Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Dans un article publié dans Nature Communication, des scientifiques suggèrent de manière surprenante l’existence d’un transfert de gène des bactéries vers les eucaryotes. Ces observations ont fourni un nouvel aperçu sur l'évolution de l'ADN en suggérant que la capacité métabolique des eucaryotes actuels à synthétiser l'ADN pourrait provenir aussi de bactéries et non seulement des archées comme admis jusqu’ici.
Deux études publiées dans Nature Communications changent la vision de la régulation de la photoprotection et de la fixation photosynthétique du CO2, des processus photosynthétiques fondamentaux chez les microalgues vertes. En combinant des approches génétiques et de modélisation mathématique, les scientifiques ont démontré que les deux processus sont largement corégulés et que c'est le CO2, et non la lumière, qui est l'acteur clé de leur activation transcriptionnelle.
Dans une étude publiée dans la revue eLife, des scientifiques ont démontré que les personnes âgées sont tout à fait capables de s’orienter dans l’espace et de résoudre des tâches de navigation complexes, pourvu qu’elles puissent avoir accès à des informations visuelles les renseignant sur la géométrie de l’environnement. Ces résultats pourraient permettre de repenser le design urbain et architectural afin de favoriser la mobilité des personnes âgées et le maintien de leur autonomie.
Comment évoluent les génomes à l’échelle des chromosomes et des gènes ? Quels sont les mécanismes qui ont permis l’apparition de nouveautés morphologiques au cours de l’évolution ? En étudiant le séquençage et la comparaison du génome de l’oursin méditerranéen Paracentrotus lividus, des biologistes apportent des éléments de réponse à ces questions. Ils révèlent notamment l’existence de tendances opposées entre l’oursin et les vertébrés en ce qui concerne l’évolution de l’ordre des gènes au sein des chromosomes. Cette étude est publiée dans Cell Genomics.
Une équipe internationale a mis au point une stratégie pour convertir directement le CO2 en isopropanol par un procédé électrocatalytique utilisant une électrode qui se présente sous forme d’un nouvel alliage de cuivre et d’argent. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature Catalysis.
Des scientifiques ont caractérisé les molécules et la signature spectrale d’un colorant naturel utilisé par les Aztèques. Ces travaux, publiés dans le Journal of Separation Science, sont à retrouver dans les gares SNCF de Paris-Austerlitz et de Versailles-Chantiers, dans le cadre de l’exposition de photos "Objets de culture, matériaux et diversité" qui se tient dans cinq gares franciliennes jusqu’au 29 mai 2023.
Des scientifiques ont montré que les nanoparticules d’or, utilisées pour le diagnostic médical ou plus récemment comme agents thérapeutiques, présentaient une activité catalytique insoupçonnée qui pourrait rendre intelligibles de nombreux résultats expérimentaux restés jusqu'à présent inexpliqués.
Grâce à une technique de spectroscopie originellement développée pour la science des matériaux, l’eau devient un moyen original pour suivre la réponse biologique des cellules à un stress spécifique, comme l’exposition à un agent thérapeutique photoactivable. C’est ce que viennent de mettre en évidence des scientifiques du CNRS dans une étude parue dans la revue Advanced Science.
Une équipe de physico-chimistes du CNRS, de Chimie ParisTech et de l’université Paris-Saclay vient de mettre au point une nouvelle génération de nanomédicaments dont la morphologie aplatie (nanoplaquettes) est un facteur essentiel de leur efficacité. Ces travaux, publiés dans la revue Journal of Controlled Release, présentent un moyen efficace de traiter l’inflammation des muqueuses en utilisant des particules ayant une activité anti-inflammatoire intrinsèque.
Trois ans après le début de la pandémie, les liens de causalités entre la pandémie de Covid-19, les transports et la mobilité sont toujours complexes. Dans un numéro spécial de la revue Regional Science Policy & Practice (RSPP), intitulé « Covid-19, transport et mobilité », des chercheurs du Laboratoire Aménagement, Économie, Transports expliquent les liens existants entre ces trois thématiques en se concentrant sur trois axes : l’impact de la mobilité sur la diffusion du Covid-19, l’effet inverse du Covid-19 sur le comportement de mobilité et l'offre de transport, et l'effet particulier du recours à la technologie numérique à travers le télétravail.
Des chercheurs du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen ont mis au point un algorithme de reconstruction 3D d’images qui dépasse l’état de l’art. Ces travaux, mêlant stéréophotométrie et intelligence artificielle, mettent en lumière une approche multi-échelles qui offre de nouvelles perspectives au traitement numérique d’images.
Lucas Brivadis a rejoint le Laboratoire des signaux et systèmes en tant que chercheur du CNRS. Dans le cadre de ses travaux de recherche en automatique, il étudie la théorie du contrôle des systèmes dynamiques.
Jenny Sorce a rejoint le Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille en tant que chercheuse du CNRS. Ses travaux de recherche portent sur la cosmologie, un petit mot pour définir l’étude de l’Univers infini.
Le préhenseur en forme d'étoile conçu à l’Institut universitaire des systèmes thermiques industriels peut saisir des petits objets fragiles et de formes complexes (œuf, fraise, plante...), mais aussi des objets plus volumineux et pesant plusieurs kilos. Ces résultats sont publiés dans Advanced Intelligent Systems.
La recherche en neurosciences est souvent confrontée à des difficultés pour observer le détail du fonctionnement in vivo des neurones. Des scientifiques ont imagé le transport de vésicules dans les axones de neurones du système nerveux central de poissons-zèbres vivants. Ces travaux reposent sur des nanocristaux qui renvoient un signal lumineux stable, sous l’effet d’une excitation laser qui n’abîme pas les tissus.
L'étude en laboratoire d'un écoulement géophysique tournant, comme le mouvement du noyau terrestre, est perturbée par les parois de la cuve d'expérimentation qui altèrent les mesures de convection thermique. Des simulations numériques réalisées à l'Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre ont permis de concevoir une solution pour s'affranchir de ce phénomène et fiabiliser les mesures.
La campagne Amaryllis-Amagas, du 16 mai au 3 juillet, étudiera le rôle majeur mais incertain joué par la région amazonienne comme puits de carbone dans le système climatique de la Terre. Ce projet se déroule en deux parties à bord du Marion Dufresne pour une durée totale de 49 jours. Elle a débuté à Bridgetown (Barbade) et se terminera à Recife (Brésil).
Cette récompense est décernée à Etienne Berthier par l'Union européenne des géosciences (EGU) pour ses réalisations scientifiques sur les changements de masse des glaciers aux échelles régionales et globales, ainsi que pour les services rendus à la communauté glaciologique internationale.
Athéna Coustenis reçoit cette distinction pour ses découvertes majeures dans le domaine des atmosphères et surfaces planétaires et sa contribution exceptionnelle aux missions spatiales internationales. Cette récompense, décernée par l’Union européenne des géosciences (EGU), est remise à des scientifiques qui ont atteint une réputation internationale exceptionnelle dans le domaine des sciences planétaires et spatiales, pour leur mérite et leurs réalisations scientifiques.
Micado, la caméra de première lumière pour l'Extremely Large Telescope (ELT) de l'ESO, va bientôt finir sa phase de conception et les partenaires du consortium Micado ont commencé la fabrication des différents sous-systèmes de l'instrument. Micado équipera l'ELT d'une première capacité d'imagerie permettant de fournir des images de l’Univers à haute résolution.
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Stéphanie Younès (INC) ; Simon Fretel, Floriane Vidal (INEE) ; Jean Farago, Séverine Martrenchard, Vincent Planchenault, Linda Salvaneschi, Marie Signoret (INP) ; Maëva Bernard, Emmanuel Royer (INSMI) ; Fabien Houy, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Mathilde Ananos, Daniel Boujard, Agathe Garel, Nicolas Plantey (INSB) ; Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli (INSHS) ; Marine Charlet-Lambert, Chloé Rocheleux (INSIS) ; Margot Durand, Estelle Hutschka, Laure Thiébault (INS2I) ; Anne Brès, Chloé Brosse, Léa Lahmar (INSU).