En 2016, le CNRS ouvre 311 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite : 6 janvier 2016.
Le Conseil d'administration du CNRS s'est réuni le 29 octobre et le 3 décembre 2015. Les décisions qui ont été adoptées sont présentées dans le compte-rendu.
Partage d’expérience, mutualisation d’équipements, innovation de rupture, transmission des connaissances, l’apport des réseaux technologiques et métiers du CNRS est multiple et parfois méconnu. CNRS Hebdo a mené l'enquête sur ces réseaux professionnels qui se réuniront pour la première fois en janvier 2016.
©madpixblue/Fotolia.com
A partir de janvier 2016, CNRS le journal (version papier) ne sera plus envoyé systématiquement au domicile des agents du CNRS. Pour continuer à le recevoir gratuitement, il suffit de s'abonner en ligne.
A l’initiative de la Mission pour la place des femmes au CNRS, un réseau de correspondant.e.s égalité en délégations régionales est lancé pour accompagner la mise en œuvre du plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, adopté par le CNRS en 2014. Les correspondant.e.s égalité, nommé.e.s par le ou la délégué(e) régional(e), œuvrent sur tout le territoire pour faire connaître le plan d’action égalité, aider à sa mise en œuvre, notamment en diffusant les exemples de bonnes pratiques.
L’éméritat est une distinction accordée, pour une durée de cinq ans renouvelable, aux directeurs de recherche admis à la retraite et désireux de prolonger certaines de leurs activités. Les directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 doivent déposer leur dossier de candidature auprès de la délégation régionale dont ils relèvent. Date limite : 3 février 2016.
Le 16 décembre 2015, les chercheurs seront informés par courriel de l’ouverture de la campagne d’évaluation pour la session de printemps 2016. La période de dépôt des documents dans l’application e-valuation est fixée du 16 décembre 2015 au 03 février 2016, à 12h00, heure de Paris.
Les appels européens Starting Grant s’adressent à des jeunes chercheurs. Parmi les 291 lauréats retenus pour un financement dans le cadre cet appel, 29 sont français. La liste des lauréats est en ligne.
Une journée dédiée au défi "Sociétés Sûres" aura lieu le 14 janvier 2016 à Paris, en présence de membres de la Commission européenne et de l’Agence européenne de la défense. L'objectif est de permettre aux acteurs concernés de s'informer et de se préparer aux appels à projets Sécurité. Date limite d'inscription : 12 janvier 2016.
A l’occasion du colloque de restitution défi Mastodons organisé par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS, une rencontre Focus Transfert CNRS sur le Big data A est organisée le 11 décembre 2015. Elle peut être suivie en webcast.
©iconimage/Fotolia.com
S'adressant aux chercheurs et acteurs intéressés par les dernières avancées scientifiques relevant des domaines de l’ITMO Physiopathologie, métabolisme, nutrition, ce colloque se déroulera le 21 janvier 2016 à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire.
Organisée par l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS, cette journée a pour objectif de présenter un état des lieux des activités et des perspectives de recherche qu'ouvrent les nouvelles technologies de fabrication additive pour la réalisation des équipements électroniques de demain. Elle aura lieu le 11 janvier 2016 à Paris. Inscription gratuite. Date limite : 3 janvier 2016.
Une journée est organisée à l'occasion des 10 ans de la plateforme nationale HAL-SHS. Elle permettra de faire un bilan et de s'interroger sur son utilisation, son positionnement et ses évolutions. Elle aura lieu le 18 décembre 2015 à Paris. Entrée gratuite sur inscription dans la limite des places disponibles.
La 17ème édition, organisée par le CNRS et l’Université de Lorraine, se tiendra du 30 mai au 5 juin 2016 à Vandoeuvre-les-Nancy. La compétition est ouverte à tous les films, réalisés entre le 1er janvier 2014 et le 13 décembre 2015, dans lesquels les acteurs de la recherche s’impliquent fortement au niveau de l’écriture, de la réalisation ou de la production. Date limite pour concourir : 3 janvier 2016.
Cette formation est destinée à donner une vision globale décrivant les différentes approches de la recherche translationnelle en cancérologie. Elle aura lieu en mars et juin 2016 à Dijon. Inscription.
Les prix Inserm 2015 ont été remis le 8 décembre 2015 à Paris. Parmi les lauréats, figure José-Alain Sahel, médecin ophtalmologiste, fondateur et directeur de l'Institut de la Vision, lauréat de la médaille de l'innovation 2012 du CNRS, qui a obtenu le prix Opecst-Inserm. Notons que le Grand Prix Inserm a été attribué à Pier-Vincenzo Piazza, directeur de recherche Inserm et directeur de l’Unité "Neurocentre Magendie", en reconnaissance de l’ensemble de son travail sur la physiopathologie des maladies psychiatriques.
Ce prix annuel est décerné à un(e) physicien(ne) ayant réalisé une brillante carrière en France ou en Allemagne. Il a été attribué à Astrid Lambrecht, directrice de recherche CNRS au Laboratoire Kastler-Brossel (LKB) et chargée de mission à l’Institut de physique du CNRS.
© Société française de physique
Des chercheurs du CNRS ou des unités associées figurent au palmarès des prix de l'Académie Française : Olivier Houdé, Hervé Brunon et Monique Mosser, Nathalie Heinich, Antoine Lilti, Jean-Paul Demoule, Claire Judde de Larivière, Alain de Libera, Damien Baldin, Victor A. Stoichita. Ils ont été remis en séance publique, le 3 décembre 2015.
Le CNRS renouvelle en 2016 l’appel à projets PEPS (Projet Exploratoire Premier Soutien) sur le thème faibles doses, risques, alertes. Le but de cet appel est de susciter sur cette thématique une réflexion générale multidisciplinaire, menant au développement de nouvelles approches expérimentales, observationnelles, théoriques et sociales. Date limite de dépôt des candidatures : 3 février 2016.
Le CNRS relance l'appel à projets du défi Imag’In pour contribuer à la conception de méthodes nouvelles et efficaces développées pour l’étude des imageries en utilisant des synergies entre différentes communautés telles que celles relevant du traitement de l’information, des capteurs, des systèmes d’imagerie complexes et également celles de leurs différents domaines d’application. Date limite de dépôt des candidatures : 1er février 2016.
© Noël PINAUD/CNRS Photothèque
L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats en séance publique, le 21 juin 2016 à Paris. Les lauréats recevront le prix Axa-Académie des sciences. Date limite de candidature : 28 février 2016.
Jusqu'à fin décembre, une photographie est postée chaque jour sur Instagram et relayée sur Facebook et Twitter. Ces images, collectées auprès des scientifiques ou réalisées par des photographes professionnels, sont issues de la photothèque du CNRS et témoignent de la variété des recherches menées en 2015 dans les laboratoires ou sur le terrain !
Après les attentats du 13 novembre qui ont frappé Paris, l'Université de Lyon et le laboratoire Triangle reprennent, comme en janvier après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, un cycle de conférences destiné à participer à la réflexion nécessaire sur le sens et les effets géopolitiques, politiques et sociaux de ces événements, en partageant les éléments de réponse élaborés dans des travaux de recherche. La première conférence, donnée par Abdellali Hajjat (Université Paris-Ouest Nanterre), sera consacrée au thème de l'islamophobie et de l'antisémitisme, le 15 décembre 2015 de 18h à 20h à l'Université de Lyon (Lyon 7e).
Ma thèse en 180 secondes (MT180) propose aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples, devant un jury composé de chercheurs, de journalistes, de représentants de la CPU, du CNRS, de représentants du monde socio-économique et d'un auditoire profane et diversifié. Les doctorants et jeunes docteurs des établissements de l'Université de Lyon peuvent s'inscrire dès maintenant et jusqu'au 10 janvier 2016 pour participer aux pré-selections, en vue de la finale locale le 28 avril 2016.
L’European Research Council vient de publier la liste des 291 scientifiques bénéficiaires d’un financement Starting Grant 2015. Trois jeunes chercheurs membres de laboratoires de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS décrochent le précieux sésame : Simon Riche (Laboratoire de mathématiques : projet ModRed), Damien Pous (LIP : projet CoVeCe), et Alexie Leauthaud (prendra prochainement ses fonctions au CRAL : projet GALDARK).
Jan Traas, directeur du laboratoire RDP, est récompensé du Laurier de la recherche agronomique 2015 de l'INRA. Cette distinction vient couronner une carrière d’excellence, déjà récompensée au niveau européen, consacrée entièrement à comprendre les mécanismes de croissance des végétaux. À cette occasion, l'INRA propose sur son site un portrait vidéo du lauréat.
Chez les oiseaux, mâles et femelles s’occupent en général ensemble de leur progéniture. Les parents vont alors se coordonner, alternant par exemple leur présence au nid de façon à ce que l’un puisse aller se nourrir tandis que l’autre couve les œufs. Mais comment y parviennent-ils ? En étudiant un petit oiseau venu du désert australien, le diamant mandarin, une équipe de quatre chercheuses du laboratoire Neuro-PSI (Paris), basée à l’Université de Saint-Étienne, a montré que les couples discutent pour se répartir la tâche. Ce résultat est publié dans Biological Journal of the Linnean Society.
En
savoir plus
© Ingrid Boucaud
Une collaboration de physiciens, dont des membres du laboratoire MATEIS, vient de mettre en évidence un nouvel effet osmotique sans membrane, entre l’intérieur et l’extérieur de particules nanoporeuses. La configuration des nanopores permet de supporter des pressions osmotiques géantes et présente des similitudes avec des sites enzymatiques. Ces résultats sont publiés dans la revue Physical Review Letters.
Isabelle Magnin, directeur de recherche Inserm, directrice du laboratoire CREATIS, a reçu la Légion d'Honneur lors d'une cérémonie officielle, le 24 novembre dernier. Cette distinction lui a été remise par Odile Macchi, membre de l'Académie des Sciences.
Le Labex IMobS3 et le pôle de compétitivité ViaMéca organisent un rendez-vous dédié à la mobilité des véhicules et des machines au-delà du cadre routier (milieux naturels ou industriels, construction). Cette journée a pour but de mettre en lumière les dernières avancées en termes de recherche et leurs applications à court et moyens termes. Elle aura lieu le 21 janvier 2016 sur le campus des Cézeaux (Aubière).
La Chaire "Egalités, Inégalités et Discriminations" de l'Université Lyon 2 initie son cycle de conférences 2015/2016 en partenariat avec Sciences Po Lyon. La première rencontre, consacrée aux discriminations ethniques, réunira Valérie Sala-Pala, professeure de sciences politiques et membre de Triangle, Marie-Christine Cerrato Debenedetti (IREMAM, Aix Marseille Université), et Djaouida Sehili (sociologue, Université Lyon 2). Cette conférence se tiendra le 14 décembre de 18h à 20h à l'Université Jean Monnet (campus Tréfilerie, Saint-Étienne).
Les pôles de compétitivité AXELERA et TRIMATEC organisent une journée technique à l’initiative du GDR Liquides ioniques et Polymères, le 14 janvier 2016 à la Cité des Entreprises de Lyon. La matinée sera consacrée à des conférences sur les développements récents des liquides ioniques depuis leur synthèse jusqu’à leurs utilisations industrielles, et évoquera les nouvelles perspectives de développement. Elle sera suivie d'une session posters et de tables-rondes autour d’applications industrielles des liquides ioniques.
Le muséum Henri-Lecoq accueille NUIT, une exposition immersive réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle (Paris), consacrée à la vie nocturne. Cette exposition associe des savoirs pluridisciplinaires entre astronomie, biologie, anthropologie, physique et l’imaginaire inhérent à la nuit. La visite pourra s'enrichir tout au long de l'année de conférences, lectures urbaines, activités jeune public, etc. À voir du 10 décembre 2015 au 4 septembre 2016, au muséum Henri-Lecoq de Clermont-Ferrand.
Escap'Pad, projet développé par le CCSTI La Rotonde, propose une collection de quatre applications pour tablettes tactiles. Destinées au jeune public, elles permettent d'aborder les sciences à travers 4 thématiques : le design, le sport, les paysages et les grands fleuves, en suivant le voyage de deux personnages à travers la France, le Québec, Madagascar et le reste du monde. L'expérience peut s'enrichir grâce à différentes déclinaisons : livre, dessin animé, site internet. Les applications sont disponibles gratuitement.
Hervé Le Treut, climatologue et membre du GIEC, donnera une conférence le 16 décembre 2015 à 18h30 à Clermont-Ferrand, dans le cadre des Mercredis de la science. À la lumière des résultats de la COP21, il reviendra sur les sources et les enjeux du changement climatique, avec une perspective scientifique mais également sociétale. Entrée libre.
Marc Fontecave, Professeur au Collège de France et à l'Université de Grenoble, est l'invité de la prochaine Soirée scientifique de l'Université Ouverte Lyon 1, le 15 décembre 2015 à 20h au CCVA de Villeurbanne. Il évoquera les défis liés aux énergies du futur, et en particulier le développement de nouveaux catalyseurs pour contribuer à la mise en œuvre de ces nouvelles technologies.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm