Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Les palmiers qui expriment une faible activité lipase produisent une huile de meilleure qualité et sont techniquement plus faciles à exploiter. Le gène qui code pour cette enzyme peut être utilisé pour sélectionner les meilleures lignées de palmiers pour l'extraction d'huile, introduisant plus de souplesse dans la récolte et permettant ainsi aux petites exploitations d'entrer en concurrence sur le marché international de l'huile de palme. Ces travaux coordonnés par le Laboratoire de biogenèse membranaire (CNRS/Université Bordeaux Segalen) ont été publiés dans Nature communications en association avec des chercheurs du CIRAD, de l'IRD, de PalmElit, du Cameroun et du Bénin.
Le premier exportateur de phosphate chez les métazoaires vient d'être identifié par une équipe de l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier (CNRS/Universités Montpellier 1 et 2). Cette découverte publiée dans Cell Reports ouvre un nouveau champ d'application dans le métabolisme du phosphate et les physiopathologies qui lui sont associées. Ce travail a été effectué avec la participation d'un chercheur du Centre de recherche de biochimie macromoléculaire (CNRS/Universités Montpellier 1 et 2).
La protéine Angel1 a été identifiée comme un nouveau partenaire de la protéine eIF4E impliquée dans le contrôle de la croissance et de la prolifération des cellules. Ce résultat publié dans Nucleic Acid Research a été obtenu par trois structures de la Station biologique de Roscoff (CNRS/UPMC) – le laboratoire Mer et santé, le laboratoire Végétaux marins et biomolécules et la plateforme ABiMS – en collaboration avec le Centre de recherche en cancérologie de Toulouse (Inserm/Université Paul Sabatier Toulouse 3).
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le cerveau des joueurs pathologiques ne semble pas caractérisé par une sensibilité exacerbée aux gains monétaires mais par une sensibilité amoindrie aux autres types de récompenses, pourtant vitales à la survie de notre espèce. Ce résultat pourrait expliquer un déséquilibre de motivation en faveur des jeux d'argent et suggère une nouvelle approche thérapeutique pour aider les joueurs à reconsidérer les récompenses à leur juste valeur. Ces travaux ont été publiés dans Brain par l'équipe de Jean-Claude Dreher du Centre de neuroscience cognitive (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1).
L’endonucléase Mus81-Eme1, spécialisée dans l’élimination des jonctions de Holliday, est activée en réponse à des dommages de la double hélice d’ADN. Les vagues de phosphorylation responsables de cette activation sont coordonnées avec la progression du cycle cellulaire. Ce mécanisme, qui évite les remaniements chromosomiques pouvant être à l’origine de la tumorigénèse, est décrit dans la revue Nature Structural and Molecular Biology par des chercheurs du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CNRS/Inserm/AMU) et de l’Institut de recherche Scripps aux Etats-Unis.
Des chercheurs de l’Institut des sciences moléculaires de Marseille (CNRS/AMU) viennent de montrer qu'une pointe d’un microscope à force atomique (AFM) supportant un catalyseur métallique bien défini pouvait être un outil de choix pour réaliser des réactions chimiques localisées (via une catalyse homogène supportée) sur une surface, de manière reproductible et dans des conditions douces. Ces résultats font l’objet d’une publication dans la revue Chemical Science.
Une étude collaborative entre des chercheurs du CEISAM (CNRS/Université de Nantes), du M2iSH (Inserm/Université d’Auvergne), de l'UGSF (CNRS/Université Lille 1), et de l'ICB (National Academy of Sciences, Lviv, Ukraine) propose une nouvelle voie de traitement potentielle des maladies inflammatoires de l'intestin et plus particulièrement de la maladie de Crohn. Ces résultats, dont l’efficacité a été confirmée par des tests ex vivo sur intestins de souris, sont parus dans la revue Journal of Medicinal Chemistry le 21 juin 2013.
Dans le cadre de recherches menées par le Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) et Alistore-ERI, quatorze chercheurs de nationalités indiennes, américaines et françaises rassemblés autour du Pr. Jean-Marie Tarascon ont levé le voile sur un mécanisme chimique jamais clairement expliqué.
Après de nombreuses controverses, les configurations absolues de la (+)-érythro-méfloquine et de la (-)-érythroméfloquine, les deux énantiomères de la méfloquine, ont été déterminées respectivement comme étant (11S, 12R) et (11R, 12S). Cette différence de configuration a été corrélée aux activités biologiques des deux molécules. L’énantiomère (+) possède une meilleure activité antipaludique, l’énantiomère (-) étant responsable des effets secondaires du traitement à la méfloquine. Ces résultats, obtenus notamment par des chercheurs d’une équipe CNRS de l’Université de Picardie Jules Verne, sont publiés dans la revue ChemPlusChem. Ils confirment l’importance de la stéréochimie dans la conception de nouveaux analogues de la méfloquine, plus efficaces et avec des effets secondaires réduits.
La diversité des espèces dans un milieu et la diversité génétique au sein de ces mêmes espèces sont deux composantes de la biodiversité. Pourtant, elles ont toujours été étudiées séparément… Les travaux effectués dans les mares de Guadeloupe par une équipe de chercheurs CNRS du Centre d’écologie évolutive et fonctionnelle et de l’Ecole pratique des hautes études montrent que ces deux diversités sont fortement corrélées et répondent aux mêmes facteurs.
Il existe dans l'ADN des séquences non codantes qui agissent comme des interrupteurs sur l’expression des gènes, permettant ainsi aux organismes de produire les protéines nécessaires à un moment donné de leur développement. Dans le cadre d’une collaboration franco-canadienne, une chercheuse du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) présente pour la première fois une carte de ces séquences régulatrices pour Arabidopsis thaliana et ses apparentées : une plante utilisée comme modèle par les scientifiques, proche parente de nombreuses plantes cultivées (colza, moutarde, chou…). Ces travaux ont été publiés le 30 juin dans Nature Genetics.
Le Centre de recherche d'histoire quantitative (CNRS/Université de Caen) a initié dans le cadre de son plan quinquennal de recherche le recensement bibliographique de tous les témoignages, journaux intimes et souvenirs, édités en langue française, portant sur la France et les Français dans la Seconde Guerre mondiale.
Le Centre d´études mexicaines et
centraméricaines (CNRS/Ministère des Affaires
étrangères) a fêté le 28 juin dernier le
départ de la première Caravane des savoirs. Cette
première Caravane, consacrée à la
Préhistoire et à l'art rupestre, est partie depuis
Mexico pour parcourir en avion et en voiture, jusqu'au 19 juillet,
le Mexique, le Guatemala, le Salvador et le Nicaragua à la
rencontre du grand public.
Une Grande Caravane des sciences sociales et des sciences de la vie
partira quant à elle pour une vingtaine de jours le 22
septembre.
Carine Nourry et Alain Venditti, chercheurs au sein du Groupement de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille (CNRS/AMU/EHESS/Centrale Marseille) ont reçu, avec Roger Farmer, le tout nouveau Prix Maurice Allais de Science économique pour leur article The Inefficient Markets Hypothesis: Why Financial Markets do not work well in the Real World, publié en 2012 dans les NBER Working papers et dans les Documents de travail de l'École d'économie d'Aix-Marseille (AMSE-Réf. 2013-11).
Les situations de très grande catastrophe sont peu documentées. Des difficultés et des controverses sur les modes opératoires peuvent apparaître, comme ce fut le cas lors du tremblement de terre de Port-au-Prince qui provoqua un afflux massif de blessés graves des membres. Réalisée à partir d'un suivi sur deux ans d'une cohorte de 305 blessés graves – amputés ou ayant bénéficié d'un traitement alternatif de chirurgie de sauvegarde – la base de données Sutra2 permet d'évaluer les conséquences des choix de traitement pour la prise en charge des traumatismes des membres.
Michael Phelps, sportif le plus titré des Jeux olympiques, reste un piètre nageur en comparaison d’un requin ou d’un espadon. La raison en est simple, Michael Phelps n’est qu’un homme et sa morphologie est le résultat d’un long processus d’évolution qui n’a vraisemblablement pas favorisé les individus réalisant les meilleures performances en natation. Mais qu’en est-il des poissons ? Leur forme est-elle parfaitement adaptée à leur fonction ?
Une vitre brisée par un impact présente des fissures radiales formant un motif en étoile. En projetant une bille de 5 mm de diamètre à des vitesses de 10 à 100 m/s sur des échantillons de matériaux fragiles, Plexiglas et verre, d’épaisseur millimétrique, on observe une variation du nombre de fissures. Ce nombre est ainsi une signature des conditions d’impact. Les chercheurs de l’Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (CNRS/AMU/Centrale Marseille) ont construit une loi reliant le nombre des fissures à la vitesse d’impact et aux caractéristiques du matériau.
Les impulsions lasers ultra-brèves de durée femtoseconde trouvent de plus en plus d’applications dans le monde industriel, dans le monde médical et dans les grands instruments scientifiques comme les accélérateurs de particules. On demande aux lasers de produire toujours plus d’intensité à des cadences toujours plus élevées. Dans ce contexte, les lasers à fibre offrent un potentiel élevé. Une nouvelle voie vient d’être ouverte par les chercheurs du laboratoire Xlim (CNRS/Universités de Limoges et de Poitiers) et du laboratoire PhLAM (CNRS/Université Lille 1) pour la production d’impulsions très intenses avec des sources à fibres optiques.
Les chercheurs de l’Institut Langevin ondes et images (CNRS/ESPCI Paristech) ont démontré que les métamatériaux permettent de réaliser le même type de prouesses technologiques que leurs ainés, les cristaux photoniques et phononiques, avec une différence notable : les structures mises en jeu sont bien plus petites et leurs dimensions peuvent être très inférieures à la longueur d’onde.
Des physiciens viennent d’utiliser une méthode de rétroaction active, pour d’une part contrôler l’état interne d’atomes froids piégés, et d’autre part protéger de la destruction par les perturbations extérieures la superposition quantique d’états ainsi créée. Ce travail est publié dans la revue Physical Review Letters.
Des physiciens viennent de démontrer la conversion de longueur d’onde d’un faisceau vert en un faisceau rouge par diffusion Raman stimulée avec une efficacité de 50% en le faisant traverser une nanofibre de silice baignant dans de l’éthanol. Ce travail est publié dans le Journal of the European Optical Society Rapid Publication.
Des physiciens ont provoqué le déplacement d’une molécule individuelle sur un cristal de silicium sans la pousser, mais en modifiant son état électronique grâce à un microscope à effet tunnel. Ce travail ouvre une nouvelle voie dans la manipulation d’atomes ou de molécules adsorbés sur une surface de semi-conducteur. Il est publié dans le Journal of Physical Chemistry C.
Des physiciens ont réussi à condenser dans un même état quantique des polaritons, particules hybrides mi-lumière mi-matière, à température ambiante dans une microcavité d’oxyde de zinc. Ce travail a fait l’objet d’une publication dans la revue Physical Review Letters.
Le détecteur Nucifer a capté ses premiers neutrinos auprès du réacteur Osiris à Saclay. Fruit d'une collaboration entre le CEA, le CNRS et le Max Planck Institut für Kernphysik, il s'agit de l'expérience "neutrino" la plus proche d'un cœur compact de réacteur nucléaire jamais réalisée. Au-delà de l'application à la surveillance des centrales, premier objectif de ce projet, Nucifer pourrait aussi fournir un premier test de l'anomalie des antineutrinos de réacteurs. En effet, aucune expérience n'a jamais détecté de neutrinos à une si courte distance d'un cœur compact (seulement 7 m). Cette configuration est adaptée à la mise en évidence d'un nouvel hypothétique 4e type de neutrino d'une masse proche d'un eV/c². Elle pourrait apporter des éléments nouveaux en réponse au déficit en antineutrinos observé par une vingtaine d'expériences depuis plusieurs décennies.
Dans le cadre d’un projet européen (FP7), le programme Share (Seismic Hazard Harmonization in Europe) a permis de réunir les équipes de recherche de 18 institutions appartenant à 12 pays afin de rassembler et améliorer les données permettant d’estimer de manière homogène l’aléa sismique sur le territoire européen (Turquie comprise). Environ 50 chercheurs (sismologues, tectoniciens, géodésiens, historiens et ingénieurs du génie parasismique), dont une dizaine de chercheurs français, ont contribué directement à ce programme de 4 ans.
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Conceicao Silva, Halima Hadi, Benjamin Gonthier (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Simon Jumel (INP) ; Delphine Demols, Benoît Rittaud (INSMI) ; Christina Cantrel (IN2P3) ; Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB) ; Armelle Leclerc (INSHS) ; Arlette Goupy (INSIS) ; Pauline Casadio-Loreti (INS2I) ; Loïc Bommersbach, Christiane Grappin, Dominique Armand (INSU).