Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Le cancer de la prostate est traité au stade avancé par hormonothérapie, mais le développement de résistances limite l’efficacité des traitements sur le long terme. Dans une étude publiée dans Embo Molecular Medicine, des scientifiques mettent en évidence l’implication d'un facteur régulant les conséquences d’un manque d’oxygène dans le développement de la résistance aux traitements. De plus, ils montrent qu’inhiber ce facteur permet la régression des tumeurs, une piste prometteuse pour de nouvelles thérapies.
Des scientifiques ont identifié le mécanisme permettant à certains rétrotransposons, également connus sous le nom d’ADN mobiles, de s'insérer dans des régions du génome pauvres en gènes où leur insertion est moins délétère. Ces résultats, publiés dans Nature Communications, pourront être utiles pour l'amélioration des vecteurs viraux utilisés en thérapie génique afin de soigner des maladies génétiques et des cancers.
Certains virus géants de la famille des Mimiviridae possèdent de petites protéines exceptionnellement riches en glycine et en cystéine incorporant des agrégats de fer et de soufre (Fe-S) sous forme d’architectures de type linéaire, cette dernière étant extrêmement rare dans le vivant. Ces protéines Fe-S sont très abondantes dans les particules virales et probablement essentielles pour l’infection. Des travaux exploratoires, publiés dans la revue JACS, permettent d’aborder la question du rôle des centres Fe-S en virologie, un domaine quasiment inexploré à ce jour.
L’obésité est un problème de santé publique majeur dans le monde, et comprendre ses mécanismes est essentiel pour développer de nouvelles thérapies. Dans une étude parue dans Biological Psychiatry, des scientifiques se sont penchés sur le rôle des variants d’une protéine qui affecte 30 à 80 % de la population et est associé aux comportements addictifs et à l’obésité. Ils mettent en lumière les mécanismes d’action par lesquels cette protéine affecte l’activité des neurones du circuit de la récompense et contrôle ainsi les comportements associés à la récompense ainsi que le métabolisme.
Les cellules dendritiques plasmacytoïdes (pDCs) s’activent rapidement contre les virus pour produire des interférons qui se diffusent dans l’organisme pour renforcer la résistance à l’infection de chacune de nos cellules et pour orchestrer notre réponse immunitaire. Des scientifiques ont pu suivre in vivo les interactions entre cellules infectées et pDCs, pour la première fois, grâce à un nouveau modèle murin dont les pDCs changent de couleur lorsqu’elles produisent des interférons. Cette étude, publiée dans Nature Immunology, ouvre de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les réponses immunitaires antivirales.
Des scientifiques ont développé un inhibiteur sélectif de la Glycogen Synthase Kinase 3, une protéine impliquée dans la prolifération de cellules cancéreuses. Les résultats obtenus avec cet inhibiteur permettent d’envisager leur évaluation clinique.
Les Engineered living materials, constitués de cellules vivantes logées dans un squelette de polymère biocompatible, sont des dispositifs très prometteurs comme biocapteurs ou pour la délivrance de médicaments. Mais comment s’assurer que les cellules une fois associées au biomatériau conservent leurs vitalité et fonctionnalités ? Des scientifiques du CNRS apportent de nouvelles réponses à cette question problématique dans un article paru dans Biomaterials Research.
Dans un article paru dans la revue Green Chemistry, des chimistes du CNRS et de la société Elkem Silicones© démontrent la faisabilité d’une circularité efficace pour l’industrie des silicones. Ils présentent un procédé de recyclage chimique qui permet de dépolymériser les déchets silicones en monomères pour les repolymériser ensuite. Et la boucle est bouclée pour ces polymères inorganiques très utilisés.
La synthèse totale de molécules naturelles complexes, réalisée uniquement en partant de molécules simples et disponibles dans le commerce, est un défi en chimie médicinale. Dans un article paru dans la revue Angewandte Chemie International Edition, des chimistes présentent une nouvelle stratégie de synthèse totale de toute une famille d’alcaloïdes complexes à l’activité biologique très prometteuse.
Pour combattre les infections liées à la pose d’implants, notamment en chirurgie orthopédique ou dentaire, un consortium international propose d’associer directement des agents antimicrobiens aux biomatériaux implantés. Les pistes de recherche les plus prometteuses sont publiées dans International Materials Reviews.
Une étude publiée dans la revue Nature Communications montre que les poissons d’eau douce non-natifs d’Amérique du Nord s’installent d’autant plus facilement dans de nouveaux milieux si ces poissons invasifs présentent des caractéristiques morphologiques proches mais non identiques à celles des poissons natifs. Ces résultats permettent de mieux comprendre les succès et échecs d’établissement des espèces non-natives et contribueront donc à mieux anticiper les invasions futures.
Des scientifiques se sont attelés à caractériser l’évolution de la taille des nichées sur les 50 dernières années, en lien avec le changement climatique. Publiée dans PNAS, cette étude révèle que les espèces de grande taille, et d’autant plus si elles sont migratrices, voient leur reproduction baisser en réponse à l’augmentation des températures. Globalement, si un déclin effectif de la taille des nichées est observé, il demeure de faible ampleur et ne peut expliquer à lui seul le déclin des populations d’oiseaux à travers le monde.
Des scientifiques publient dans la revue Global Change Biology une étude portant sur 1 016 espèces d’arbres des milieux arides chauds de la planète. Plus de la moitié de ces espèces devront faire face à un climat encore plus aride dans le futur et connaitront probablement un déclin de leurs populations.
De l’implantation d’une plateforme expérimentale de robotique au suivi de la valorisation industrielle des travaux du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications, Adrien Guénard est un rouage essentiel à la vie de son laboratoire. Cet ingénieur de recherche met également ses compétences en informatique et en robotique au service des chercheurs en chapeautant un service de douze personnes.
L’imagerie par résonance magnétique est prisée dans de nombreux champs de la recherche biomédicale, mais elle nécessite une expertise spécifique pour l’exploration, l’analyse et le suivi in vivo chez les animaux et les humains. Ingénieure en techniques expérimentales, Sophie Gaillard est responsable du management de la qualité de la plateforme d’imagerie multimodale expérimentale du Centre de recherche en acquisition et traitement d'images pour la santé et accompagne les chercheurs dans son utilisation.
Romain Robbes a rejoint le Laboratoire bordelais de recherche en informatique en tant que chercheur du CNRS. Il étudie les méthodes de travail des acteurs du génie logiciel et les problématiques qu'ils peuvent rencontrer.
L’intelligence artificielle peut aider les services de pharmacie clinique à mieux piloter leurs activités d’analyse de prescription, d’éducation thérapeutique du patient et de délivrance de médicaments. Afin d’évaluer la place et le rôle de ces outils dans ce domaine, des chercheurs du laboratoire recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité ont réalisé une revue de la littérature. Ces travaux sont publiés dans l’International Journal of Medical Informatics.
Le mouvement brownien autour des particules provoque souvent des interférences, mais peut aussi se révéler utile. Une équipe internationale a montré que lorsqu’une particule est envoyée vers un obstacle cylindrique, il se forme une zone sans perturbations dans laquelle le mouvement brownien peut envoyer la particule. Elle y est alors temporairement piégée. Publiés dans la revue Science Advances, ces travaux pourraient trouver des applications en microfluidique.
Plus un gel contient de solides, plus il l’est lui-même. Ce principe ne suffit cependant pas à expliquer tous les comportements mécaniques observés dans les faits. Une équipe internationale a découvert que les propriétés mécaniques macroscopiques des gels sont dues à des hétérogénéités dans leur structure, héritées de la microstructure singulière que le matériau adopte à l’instant même de sa gélification. Publiés dans Nature Physics, ces travaux établissent pour la première fois un lien quantitatif entre microstructure et propriétés mécaniques macroscopiques des gels particulaires.
La jonction Josephson est l'un des systèmes les plus étudiés en physique de la matière condensée. Elle consiste en deux supraconducteurs séparés par une fine couche isolante, qui agit comme une barrière entre eux. Des chercheurs et chercheuses ont mesuré pour la première fois un effet prédit il y a quarante ans, la possibilité de produire des plateaux de courant électrique quantifié dans une jonction Josephson. Ces résultats sont publiés dans Nature Physics.
Quatre équipes françaises démontrent la possibilité de construire des architectures supramoléculaires ordonnées qui se forment spontanément à partir de protéines spécialement conçues dans ce but. La clé de cette innovation est l'ingénierie de protéines très régulières qui comportent des surfaces de reconnaissance leur permettant d’établir des interactions spécifiques. Ces travaux sont publiés dans la revue PNAS.
Des physiciennes et physiciens ont réussi à construire le premier convertisseur permettant de faire communiquer entre eux les dispositifs quantiques à venir. Cela permettrait, par exemple, d’échanger des informations dans un futur internet quantique qui reposerait sur des machines, des encodages, des protocoles différents. Leurs travaux sont publiés dans Nature Photonics.
Astronet, consortium des grandes agences européennes en charge de l’astronomie, présente ses recommandations pour guider les investissements prioritaires à réaliser au cours des prochaines décennies.
La Commission européenne a pris la décision d’instaurer l’infrastructure de recherche sur les aérosols, les nuages et les gaz traces (ACTRIS) en tant que consortium européen pour les infrastructures de recherche (ERIC). Dix-sept pays fondateurs, dont la France, mettent en commun leurs ressources pour ouvrir l’accès à un large éventail de technologies, de données, de services et de ressources dans le domaine des sciences atmosphériques.
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Stéphanie Younès (INC) ; Simon Fretel, Floriane Vidal (INEE) ; Jean Farago, Séverine Martrenchard, Vincent Planchenault, Linda Salvaneschi, Marie Signoret (INP) ; Maëva Bernard, Emmanuel Royer (INSMI) ; Fabien Houy, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Mathilde Ananos, Daniel Boujard, Agathe Garel, Nicolas Plantey (INSB) ; Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli (INSHS) ; Marine Charlet-Lambert, Chloé Rocheleux (INSIS) ; Margot Durand, Estelle Hutschka, Laure Thiébault (INS2I) ; Anne Brès, Chloé Brosse, Léa Lahmar (INSU).