Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Des chercheurs du laboratoire Neurobiologie des Processus Adaptatifs (CNRS/Université Pierre et Marie Curie) viennent de montrer que la formation des circuits neuronaux au cours du développement laisse une empreinte indélébile qui influence la reformation de connexions synaptiques précises et fonctionnelles dans le cerveau adulte. Ces travaux sont publiés dans la revue PNAS le 18 Août 2009.
Des rétrotransposons capables de se multiplier au sein du génome de la plante modèle Arabidopsis thaliana ont été mis en évidence. Cette découverte ouvre la voie à l’étude des mécanismes épigénétiques mis en œuvre par la plante pour contrôler ces éléments et ainsi la stabilité et l’évolution de son génome. Ces travaux, publiés dans deux articles dans la revue Nature le 6 Septembre 2009, sont issus d’une collaboration entre Olivier Mathieu (Laboratoire Génétique, reproduction et développement, UMR6247, Clermont-Ferrand) et des équipes de recherche japonaise, allemande et suisse.
Le calcium est un élément qui joue un rôle essentiel dans de nombreux organismes vivants. Cependant, il n’existe que peu de techniques permettant la caractérisation de son environnement atomique dont la connaissance est indispensable pour comprendre son rôle dans les processus physiologiques dans lesquels il est impliqué. Des chercheurs de l’Institut Charles Gerhardt (CNRS / Université Montpellier 2/ Université Montpellier 1 / Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier), du Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée (Paris), de l’Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés (Paris), du laboratoire Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation (Orléans), et de l’Université de Warwick (Royaume-Uni) viennent pour la première fois de montrer, sur un composé modèle simple, qu’en utilisant la Résonance Magnétique Nucléaire du calcium-43, il est possible de distinguer et localiser les atomes situés dans le voisinage du calcium, jusqu’à des distances de plus de 5.6 Ångströms. Un premier pas vers la caractérisation de systèmes biologiques plus complexes ? Ce résultat fait l’objet d’une publication dans le Journal of the American Chemical Society, mise en ligne le 28 août 2009.
Le CNRS (laboratoire Sciences chimiques de Rennes), l’Université de Rennes I, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, pour la partie française, et la Pontificia Universidad Católica de Valparaiso, l’Universidad de Chile, l’Universidad de Concepción, l’Universidad de Santiago de Chile, l’Universidad Católica del Norte, l’Universidad Católica del Maule et l’Universidad Nacional Andrés Bello, pour la partie chilienne, viennent de signer la convention de création du LIA intitulé « Matériaux inorganiques fonctionnels »
Le processus est bien connu en milieu tempéré : la plante, qui reçoit de la lumière du soleil, donne du carbone au champignon associé à ses racines qui, en retour, lui donne de l’eau et des sels minéraux. On sait aussi que parfois, certaines plantes non chlorophylliennes renversent le processus et reçoivent leur carbone du champignon lui-même. C’est le cas notamment de certaines espèces qui, poussant dans les sous-bois peu éclairés, s’adaptent ainsi à l’ombre. Le champignon, qui trouve son carbone sur les racines des plantes vertes voisines, devient alors la source de tous les besoins de la plante.
Deux études menées en milieu tropical par un groupe international de chercheurs dont plusieurs du Centre (...)
Revues.org et Cairn, deux acteurs majeurs de l’édition électronique, s’unissent pour offrir à la communauté scientifique une diffusion électronique en libre accès et commerciale de plus de vingt revues en Sciences humaines et sociales. L’accord signé en 2009 entre Revues.org et Cairn vient d’être reconduit. Ainsi, 10 nouvelles revues de Revues.org vont s’ajouter aux 12 revues déjà diffusées commercialement par Cairn. Par cet accord, Revues.org invente un modèle qui garantit l’accès libre à la littérature en Sciences humaines et sociales ainsi que l’équilibre économique des revues. Ces dernières bénéficient ainsi d’une nouvelle source de revenus et surtout d’une meilleure visibilité.
SESAR est une entreprise commune fondée par la Commission Européenne et Eurocontrol avec la participation de l’industrie, ce qui en fait un partenariat Européen public-privé exemplaire et l'une des initiatives les plus importantes lancées par la Commission Européenne dans le domaine des transports. Son but est le renouvellement des modes de pensée et de la technologie sur le futur du contrôle aérien en Europe. SESAR s’est récemment doté d’un comité scientifique européen de 12 scientifiques de renom dont font partie deux directeurs de recherche au CNRS attachés à l’Ecole polytechnique, Philippe Baptiste (LIX) et Alain Jeunemaitre (PREG-CRG) dans les disciplines informatique et économie et gestion.
Directeur de la publication: Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Beauvais
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Martine Hasler (INC); Karine Baligand (INEE); Jean-Michel Courty, Karine Penalba (INP, INSMI); Christina Cantrel (IN2P3); Valérie Lemarchandel (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INST2I); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU)