Partenariat entre le CNRS et le ministère de l’Éducation nationale, l’Année des Géosciences vise à renforcer les liens entre recherche et éducation. Nicolas Arnaud, directeur de CNRS Terre et Univers, revient sur les objectifs de cette initiative.
Tout nouveau directeur du bureau de Pékin, Fermin Cuevas dévoile ses projets pour renforcer les collaborations entre le CNRS et ses partenaires chinois, à l’heure où la Chine, acteur scientifique mondial de premier rang, se tourne vers l’Europe.
Saviez-vous que les agents du CNRS ont l’obligation de préserver leurs documents de travail et de les verser dans un service d’archives ? Rencontre avec l’équipe qui gère ces versements pour la région Île-de-France.
Nouveau venu dans la valorisation des travaux de doctorat, Ma Thèse en Manga vient de célébrer sa première édition. Organisé par le CNRS et l’Université des Antilles, le concours a fait naître deux mangas.
Les 18 et 19 novembre, les scientifiques du programme de recherche « Du monde d’avant au monde d’après » ont présenté les résultats de leur enquête multidimensionnelle sur les ajustements et réorganisations liés à la pandémie de Covid-19.
Le groupement de recherche Labos 1point5 tenait son troisième colloque général sur le campus de Jussieu. L’occasion de faire un premier bilan des actions menées pour comprendre, évaluer et agir sur l’impact environnemental des activités de recherche.
En plus des conférences-débats, le CNRS contribue depuis un an à la formation à la transition écologique des agents de l’État en organisant des visites de terrain à destination des hauts fonctionnaires et cadres supérieurs.
Du 5 au 7 novembre 2024, Singapour a accueilli le symposium quantique franco-singapourien, un événement réunissant scientifiques et industriels français et singapouriens pour explorer les avancées et perspectives de collaboration dans le domaine des sciences et technologies quantiques.
Les résultats de l’appel « ERC Synergy Grant 2024 » ont été publiés le 5 novembre : 10 projets impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS ou relevant d’unités mixtes.
Les femmes dans l’innovation ne sont pas simplement des exceptions inspirantes, mais des pionnières qui redéfinissent les codes. Retour sur des parcours d'innovatrices et d'entrepreneures du CNRS.
Sept ans après la fondation de Quandela à partir de travaux menés au Centre de nanosciences et de nanotechnologies, les deux entités réaffirment leur intrication en inaugurant le laboratoire commun QDlight.