Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 05/01/2010 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

La découverte de l'hominidé Ardipithecus ramidus élue avancée scientifique de l'année 2009 par la revue Science

Vignette

Dans son numéro du 18 décembre, la revue américaine Science vient de désigner l’avancée scientifique la plus importante de l’année 2009. Il s’agit de la découverte et de la description de l’hominidé fossile Ardipithecus ramidus, publiée le 2 octobre dernier dans cette même revue. Parmi les auteurs, des chercheurs français du CNRS, notamment Antoine Louchart, paléontologue à l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon.

Virtuel ou réel ? Votre cerveau fait la différence

Vignette

Les chercheurs du GIN (Groupes d’Imagerie Neurofonctionnelle) du Centre d’Imagerie Neurosciences et d’Applications aux PathologieS (CI-NAPS, UMR6232 CNRS CEA I2BM, Caen) ont mis en évidence pour la première fois qu’il subsistait dans le cerveau une trace de la nature réelle ou virtuelle d’un environnement appris la veille. Ces travaux sont publiés le 4 décembre 2009 sur le site de la revue Human Brain Mapping.

Institut de chimie (INC)

Un nouveau fluorophosphate pour batterie lithium-ion

Vignette

La batterie lithium-ion qui occupe aujourd'hui une place prédominante sur le marché de l'électronique portable se positionne maintenant dans les marchés plus importants que seront les batteries pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Dans ce contexte, augmenter la densité d’énergie des systèmes de stockage tout en maitrisant les coûts est un des challenges de ce XXIème siècle. Des chercheurs du laboratoire de réactivité et de chimie des solides (CNRS / Université de Picardie - Amiens) et d’Alistore-ERI ont récemment découvert un nouveau composé, le LiFeSO4F, matériau d’électrode positive pour batterie Li-ion qui ouvre la voie vers une nouvelle famille d’électrodes. Ces résultats ont été mis en ligne sur le site de la revue Nature Materials le 29 novembre 2009 .

Institut écologie et environnement (INEE)

Séduction et bruit de fond chez les rainettes

Vignette

Chez de nombreuses espèces animales au moment de la reproduction, les mâles se regroupent dans un espace restreint et chantent pour attirer une femelle. L’intensité du bruit de fond généré ainsi constitue une contrainte de taille pour l’établissement d’une communication sonore efficace, gage d’un transfert fiable de l’information. Comment la femelle peut-elle sélectionner un partenaire sur la base de son chant dans un tel vacarme ? Par le biais d’une technique expérimentale intégrant la complexité sensorielle du milieu, des chercheurs du laboratoire d’écologie des hydrosystèmes fluviaux (Université Lyon 1/CNRS) sont parvenus à démonter que, malgré le brouhaha ambiant perturbant, les femelles sont capables d’identifier le mâle le plus séduisant. Les résultats de l’étude sont publiés cette semaine en ligne dans Proceedings of the Royal Society B.

Institut de physique (INP)

Fabriquer un « vortex optique » avec une goutte de cristal liquide

Vignette

Depuis une quinzaine d’années, les physiciens fabriquent des faisceaux de lumière particuliers qu’ils surnomment vortex optiques. D’une structure analogue à celle d’un tourbillon (« vortex » en anglais), ces faisceaux, dont l’énergie s’écoule en spirale autour de la direction de propagation, peuvent mettre en rotation les objets (microscopiques) qu’ils éclairent. Ils complètent ainsi tout naturellement les pinces optiques qui permettent de piéger et manipuler des objets microscopiques par le seul effet des forces exercées par une lumière laser focalisée et intense

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

La diminution des concentrations atmosphériques du mercure, un nouvel exemple de l'efficacité de réglementations environnementales

Vignette

Le mercure est un polluant toxique dont la forme gazeuse joue un rôle central dans la propagation de cette pollution. Grâce à l'analyse d'échantillons d'air prélevés dans le névé polaire de Summit au centre du Groenland, des chercheurs français du LGGE(1), en collaboration avec plusieurs équipes américaines(2) et italienne(3), ont pu estimer l'évolution, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, des concentrations atmosphériques du mercure gazeux des moyennes et hautes latitudes Nord. Leurs travaux révèlent une forte décroissance de ces concentrations dans les années 80, qui correspond à la mise en place des premières réglementations visant à réduire les émissions de mercure. Ces résultats sont publiés dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences.

Le rôle des marges continentales dans les apports d'éléments chimiques à l'océan : ce que nous apprend le néodyme

Vignette

Une modélisation originale du cycle océanique du néodyme a permis de mettre en évidence l'importance des marges continentales comme pourvoyeurs de cet élément, et probablement d'autres éléments chimiques, à l'océan. Cette étude est le fruit d'une collaboration pluridisciplinaire entre géochimistes (LEGOS/OMP) et modélisateurs (LSCE/IPSL et LPO/IUEM) et a été menée dans le cadre de la thèse de Thomas Arsouze, récemment couronnée du prix de l'Académie des Sciences et des Belles Lettres de Toulouse (2009). Ces résultats sont essentiels pour la compréhension, en lien avec le climat, des cycles des éléments chimiques dans le système Terre. Ils sont publiés dans la revue Biogeosciences.

Un modèle plus performant pour la marée du plateau amazonien

Vignette

Dans le cadre du programme Amandes, l'équipe de modélisation du LEGOS a développé une modélisation originale de la marée du plateau amazonien. Ce modèle va permettre de réaliser un atlas performant des marées de la région et de représenter les phénomènes dynamiques de transport, dans lesquels seront injectés à terme les flux de matière et d'éléments chimiques. Ces résultats seront publiés prochainement dans la revue Ocean Modelling.

Directeur de la publication: Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Beauvais
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Martine Hasler (INC); Karine Baligand (INEE); Jean-Michel Courty, Karine Penalba (INP, INSMI); Christina Cantrel (IN2P3); Valérie Lemarchandel (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INST2I); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU)