l’impact du bouleversement climatique sur les régions polaires. Cette expédition est visible, chaque jour jusqu'à la mi-décembre, sur le blog de CNRSlejournal à l'aide de courtes vidéos quotidiennes réalisées sur le terrain.
Dans un dossier mis en ligne sur CNRSlejournal, découvrez les enjeux de la COP21 qui débute le 30 novembre 2015 au Bourget. Les scientifiques du CNRS expliquent comment lutter contre le réchauffement climatique et accélérer la transition vers des sociétés sobres en carbone.
© H. Raguet/CNRS Photothèque
A l'occasion de la sortie, le 26 novembre 2015, du livre de CNRS Editions "Quelles solutions face au changement climatique ?", Agathe Euzen, déléguée scientifique à l'Institut écologie et environnement du CNRS et co-directrice de l'ouvrage, a répondu aux questions de CNRS Hebdo. Destiné à un large public, cet ouvrage rassemble plus de cinquante auteurs de différentes disciplines et aborde tous les aspects du changement climatique.
L’alliance AllEnvi publie un ouvrage exceptionnel (en français et en anglais), sous forme d’un magazine de 64 pages intitulé "60 succès de la recherche pour une planète durable". Il présente des success-stories scientifiques sur l’évolution du climat, les conséquences de son dérèglement et des solutions d’atténuation et d’adaptation.
Le rapport de l'audition publique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) du 24 septembre 2015, sur le rôle de l'innovation dans la lutte contre le changement climatique, est en ligne.
Après les attentats du 13 novembre qui ont frappé Paris, l'Université de Lyon et le laboratoire Triangle reprennent, comme en janvier après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, un cycle de conférences destiné à participer à la réflexion nécessaire sur le sens et les effets géopolitiques, politiques et sociaux de ces événements, en partageant les éléments de réponse élaborés dans des travaux de recherche. La première conférence, donnée par Abdellali Hajjat (Université Paris-Ouest Nanterre), sera consacrée au thème de l'islamophobie et de l'antisémitisme, le 15 décembre 2015 de 18h à 20h à l'Université de Lyon (Lyon 7e).
Pour favoriser le développement d’une dynamique de recherche interdisciplinaire au sein du site de Lyon/Saint-Étienne, l’Université de Lyon et le CNRS lancent un appel à projets commun “Projets Exploratoires Premier Soutien” (PEPS) sur le thème Risques et environnement, en amont de l’un des programmes du projet IDEX du site. Les axes privilégiés sont : Détections de polluants et d’éléments pathogènes – capteurs, Pollution et dépollution de l’air et des sols, L'eau et la ville. Date limite : 8 février 2016 à minuit.
Le Conseil régional d’Auvergne a lancé une vague de plusieurs appels à projets destinés à soutenir l’innovation en 2016 : Bourse innovation transfert de technologie, Bourse innovation création, Fonds régional innovation, Innovation en sciences de la vie dans les champs de la S3, MatGrid. Les dates limites et modalités de dépôt sont à consulter en ligne. Pour toute question sur les projets en gestion CNRS, votre contact au SPV de la Délégation est Isabelle Ouillon.
Les médailles du CNRS récompensent chaque année des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. CNRS Hebdo vous propose de découvrir au fil des numéros, les portraits de nos quatre lauréats 2015 en Rhône Auvergne. Cette semaine nous vous invitons à parcourir celui de Florence Laurent. Ingénieure de recherche CNRS au CRAL, elle a joué un rôle majeur dans le projet MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer). Elle est récompensée de la Médaille de cristal du CNRS.
Les composés actuellement utilisés comme source d’hydrogène (H2) pour la propulsion automobile sans hydrocarbures sont difficiles à mettre en forme et sont non recyclables. Une équipe du C2P2 vient de mettre au point une famille de polymères à base d’amines et de boranes plus performants que le borazane, qui est jusqu’à maintenant un des principaux réservoirs d’hydrogène. Ces travaux sont parus dans la revue Angewandte Chemie.
© Emmanuel Lacôte, Jean Raynaud
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Rhône-Alpes. La construction d’une région XIXe-XXe siècle, un ouvrage collectif d'historiens sous la direction de Florence Charpigny et Bruno Dumons (LARHRA). Également deux nouvelles parutions pour le laboratoire Triangle avec un livre de David Vallat sur le management de la responsabilité sociale/sociétale des entreprises, et un ouvrage dirigé par Romain Descendre et Jean-Louis Fournel sur les travaux de Jean-Claude Zancarini.
L'équipe Cliometrics and Complexity du LET, rattachée au réseau de recherche IXXI-Institut des systèmes complexes, lance un nouveau séminaire semestriel, consacré aux approches de l’histoire économique à partir des méthodologies de la complexité. La première séance aura lieu demain le 27 novembre 2015 à l'ENS de Lyon.
Le CGPhiMC accueille Denis Guttridge (Université d'Ohio) pour un séminaire intitulé "Alternative NF-Kb signaling regulates skeletal muscle oxidative metabolism", le 10 décembre 2015 à 14h sur le campus LyonTech La Doua. Denis Guttridge est un spécialiste de la signalisation NF-Kb dans le muscle strié squelettique. Il présentera ses derniers travaux sur la régulation de la myogenèse par la voie alterative de NFkB et son impact sur le métabolisme du muscle.
Jérôme Chevalier, directeur du laboratoire MATEIS et Médaille de l’innovation 2015 du CNRS, était l'invité le 3 novembre dernier à Paris des "Mardis de l'innovation" pour une table-ronde dédiée aux parcours d’excellence recherche-entreprise. Son intervention sur les biocéramiques est à découvrir en vidéo.
Dans le cadre de l'année internationale de la lumière, la BU Lyon 1 invite Claude Gronfier (SBRI) à se pencher sur les rapports entre santé et lumière. Il évoquera également les recherches actuelles sur les effets non-visuels de la lumière, qui font l’objet de pistes d’applications cliniques prometteuses. La conférence se déroulera le 1er décembre 2015 de 12h30 à 13h30 Mediathèque Paul Zech (Campus Lyon Santé Est).
Les cours d’eau présentent une grande variété de formes qui peuvent être classées en différents styles fluviaux (méandres, tresses, etc.). Ces styles varient largement en fonction de la végétation qui pousse sur les rives. Comment et dans quelle mesure, au cours de leur évolution, les plantes terrestres ont modifié la forme des cours d’eau et le fonctionnement des écosystèmes riverains ? Un article Minute Recherche proposé par Jean-François Corenblit et Johannes Steiger, chercheurs au laboratoire GEOLAB, à retrouver sur le site de l'Université Blaise Pascal.
À l'occasion de son premier anniversaire, le Musée des Confluences invite le grand public à découvrir une série de films inédits sur les personnalités qui ont contribué à la naissance du musée, parmi lesquelles les chercheurs lyonnais Pierre Thomas (LGL) et Roland Bacon (CRAL),en présence de l’équipe de réalisation des reportages. Trois projections auront lieu les 9, 10 et 11 décembre de 12h30 à 15h dans le grand auditorium du musée. Entrée libre et gratuite.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm