CNRS Le Journal est partenaire de l’exposition "Persona, étrangement humain". Elle se déroule jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly à Paris.
Cette année, la médaille de Cristal du CNRS est décernée à vingt ingénieurs et techniciens (IT). Cette distinction les récompense pour leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuant ainsi à l'excellence de la recherche française. Ils figurent au palmarès des Talents du CNRS.
À partir du mois de mars, 400 ingénieurs et techniciens du CNRS, tirés au sort, participeront à une étude sur les facteurs de risques psycho-sociaux liés à leur activité professionnelle. Ils pourront ainsi exprimer leur point de vue lors d'échanges en petits groupes encadrés par des intervenants externes (ergonomes, sociologues ou psychologues du travail). Une restitution de l’étude, prévue à l’automne, servira de base à l’élaboration d’un plan d’action.
© D-Plume/FOTOLIA.COM
De nouveaux postes d’encadrement au CNRS sont ouverts à la mobilité : délégués régionaux (Délégations Ile-de-France et Côte d'Azur), directeurs de CNRS Images et de l'INIST, ingénieur régional prévention et sécurité. D'autres postes sont également proposés par des organismes publics.
© Rawpixel/Fotolia.com
Les résultats de l'enquête sur les acteurs de la communication, réalisée dans le cadre du réseau de métiers Com’on !, sont diffusés sur la wikiradio du CNRS.
Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : grossesse et exposition aux produits chimiques, analyse d’un accident résultant d’une exposition aiguë à un agent chimique dangereux, bilan de l’opération nationale d’achat de purificateurs de solvants ainsi que les rubriques habituelles (coin juridique, agenda, veille réglementaire et "brèves de paillasse").
© William Augel
Le Service pour la science et la technologie de
l’Ambassade de France au Royaume-Uni offre chaque
année la possibilité à des chercheurs
confirmés français de séjourner au Churchill
College à Cambridge pour une durée allant de 6 mois
à 11 mois, afin d’effectuer une activité de
recherche dans cette prestigieuse université. Date limite de
dépôt des dossiers de candidature : 18 avril
2016.
Le ministère de la défense attribue deux bourses destinées à financer un séjour de 12 mois à l’étranger pour un post-doctorant engagé sur un projet de recherche portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire (géographie, économie, sciences politiques, droit etc …). Date limite de candidature : 11 avril 2016.
La filiale de valorisation du CNRS, FIST SA, est entrée au capital de Cardiawave. Cette start-up, issue du CNRS, développe un dispositif médical révolutionnaire destiné à soigner la sténose aortique, une affection des valves cardiaques touchant 4,9 millions de personnes en Europe.
Le projet "Insecticides" a obtenu le Trophée de l'innovation de la Fondation Air Liquide. Il récompense les travaux conduits par Emeline Houël, ingénieure de recherche chimiste au sein du laboratoire Ecologie des forêts de Guyane sur l'identification d'insecticides naturels issus de molécules d'origine végétale, afin de lutter contre les moustiques et les termites.
Destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, le Prix Irène Joliot Curie est attribué dans trois catégories : "Femme scientifique de l’année", "Jeune Femme scientifique" et "Parcours Femme entreprise". Date limite de dépôt des candidatures : 22 mars 2016.
Le Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant a été attribué à un chercheur relevant de l'Institut des sciences biologiques du CNRS, Thomas Lecuit, pour ses travaux sur la morphogenèse. Deux autres chercheurs, Christophe Grangeasse et Daan Noordermeer, relevant également de l'Institut des sciences biologiques, ont été récompensés par le Prix "Coup d'élan pour la recherche française".
La Fondation Fyssen attribue des allocations d’études pour la formation et le soutien de chercheurs de niveau post-doctoral travaillant dans des domaines tels que l’éthologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie, la psychologie, l’épistémologie, la logique et les sciences du système nerveux. Date limite de dépôt des candidatures : 30 mars 2016.
L’ANR participe à l’appel à projets "Dynamiques de l’inégalité à travers le parcours de vie : structures et processus" du réseau NORFACE. Date limite de soumission des dossiers : 30 mars 2016.
Un appel à projets portant sur des questions générales en neurosciences, ou en relation avec les pathologies neurologiques ou psychiatriques est lancé par la Fédération pour la recherche sur le cerveau. Il servira exclusivement à financer ou co-financer l’achat de gros matériel pouvant faire l’objet d’une utilisation commune à plusieurs équipes. Date limite de soumission du dossier d'intention : 15 mars 2016.
L'Institut de recherche en santé publique et ses partenaires (IReSP) lance un appel à projets général qui porte sur la prévention de tout type de risque et de pathologie, à l'exception du cancer. L'accent est mis sur l'axe thématique des addictions, mais les projets de recherche pourront porter sur d'autres facteurs de risques ou pathologies. Date limite de candidature : 1er avril 2016.
La Fondation de Recherche Caritas France – Institut de France décerne un prix qui récompense toute recherche, thèse, mémoire ou publication particulièrement innovante, permettant de faire avancer la compréhension des inégalités, leurs causes et conséquences, et de favoriser les initiatives d’action en la matière. Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2016.
Le CNRS lance l’action CAUSE qui a pour objectif l’identification des équipes susceptibles de bâtir des projets de recherche innovants, intégrateurs, collaboratifs et interdisciplinaires autour de l’analyse, de la critique et de la mise en œuvre des scénarios énergétiques. Date limite de candidature : 17 mars 2016.
Coproduite par CNRS Images, l'Inserm, l'Inria, Universcience et Le Miroir, la série "La Boîte Noire" aborde un sujet de recherche sous une forme humoristique. Les 15 épisodes de cette série confrontent le personnage principal à un problème qui va alors le mener vers les chercheurs qui travaillent sur une solution.
Pour la première fois, des scientifiques ont observé des ondulations de l’espace-temps, appelées ondes gravitationnelles, produites par un événement cataclysmique dans l’Univers lointain atteignant la Terre après un long voyage. Ces observations ont été obtenues par les deux détecteurs jumeaux de LIGO situés aux Etats-Unis, en collaboration avec Virgo dont le détecteur est situé en Italie. En tout, une centaine de scientifiques travaillant dans six laboratoires associés au CNRS a contribué à cette découverte, au sein de la collaboration Virgo. Parmi eux : le Laboratoire des Matériaux Avancés (LMA, CNRS).
En savoir plus sur l'implication du LMA
© Max Planck Institute for Gravitational Physics
Géraldine Brunoud, ingénieure de recherche CNRS et membre du laboratoire RDP, figure parmi les 20 lauréats 2016 de la Médaille de cristal du CNRS. La Médaille de cristal distingue des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.
Christophe Grangeasse, directeur de recherche CNRS au sein de l'unité MMSB, a reçu le prix 2015 "Coups d'élan pour la recherche francaise" de la fondation Bettencourt-Schueller. Ce prix, attribué chaque année à des équipes de recherche biomédicales, vise à améliorer les infrastructures et les conditions de travail des chercheurs en sciences de la vie. Les travaux de Christophe Grangeasse et de son équipe sur le pneumocoque constituent une réponse sérieuse à l'urgence sanitaire représentée par l'intensification des résistances aux antibiotiques.
Les bugs logiciels et matériels coûtent des centaines de millions d’euros chaque année aux entreprises et administrations. Vérification et certification sont cruciales afin de concevoir des programmes et des machines plus sûres. Mais ces méthodes se heurtent à des difficultés de mises en œuvre et d’efficacité. Grâce à une nouvelle approche issue de la théorie de la concurrence, Damien Pous, chercheur CNRS au LIP, souhaite dans son ERC CoVeCe proposer de nouveaux algorithmes pour révolutionner ces outils, et ainsi obtenir des machines et des programmes plus sûrs.
L’odorologie est une technique d’identification des odeurs humaines par des chiens spécialement entraînés, utilisée dans les enquêtes policières. Au CRNL, des chercheurs spécialisés dans les odeurs et leur mémorisation ont montré qu’au terme d’un programme d’entrainement de 24 mois, les chiens parviennent à reconnaître l’odeur d’une même personne dans 80 à 90 % des cas, et ne commettent jamais d’erreur en la confondant avec des odeurs de personnes différentes. Ces résultats valident les procédures appliquées et devraient convaincre la communauté internationale de la fiabilité de cette méthode. Ils sont publiés le 10 février 2016 dans la revue PLOS ONE.
Les écosystèmes aquatiques sont sensibles aux variations de température. En été, des remontées d’eau souterraine peuvent former des poches d’eau froide dans certaines rivières. Ces zones sont stratégiques au niveau écologique car elles peuvent notamment servir de refuges thermiques pour certaines espèces de poissons durant cette période. La variabilité spatio-temporelle de ces zones froides est au cœur de l’étude menée par Vincent Wawrzyniak des unités ThéMA (Besançon) et EVS, Hervé Piegay, Lise Vaudor et Régis Goma de l’unité EVS, Pascal Allemand et Philippe Grandjean du LGL.
Les solides poreux sont fréquemment utilisés à l’échelle industrielle pour des applications de séparation de mélanges gazeux ou de stockage de gaz. Mais la notion de porosité est plus rarement employée pour décrire les propriétés de liquides, même quand ils ont la capacité d’emprisonner des gaz. Une équipe de l'ICCF, en collaboration avec des chercheurs de la Queen’s University Belfast (Royaume Uni), vient de montrer que contrairement à ce que l’on pensait, un liquide pouvait être poreux. Les chercheurs ont synthétisé une nouvelle famille de liquides présentant des pores permanents, et qui pourraient se révéler prometteurs pour la séparation d’espèces chimiques. Ces résultats sont parus dans la revue Nature.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir le Dictionnaire des conventions : autour des travaux d’Olivier Favereau. Cet ouvrage de Franck Bessis, membre du laboratoire Triangle s'inscrit dans la prolongation des travaux d’Olivier Favereau, qui a œuvré tout au long de sa carrière aux échanges interdisciplinaires pour renouveler notre compréhension des phénomènes économiques.
À l'occasion du tricentenaire de la mort du philosophe Leinbniz, l'IHRIM et la Société d'études leibniziennes de langue française organisent un colloque les 10, 11 et 12 mars à l'ENS de Lyon et à l'Institut Goethe de Lyon.
Depuis plus de 30 ans, ce cycle de conférences rassemble à l'Université Blaise Pascal des conférenciers de renommée nationale et internationale, experts dans différents domaines de la chimie. Plusieurs conférences sont programmées en février et mars, avec le soutien de l'UBP, de l’ICCF, de SIGMA Clermont et de Michelin. La prochaine aura lieu le 16 février à 10h, avec Giora Rytwo Migal (Galilee Research Institute LTD, Israël), sur le thème "Use of clay-polymer nanocomposites for the clarification of industrial effluents".
Søren Paludan (Aarhus University, Danemark) est un spécialiste de l’immunité innée et du sensing des acides nucléiques lors d’infection par les virus (HIV & herpes) et les bactéries (Listeria). Il donnera une conférence à l'occasion du séminaire de biologie de l'ENS de Lyon le 15 mars à 11h à l'ENS de Lyon.
La prochaine séance des Mercredis de la science sera consacrée au thème : "Temps de la Terre : l'horloge géologique et l'apport de la micro-analyse", avec une intervention de Valérie Bosse, membre du LMV. Elle évoquera la façon dont la micro-analyse a révolutionné la datation des événements géologiques, rendant possible des mesures très précises avec de petits échantillons. La conférence se déroulera le 17 février à 15h à l'Université Blaise Pascal (campus des Cézeaux).
Le 14 février, le musée gallo-romain de Lyon-Fouvière fête son quarantième anniversaire en proposant une journée d'animations. Le LTDS s'associe à cet événement et relève le défi de fabriquer par moulage l’intégralité de la Table claudienne pour réaliser la plus grande inscription romaine en chocolat. Un défi technique et pédagogique à découvrir au musée à 16h. Un atelier "science gourmande" est également proposé par le laboratoire à 11h.
Emmanuel Pécontal, astronome au CRAL, donnera une conférence sur les couleurs de l'Univers le 23 février de 19h à 21h au Musée des Confluences. Cette rencontre est organisée par le Club d'astronomie Lyon Ampère, dans le cadre d'un cycle de conférences qui invite les astronomes de toute la région Rhône-Alpes à venir exposer leurs sujets de recherche, à débattre de tous les thèmes relatifs à l’astronomie.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm