Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
La production d’hydrogène par photosynthèse est désormais envisageable. Des chercheurs du laboratoire de bioénergétique et ingénierie des protéines (CNRS, UPR 9036) à Marseille en collaboration avec des scientifiques français du CEA, espagnols et allemands, viennent, en effet, de montrer, pour la première fois, qu’il est possible d’améliorer la tolérance des hydrogénases à l’O2, c'est-à-dire la capacité de ces enzymes productrices d’hydrogène à résister à l’action inhibitrice de l’O2 lors des processus photosynthétiques. Ces travaux sont publiés le 29 juillet 2009 dans la revue the Journal of the American Chemical Society.
Chez la souris, l’administration d’acide alpha-linolénique, un acide gras poly-insaturé de la famille des oméga-3 stimule la genèse de nouvelles cellules neuronales et synapses. Ces effets sont corrélés à une sécrétion de facteurs neurotrophiques, à des effets anti-dépresseurs et protecteurs contre les accidents vasculaires cérébraux. C'est ce que révèle l'étude de Nicolas Blondeau et ses collaborateurs du laboratoire « Exploration des pathologies cérébrovasculaires et thérapeutique » dirigé par Catherine Heurteaux à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire dans un article publié le 29 Juillet 2009 sur le site de la revue Neuropsychopharmacology.
Des chercheurs du Centre de biologie du développement de Toulouse ont mis au point, chez la mouche drosophile, un nouveau modèle d’étude de l’action de la protéine AML1-ETO, retrouvée dans les cellules des patients atteints de leucémie myéloïde aigue associée à la translocation chromosomique t(8:21). Ces travaux publiés le 21 juillet 2009 dans la revue PNAS ouvrent la voie vers l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques.
Le phytopathogène bactérien Agrobacterium tumefaciens capte le GABA (acide gamma-aminobutyrique) synthétisé par l’hôte végétal grâce à un récepteur spécifique qui montre des analogies avec un récepteur humain du GABA (GABAB). De plus, il utilise une autre molécule issue de l’hôte, la proline, comme antagoniste naturel du GABA afin d’optimiser l’expression de gènes de virulence au cours de son cycle infectieux. Ces travaux qui révèlent le rôle essentiel du GABA et de ses antagonistes naturels dans les relations hôtes-pathogènes, ont été publiés dans revue PNAS le 17 août 2009 et coordonnés par Denis Faure (Institut des Sciences du Végétal, Gif-sur-Yvette) en collaboration avec BJ. Shelp de l’Université de Guelph (Canada) dans le cadre du Projet international de coopération scientifique (PICS) intitulé GABA signaling across kingdoms.
Alexandre Geissler, doctorant à l’Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse (IS2M - CNRS/ Université de Haute-Alsace, Mulhouse) au sein de l’équipe surfaces et interfaces complexes-adhésion dirigée par Marie-France Vallat, s’est vu attribuer le Best Award Paper for Young Researchers lors du 19th international Symposium on Plasma Chemistry –ISPC 19. Ce colloque, qui s’est tenu à Bochum (Allemagne) du 24 au 31 juillet 2009, réunit tous les deux ans près de 700 chercheurs et met en relief les avancées significatives dans le domaine des plasmas.
Cette collection en ligne, dont le premier numéro vient d'être publié, a vocation à accueillir des travaux de recherche de toute nature (études de terrain, réflexion théorique, discussion de concepts, méthodologie…), dont le format et/ou le caractère exploratoire rendent difficile la publication en l'état dans une revue scientifique.
Les mémoires DRAM représentent un segment essentiel du marché des composants microélectroniques. Ce marché est confronté à la difficulté de miniaturiser davantage la capacité de stockage. Les chercheurs de l'Institut de Microélectronique Electromagnétisme et Photonique et le Laboratoire d'Hyperfréquences et de Caractérisation, ont proposé un nouveau concept de mémoire 1T-DRAM (MSDRAM) où la capacité de stockage est tout simplement supprimée. La MSDRAM utilise un seul transistor et, par conséquent, sa taille est réduite pouvant être miniaturisée jusqu’aux frontières technologiques (10 nm). De plus, la MSDRAM apporte d’autres améliorations significatives, conciliant longs temps de rétention (secondes), courts temps de programmation (ns), grande différence entre les courants des états ‘0’ et ‘1’ et faible consommation. La mémoire MSDRAM représente un paradigme révolutionnaire à fort potentiel économique.
40 ans de recherche sur l'énergie solaire
concentrée.
Colloque "Les multiplicateurs de soleil, souvenirs et
avenirs"
vendredi 25 septembre 2009, Four Solaire CNRS d'Odeillo
Font-Romeu.
L'aventure des fours solaires a commencé à Meudon
(près de Paris) en 1946 avec Félix Trombe, Marc Foex
et Charlotte Henry La Blanchetais qui ont mis en oeuvre des
concentrateurs paraboliques (ex DCA) pour obtenir les hautes
températures nécessaires à leurs recherches
sur les terres rares. Le four solaire de Mont Louis (50 kW) est mis
en activité en 1949 et les
travaux sur le site d'Odeillo commencent dès 1959 en vue
de l'installation du four solaire de 1000 kW. Les équipes de
recherche s'installent dans le nouveau bâtiment dix ans plus
tard (1969). L'histoire mouvementée du laboratoire, à
l'image de celle du CNRS et de la politique française dans
le domaine des énergies renouvelables sera
évoquée lors de ce colloque de même que les
perspectives ouvertes pour les nouvelles générations
dans le domaine du solaire à concentration.
Directeur de la publication: Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Beauvais
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Martine Hasler (INC); Karine Baligand (INEE); Jean-Michel Courty, Karine Penalba (INP, INSMI); Christina Cantrel (IN2P3); Valérie Lemarchandel (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INST2I); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU)