Le CNRS sera présent au salon ChangeNOW à travers plusieurs conférences et la tenue d’un stand à l’Impact Job Fair. Rendez-vous du 24 au 26 avril, au Grand Palais, à Paris et sur les quais de Seine voisins.
IA, justice restaurative, surpopulation carcérale… Le CNRS et le ministère de la Justice conjuguent leurs expertises pour mieux comprendre et accompagner les évolutions du système judiciaire. Pascal Chevalier, chef du service de la statistique, des études et de la recherche au ministère de la Justice, nous éclaire sur les ambitions et les perspectives du renouvellement de ce partenariat.
Pour sa sixième participation à Vivatech du 11 au 14 juin 2025, le CNRS montre sa capacité à se mobiliser autour des grands défis de demain. Moteur dans l’émergence d’innovations qui impactent profondément notre société, le CNRS mettra en lumière une dizaine de start-up deeptech sur son stand. Retrouvez le CNRS : Hall 1 - Stand J49
Le troisième laboratoire commun sur l’hydrogène conclu entre le fleuron industriel et l’institution scientifique française ambitionne de lever les verrous scientifiques pour démocratiser un hydrogène durable, sans métaux critiques, et accessible à l’industrie.
Le National Institute of Standards and Technology a annoncé la standardisation de l’algorithme HQC, développé à l’origine par des chercheurs du laboratoire XLIM et de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux. Cette décision marque une avancée stratégique pour la sécurité des communications numériques face aux menaces des futurs ordinateurs quantiques.
Le CNRS, via la Mission Pour l’expertise scientifique (MPES) a mené, en partenariat avec INRAE (Direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études - DEPE), une expertise scientifique collective portant sur les plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation : usages, propriétés et impacts. Les experts présenteront les principaux résultats de l’expertise lors d’un colloque de restitution qui se tiendra le 23 mai et qui sera clôturé par Antoine Petit et Philippe Mauguin, respectivement présidents-directeurs généraux du CNRS et d’Inrae.
En ce début d’année 2025, CNRS Physique présente le bilan des actions portées par l'Institut et des recherches menées dans ses laboratoires, en 2024. Pour cela, l’institut publie pour la première fois le livret Une année avec CNRS Physique. L’exhaustivité étant impossible, il expose les temps forts institutionnels et scientifiques de l’année 2024 et détaille le rôle central des actions portées par CNRS Physique auprès des laboratoires mais aussi des physiciennes et physiciens qu’il accompagne.
Rendez-vous le mercredi 11 juin 2025 au campus Condorcet à Aubervilliers pour participer à la conférence de clôture du projet Skills4EOSC qui présentera l'écosystème européen de formation et de compétences pour la science ouverte. L’un des principaux résultats de Skills4EOSC est la mise en place d’un réseau de centres de compétences à travers l’Europe, qui garantit la durabilité et l’adoption à long terme des pratiques de la science ouverte.
La prochaine édition de Shaping Life est prévue du 3 au 6 juin 2025 à Cassis. Co-organisée par l'Institut de biologie du développement de Marseille (CNRS, Aix-Marseille Université) et la Société francaise de biologie du développement, vous êtes invités à cette troisième édition de Shaping Life qui se tient tous les quatre ans et vise à rassembler les scientifiques de premier plan et les chercheurs débutants pour discuter des résultats originaux et les concepts émergents relatifs à la biologie du développement au sens large.
Les mathématiques : un mauvais souvenir, un outil du quotidien, ou un trait de votre personnalité ? Il vous reste moins d’un mois pour donner votre avis aux côtés des 30 000 participantes et participants à la grande consultation citoyenne « Aux maths citoyennes, citoyens ! », organisée du 10 mars au 30 avril 2025 par le CNRS.
Les poissons regrettent d’être sortis de l’eau il y a 400 millions d’années, révèlent des scientifiques du CNRS. Une décision funeste dont les poissons déplorent les conséquences, y compris notre apparition. #poissondavril2025
Le Festival Pop’Sciences est de retour pour une 5ᵉ édition, cette fois-ci à Belleville-en-Beaujolais, sur le territoire de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Gratuit, ludique et accessible à toutes et tous, il nous promet un programme toujours aussi riche : ateliers, expositions, visites, rencontres-débats… Venez échanger avec les nombreuses et nombreux scientifiques du festival : paléontologues, biologistes, neuroscientifiques, anthropologues… Une opération soutenue par le CNRS, à noter dès maintenant dans votre agenda les 16, 17 et 18 mai 2025 !
Le Collège d’ingénierie Lyon-Saint-Étienne propose, lors de ce rendez-vous annuel, de réfléchir au rôle de l’ingénierie face aux défis majeurs de la décarbonation, de l’économie circulaire et du numérique responsable. Pour cette première édition, le triptyque « Ré-utiliser, Ré-inventer, Ré-générer » guidera les échanges à travers cinq tables rondes et des ateliers de médiation scientifique, réunissant experts, chercheurs et acteurs socio-économiques. Rendez-vous le 15 avril de 9h à 20h à l’Hôtel de Région (Lyon 2e). Inscription obligatoire.
In Situ Lab, start-up hébergée au sein de l’incubateur de l’ENS de Lyon, est lauréate de l’appel à projets « Alternatives vertes 2 » pour le projet UP-BiB – Ultra-passive Bioinspired Buildings – qu’elle mène en collaboration avec le laboratoire RDP et l’entreprise Alkante. Destiné à soutenir l’innovation au service de la transition écologique des acteurs culturels, l’appel à projets « Alternatives vertes 2 » est une opération soutenue par l’État dans le cadre de France 2030.
Jean-Christophe Branger (IHRIM) a remporté le Grand Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2025 pour son livre Jules Massenet.
Dominique Cardon, directrice de recherche émérite CNRS rattachée au CIHAM à Lyon, va recevoir la Turner Medal du Colour Group de Grande-Bretagne, la section britannique de l'Association internationale de la Couleur, le 23 avril 2025 pour ses recherches sur l'histoire des teintures et colorants naturels. Ce sera la première fois que le groupe décerne cette distinction à une représentante - étrangère de surcroît - de ce champ de recherche.
La désintégration du baryon lambda b, une particule composée de trois quarks, comme les protons et les neutrons, produit de nouvelles particules de matière et d’antimatière (équivalent d’une particule de matière mais de signe opposé) dans des proportions légèrement différentes, alors que l’on aurait pu s’attendre à une égalité parfaite. Cet écart, mesuré par l’expérience LHCb au CERN, est le premier du genre constaté sur des baryons, les particules contenant trois quarks. Il pourrait aider à expliquer pourquoi l’antimatière semble quasi absente de notre Univers. Ces travaux impliquent le Laboratoire de physique Clermont Auvergne.
Dans une étude publiée dans Nature Communications, des scientifiques révèlent, chez le rat, comment les cycles de sommeil influencent la dynamique des connexions neuronales qui sous-tendent la mémoire. Si l’on savait déjà que le sommeil aide à l’encodage des informations, ces résultats démontrent que l’organisation du sommeil est l’élément clé de la consolidation de la mémoire. Ils permettent ainsi d’expliquer comment de petits dormeurs peuvent avoir d’excellentes capacités mnésiques. En région Rhône Auvergne, ce projet implique le Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon.
Alors que le séquençage des chromosomes sexuels humains date de vingt ans, il aura fallu attendre 2025 pour percer les secrets des chromosomes X et Y du compagnon blanc (Silene latifolia), une modeste plante européenne aux attributs génétiques démesurés. Retour sur une avancée qui a permis d’identifier les gènes responsables du déterminisme sexuel et de retracer l’évolution de ces chromosomes dans le temps, avec l’explication de Gabriel Marais, directeur de recherche au Laboratoire de Biométrie et biologie évolutive.
Les nanoparticules d'argent suscitent un vif intérêt en raison de leurs propriétés exceptionnelles. Des scientifiques du CNRS proposent une approche théorique innovante permettant de prédire la morphologie de ces nanoparticules. Leurs résultats, visant à contrôler la synthèse et les formes des nanoparticules métalliques, ouvrent de nouvelles perspectives quant à l'optimisation des performances de ces nanomatériaux dans des domaines tels que la médecine, l'électronique et l'environnement. Ces travaux impliquent le Laboratoire de chimie.
Les plasmides, petits segments d'ADN capables de se transmettre entre bactéries, jouent un rôle majeur dans la dissémination/propagation des gènes de résistance aux antibiotiques dans l’environnement. En analysant environ 15 000 métagénomes issus de 27 écosystèmes couvrant 9 biomes, cette étude, menée au sein du Laboratoire Microorganismes : Génome Environnement à Clermont-Ferrand, révèle les facteurs écologiques qui influencent leur répartition. Ces résultats ouvrent des perspectives essentielles pour mieux comprendre les interactions complexes entre humains, environnements et agents pathogènes.
Une étude publiée dans la revue Nature, menée par l’Université de Tartu (Estonie) et impliquant plus de 200 scientifiques à travers le monde, dont plusieurs chercheurs français du CNRS, met en lumière l’effet majeur des activités humaines sur l’érosion de la biodiversité végétale. L’analyse simultanée de la diversité observée et de la diversité qui, au vu de ses caractéristiques, devrait être présente, révèle que de nombreuses espèces de plantes natives sont absentes de leurs habitats naturels, notamment dans les régions les plus impactées par l’activité humaine. Ces travaux impliquent à Lyon le Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés.
La demande croissante de légumes liée à l’accélération de l’urbanisation en Afrique a contribué au développement du maraîchage. Ce développement s’est cependant accompagné d’un usage intempestif de pesticides non contrôlés, malgré une réglementation nationale existante. Les politiques publiques ciblant les producteurs se sont avérés peu efficaces. Dans un article paru dans la revue Économie rurale, une équipe de recherche internationale impliquant le Centre d'études et de recherches sur le développement international examine la pression potentielle que pourraient exercer les consommateurs sur les producteurs en identifiant les attributs des légumes qui déterminent leur choix.
Une étude dans laquelle le CNRS Terre & Univers est impliqué, rapporte la première observation directe d'amas d'étoiles en fusion dans la région centrale de galaxies naines. Cette détection confirme la faisabilité de cette voie de formation pour les noyaux des galaxies naines, qui était débattue depuis longtemps. Le Centre de recherche astrophysique de Lyon est impliqué dans cette étude.
Comment les stéréotypes de genre influencent-ils les choix d’orientation, la perception des compétences et les trajectoires académiques et professionnelles ? La cellule Égalité de la Maison des sciences humaines de Clermont-Ferrand propose cette exposition jusqu'au au 25 avril 2025. Grâce aux illustrations percutantes de Fanny Vella, cette exposition rend ces enjeux accessibles à tous, tout en proposant des pistes pour agir en faveur d'une plus grande égalité.
Les nouvelles formes de travail proposées par les plateformes numériques reposent sur l'émergence de plateformes digitales qui sont de nouveaux intermédiaires entre consommateurs et fournisseurs opérant en France. Le prochain séminaire général du CERCRID s'intéressera au droit social dans ce contexte. Il aura lieu mercredi 16 avril 2025 de 14h à 16h à l'Université Lyon 2, Lyon 7e.
L’urbanisation massive transforme nos territoires à un rythme sans précédent, exerçant une pression croissante sur les rivières et les milieux alluviaux. Ces changements fragilisent les ressources en eau et posent des défis majeurs en termes de résilience et d’adaptation face au changement climatique. Pour mieux comprendre ces enjeux et explorer des solutions concrètes, H2O’Lyon avec le soutien de l’ENS de Lyon, du labEx IMU et de la Chaire Eau pour tous annoncent le lancement du e-learning « Des rivières et des villes » le 22 avril 2025.
La Fondation Neurodis lance sa 2e bourse de mobilité à destination de la communauté neuroscientifique AURA ! Vous avez un projet de séjour dans un laboratoire national ou international pour 2025 ou 2026 ? Découvrez les modalités de soutien et déposez une demande ! Vous avez jusqu'au 26 mai 2025 pour postuler.
Dans le cadre du cycle Bobines de sciences, le cinéma Comoedia en partenariat avec la Maison des mathématiques et le CNRS propose une séance consacrée au thème du nucléaire avec la projection du docu-fiction "Retour à la normale". Le 12 avril à 11h, Lyon 7e.
Le Planétarium de Vaulx-en-Velin et ses partenaires organisent « Oufs d’Astro », la septième édition de la Biennale du ciel et de l’espace. L’événement a pour objectif de présenter aux simples curieux ou bien aux initiés, la recherche en cours d’élaboration, et d’inviter les chercheurs et chercheuses à venir rencontrer le public; notamment autour de dispositifs "Arts et sciences". Jusqu'au 13 avril, Vaulx en Velin.
Dans le cadre de ses Soirées scientifiques, l'Université Ouverte Lyon 1 propose une conférence dédiée à l'histoire de la communication numérique, de ses débuts aux évolutions les plus récentes. Cette rencontre est organisée en partenariat avec la Ville de Villeurbanne le 15 avril 2025 de 19h à 20h45.
Du 19 au 21 mai, le festival Pint of Science investit les bars de 58 villes françaises et propose au grand public des rencontres avec des scientifiques autour de leurs travaux et récentes découvertes. L'objectif : démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu. Parce que non, dans un labo, ça ne se passe pas toujours comme dans Les Experts !
Le patrimoine génétique est propre à chaque individu. Même les vrais jumeaux se retrouvent souvent avec un phénotype différent. Mirko Francesconi, biologiste Inserm au Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule, explique le cas d’un petit ver.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Laurent Barbieri
Coordination et rédaction régionale : Hélène Curvat
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan