Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Cet article, paru dans Neurobiology of Aging, montre que le marmouset est un excellent modèle primate du déclin cognitif lié à l’âge. Lors de tâches de mémoire sur écran dans leur milieu social, les chercheurs ont caractérisé pour la première fois les âges auxquels apparaissent les déficits cognitifs du marmouset. Certains singes, tout comme les humains, ont des déficits précoces d’où l’intérêt du modèle pour comprendre le vieillissement pathologique du cerveau en couplant ces résultats avec l’imagerie.
Les cellules doivent savoir s’orienter pour croître, se diviser et se déplacer. La boussole moléculaire qu’utilisent les cellules pour s’orienter est appelée GTPase Rho. Une collaboration interdisciplinaire entre deux équipes bordelaises a permis de déterminer comment les activateurs de la protéine Cdc42 se localisent à la membrane plasmique pour définir le pôle de la cellule. Publié dans la revue EMBO Journal, ces travaux apportent un éclairage sur les mécanismes qui orientent la croissance et la division d'une cellule pendant le cycle cellulaire.
L’altruisme est un comportement humain caractérisé par des actes ne procurant pas d'avantages apparents et immédiats à l'individu qui les exécute mais qui sont bénéfiques à d'autres individus. Le réseau cérébral impliqué dans les donations altruistes a été identifié. Cependant, il restait à savoir si certaines régions spécifiques de ce réseau sont causalement impliquées dans l’altruisme. Des chercheurs de l'Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod, en collaboration avec une équipe de Zurich, montrent que la jonction temporo-pariétale droite (JTP) joue un rôle causal clé dans la conduite du comportement altruiste humain. Ce travail est publié dans la revue eLife.
La glande surrénale produit des hormones glucocorticoïdes et minéralocorticoïdes essentielles pour la survie de l’organisme. Cette production hormonale dépend d’un processus complexe de recrutement et de différenciation de cellules progénitrices. Grâce à un modèle de souris invalidées génétiquement, les chercheurs viennent de montrer que le facteur épigénétique EZH2 est essentiel pour permettre la différenciation des cellules progénitrices en cellules capables de produire des hormones. Son inactivation conduit à une insuffisance surrénalienne en glucocorticoïdes, suggérant que des altérations de EZH2 pourraient être impliquées dans ces maladies potentiellement fatales chez l’Homme.
Les rats utilisent des vocalises dans les ultrasons pour communiquer des émotions positives (haute fréquence d’ultrasons) ou négatives (basses fréquence d’ultrasons). Les chercheurs ont montré que des vocalises positives émises par un rat étranger au rat testé diminuent sa consommation de cocaïne, alors que la diffusion de vocalises négatives l’augmente de manière transitoire. La lésion du noyau subthalamique, une structure profonde du cerveau, annule ces modulations. Ces résultats, publiés dans Addiction Biology, soulignent l’importance du rôle joué par le contexte social, et notamment la communication, au moment de la consommation de drogue.
Un nouveau matériau poreux hybride, issu d’une synthèse et de composés « verts », présente des propriétés qui lui permettent de concurrencer un composant utilisé dans les piles à hydrogène. Cette découverte a été publiée dans Nature Communications par une équipe de l’Institut des matériaux poreux de Paris et de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier.
Il existe des mécanismes chimiques de protection de l’ADN face à la lumière UV. C’est ce qu’ont mis en évidence des scientifiques de Lyon et de Valence (Espagne). Cette démonstration est une première. Elle pourrait trouver un intérêt dans la lutte contre les cancers de la peau.
Des chercheurs de l'Institut Jean Lamour et de l'université de San Diego ont réussi à concevoir des réseaux de nano-aimants à quatre orientations de spin possibles. Les premiers résultats expérimentaux laissent entrevoir le développement de nouvelles générations de composants électroniques. Ces travaux ont été publiés dans Nature Materials.
Certaines éponges méditerranéennes, de la famille des Crambeideae, se protègent des prédateurs en émettant en permanence un nuage d’alcaloïdes tout autour d’elles. La manière dont ces invertébrés biosynthétisent ces molécules intriguait jusqu’alors les scientifiques. Une équipe internationale est enfin parvenue à l’expliquer, grâce à des marquages radioactifs et à des confirmations par chimie bioinspirée en laboratoire. Ces travaux, publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition, aident à mieux comprendre la formation du squelette moléculaire de différents types d’alcaloïdes.
Une équipe de chercheurs a étudié l'exploitation des forêts tropicales en s'appuyant sur un dispositif unique en forêt amazonienne, qui a notamment permis le suivi d’une forêt exploitée à différentes intensités pendant 30 ans. Les résultats de ces recherches, publiés dans Forest Ecology and Management, révèlent que la méthode d’exploitation forestière la plus communément utilisée dans les tropiques, les « coupes sélectives » avec un cycle de rotation de 30 ans, ne semble pas durable.
La plupart des mutations sont délétères. Sans sélection naturelle, elles s’accumuleraient et diminueraient peu à peu la survie des organismes. Une étude sur des escargots, parue dans Evolution Letters, montre que deux processus limitent cette accumulation : la sélection sexuelle, liée à la compétition entre mâles, et la consanguinité, liée à une reproduction entre apparentés. Ces deux processus ont la même efficacité, un résultat rassurant pour les espèces allergiques à la consanguinité !
Une étude, menée par des chercheurs du Laboratoire de neurosciences cognitives computationnelles et de l'Institut Jean Nicod, met en évidence les mécanismes cognitifs de base qui sous-tendent l'émergence de la monnaie. De simples mécanismes d'apprentissage par renforcement et de prise en compte anticipée de coûts d'opportunité sont suffisants pour la mise en place et la stabilisation des échanges monétaires. Cette étude a fait l’objet d’une publication dans la revue PNAS.
Au sein du Groupe de recherche en droit, économie et gestion, Caroline Lequesne, maître de conférences en droit public, et Marina Teller, professeure des universités, ont créé le programme Deep Law for Tech (DL4T) coordonné par l’Université Côte d’Azur. Lors du premier Hackathon du barreau de Bruxelles organisé en novembre dernier, l’équipe DL4T a présenté un prototype de software facilitant la récupération des créances transfrontalières par l’avocat et a ainsi fait partie des trois lauréats récompensés.
Dans le cadre du programme de recherche sur la production céramique à Pompéi conduit par Laetitia Cavassa, céramologue au Centre Camille Jullian, deux ateliers de potiers, connus pour avoir été en activité au moment de l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère ont été fouillés entre 2012 et 2017. Fin 2018, le programme s’est ouvert à une nouvelle collaboration pluridisciplinaire avec la mise en place d’une problématique consacrée à l’étude des potiers à travers leurs empreintes digitales.
Le prix du meilleur projet scientifique des dix dernières années financé dans le cadre du programme OTAN "Science for Peace and Security" a été décerné le 29 novembre 2018 au siège de l’OTAN à Bruxelles à Viktor Fischer du Laboratoire Hubert Curien, aux côtés d’experts de l’université de Bratislava en Slovaquie, de l’université de Tel Aviv en Israël, et de la Florida Atlantic University aux États-Unis.
Le Laboratoire de l’informatique du parallélisme fête ses 30 ans. Focus sur une des thématiques du laboratoire : l’élaboration et l’analyse d’algorithmes efficaces pour des problèmes combinatoires difficiles, et plus particulièrement des problèmes de graphes.
L’information est une clé pour comprendre le vivant et agir sur la santé. Ce credo est depuis l’origine le ciment du laboratoire Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité - Informatique, mathématiques et applications de Grenoble, qui fête son 25e anniversaire. Une source d’inspiration de leurs recherches se fonde sur l'observation de dispositifs médicaux dont ils cherchent à améliorer le service médical rendu.
En collaboration avec l’université Aristote de Thessalonique, en Grèce, des chercheurs de plusieurs laboratoires CNRS ont mis en évidence l’impact de la microstructure d’un matériau nanocomposite sur sa capacité à transporter la chaleur. Ces nouvelles connaissances, publiées dans la revue Nanoscale, pourraient bénéficier aux applications nécessitant un contrôle thermique, telles que la conversion de chaleur en électricité.
En 1949, le mathématicien hongrois István Sándor Gál, alors attaché de recherche au CNRS, publie la démonstration d’une conjecture datant des années 1930 et portant sur la taille maximale d’une quantité de nature arithmétique, appartenant à une large famille dont les éléments sont désignés à présent comme des « sommes de Gál ». Il a fallu attendre les travaux de Lewko et Radziwiłł en 2017 pour préciser ce résultat dans le cas particulier considéré par Gál. Dans un travail récent, accepté pour publication aux Proceedings of the London Mathematical Society, Régis de la Bretèche et Gérald Tenenbaum parviennent à déterminer l’ordre de grandeur précis de ces sommes dans un autre cas particulier. Ils en déduisent de remarquables applications, portant notamment sur les grandes valeurs de la fonction zêta de Riemann sur l’axe critique.
Les alliages harmoniques constituent une nouvelle classe de matériaux élaborés par métallurgie des poudres et composés de grains de tailles différentes. Leurs propriétés mécaniques sont supérieures à celles des alliages conventionnels. A l’aide de la microscopie électronique in situ, les mécanismes élémentaires de déformation à l’origine de ces propriétés mécaniques sont analysés ici pour l’alliage biomédical Ti-25Nb-25Zr.
Une modélisation de l’interface entre les nanotubes de carbone mono-paroi et le catalyseur dont ils sont issus révèle l’origine thermodynamique de leur chiralité. Cela ouvre la voie vers une sélection du type de nanotube que l’on souhaite produire lors de la synthèse par dépôt chimique en phase vapeur.
En analysant plus de 15 ans de données GPS, des chercheurs ont découvert le premier séisme lent profond et potentiellement récurrent le long de l’interface de subduction Chilienne. Ces observations viennent d’être publiées par une équipe de chercheurs français de l'Institut de physique du globe de Strasbourg et du Laboratoire de géologie de l’Ecole normale supérieure.
Les glaciers qui recouvrent les montagnes les plus élevées du monde alimentent les fleuves d'Asie, ressources en eau pour plusieurs centaines de millions de personnes. Alors que la planète se réchauffe, il est important de comprendre comment ces glaciers répondent aux changements climatiques, pour mieux anticiper leur contribution future aux ressources en eau. Trente années d'images satellitaires apportent un nouvel éclairage sur l’évolution de ces glaciers.
Des laboratoires français viennent de franchir une étape majeure pour Harmoni, le spectro-imageur à très haute résolution de l’Extremely Large Telescope. Avec un miroir primaire de 39 mètres de diamètre, l’ELT est le plus grand télescope optique jamais construit par l’Observatoire Européen Austral (ESO), l’agence européenne pour l’astronomie au sol. Les performances exceptionnelles d’Harmoni permettront aux astronomes de répondre à des questions fondamentales, depuis la recherche et la caractérisation de planètes extrasolaires jusqu’à la formation et à l'évolution des premières galaxies de l'Univers.
Une équipe internationale a découvert une étoile jumelle de notre Soleil. Grâce aux données du Projet Ambre et de la mission Gaia de l’ESA, l’équipe a étudié les caractéristiques physico-chimiques de plus de 17 000 étoiles, pour en trouver finalement une qui partage les mêmes caractéristiques que le Soleil : âge, température, rayon, composition chimique... Cette étoile jumelle se serait formée dans le même amas d’étoiles que le Soleil, il y a 4,6 milliards d’années, mais toutes ces sœurs se sont ensuite « perdues de vue » lors de l’évolution dynamique de la Galaxie.
Le thon rouge de l’Atlantique (Thunnus thynnus), une des espèces de poissons les plus emblématiques de nos océans et les plus commercialement exploitées, est de retour en Europe du Nord depuis quelques années. L’espèce, autrefois pêchée abondamment en Manche et mer du Nord, avait rapidement disparu de cette zone au début des années 1960. Les causes de tels changements restaient énigmatiques. Une étude menée par une équipe internationale explique sa disparition passée et son retour actuel par un phénomène climatique cyclique et naturel qui influence l’océan Atlantique à grande échelle.
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Sophie Félix, Stéphanie Younès (INC) ; Floriane Vidal, Elodie Vignier (INEE) ; Marine Charlet-Lambert, Jean-Michel Courty, Marie Signoret (INP) ; Pétronille Danchin, Emmanuel Royer (INSMI) ; Robin Lambert, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Sarah Granet, Aurélie Meilhon, Pierre Netter, Conceicao Silva (INSB) ; Armelle Leclerc, Nacira Oualli (INSHS) ; Muriel Ilous, Chloé Rimailho (INSIS) ; Victor Haumesser Savio, Laure Thiébault (INS2I) ; Dominique Armand, Julie Sansoulet (INSU).