Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Comment les cellules parviennent-elles à se déplacer ? Le mécanisme qui leur permet d'effectuer leurs "premiers pas" vient d'être décrit par Guillaume Montagnac et ses collègues de l'équipe de Philippe Chavrier au laboratoire Compartimentation et dynamique cellulaires (CNRS/Institut Curie). Ces travaux publiés dans la revue Nature ont été réalisés en collaboration avec d'autres chercheurs, associés au CNRS, à l'Institut Pasteur, à l'Inserm, à l'Université Paris Descartes, à l'Université Nice Sophia Antipolis et à l'Ecole de médecine de l'Université de Stanford.
L'ocytocine est un peptide qui joue tantôt le rôle d'une hormone, tantôt le rôle d'un neurotransmetteur. Les mécanismes sous-jacents à l'action analgésique prolongée de l'ocytocine libérée dans le système nerveux central lors de douleurs inflammatoires viennent d'être mis au jour par l'équipe de Pierrick Poisbeau à l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (CNRS). Le travail de cette équipe est détaillé dans un article publié dans The Journal of Neuroscience.
Les G-quadruplexes, naturellement formés par les acides nucléiques dans les oncogènes* ou dans les télomères aux extrémités des chromosomes, sont des systèmes cibles privilégiés dans les études pour les cancers, les maladies rares ou le vieillissement. Leur découverte in vivo au moment de la division cellulaire vient d’ouvrir un large champ d’actions à explorer. Une équipe de l'Institut européen des membranes (CNRS/Université Montpellier 2/ENSCM) en collaboration avec des chercheurs de l’Institut Charles Gerhardt (CNRS/Universités Montpellier 1 et 2/ENSCM), membres du pôle Chimie Balard, viennent de montrer que des G-quadruplexes artificiels peuvent être stabilisés et détectés par confinement dans un film de Silicium poreux, pSi. Celui-ci induit un changement de couleur du film observable facilement à l’œil nu. Ces résultats font l’objet d’un article dans la revue Angewandte Chemie.
Les chercheurs du Laboratoire d'ingénierie moléculaire appliquée à l'analyse de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS/Université de Strasbourg), en collaboration avec des chercheurs de l'Université de New York à Abu Dhabi, viennent de montrer que la programmation d'unités moléculaires de base permet de générer des assemblages supramoléculaires complexes de structures bien définies telles qu'un [2]caténane, un nœud de trèfle ou un nœud de Salomon.
Depuis de nombreuses années, les chercheurs rêvent d’utiliser des molécules bistables comme unités élémentaires pour le stockage binaire de bits d’information (0 ou 1), et ainsi d'accéder à des mémoires informatiques plus légères et plus petites. Une équipe franco-américaine composée de chercheurs de l’Université de Berkeley, du Centre de recherche Paul Pascal (CNRS) et de l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (CNRS) viennent de réaliser une molécule non plus bistable mais tristable, étendant ainsi les valeurs possibles des bits à 0, +1 et -1. Ces résultats parus dans le Journal of the American Chemical Society ouvrent des perspectives pour le stockage ternaire de l’information qui permettraient d’envisager des mémoires encore plus performantes.
Identifiées par Jean-Marc Pétillon, chargé de recherche du CNRS au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (CNRS/Université Toulouse 2/Ministère de la culture et de la communication), ces pointes de sagaie en os de grands cétacés prouvent l’existence d’un mode de vie littoral chez les chasseurs-cueilleurs de la fin du Paléolithique supérieur. Un scénario jusque-là peu étudié, et pour cause : la hausse du niveau de la mer depuis cette période a recouvert toutes les traces d’une possible occupation littorale.
Une découverte archéologique de premier ordre a été faite au mois de juillet dernier en Amazonie équatorienne : une maison vieille de 3000 ans ainsi qu'un tronc d'arbre utilisé à l'envers comme poteau de maison ! Cette découverte s'est faite dans le cadre du projet interdisciplinaire Zulay (2011-2014) financé par le Ministère des Affaires étrangères, le CNRS, l'IRD et le Musée ethnoarchéologique du Pastaza et dirigé par Stephen Rostain, chercheur au sein de l'unité Amérique latine (CNRS/MAE).
Le Dictionnaire Montesquieu est destiné à tous ceux qui s'intéressent à l'œuvre et à la pensée de Montesquieu et qui souhaitent mieux les connaître : étudiants et chercheurs de toutes disciplines, voire tout public désireux de mieux comprendre les inflexions majeures de l'histoire des idées et les fondements de la pensée moderne.
Les chercheurs du laboratoire de l’Intégration du matériau au système (CNRS/Université Bordeaux 1/Institut Polytechnique de Bordeaux) en collaboration avec l’Institut des maladies neurodégénératives (CNRS/Université Bordeaux 2) et XLIM (CNRS/Universités de Limoges et de Poitiers) ont révélé en laboratoire un effet des ondes radiofréquence sur l’activité électrique de réseaux de neurones in vitro. La prochaine étape consistera à étudier le mécanisme d’interaction sous-jacent à cet effet.
Le laboratoire Ampère (CNRS/INSA de Lyon/Ecole Centrale de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) et Safran inaugurent le 13 novembre 2013 leur laboratoire commun IPES, Intégration de puissance en environnement sévère. Cette opération, issue d’un accord cadre entre les deux partenaires est la suite logique d’une collaboration de longue date qui a déjà vu l’aboutissement de projets de recherche.
A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus
grands mathématiciens dont Cédric Villani
(Médaille Fields 2010), Comment j’ai
détesté les maths nous raconte comment les
mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le
meilleur… et parfois pour le pire.
Un film d'Olivier Peyon avec Cédric Villani et
François Sauvageot : sortie en salles le 27 novembre
2013.
La 3e édition du forum Emploi mathématiques sera
organisé le 6 décembre 2013 au CNAM
par le laboratoire AMIES (CNRS/Université Joseph Fourier),
la Société française de statistique et la
Société de mathématiques appliquées et
industrielles. Cet événement majeur de la
communauté mathématique française rassemble
des jeunes diplômés ou futurs diplômés en
mathématiques, des employeurs venant d'entreprises,
d'institutions de recherche ou de cabinets de recrutement ainsi que
des responsables de filières de formation. Ses objectifs
sont de présenter les nombreux débouchés
offerts aux mathématiciens (ingénierie et R&D en
entreprise ou recherche académique) ainsi que les formations
proposées par l'Ecole française de
mathématiques et de faciliter l'insertion professionnelle
des étudiants.
CNAM : 292 rue Saint Martin, Paris 3e.
Des physiciens ont développé une nanoantenne optique excitée électriquement par la pointe d’un microscope à effet tunnel. Ils ont montré que la position de la pointe sur la nanoantenne permet de contrôler la direction dans laquelle celle-ci émet.
La forme en sablier des pores formés par les aquaporines pourrait expliquer l’efficacité remarquable avec laquelle ces protéines conduisent l’eau au travers des parois cellulaires dans lesquelles elles sont insérées. Ce travail est publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
La spectro-microscopie électronique résolue à l’échelle atomique d’un film mince de titanate de fer déficient en oxygène révèle pour la première fois l’existence d’un ordre dans l’état de charge des ions fer caractérisé par une forte modulation de la distribution des ions Fe2+. Cette distribution de charges permet de mieux comprendre les propriétés magnétiques et le transport des charges électriques de ce « semiconducteur artificiel » étudié en spintronique, et également présent dans la croûte terrestre. Ce travail est publié dans la revue Physical Review Letters.
Pour la toute première fois, la molécule d’acétate de méthyle (CH3COOCH3), a été détectée dans l’espace. Cette découverte implique en particulier deux chercheurs du LISA (CNRS/Université Paris Diderot/UPEC). Cette observation a eu lieu dans le nuage interstellaire de la Nébuleuse d’Orion grâce au télescope de 30 m de l’IRAM (Espagne) dans les domaines spectraux micro-ondes et millimétrique. Orion est un nuage interstellaire assez "proche" de nous et il est considéré comme un bon « modèle » pour comprendre la formation d’étoiles à haute masse. Le nombre de petites molécules organiques détectées dans Orion (méthanol, formiate de méthyle, acétone, diméthyl éther, acétaldéhyde, etc.) démontre une très grande complexité chimique. Orion est souvent considéré comme une "vaste usine de molécules organiques". Ces résultats ont été publiés récemment dans The Astrophysical Journal Letters.
Le Télescope Canada-France-Hawaii (CFHT) vient de confirmer sa participation au financement de l’instrument SPIRou (ou SpectroPolarimètre InfraRouge). Les missions de cet instrument seront la détection des exoTerres habitables autour d’étoiles naines rouges, ainsi que l’étude de la naissance des étoiles et des planètes. Pour détecter et étudier ces objets, SPIRou est composé d’un spectropolarimètre combiné à un vélocimètre de haute précision optimisé pour la détection par la méthode des vitesses radiales. SPIRou est un projet international piloté par la France, il implique l’IRAP (CNRS/Université Toulouse 3 Paul Sabatier), l’IPAG (CNRS/Université Joseph Fourier), le LAM (CNRS/Aix-Marseille Université), l’IAP (CNRS/UPMC) ainsi que les Observatoires des sciences de l'Univers (OSU) liés, huit laboratoires franciliens et la Région Île-de-France. Le consortium SPIRou concerne également, outre le CFHT, le Canada, la Suisse, le Brésil, Taiwan et le Portugal. La construction de SPIRou devrait débuter en 2014, pour une intégration à Toulouse (à l’IRAP) en 2016 et une première lumière au CFHT en 2017.
Chronicles of Possible Worlds est une création inédite du célèbre compositeur américain Jeff Mills : une représentation en musique et en mouvement de systèmes exoplanètaires, conçue spécialement pour Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture. Pour offrir au public un regard artistique de ces mondes fondé sur de véritables données scientifiques, Jeff Mills et le chorégraphe Alexandre Roccoli ont travaillé avec deux chercheuses du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (CNRS/Aix-Marseille Université). Produit par l’association aixoise Seconde Nature, le spectacle sera présenté à la Fondation Vasarely le 10 novembre 2013.
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Conceicao Silva, Halima Hadi, Benjamin Gonthier (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Simon Jumel (INP) ; Delphine Demols, Benoît Rittaud (INSMI) ; Christina Cantrel (IN2P3) ; Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB) ; Armelle Leclerc (INSHS) ; Arlette Goupy (INSIS) ; Pauline Casadio-Loreti (INS2I) ; Loïc Bommersbach, Christiane Grappin, Dominique Armand (INSU).