Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
La protéine Hck joue un rôle majeur dans la migration tridimensionnelle des macrophages et constitue une cible thérapeutique potentielle pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques et des cancers. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale de Toulouse dans un article publié sur le site de la revue Blood le 6 novembre 2009.
Les chercheurs du GIN (Groupes d’Imagerie Neurofonctionnelle) du Centre d’Imagerie Neurosciences et d’Applications aux PathologieS (CI-NAPS, UMR6232 CNRS CEA I2BM, Caen) ont mis en évidence que le fait d’avoir des gauchers parmi ses proches parents a un impact sur l’anatomie du cerveau.
La catalyse permet de synthétiser industriellement de nombreux composés comme les matières plastiques de qualité alimentaire ou les médicaments. La qualité des produits est contrôlée par l’absence de traces résiduelles des atomes métalliques qui constituent le catalyseur. Les difficultés fréquemment rencontrées dans la purification représentent souvent un obstacle majeur dans l’utilisation de ces catalyseurs pour des applications industrielles. L’équipe de Chimie Moléculaire et Organisation du Solide de l’Institut Charles Gerhardt (CNRS / ENSCM / Universités Montpellier 1 &2), en collaboration avec une équipe de l’Institut de Chimie de Rennes, a développé de nouveaux matériaux par immobilisation de liquides ioniques dans des pastilles ou barreaux de silice. Les chercheurs ont également montré que ces matériaux, appelés ionogels, pouvaient être utilisés pour confiner un catalyseur métallique. La pastille contenant le catalyseur métallique, plongée dans le milieu réactionnel, est ensuite retirée comme un simple sachet de thé laissant un produit pur, exempt de métal. Ce travail fait l’objet de la couverture du New Journal of Chemistry du mois d’octobre.
Le professeur Claude Grison devait recevoir aujourd'hui le Prix Pollutec – ADEME 2009 récompensant les techniques les plus Innovantes pour l’Environnement. Sélectionné par les magazines InfoChimie Magazine et Green News Techno, le travail primé - baptisé « DéfiVal » - étudie le développement d’une nouvelle génération de biotechnologie blanche.
Le prix mention "Energie", récompensé
par AREVA, a été remis à une équipe de
mathématiciens et géophysiciens pour «
Mathématiques et Ecoulements Géophysiques :
paramétrisations et petites échelles ».
Grâce à de nouveaux outils mathématiques, ils
ont réussi à démêler le rôle de
différentes échelles spatiales et temporelles,
présentes aussi bien au sein des écoulements fluides
à l'intérieur de la Terre que des surfaces
d'écoulement rugueuses.
Commuter par un flash laser l’état physique d’un matériau, de non magnétique à magnétique, d’isolant à conducteur…, ouvre un nouveau défi dans l’adressage optique de l’information. Cependant, pour aller vers de possibles applications et optimiser les dispositifs, il est nécessaire de comprendre les mécanismes qui se cachent derrière ces phénomènes qui sont encore mal compris. Des chercheurs de l’université de Rennes 1 et du CNRS, en collaboration avec l’ESRF et le Tokyo Institute of Technology, viennent d’observer les processus élémentaires de la commutation de l’état magnétique et optique d’un cristal moléculaire.
Les feuilles peuvent avoir des formes très variées. Bien que l’on puisse facilement reconnaître une feuille d’érable d’une feuille de lierre, on le fait souvent grâce à d’autres détails, comme l’aspect, la couleur, l’épaisseur... que par la forme même. Sur un même arbre, sur une même tige, la forme peut changer de manière importante. Par exemple le nombre de lobes de la feuille peut varier continûment. En se concentrant sur les feuilles lobées, les chercheurs du Laboratoire de Matière et Systèmes Complexes (UMR 7057 CNRS-INSIS/Université Paris 7) ont observé que ces feuilles ont la particularité de grandir pliées dans leur bourgeon. En effet, la plupart des feuilles qui apparaissent au printemps ont été initiées l’été d’avant et ont passé tout l’hiver protégées dans un bourgeon, en attendant le printemps pour se déployer. Dans les bourgeons, les feuilles peuvent être soit enroulées, soit pliées. Cette particularité avait déjà été observée en 1870, mais quasiment oubliée depuis.
Le 21 novembre dernier, en clôture de la Fête de la science au musée du quai Branly, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis à Jacques Paul, chercheur au laboratoire APC - Astroparticule et cosmologie (CNRS / Université Paris 7 / CEA / Observatoire de Paris-Meudon), et Jean-Luc Robert, en charge de la communication astroparticules à l'IN2P3/CNRS et de la communication à l'APC, le 1er prix "Le Goût des sciences" (catégorie généraliste) pour leur livre "Oh, l'Univers !" paru chez Dunod. Lancé cette année par le ministère, ce prix a vocation à mettre en lumière et médiatiser fortement des initiatives de "vulgarisation" scientifique, au sens étymologique du terme, alliant l'excellente tenue des travaux explicités et la faculté de communiquer à un très large public le goût et l'intérêt de la science.
En combinant les données des expériences H1, à laquelle participe l'IN2P3/CNRS, et Zeus collectées auprès du collisionneur électron-proton Hera (Desy, Hambourg) et en unifiant les techniques d'analyse, les physiciens des deux collaborations ont obtenu des résultats qui améliorent de manière significative les mesures individuelles de chaque expérience. Ces résultats portent sur les observations d'événements rares avec des leptons de grande énergie et sur des mesures précises de la structure du proton, ouvrant la voie à des mesures de précision au LHC. Ils ont été soumis à la revue en ligne Journal of high energy physics.
Voir les
publications
Contact : Cristinel
Diaconu
Après avoir charrié une dizaine de tonnes de sédiments issus de la séquence loessique de Luachan en Chine, une équipe franco-chinoise issue du Laboratoire de météorologie dynamique et de l'Institut de géologie et géophysique de l'Académie des sciences à Pékin ont procédé à leur analyse en utilisant les escargots terrestres comme indicateur climatique. Cette étude publiée dans Climate of the Past met en évidence une amplification "anormale" du régime de la mousson sud-est asiatique d'été durant des périodes glaciaires.
Les fosses océaniques formées par la subduction de plaques plongeant dans le manteau sont-elles immuables? Dans une étude à paraître dans Earth and planetary Science Letters, une équipe de chercheurs Italiens, Français et Britanniques montre que la fosse d'Izu-Bonin-Mariannes, située dans le Pacifique, est un exemple emblématique de fosse qui progresse vers les îles, après avoir été en recul pendant plusieurs millions d'années. Ce résultat conduit à réviser notre conception de la dynamique des fosses de subduction à l'échelle de la planète.
Directeur de la publication: Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Beauvais
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Martine Hasler (INC); Karine Baligand (INEE); Jean-Michel Courty, Karine Penalba (INP, INSMI); Christina Cantrel (IN2P3); Valérie Lemarchandel (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INST2I); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU)