CNRSnews.fr est le nouveau site d'information en langue anglaise du CNRS. Gratuit et accessible au grand public, il a pour but d'expliquer et de contextualiser les découvertes scientifiques et de commenter les programmes de recherche en cours.
A compter du 1er décembre 2015, Reynald Pain, directeur de recherche, est nommé directeur de l'IN2P3 en remplacement de Jacques Martino appelé à d'autres fonctions.
La campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens est ouverte jusqu’au 14 janvier 2016. Pour consulter les offres, rendez-vous sur le nouveau site de la mobilité interne qui a été réaménagé pour une meilleure lisibilité. 500 fonctions rassemblant NOEMI et FSEP sont proposées. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des agents et des directeurs de structure pour les accompagner dans les projets de mobilité.
En 2016, le CNRS ouvre 311 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite : 6 janvier 2016.
L’Agence nationale de la recherche lance un nouvel appel à projets intitulé "Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux". Cet instrument vise à soutenir le montage de réseaux transnationaux coordonnés par des chercheurs français. Date limite de soumission des dossiers : 12 janvier 2016.
Le programme André Mazon finance des missions ou invitations entre la France et la Russie, de courte durée (cinq jours maximum), de personnels d’institutions publiques ou privées. Il concerne tous les champs disciplinaires. Date limite de réception des candidatures : 20 janvier 2016.
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Le dispositif Carnot favorise le transfert de technologie, le partenariat entre laboratoires publics et entreprises et le développement de l’innovation. La 3ème phase du programme Carnot s’inscrit dans la continuité du dispositif par le présent appel à candidatures, en tirant partie des enseignements des deux premières phases. Date limite de soumission des dossiers : 17 février 2016.
Le consortium de valorisation thématique du numérique Cvstene, de l’alliance Allistene, organise le workshop intitulé "La création d’entreprises numériques issues de la recherche publique". Il aura lieu les 10 et 11 décembre 2015 à Paris.
Le prix Irène Joliot-Curie récompense les parcours exemplaires des femmes dans la recherche publique ou privée. Trois lauréates ont été distinguées : Leticia Cugliandolo, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris, dans la catégorie "Prix de la femme scientifique de l'année" ; Rut Carballido Lopez, dans la catégorie "Prix de la jeune femme scientifique" et Agnès Bernet, dans la catégorie "Prix du parcours femme entreprise".
Ce prix distingue chaque année les meilleures initiatives et publications dans trois catégories. Le prix a été attribué le 24 novembre 2015, dans la catégorie "Les scientifiques communiquent", à Julien Bobroff, chercheur au Laboratoire de Physique des Solides, pour le film d'animation "le chercheur et son article".
© M.E.N.E.S.R/XR Pictures
L'Académie des sciences a remis le 24 novembre 2015, en séance solennelle, la seconde partie des 70 prix et médailles attribués en 2015 (une première cérémonie a eu lieu en octobre). De nombreux chercheurs du CNRS ont été distingués. Les profils des lauréats et leur prix sont acccessibles.
Le CVT AllEnvi organise un séminaire sur le recyclage des métaux critiques, destiné aux professionnels des filières de recyclage et aux acteurs de la recherche publique et privée. Il aura lieu le 8 décembre 2015, à Biocitech - Romainville.
Ce séminaire annuel comportera une sélection des principaux sujets d'actualité dans le domaine des micro-nano et de l'énergie. Il aura lieu le 2 février 2016 à Paris.
Ce premier colloque universitaire sur l'intégrité scientifique s’adresse à l’ensemble des acteurs de la recherche et à tous ceux qui contribuent à la diffusion des nouvelles connaissances scientifiques. Il se déroulera le 29 janvier 2015 à Bordeaux. Inscription.
Le Prix Littéraire Fetkann ! Maryse Condé de la recherche est un prix en faveur du travail et du devoir de mémoire, il défend la dignité humaine. Il a été décerné le 27 novembre 2015 à Céline Flory, chargée de recherche à l’unité Mondes Américains, pour son ouvrage De l’esclavage à la liberté forcée. Histoire des travailleurs africains engagés dans la Caraïbe française au XIXe siècle.
Le prix Leonard Bloomfield de la Linguistic Society of America a été décerné à William Baxter, professeur de linguistique à l’Université du Michigan, et à Laurent Sagart, directeur de recherches CNRS au Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale pour leur livre "Old Chinese: a new reconstruction". C’est la première fois qu’un auteur français est honoré de cette récompense.
L'INSHS publie un nouveau numéro de sa lettre d'information.
Le nouveau numéro de la lettre de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé est paru.
Les projets scientifiques et techniques menés par les collégiens et les lycéens dans le cadre du concours C.Génial peuvent être financés grâce à des dons. Date limite de participation : 15 décembre 2015.
La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS lance un troisième appel à projets du défi Mastodons. Il vise à susciter des actions de recherche sur la qualité des données et des connaissances tant au niveau de leurs sources de production qu’au niveau de leurs processus de transformation et d’exploitation. Date limite de dépôt des candidatures : 26 janvier 2016.
L'ANR s'associe à l'ERA-NET EuroNanoMed II pour lancer un septième appel à projets transnational dans le domaine de la nanomédecine. Les projets attendus devront avoir une application soit clinique, soit industrielle. Date limite de soumission des dossiers : 11 février 2016.
L'association Vaincre la Mucoviscidose renouvelle en 2016 son appel à projets annuel. Date limite de soumission des dossiers : 29 février 2016.
La Fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France décernera un Grand prix scientifique à un chercheur français ou européen et son équipe présentant un projet de recherche ambitieux. Le thème de recherche 2016 concerne les "Maladies neurodégénératives". Date limite d'envoi des candidatures : 20 janvier 2016.
Ce prix annuel est décerné à trois jeunes chercheurs ou ingénieurs ayant soutenu leur thèse en 2015. Domaines choisis : le développement des usages de l'électricité, de l'efficacité énergétique et de l'analyse économique du système électrique, notamment dans le contexte du développement des énergies locales, des synergies multi énergies, etc. Date limite de candidature : 14 février 2016.
© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON
Chambord, le plus célèbre des châteaux de la
Loire, reste aujourd’hui le plus énigmatique. Le
documentaire de Marc Jampolsky, coproduit notamment par CNRS Images
et l’Inrap, assemble peu à peu le puzzle de sa
mystérieuse architecture. Diffusion sur Arte, le 5
décembre 2015 à 20 h 50.
Rediffusions le 24 décembre à 8 h 55, le 27
décembre à 15 h 45 et le 29 décembre à
15 h 20.
© Ludovic LETOT
La cérémonie des Talents CNRS 2015 pour la Délégation Rhône Auvergne s’est déroulée le 30 novembre à Villeurbanne. Quatre chercheurs et ingénieurs, membres de laboratoires de l'agglomération lyonnaise, ont vu la qualité de leurs travaux récompensée par la Médaille de cristal et la Médaille de bronze du CNRS pour ce palmarès.
Le 2 décembre, Mario Ruales, conseiller du ministre de l’environnement de l’Equateur, François Gautier, ambassadeur de France en Equateur, et Jacques Mehu, directeur de Provademse et coordinateur du projet "Estero Salado", ont été accueillis par les équipes de Nathalie Schildknecht, directrice de l’ISA. L’ISA va participer à la caractérisation de la pollution de l’Estero Salado (Estuaire de Guayaquil, Équateur) dans le cadre du projet Provademse, voire à la mise au point de procédés de dépollution.
La start-up AFYREN, issue du LMGE où elle est hébergée, est l’une des 21 lauréates du concours CleanTech 2015. Ce prix a été remis par Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie, le 27 novembre. AFYREN devient ainsi ambassadrice de la Chimie Verte pour la French Tech lors de la COP21 et compte parmi les 150 start-ups les plus prometteuses. Son activité : l’ingénierie en microbiologie et bioprocédés pour la valorisation de la biomasse non alimentaire.
Le comité local propose de clôturer l’AIL le 10 décembre 2015 à partir de 18h au Théâtre Astrée, campus Lyon Tech La Doua à Villeurbanne. Il sera proposé un retour sur l’année écoulée à partir de 18h, avec une présentation réalisée par les membres du comité (sur inscription), suivi du spectacle "Face à la lumière" de la Compagnie Ithéré à 19h19 gratuit et ouvert à tous.
Biologie Sans Frontières Auvergne, dont le LMGE a été à l’origine, vient de voir son projet Soaw - Burkina Faso retenu comme lauréat de la session COP21 des Dotations aux microprojets. Leur action permet l’équipement d’un laboratoire d’analyse. La remise officielle de cette dotation s’est déroulée ce mardi 1er décembre au Bourget.
La Délégation Rhône Auvergne du CNRS et ses partenaires le Rectorat de l’Académie de Lyon, l’IFÉ, le Graine Rhône-Alpes et l’Université de Lyon ont reçu le prix "Des clefs pour l’éducation au développement durable", remis par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce prix récompense l’organisation d’une rencontre entre des lycéens de l’Académie et des chercheurs, pour une journée de conférences et de débat sur le thème du climat, le 1er juin dernier.
Seuls 5 % de l’Univers seraient composés de "matière ordinaire", le reste n’ayant pas encore été découvert. Mais même ces 5% de matière ordinaire sont méconnus, la moitié n’ayant pu être détectée jusqu’ici avec les méthodes actuelles. Encouragés par le résultat de simulations numériques, les chercheurs s’attendaient à trouver cette matière ordinaire manquante dans la "toile cosmique", des filaments soumis à des températures comprises entre 100 000 et 10 millions de degrés. Une équipe internationale de chercheurs, dont le LAM (Marseille) et le CRAL, a observé directement ce phénomène pour la première fois en utilisant le télescope spatial XMM de l’ESA. Ces résultats font l’objet d’un article de la revue Nature du 3 décembre.
Comme l’art de l’origami le démontre, toutes les formes peuvent être générées à partir de plis successifs. En biologie, de nombreux gènes ont été impliqués dans la formation des plis, un processus clé pour le développement. Une équipe de l’unité RDP vient de démontrer que la forme en plis peut en retour contrôler et stabiliser l’expression des gènes via des signaux mécaniques chez les plantes. Publiés dans la revue eLife le 1er décembre 2015, ces travaux apportent un nouveau regard sur la biologie du développement et ouvrent des perspectives en recherche biomédicale et agronomique.
En savoir plus
© Inra, Benoît Landrein
Grégory Giraudo-Baujeu, qui a effectué sa thèse au sein du laboratoire Triangle sous la direction de Laurence Roulleau-Berger, vient d'obtenir le Prix du Défenseur des droits, pour sa thèse intitulée : "Travail et racisme. Carrières d’intérimaires d’origine magrébine et africaine et épreuves de la discrimination". Cette récompense lui sera remise par Jacques Toubon, défenseur des droits, le 8 décembre à Paris.
Anouk Flamant, post doctorante du laboratoire Triangle, a reçu ce jeudi 3 décembre à Lyon le deuxième prix de thèse du GRALE (Groupement de Recherche sur l'Administration Locale en Europe), pour sa thèse de science politique réalisée sous la direction de Renaud Payre et intitulée : "Droit de cité ! Construction et dilution d'une politique municipale d'intégration des étrangers" dans les villes de Lyon, Nantes et Strasbourg (1981-2012)". Ce prix a pour mission de promouvoir les recherches sur les collectivités locales, l'action publique territorialisée et les problèmes juridiques qui s'y rapportent.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : un livre sur les bavures scientifiques, par Denis Machon (ILM), une vue synthétique de l’évolution climatique avec un ouvrage de Chloé Maréchal (Observatoire de Lyon), une lecture de l’œuvre de Coluccio Salutati (Laurent Baggioni, Triangle), et une analyse du De homine de Thomas Hobbes (IHPC).
Les événements qui s’enchainent sont-ils une construction de notre imaginaire, un simple concours de circonstances ou le véritable coup du sort, oeuvre d’un destin irrévocable ? Comment les mathématiques peuvent-elles nous aider à déceler la part de hasard de celle de la malédiction ? Élise Janvresse (Université de Picardie) interviendra pour la prochaine séance des Soirées mathématiques de Lyon, le 7 décembre 2015 à 20h à la Bibliothèque Marie Curie de l'INSA de Lyon. Ces rendez-vous s'adressent à tous, à partir du niveau prépa/licence.
Le dernier numéro de la newsletter (en anglais) de Quantiheat vous informe des dernières avancées de ce projet qui regroupe une vingtaine de partenaires pour améliorer la compréhension des phénomènes thermiques à l’échelle nanométrique.
Véritable lieu d’échange sur les grands enjeux de la recherche sur le cancer, cette manifestation favorise le rapprochement entre les disciplines scientifiques et stimule l’émergence de nouvelles collaborations. Le forum, dont l'organisation est portée par le cancéropôle CLARA et le LYRIC, aura lieu les 29 et 30 mars 2016 à Lyon. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 29 janvier.
Le L2C2 mène un projet de recherche sur la perception des asymétries sociales et ce laboratoire a besoin de votre aide pour évaluer les images utilisées dans ses expériences. Un petit questionnaire en ligne (10/15 minutes) vous montrera quarante photographies de deux personnes en interaction. Vous devrez juger de certains facteurs liés à la nature de l'interaction qu'ils entretiennent.
À l’IRCELYON, une équipe de chercheurs lyonnais a mis au point un textile "intelligent" capable d’absorber certains polluants présents dans l’environnement, en intégrant des fibres optiques dans le tissu. CNRS Le Journal, en partenariat avec Le Monde, propose une vidéo pour expliquer ces travaux, menés en collaboration avec l’entreprise Brochier Technologies.
Pour décrire le comportement des particules en physique ou pour décrire celui des hommes en sociologie, les modèles mathématiques employés sont parfois si complexes et les ensembles de données numériques si volumineux, que seule leur mise en image peut y donner accès… Mais ces images permettent-elles de mieux saisir la réalité des phénomènes représentés, ou nous en éloignent-elles ? La prochaine conférence du Planétarium, avec Bruno Mansoulie, physicien des particules au CEA, et Laurent Derobert, artiste et docteur en sciences économiques, aura lieu le 9 décembre 2015 à 20h au Planétarium de Vaulx-en-Velin.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm