Sciences & Citoyens, les rencontres du CNRS à Paris
Vous allez aimer débattre sur la société de demain !
Le CNRS vous donne rendez-vous pour échanger sur l’avenir de la planète et la société. Profitez de ces rencontres pour partager votre savoir, votre curiosité et votre expérience.
La participation, comme la parole, est libre et gratuite !
Deux ateliers sont proposés en parallèle
(inscription possible à un seul atelier)
Atelier 1 : Grandir/vieillir : qu'est-ce que l'âge ?
Enfant, nous voulons faire plus vieux parce que les normes sociales nous autorisent de plus en plus de liberté en grandissant ; adulte nous voulons rester jeune, ne pas être malade ni handicapé pour rester autonome… Pourquoi fait-on plus vieux ou plus jeune que son « âge » ? Pourquoi est-ce tantôt positif et tantôt négatif ? Finalement, qu’est-ce que l’âge ? Une réalité biologique ? Seulement des normes sociales liées à un calendrier ? Une façon pour la société de transformer le biologique, en nous incitant par exemple à rester en forme pour vieillir le moins malade possible et limiter les dépenses publiques ? Ou, inversement, une façon de justifier des normes sociales par le biologique ?
Nous mettrons en dialogue biologiste, médecin, historien, sociologue et anthropologue pour réfléchir aux différentes appréhensions de l’âge : biologique, calendaire, psychologique, sociale, culturelle et répondre à vos questions sur les différentes appréhensions de l’âge.
Atelier 2 : La relation homme-autres animaux
La science est formelle : l’homme est un animal comme les autres, c’est un être vivant doué de sensibilité qui présente des aptitudes à la conscience. Mais quelle place l’homme réserve-t-il aux « autres » animaux, qu’ils soient de compagnie, de rente ou sauvage ? Comment les considérer dans un monde où nous nous éloignons chaque jour un peu plus de la nature? Intellectuels, milieux associatifs, consommateurs et professionnels sont divisés sur la place qu’il faut lui donner et sur l’évolution de son statut. Nous aborderons dans cet atelier la pluralité des relations que nous entretenons avec les autres animaux grâce au regard d’historiens, philosophes, anthropologues ou biologistes.