Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 07/11/2023 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

CNRS Biologie

Une signature moléculaire pour une meilleure prise en charge des cancers

Vignette

Dans un travail publié dans Cancer Research Communications, des scientifiques décrivent une signature moléculaire associée aux propriétés des cellules souches prédisposées au cancer. Ce biomarqueur discrimine les tissus sains des tissus transformés pour un grand nombre de tumeurs, identifie des patients de mauvais pronostic à un stade précoce de la maladie et prédit l'efficacité thérapeutique.

Renforcer le système immunitaire affaibli : une arme inhabituelle contre le cytomégalovirus

Vignette

Le cytomegalovirus est inoffensif pour la majorité des personnes mais mortel pour les patients immunodéprimés ayant par exemple reçu une transplantation de moelle osseuse. Dans une nouvelle étude, des scientifiques proposent de renforcer la défense immunitaire de ces patients au lieu de cibler le virus avec des médicaments. Le potentiel de cette nouvelle approche n'est pas limité à ce virus : elle pourrait également être utile pour traiter d'autres infections virales et aider d'autres patients immunodéprimés, par exemple après une septicémie ou une chimiothérapie.

La friction : un acteur clé dans la morphogenèse cellulaire

Vignette

Dans un article publié dans PNAS, des scientifiques démontrent, en utilisant un système biomimétique mimant la contraction cellulaire, que les forces de résistances (friction), produites par l’interaction entre le squelette cellulaire, le cytosquelette et son environnement, pourraient jouer un rôle essentiel dans les modifications de la forme des cellules. Ces découvertes nous aident à mieux comprendre les mécanismes fondamentaux responsables de la morphogenèse cellulaire. Cela pourrait également aider les scientifiques à créer de meilleurs modèles biomimétiques (synthétiques) pour expliquer comment les cellules se polarisent, bougent ou changent de forme.

Dans le noyau, un compartiment facilite la réponse cellulaire aux cassures de l’ADN mais favorise le cancer

Vignette

L’apparition de translocations chromosomiques, qui sont des échanges de matériel génétique entre deux chromosomes de paires différentes, est une cause fréquente de cancers. Mais comment apparaissent-elles ? Dans une étude parue dans Nature, des scientifiques montrent que lorsque des cassures apparaissent dans notre ADN, un nouveau compartiment de chromatine, substance qui associe ADN et protéines, se forme à l'intérieur du noyau de la cellule. Ce compartiment favorise l’activation de gènes essentiels pour signaler la présence de ces dommages à l’ensemble de la cellule, mais il s’accompagne de la formation délétère de translocations.

Quand les lianes et les arbres parlent ADN

Vignette

Les espèces vivant dans un même écosystème échangent non seulement des nutriments et des signaux chimiques, mais également de l’ADN. Ce phénomène est connu sous le nom de transfert horizontal. Une nouvelle étude, parue dans la revue Plos Genetics, révèle que ces échanges génétiques entre lianes et arbres sont fréquents et que certaines séquences d’ADN sont plus susceptibles de franchir la barrière entre les espèces.

CNRS Chimie

Figer l’ARN des virus pour empêcher leur réplication

Vignette

Une équipe de scientifiques franco-italienne propose dans la revue Chemical Science une stratégie antivirale innovante qui repose sur une meilleure connaissance de la structure du matériel génétique du SARS-CoV-2. En figeant la structure particulière dite à quadruplexe d’une zone de l’ARN du virus, ils démontrent qu’il serait possible d’empêcher son dépliement, sa réplication et, par conséquent, la propagation du virus.

CNRS Écologie & Environnement

Quand les bactéries coopèrent avec un virus pour tuer les huîtres

Vignette

Des scientifiques ont analysé les interactions au sein d’une synergie polymicrobienne, composée d’un virus et de bactéries, responsable du syndrome de mortalité des huîtres du Pacifique (POMS). Ils ont identifié des bactéries coopératives, qui altèrent l’immunité cellulaire des huîtres, et des tricheuses, qui colonisent les huitres grâce aux métabolites partagés par les premières. Cibler ces mécanismes de coopération ou contrer leurs effets sont des pistes à explorer pour le contrôle cette maladie qui fait des ravages dans les populations d’huîtres à l’échelle mondiale. L'étude est publiée dans PNAS.

Nos ancêtres du Moyen Âge avaient-ils déjà décimé certaines espèces de baleines européennes ?

Vignette

L'étude de 700 os de baleines de l'Europe atlantique (3500 BC - 1800 AD) a mis en évidence la présence de baleines franches de l'Atlantique Nord et de baleines grises, des espèces qui n’existent plus de nos jours dans l'est de l'Atlantique Nord. Une équipe internationale nous éclaire sur l’histoire de la chasse à la baleine, son impact sur certaines espèces, contribuant à leur disparition et à leur extinction, avant même le début de la chasse industrielle au XIXe et XXe siècle. Cette étude est publiée dans la revue Royal Society Open Science.  

Comprendre la dynamique d’accumulation des "gènes sauteurs" sur les chromosomes sexuels

Vignette

L’analyse de chromosomes sexuels de champignons castrateurs de plantes a permis de comprendre la dynamique d’accumulation des "gènes sauteurs", parasites moléculaires qui se multiplient au sein des génomes un peu comme des virus. Ces "gènes sauteurs" prolifèrent très rapidement sur les chromosomes sexuels dès qu’ils deviennent non-recombinants, puis la quantité de ces séquences répétées se stabilise. L'étude est publiée dans Nature Communications.

CNRS Ingénierie

Les mouvements inédits de l’ADN dans des milieux nanométriques

Vignette

Confiné dans un espace réduit à quelques nanomètres lorsqu’il se réplique, l’ADN bouge alors d’une manière extrêmement difficile à observer. Une collaboration franco-nippone a montré pour la première fois que l’ADN nanoconfiné suivait un mouvement balistique, au lieu du mouvement brownien classique qui anime habituellement les particules. Publiés dans ACS Nano, ces travaux impliquent que l’ADN confiné dans les engins biomoléculaires comme lors de sa réplication, dépense moins d’énergie que prévu.

Le collagène, un composant clé de nos tissus enfin décrypté

Vignette

Le collagène est une protéine essentielle de nos tissus. Il forme un gel à la fois souple et poreux, permettant la circulation des éléments vitaux depuis le sang. Des scientifiques du Laboratoire de systèmes micro-mécatroniques intégrés ont mis au point une technologie sans contact permettant de décrypter certaines de ses propriétés. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Science Advances.

Des capteurs inspirés par l'œil humain au service de l'imagerie de fluorescence à super-résolution

Vignette

Des recherches de pointe ont permis d'obtenir des progrès significatifs dans l'imagerie de fluorescence de super-résolution grâce à l'utilisation de capteurs événementiels. Né d’une collaboration scientifique, ce type de capteurs a surpassé les caméras scientifiques traditionnelles dans la microscopie de localisation de molécules uniques, repoussant les limites de résolution temporelle. Ces résultats de recherche sont publiés dans Nature Photonics.

Des supports de culture cellulaire déformables par micro-impression 3D

Vignette

Le contrôle de la géométrie des substrats, par exemple pour imiter la structure et les mouvements naturels des tissus du corps humain, rend la culture des cellules plus physiologique. Une collaboration de chercheurs et chercheuses a développé une méthode de fabrication 3D de microstructures biocompatibles, dont la déformation est gouvernée par magnétisme. Publiés dans la revue Advanced Functional Materials, ces travaux reposent sur la polymérisation à deux photons et une combinaison de résines.

Photovoltaïque : un premier dopage pour les pérovskites

Vignette

Les pérovskites halogénées sont une nouvelle classe de semi-conducteurs d’intérêt pour l’électronique et en particulier pour le photovoltaïque, mais, contrairement au silicium, ils sont très difficiles à doper. Des chercheurs et chercheuses ont obtenu le premier dopage efficace des pérovskites halogénées. Parus dans la revue Materials Horizons, ces travaux ont permis une augmentation de la conductivité de plus de trois ordres de grandeur.

CNRS Mathématiques

Maths et cinéma : Le théorème de Marguerite - Interview d'Ariane Mézard

Vignette

Ariane Mézard est mathématicienne, enseignante-chercheuse à l’Institut de Mathématiques de Jussieu Paris rive gauche. De l'écriture au tournage, elle a participé à la réalisation du film Le théorème de Marguerite, dans le rôle de conseillère scientifique auprès de la réalisatrice Anna Novion. Elle raconte.

CNRS Physique

Prix de l’Académie des sciences 2023 : la physique à l’honneur

Vignette

L’Académie des sciences vient de remettre près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Comme chaque année, de nombreux prix impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS ou rattachés à un laboratoire dont le CNRS est une tutelle. Parmi ces scientifiques, focus sur dix lauréats et lauréates en physique.

Un cocktail de protéines influence la biocirculation des nanoparticules

Vignette

Les nanoparticules utilisées en médecine voient leur efficacité modifiée par l’adsorption incontrôlée des protéines des fluides biologiques qu’elles rencontrent. Des scientifiques ont analysé et sélectionné, in vivo, un cocktail de telles protéines influençant la biocirculation de ces nanoparticules, pour à terme améliorer l’efficacité des traitements médicaux les utilisant.

Bérengère Dubrulle récompensée par l’American Physical Society Fellowship

Vignette

Bérengère Dubrulle a reçu cette récompense prestigieuse remise par l'American Physical Society pour ses contributions fondamentales à la théorie de la turbulence pleinement développée et à la dynamique des fluides astro- et géophysiques en général, et en particulier pour avoir mis en lumière l'intermittence et le rôle des états multiples dans les écoulements turbulents.
 

L’interaction de groupe, un élément essentiel dans l’évolution des communautés et des réseaux

Vignette

Dans un travail récent, des chercheurs montrent comment analyser les réseaux où les agents ne communiquent pas uniquement par paires isolées, mais où des interactions directes par groupes sont également possibles. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.

Laissez la recherche vous surprendre avec "Étonnante physique" !

Vignette

Après Étonnant vivant, Étonnante chimie et Étonnants infinis, découvrez Étonnante Physique, le nouvel ouvrage de la série de CNRS Éditions ! Paru en octobre dernier, Étonnante physique est accessible à tous les curieuses et curieux de science, impatients d’explorer cette discipline millénaire qui accompagne notre quotidien avec ses développements dans les domaines des matériaux, de la santé, de l’énergie, du climat.

CNRS Sciences humaines & sociales

La sensibilité aux récompenses intrinsèques est dominante et liée à la santé mentale

Vignette

Des activités aussi diverses que lire un roman, contempler des œuvres d’art ou jouer à des jeux vidéo ont-elles un point commun ? Oui, suggère une étude franco-britannique parue dans la revue Nature Mental Health. Malgré la diversité apparente de ces activités, l’étude souligne que la sensibilité aux récompenses intrinsèques est dominante et associée à la santé mentale.

CNRS Sciences informatiques

Angeliki Kritikakou : la tolérance aux fautes au service de l’intelligence artificielle

Vignette

Nommée membre junior de l’Institut universitaire de France à une chaire innovation, Angeliki Kritikakou va approfondir ses travaux sur l’apparition, la propagation et l’effet des fautes matérielles dans les systèmes électroniques. L’intérêt de cette enseignante-chercheuse à l’Université de Rennes et membre de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires se porte sur les systèmes embarqués, notamment lorsqu’ils exécutent des intelligences artificielles.

Yacine Chitour et les multiples facettes de la théorie du contrôle

Vignette

Déjà nommé à l’Institut universitaire de France en 2018, Yacine Chitour a été renouvelé à sa chaire fondamentale senior. Pour cet enseignant-chercheur à l’Université Paris-Saclay et membre du Laboratoire des signaux et systèmes, ce sera l’occasion de mener deux projets de recherche. Le premier concerne la robotique molle, tandis que le second se concentre sur le contrôle d’équations différentielles hyperboliques.

Sassa, un nouveau robot quadrupède plus performant

Vignette

Un nouveau robot quadrupède nommé Sassa a récemment rejoint le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes. Grâce à de plus grandes capacités en terme d’autonomie et de volume de charge embarquée, il permettra d’élargir son spectre d’utilisation. Entièrement conçu et fabriqué au sein du laboratoire, ce robot sera également un support pour de nouveaux développements matériels et logiciels.

Un quart de siècle de collaboration franco-singapourienne au service de la recherche en informatique

Vignette

Le laboratoire Image and Pervasive Access Lab célèbre son 25e anniversaire cette année, marquant un quart de siècle de contributions remarquables dans différents domaines de la recherche. À la suite des premières collaborations dès 1998 impliquant le CNRS, l’université de Singapour et l’Agence pour la science, la technologie et la recherche de Singapour, ce laboratoire de recherche international a joué, depuis sa création en 2007, un rôle essentiel dans le développement des recherches en informatique puis en IA à Singapour.

Virginie Do récompensée par le Prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco

Vignette

Après avoir approfondi ses connaissances en mathématiques appliquées et en informatique à l’École polytechnique, Virginie Do apporte une composante en sciences sociales à son parcours grâce à un master en social data science à l’Université d’Oxford. Elle y découvre les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et décide d’y consacrer ses recherches. Sa thèse au sein du Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision sur l’élaboration de méthodes permettant d’évaluer et de corriger les biais de genre, d’origine, dans les algorithmes, lui vaut le prix Jeunes Talents France L'Oréal-Unesco Pour les femmes et la science.

CNRS Terre & Univers

Une éruption solaire extrême a eu lieu il y a 14 300 ans

Vignette

En analysant la teneur en radiocarbone d’arbres subfossiles (dont la fossilisation est incomplète) découverts dans les Alpes françaises, des équipes de recherche ont découvert une anomalie du carbone 14 datant de 14 300 ans avant aujourd'hui. Elle serait liée à une éruption solaire d'une ampleur exceptionnelle, la plus importante jamais enregistrée. 

Destruction rapide d’ozone stratosphérique après l’éruption du volcan Hunga Tonga

Vignette

Des mesures sous ballon depuis l’observatoire du Maïdo à La Réunion ont montré une diminution rapide de l’ozone stratosphérique, en seulement une semaine, après l’éruption du volcan Hunga Tonga, le 15 janvier 2022. L’humidification de la stratosphère associée à un refroidissement radiatif a favorisé la formation d’espèces chlorées réactives à la surface des aérosols volcaniques et la destruction catalytique de l’ozone. Ces résultats offrent de nouvelles perspectives cruciales sur la chimie atmosphérique.

Confirmation et réfutation de galaxies très lumineuses dans l’Univers primordial

Vignette

Dans la quête des premières étoiles, des premiers éléments chimiques plus lourds que l’hélium, et des premiers grains de poussières apparus dans l’Univers, une équipe internationale de recherche confirme la grande abondance de galaxies lumineuses dans l'Univers primordial.  

Un refroidissement global responsable de la biodiversification de l’Ordovicien

Vignette

Dans une étude multidisciplinaire, des scientifiques démontrent que le refroidissement de l’Ordovicien (il y a environ 470 millions d’années) a causé une augmentation de la biodiversité globale ainsi que l’établissement d’une organisation spatiale de la biodiversité proche de celle observée actuellement. Ces résultats suggèrent aussi que le réchauffement climatique actuel pourrait réorganiser la biodiversité en diminuant celle proche de l’équateur et en augmentant celle des régions tempérées et polaires.

Les premières ondes électromagnétiques haute fréquence dans l’environnement de Mercure détectées

Vignette

Le satellite Mio de la JAXA, l’agence spatiale japonaise, l’un des satellites de la mission BepiColombo, détecte les premières ondes électromagnétiques haute fréquence dans l’environnement de Mercure. L'analyse de ces ondes permettra de mieux comprendre divers phénomènes énergétiques hermiens (aurores, précipitation des particules à la surface de la planète…) et leur impact sur la dynamique à grande échelle de la magnétosphère.

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Samy Kolli, Stéphanie Younès ; Julie Degen, Floriane Vidal, Linda Salvaneschi ; Jean Farago, Séverine Martrenchard, Vincent Planchenault ; Maëva Bernard, Alexis Mortreux, Audrey Rouy ; Fabien Houy, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Nicolas Plantey ; Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Marine Charlet-Lambert, Chloé Rocheleux ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Anne Brès, Marine Christille.