En 2016, le CNRS ouvre 311 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite : 6 janvier 2016.
Le 14 décembre 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a remis la médaille d'or du CNRS à Eric Karsenti, directeur de recherche émérite au CNRS. La cérémonie, qui s'est déroulée à la Sorbonne, peut être écoutée sur la wikiradio du CNRS. Découvrez également dans CNRS le journal le parcours de ce biologiste d'exception, auteur de travaux pionniers sur la division cellulaire et initiateur de l’expédition Tara Oceans.
© Xavier Pierre
Souhaitez la nouvelle année avec la carte animée du CNRS placée sous le signe du développement durable !
La DRH du CNRS s’est vu décerner le Trophée d’or des Victoires des leaders du Capital humain, dans la catégorie secteur public, parmi plus de 80 grandes entreprises en lice. Ces récompenses sont attribuées à des directions des ressources humaines qui font preuve de performance et d’évolution dans la durée, de qualité et diversité des projets, de capacité d’innovation.
Fruit de la fusion du Bilan social et du livret La parité dans les métiers du CNRS, le Bilan social et parité du CNRS vient de paraître. Il résulte de l’application de la nouvelle règlementation sur les contenus des bilans sociaux relative notamment à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. L’ouvrage, aux données entièrement déclinées par sexe, est téléchargeable sous forme de pdf interactif intégrant tous les tableaux et enrichi des données pluriannuelles.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir au CNRS et dans d'autres organismes publics français et internationaux.
Les trophées des Étoiles de l’Europe valorisent les équipes de chercheurs et leurs coordinateurs pour leur engagement européen et leur travail de coordination de projets. Trois chercheurs du CNRS figurent parmi les 12 lauréats qui ont été sélectionnés par un jury de haut niveau sur de nombreux critères dont la qualité scientifique, la création de valeur et la dimension sociétale : Jean-Claude Gascard pour le projet ACCESS, Christian Joachim pour le projet ATMOL et Françoise Genova pour le projet CoSADIE.
© M.E.N.E.S.R./X.R. Pictures
Cet appel de l'ANR, ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes. Date limite de soumission des dossiers : 15 mars 2016.
Le service pour la science et la technologie de l'Ambassade de France en Allemagne organise le 12 février 2016 à Berlin la "9ème conférence berlinoise sur la propriété intellectuelle dans les sciences de la vie : solutions numériques au service de la santé". Elle réunira des scientifiques, des experts en propriété intellectuelle, des entrepreneurs et des investisseurs.
Cette émission spéciale est réalisée dans le cadre de la 2ème édition de "Start-up Connexion, Les Rencontres Investisseurs & Chercheurs-entrepreneurs" qui aura lieu les 24 et 25 mars 2016 à Paris.
Les Trophées de la Femme en or récompensent tous les ans des personnalités pour l’exemplarité de leurs actions et de leur parcours dans différentes disciplines. Médaille de bronze 2015 du CNRS, Anne-Virginie Salsac, chercheuse au Laboratoire biomécanique et bioingénierie, a reçu le trophée Femme en Or de l’Innovation et le trophée du public, le 12 décembre 2015 à Avoriaz.
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en place un Prix annuel " Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur " (PEPS). Il vise à valoriser l'engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques et des équipes d'appui dans la transformation des pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur français. Date limite d'envoi des dossiers : 11 février 2016.
Le 23 janvier 2016, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, lancera la Journée nationale de l’innovation en santé qui permettra, chaque année, de venir découvrir les progrès réalisés dans ce domaine. Le CNRS et Aviesan sont partenaires de cette manifestation dont la première édition se déroulera les 23 et 24 janvier 2016 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.
L'Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS lance en 2016 un appel à projets exploratoires premier soutien (PEPS) sur la thématique du paysage. Le porteur du projet (chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche) doit appartenir à une unité en rattachement principal ou secondaire de l'INEE. Date limite de soumission : 10 janvier 2016.
En coopération avec l’ANR et avec le soutien du programme d’Investissements d’Avenir, un appel à projets est lancé par l'Andra. L'objectif est de faire émerger des initiatives innovantes autour de la gestion des déchets radioactifs issus du démantèlement des installations nucléaires. Date limite de soumission des dossiers : 14 mars 2016.
L'Académie des science lance les appels à candidature pour l’attribution du prix Jean-Pierre Lecocq dans le domaine de la biologie moléculaire et de ses applications, du prix Michel Gouilloud Schlumberger dans le domaine des sciences de l’univers, du prix Mottart dans le domaine de la biologie animale, du prix Dolomieu du Bureau de recherches géologiques et minières ainsi que de la Bourse Louis Gentil – Jacques Bourcart, dans le domaine des sciences de la terre. Date limite de candidature : 10 février 2016.
© B. Eymann - Académie des sciences
Découvrez les dernières parutions parmi près de 150 nouveautés par an réparties entre livres et revues savantes.
CNRS Hebdo prend ses quartiers d'hiver après cette dernière lettre de l'année 2015. Rendez-vous le 7 janvier pour une nouvelle édition. La Délégation Rhône Auvergne du CNRS reste accessible durant toute la période des congés scolaires (fermeture de l'accueil à 16h les 24 et 31 décembre). Frédéric Faure ainsi que l'ensemble des personnels de la Délégation vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année.
Le 10 décembre dernier se tenait au théâtre Astrée sur le campus LyonTech la Doua à Villeurbanne, la clôture locale de l’année internationale de la lumière pour l’agglomération de Lyon et Saint-Étienne. En présence de nombreux partenaires impliqués tout au long de cette année, les membres du comité local de coordination sont revenus en images sur les actions qui ont ponctué cette année lumineuse. Pour terminer sur une note culturelle, la compagnie Ithéré a proposé le spectacle Face à la lumière. Il est à noter que l’Année de la Lumière se prolonge jusqu’au mois de juin 2016, la mise en place d'actions est donc toujours possible.
Pour la première fois, une équipe internationale d’astrophysiciens menée par Jean-François Gonzalez du CRAL a pu expliquer la formation de sillons apparents dans les disques protoplanétaires par un autre mécanisme que celui de l’orbite d’une planète. Cette découverte marque une avancée dans la compréhension de la formation planétaire.
Des chercheurs français du CNRS et de l’Université Lyon 1, dont des membres de l’IPNL et de l’ISA, en collaboration avec l’Université d’Innsbruck, ont observé l’évaporation de molécules d’eau par une nanogoutte. C’est avec une nouvelle méthode de mesure issue de la physique des particules que les physiciens ont analysé avec précision la redistribution de l’énergie au sein de gouttes d’eau contenant un tout petit nombre de molécules. Les résultats sont publiés dans la revue Angewandte Chemie du 1er décembre 2015.
La Ville de Lyon a décerné hier, mercredi 16 décembre, son Prix du jeune chercheur à 4 scientifiques lyonnais, dont 3 sont issus d'unités en co-tutelles CNRS. Hugo Delisle, qui a mené sa thèse au sein du laboratoire Archéorient, remporte le prix dans la catégorie "Humanités et sciences de la société". Anne-Laure Bulin, qui a effectué son doctorat à l'ILM, est récompensée dans la catégorie "Sciences de la matière et technologie". Maxime Huré, qui a conduit sa thèse au sein du laboratoire Triangle, décroche le prix dans la catégorie "Économie, droit, sciences politiques, sociologie".
© Christian Dury - ISH
Vincent Borrelli, membre de l'ICJ, et Jean-Luc Roullière, professeur de mathématiques, remportent le prix Tangente du livre 2015, pour leur ouvrage En cheminant avec Kakeya - Voyage au coeur des mathématiques. Ce prix récompense un ouvrage qui, par sa forme, son contenu et l'image qu'il en donne, suscite l'envie de faire des mathématiques ou de les connaître. Les deux auteurs ont été récompensés le 9 décembre au Palais du Luxembourg.
Alistair Cole, enseignant-chercheur au laboratoire Triangle, a reçu le prix de l’Association britannique de science politique pour le meilleur article publié sur la France en 2014. Écrit lors de son séjour au Collégium de Lyon, l'article s'intitule Not saying, not doing : Convergences, contingencies and causal mechanisms of state reform and decentralisation in Hollande’s France. L’Association britannique de science politique a pour objectif de développer et promouvoir l’étude du politique au Royaume-Uni.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Les mots de la guerre dans l’Europe de la Renaissance, ouvrage dans lequel Jean-Louis Fournel (Triangle) s’intéresse à la terminologie des mots appartenant aux domaines militaires. Dans Les Gillet de Lyon : fortunes d’une grande dynastie industrielle, Hervé Joly (Triangle) retrace le parcours familial et entrepreneurial de cette grande famille lyonnaise.
Le LET (Laboratoire d'économie des transports) évolue pour devenir le LAET : Laboratoire aménagement économie transports. Pour marquer ce changement, l'unité conviait ses membres et partenaires académiques et socio-économiques à une soirée de lancement le 10 décembre dernier. L'occasion de réaffirmer, en présence des représentants des tutelles du laboratoire, la pertinence de travaux transdisciplinaires et fortement ancrés dans les préoccupations sociétales, mais également de dévoiler la nouvelle identité graphique du laboratoire.
© CNRS DR7/V. Cusimano
L’année 2015 a été rythmée d’évènements célébrant les 40 ans de la MOM. La clôture a eu lieu ce mercredi 16 décembre à l’Hôtel de Ville de Lyon avec les représentants du CNRS, de l’Université Lyon 2 et de la Ville de Lyon. L’occasion de rappeler l’histoire de cette institution de rayonnement international, issue d’une longue tradition universitaire lyonnaise de recherche en archéologie, histoire, épigraphie et littératures anciennes et médiévales.
© CNRS DR7/S. Buthion
Bien vieillir nous concerne tous et représente un fort potentiel de développement qui intéresse scientifiques, industriels, et partenaires sociaux. La communauté de recherche académique (ARC) "Qualité de vie et vieillissement" propose une journée consacrée à ces questions, à l'attention à la fois de la communauté scientifique et du grand public, le 21 mai 2016. Il est possible de proposer un stand gratuit afin de présenter de nouvelles offres technologiques, des services et des projets.
Le groupe des jeunes chercheurs "Cancer & SHS" du Réseau santé société et le CLARA organisent, le 11 mars 2016, une journée d’étude intitulée "Quel(s) rôle(s) pour les SHS en cancérologie ? Entre recherches fondamentales et interventionnelles". Les propositions de communications sont à transmettre jusqu'au 29 janvier et la date limite d'inscription est fixée au 2 mars.
La conférence organisée par le laboratoire Triangle à l'Université de Lyon, le 15 décembre dernier, est à retrouver dès aujourd'hui en podcast sur la Wikiradio CNRS. Abdellali Hajjat, maître de conférences en science politique à l'Université Paris-Ouest Nanterre, proposait de faire le point sur ces deux phénomènes sociaux que sont l’islamophobie et l’antisémitisme, en mettant en lumière leurs trajectoires historiques et leurs transformations récentes.
A l’échelle du centimètre, les artisans sculptent la matière en utilisant des outils en contact direct avec les objets à modeler. Mais lorsque ces objets deviennent nanométriques, on sculpte la matière sans la toucher. Evelyne Gil, membre de l'Institut Pascal, propose un article de vulgarisation scientifique dans le cadre de La minute recherche sur le site de l'Université Blaise Pascal.
Avec l'événement "Let’s play Master and Servant !" en mai dernier au musée des Confluences, le L2C2 proposait au grand public de contribuer à la création d’une base de données d’images, représentant des asymétries de dominance entre hommes et femmes. Le 7 janvier prochain, de 19h à 21h au musée, les chercheurs du laboratoire organisent une table-ronde pour faire le point sur l'avancée de ce projet de recherche, et présenter la démarche scientifique en adoptant une perspective artistique. Entrée gratuite.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm