A l'occasion de la première Journée nationale de l'innovation initiée par le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, le CNRS et Aviesan proposent huit tables-rondes. Elles seront diffusées en direct sur la wikiradio du CNRS, les 23 et 24 janvier 2016.
Le président du CNRS, Alain Fuchs, vous adresse ses voeux pour la nouvelle année.
Nommée directrice générale déléguée à la science du CNRS par Alain Fuchs, président de l’organisme, Anne Peyroche a pris ses nouvelles fonctions le 18 janvier 2016. Elle succède à Philippe Baptiste, appelé à d’autres fonctions. Chercheuse au CEA, Anne Peyroche était précédemment directrice adjointe de cabinet, en charge de la recherche, du secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Jean-Maurice Dura, directeur de recherche, est nommé aux fonctions de directeur adjoint scientifique, en charge de la thématique "Biologie cellulaire, développement, évolution", Hugues Lortat-Jacob, directeur de recherche, est nommé aux fonctions de directeur adjoint scientifique, en charge de la thématique "Biologie moléculaire et structure, biochimie" et Catherine Rechenmann, directrice de recherche, est nommée directrice adjointe scientifique, en charge de la thématique "Biologie intégrative végétale".
Photo : Jean-Maurice Dura, Hugues Lortat-Jacob, Catherine Rechenmann
Avec l'adoption de son 3ème plan d'insertion des personnes en situation de handicap (2016-2019), le CNRS ambitionne de franchir un nouveau cap. L'objectif est d'intégrer le handicap à tous les niveaux de l'établissement et de déployer les outils réalisés en matière d'accompagnement et de prévention. L'accent sera mis sur les parcours de carrière des agents handicapés et leur employabilité. Ce plan prévoit également de favoriser l'innovation et la recherche sur le handicap, en lien avec le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
Le rapport L'Interdisciplinarité au CNRS. Illustration et témoignages est en ligne. Ce document est à la fois un bilan annuel de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS et un vaste panorama des actions interdisciplinaires de l’organisme et de ses partenaires.
Dans le cadre du plan d’action de la simplification de l’ESR lancé en novembre dernier, Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, vient de rendre publiques les propositions émanant d’ateliers qui ont travaillé dans quatre domaines : les appels à projets, les ressources humaines, les CoMUES et regroupements, les formations. Elles sont accessibles sur le site du ministère sous l’intitulé "participez à la consultation simplification". Les personnels sont ainsi invités à participer à un "appel à idées". Les mesures retenues seront annoncées fin février/début mars.
© MENESR
Le séminaire annuel de l'OMNT offre un panorama des dernières évolutions marquantes dans le domaine des micro et nano-technologies et de l’énergie. Cette journée multithématique se déroulera le 2 février 2016 à Paris.
L’Académie des technologies mène des travaux de prospective sur la recherche, l’innovation et la technologie. Ses membres sont choisis parmi des personnalités scientifiques et technologiques dans le monde de la recherche académique et de l’industrie. La cérémonie de réception des nouveaux académiciens aura lieu le 7 mars 2016 à Paris.
L'INSHS publie un nouveau numéro de sa lettre d'information.
L'Agence nationale de la recherche ouvre un nouvel appel franco-allemand sur le futur de la sécurité dans les espaces urbains en partenariat avec le BMBF (Ministère Fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche). Date limite de soumission des dossiers : 25 avril 2016.
L’ANR s’associe à l’ERA-NET NEURON III pour lancer un appel à projets transnational conjoint, destiné à financer des projets portant sur les traumatismes du système nerveux central. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 14 mars 2016.
Le prix annuel "René et Andrée Duquesne" est décerné par le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer à un ou plusieurs chercheurs, dont les travaux ont abouti à une avancée majeure ou se révèlent particulièrement prometteurs dans le domaine de la cancérologie. Date limite de réception des dossiers : 26 février 2016.
Les équipes de lycéens finalistes du concours national des Olympiades de Physique ont rendez-vous, les 29 et 30 janvier 2015 à Paris. Une exposition publique des projets des élèves aura lieu le 30 janvier 2016. Elle sera suivie de la remise des prix. Inscription obligatoire avant le 22 janvier 2016.
Ce prix, décerné par l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon vise à récompenser des travaux scientifiques prometteurs sur les thèmes suivants : biologie humaine, biologie moléculaire, bactériologie, immunologie, biochimie, thérapeutique, hygiène, conséquences de l’environnement sur la santé humaine. D’un montant de 5000 €, il s’adresse aux scientifiques de moins de 40 ans, en activité dans un établissement français. Date limite de candidature : 31 mai 2016.
Difficile de savoir comment voyaient les animaux du passé. Des fossiles d’arthropodes vieux de plus de 500 millions d’années présentent des yeux à facettes, mais leur structure interne n’est jamais conservée. Or elle seule permettrait de déterminer les capacités visuelles de ces animaux disparus. Une équipe internationale dirigée par Jean Vannier, directeur de recherche CNRS au LGL, vient de reconstituer la structure tridimensionnelle des yeux d’un crustacé fossile âgé de 160 millions d’années, issu du gisement de La Voulte-sur-Rhône, en Ardèche.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : dans Faut-il prendre sa voiture les jours de pluie ?, Christian Thuderoz, chercheur au Centre Max Weber, propose de réfléchir aux conséquences pratiques des décisions que nous prenons au quotidien. Laurence Roulleau-Berger (Triangle) consacre son dernier ouvrage (en anglais), à l'étude et à l'analyse d'une série de désastres et risques écologiques et à leur prise en charge, à la fois en Chine et en Europe.
Cette journée à l'initiative de l'Université de Lyon, propose de rassembler les chercheurs des établissements de Lyon et Saint-Étienne pour développer un processus de co-construction des enjeux éthiques de la recherche au niveau des bonnes pratiques, de la gouvernance et des valeurs de la science. Elle se déroulera le 5 février de 13h30 à 20h à l’ENS de Lyon.
Les pôles de compétitivité Tenerrdis et Axelera, en collaboration avec le pôle Innovations constructives organisent un forum dédié aux professionnels du bâtiment durable, des acteurs économiques aux laboratoires de recherche. Le thème de cette édition, qui se tiendra les 7 et 8 mars à l'Hôtel de Région (Lyon 2e), sera la "massification des solutions innovantes pour la rénovation des bâtiments".
Ce cycle de conférences est organisé par l'IFÉ dans le cadre d’un programme de recherche piloté par Bernard Lahire (Centre Max Weber). Il vise à cerner les conditions historiques, sociales et psychologiques de production des perceptions, des représentations, des croyances, des goûts et des habiletés d’ordres divers au cours de la petite enfance. La première rencontre aura lieu le 17 février de 17h à 19h à l'IFÉ (Lyon 7e), avec une intervention de Jean-Sébastien Eideliman (CERIES, Lille) intitulée "Trajectoires de soin et socialisations. Effets croisés."
La ville de Lyon héberge désormais la plus grande inscription romaine en chocolat. Cinquante kilos de chocolat noir ont été nécessaires pour reproduire grandeur nature la Table claudienne, pièce majeure du musée gallo-romain de Lyon, qui mesure près de 2 mètres de large sur 1,40 mètre de haut et pèse plus de 200 kilos. Roberto Vargiolu, membre du LTDS, et le chocolatier lyonnais Bruno Saladino sont les artisans de cette pièce de chocolat inédite. L'agence Look at sciences a réalisé a cette occasion un reportage en images.
À partir de l’exemple de la plus grande nécropole jamais découverte à Lyon, à proximité des églises Saint Just et Saint Irénée, les intervenants de cette table-ronde présenteront les mutations de la perception de l'au-delà au Moyen Âge, et évoqueront les tensions qui ont ponctué la christianisation jusqu’à aujourd’hui. Cette rencontre, à laquelle participe notamment Gaëlle Clavandier, sociologue au Centre Max Weber, se déroulera le 28 janvier à 19h au Musée des Confluences.
Depuis plusieurs années, nous sommes amenés à repenser la ville, pour s’adapter aux impacts du changement climatique. Ce développement durable prend-il en compte les aspects plus sombres du phénomène de métropolisation des dernières décennies (accélération du temps, étalement urbain, inégalités économiques et sociales, etc.) ? Pouvons-nous faire le choix d’une ville plus juste et vivable face au changement climatique ? La prochaine conférence-débat du cycle "Et si on en parlait ?" abordera ces questions le 3 février de 19h à 21h à l'Université de Lyon.
La prochaine soirée scientifique de l'Université Ouverte Lyon 1 portera sur l'avenir à long terme du CERN. Frédérick Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie du CERN, évoquera les prouesses technologiques du LHC et son programme. Il abordera également les grands défis pour la conception d’un collisionneur circulaire de près de 100 km. Cette conférence se déroulera le 4 février à 20h au CCVA de Villeurbanne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm