Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Les symptômes non-moteurs de la maladie de Parkinson (qui incluent les troubles du contrôle des impulsions, liés à la maladie et/ou aux traitements dopaminergiques) altèrent la qualité de vie des patients parkinsoniens au même titre que les symptômes moteurs. Dans cette étude, parue dans la revue Brain, les chercheurs ont identifié les mécanismes neurophysiopathologiques sous-tendant les dérégulations de la prise de décision observées chez des patients ayant un trouble du contrôle des impulsions bien spécifique : l’hypersexualité.
Des mutations de la protéine NLRP12 sont responsables d'une forme familiale de syndrome auto-inflammatoire induit par le froid qui se caractérise par des épisodes récurrents de fièvre et des problèmes digestifs. Des données récentes ont permis de mettre en cause une hyper-activation du gène majeur NOD2 de prédisposition à la maladie de Crohn ce qui pourrait rendre compte du gradient nord-sud de l’incidence de cette maladie inflammatoire du tube digestif qui affecte des millions d’individus. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications.
Dans un embryon en développement, il est essentiel de contrôler le timing de l’activation des gènes. Par ailleurs, à chaque division cellulaire, les programmes de développement des cellules mères doivent être fidèlement transmis à leurs cellules filles. Afin d’étudier ces processus de timing d’expression et de mémoire, les chercheurs ont utilisé l’embryon précoce de drosophile où il est aisé de suivre en temps réel le réveil du génome zygotique. Dans une étude multidisciplinaire publiée dans la revue Nature Communications, ils ont pu montrer comment un facteur de transcription (Zelda) régulait quantitativement le tempo de l’activation du génome au cours du développement embryonnaire précoce.
Les chercheurs viennent de mettre au point une nouvelle méthode de production du virus permettant de produire in vitro des particules avec les mêmes propriétés que celles retrouvées chez les patients. Grâce à cette méthode, ils ont identifié comment les particules de ce virus à la composition unique deviennent matures, et comment cela impacte son infectiosité et sa résistance aux anticorps. Ces résultats sont publiés dans Journal of Hepatology.
Les nouvelles immunothérapies anticancéreuses bloquent des récepteurs freins de réponse immunitaire, nommés immune checkpoints, dont on ignorait le mécanisme d’expression par les lymphocytes T. Cette étude, publiée dans la revue Cell Reports, démontre que les lymphocytes T activés déploient un mécanisme de contrôle pré-traductionnel de l’ARNm des immune checkpoints durant leur transport microtubulaire sous forme de granules de stress, à l’instar du contrôle d'expression des récepteurs synaptiques par les neurones.
Comme les dommages à l’ADN entraînent la mort cellulaire ou la formation de tumeurs, les radiations et phénomènes capables de les provoquer ou les traiter sont très étudiés. Des scientifiques du Laboratoire de chimie physique et des universités de Kyoto, d’Osaka, de Tokyo et d’Oakland ont ainsi montré pour la première fois le rôle que jouent certains électrons dans la rupture des brins d’ADN. Ces travaux, publiés dans Nature Communications, aident à mieux comprendre ces atteintes à l’ADN et ouvrent des solutions pour traiter les tumeurs.
Comment mieux transporter et délivrer les principes actifs anticancéreux au niveau des cellules malades ? Des chercheurs de l’Institut Galien Paris-Sud ont mis au point une stratégie innovante permettant de coupler des molécules anticancéreuses à des polymères dégradables. En ajustant les propriétés physico-chimiques de ces prodrogues, les chercheurs sont parvenus à moduler la libération du principe actif et donc l’activité anticancéreuse in vitro. Ces travaux, publiés dans Chemical Science, ouvrent la voie à une nouvelle famille de vecteurs de principes actifs, comme alternative aux nanoparticules traditionnelles.
Des procédés chimiques bien rodés révèlent parfois des surprises. En marquant une longue pause lors de la formation d’oxydes métalliques, des chercheurs du Laboratoire de chimie de coordination, du laboratoire Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique et du Centre d’élaboration des matériaux et d’études structurales ont découvert que leur préparation liquide se gélifiait progressivement. Ce changement de consistance permet aux scientifiques de mouler et d’imprimer la matière à plusieurs échelles. Ces travaux, publiés dans la revue Chemistry of Material, simplifient la conception de matériaux à base d’oxydes métalliques.
Pawel Dydio et son équipe au sein de l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires sont parvenus à créer une nouvelle manière plus efficace d’activer une partie inactive d’une molécule organique. Une recherche pour laquelle le chimiste a obtenu en novembre 2018 une bourse ERC de 1,7 million d’euros. Cette première découverte qui permettrait notamment de donner de nouvelles propriétés aux médicaments a fait l’objet d’une publication dans Nature Catalysis.
C’est bien connu, la matière connaît trois états : solide, liquide et gazeux. Pourtant, à hautes température et à hautes pressions un autre domaine existe, où liquide et gaz ne peuvent être distingués : le fluide supercritique. À Bordeaux, Samuel Marre s’est fait une spécialité dans la création d’outils et de protocoles pour étudier et utiliser les fluides dans ces conditions particulières aux petites échelles. Les applications sont nombreuses comme le développement de procédés durables ou le stockage et la bioconversion géologique du CO2.
L’évaluation nationale des écosystèmes de haute montagne, des Alpes, des Pyrénées et de la Corse, souligne leur haute qualité écologique et leur biodiversité. Ces écosystèmes ont une très forte valeur patrimoniale et fournissent de nombreux bénéfices aux habitants des régions de montagne comme à toute la société. Ils sont cependant menacés par le changement climatique, notamment leurs milieux humides ou les écosystèmes nivaux. C’est ce que révèle un rapport issu de l’Evaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE) piloté par des chercheurs du CNRS.
Grâce à une nouvelle méthodologie, simple et standardisée, l’écologie des rivières a pu être examinée à une échelle globale par un consortium international, auquel des chercheurs du CNRS ont participé. L’étude, publiée dans Science Advances, révèle une diminution du taux de recyclage du carbone organique et de sa variabilité avec la latitude, suggérant une limitation par la température vers les pôles et un rôle plus important d’autres variables environnementales, par exemple l’abondance en nutriments, vers l’équateur. Les chercheurs prônent la généralisation de l’approche suivie pour une meilleure compréhension de l’influence des facteurs climatiques sur le fonctionnement des écosystèmes.
Au cours de l’été 2018, l’Institut français du Proche-Orient a mis en ligne sur MédiHAL (archive ouverte de photographies et d'images scientifiques) plus de 6 000 images archéologiques de la Syrie issues de ses fonds documentaires. Ce sont plus de 8 500 images scientifiques qui sont aujourd’hui accessibles en libre accès dans la collection de l’Ifpo.
Aida Todri-Sanial a été sélectionnée en 2018 pour faire partie du programme Young Leaders du Conseil franco-britannique. Ce groupe de réflexion, ouvert à des représentants de l’ensemble de la société, vise à renforcer la coopération entre les deux pays. Au moment où s’ouvrent les candidatures pour la promotion 2019, retour sur son expérience.
Le CNRS, à travers l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I), sera présent cette année encore au Forum international de la cybersécurité (FIC) les 22 et 23 janvier 2019. Dans un espace recherche qui réunit les acteurs de l’alliance Allistene, des experts des laboratoires de l’INS2I vous parleront des recherches menées dans nos laboratoires.
L'unité mixte internationale GeorgiaTech-CNRS, en collaboration avec une équipe du MIT, a mis au point deux méthodes permettant de créer et de manipuler des matériaux 2D, constitués d'une seule couche d'atomes. Ces résultats, qui ouvrent la voie à la création de nouveaux composants photoniques et électroniques, ont été publiés dans les revues Science et Nature Materials.
La théorie des modèles est une branche de la logique mathématique dont l’histoire moderne commence en 1962. Il existe une façon de mesurer la taille des objets de la théorie des modèles. A la fin des années 70, les mathématiciens Gregory Cherlin et Boris Zilber ont formulé une conjecture relative à cette notion de taille. Alors que la communauté des logiciens commençait à douter de la véracité de la conjecture, Olivier Frécon a récemment prouvé qu’elle est vraie dans un cas particulier important.
Une équipe internationale de physiciens a mis en évidence expérimentalement puis décrit la façon dont les supraconducteurs désordonnés violent le comportement conventionnel des supraconducteurs soumis à un fort champ magnétique. Cette avancée offre des perspectives en informatique quantique, pour l’utilisation de certains types de qubits (la plus petite unité de stockage).
Les jonctions métalliques sont des éléments majeurs de tout dispositif électronique intégré et le courant électrique passe au travers de ces jonctions par un effet quantique appelé l’effet tunnel. En démontrant le lien entre les fluctuations du courant électrique et les fluctuations du signal des photons qui sont émis par la jonction quand elle est fortement polarisée, les chercheurs ont réussi à mesurer le temps de passage des électrons au travers de la jonction qui est de l’ordre d’une femtoseconde.
Les déchets plastiques se fragmentent en micro- et nanoparticules, et libèrent également du carbone organique dissous dont les additifs plastiques seraient rejetés à hauteur de 106 tonnes par an vers les océans. Des travaux ont montré que les microplastiques (polyéthylène et polychlorure de vinyle) libèrent une fraction massique de phtalates de l’ordre du ng.g-1 au cours des premières semaines de leur présence dans l’eau de mer. La lumière et les bactéries peuvent augmenter d’un facteur 2 à 5 la libération de ces composés.
Le contenu en grains de pollen des sédiments lacustres a permis de retracer l’histoire des biomes montagnards du Cameroun au cours des derniers 90 000 ans. Cette étude a montré que les forêts des montagnes tropicales sont extrêmement vulnérables face au changement climatique. L’étude a été menée par une équipe de chercheurs internationale impliquant deux laboratoires français.
Cette étude a révélé les plus grands enrichissements en carbone 12 de la matière organique fossile du Précambrien. L’association de ces enrichissements avec du soufre organique argumente en faveur d’un métabolisme de méthanotrophie utilisant du sulfate. Les résultats permettent de mieux appréhender le cycle du méthane à cette époque cruciale de la Terre primitive (début de la production d’oxygène) et les oxydants disponibles pour son oxydation dans les environnements sédimentaires lacustres.
Il y a environ 5,5 millions d’années, d’épaisses couches de sel se sont déposées dans les profondeurs de la mer Méditerranée. Depuis leur découverte il y a 40 ans, leur origine reste débattue. L'analyse de profils sismiques révèle l’existence au large du Liban d’un vaste paléo-réseau fluviatile sinuant au sommet du sel. Ces anciens fleuves, actuellement enfouis en mer à plus de 2 km de profondeur, témoignent de l’assèchement temporaire de cette partie de la Méditerranée.
Un groupe de recherche international a révélé l’impact systématique et négatif du réchauffement océanique sur l’étendue des plateformes de glace en péninsule Antarctique de l’Est, au cours des dernières décennies et des 9 000 dernières années. En s’appuyant sur les scenarii les plus pessimistes du GIEC, ils ont estimé que l’océan devrait continuer à se réchauffer et participer ainsi au recul progressif de ces plateformes le long de la péninsule au cours du prochain siècle.
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Sophie Félix, Stéphanie Younès (INC) ; Floriane Vidal, Elodie Vignier (INEE) ; Marine Charlet-Lambert, Jean-Michel Courty, Marie Signoret (INP) ; Pétronille Danchin, Emmanuel Royer (INSMI) ; Robin Lambert, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Sarah Granet, Aurélie Meilhon, Pierre Netter, Conceicao Silva (INSB) ; Armelle Leclerc, Nacira Oualli (INSHS) ; Muriel Ilous, Chloé Rimailho (INSIS) ; Victor Haumesser Savio, Laure Thiébault (INS2I) ; Dominique Armand, Julie Sansoulet (INSU).