Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Lorsqu'elles reconnaissent un pathogène, les cellules dendritiques commencent leur maturation et migrent à travers l'organisme pour alarmer les différentes cellules de l'immunité. Des chercheurs de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) ont identifié une protéine, ASB2α, indispensable aux cellules dendritiques pour se frayer un chemin jusqu'à destination. Ce résultat a été publié dans la revue Blood, en collaboration avec le laboratoire Immunité et cancer (Inserm/Institut Curie).
Des chercheurs du Centre de neuroscience cognitive (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) viennent de montrer qu'un même réseau cérébral est engagé au cours d'un apprentissage par association de stimuli à des récompenses ou des punitions. Ce travail publié dans la revue Cerebral Cortex ouvre de nouvelles pistes dans la compréhension des mécanismes neuronaux impliqués dans la motivation et l'apprentissage par renforcement.
En étudiant le locus DPY19L2 associé à une forme rare d'infertilité masculine, des chercheurs du laboratoire AGe, imagerie, modélisation (CNRS/Université Joseph Fourier) sont parvenus à caractériser le mécanisme de recombinaison homologue non-allélique (NAHR), qui participe au brassage des gènes et à l'évolution des espèces. Ce travail publié dans PLoS Genetics a été effectué en collaboration avec les Hospices civils de Lyon, l'Université Joseph Fourier et le Centre hospitalier de Grenoble.
Il n’y a pas que les primates qui pratiquent l’automédication et se débarrassent de leurs parasites intestinaux en ingérant certaines plantes récoltées dans la forêt. Les insectes aussi l’utilisent ! Mouches du vinaigre, abeilles, fourmis, mais aussi papillons monarques sont capables de comportements à visée thérapeutique, comme l’explique Thierry Lefèvre, chercheur CNRS au laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle à Montpellier, co-auteur d’un article sur l’automédication animale dans Science.
Les campagnols, ces petits rongeurs herbivores, sont connus pour leurs cycles de populations : tous les trois à cinq ans, celles-ci atteignent des pics vertigineux – jusqu’à deux cents fois le nombre habituel d’individus. Des chercheurs français et européens viennent de montrer que l’amplitude de ces cycles s’est largement atténuée ces trente dernières années, et ce dans toute l’Europe.
L’interface entre du cobalt et des molécules de phthalocyanine ne laisse passer que les électrons dont le spin est orienté selon une direction bien précise. Cette propriété en fait un candidat très sérieux pour réaliser la première source de courant polarisé en spin d’intérêt industriel. Ces travaux sont publiés dans la revue Scientific Reports et protégés par un brevet.
Des physiciens ont réalisé une source de photons uniques en excitant un centre coloré d’un nanodiamant avec un faisceau électronique large d’un nanomètre. Ce nouveau procédé d’excitation, d’une bien meilleure résolution spatiale que l’excitation optique, ouvre la voie à l’étude d’émetteurs quantiques, en particulier densément répartis. Ce travail, publié dans la revue Physical Review Letters, ouvre de nouvelles perspectives dans l’étude des propriétés quantiques de l’interaction lumière-matière à l’échelle nanométrique.
Alto, la première installation au monde délivrant pour les scientifiques des faisceaux utilisant le principe de la photofission pour la production de faisceaux exotiques, vient d'être inaugurée à l'Institut de physique nucléaire d'Orsay. Il servira à la recherche fondamentale sur les noyaux exotiques, ainsi qu'en astrophysique nucléaire. Il produira également des faisceaux pour des applications dans le domaine de l'électronique spatiale ou encore pour des études visant à améliorer la sûreté des centrales nucléaires. Alto permettra aussi de conduire d'importants travaux de recherche et développement pour les installations de futures générations telles que Spiral2 à Caen, destinées à produire des noyaux exotiques à des intensités beaucoup plus élevées.
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Conceicao Silva, Halima Hadi, Benjamin Gonthier (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Simon Jumel (INP) ; Delphine Demols, Benoît Rittaud (INSMI) ; Christina Cantrel (IN2P3) ; Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB) ; Armelle Leclerc (INSHS) ; Arlette Goupy (INSIS) ; Pauline Casadio-Loreti, Cécile Notté (INS2I) ; LoÏc Bommersbach, Christiane Grappin, Dominique Armand (INSU).