Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Une étude publiée dans iScience révèle l’existence de traditions sociales chez des singes vervets, une espèce de singes africains. Jusqu’à présent, la plupart des traditions décrites chez les animaux sont d’ordre technique, comme l’utilisation d’outils, ou liées à la nourriture. En revanche, très peu d’exemples relèvent du domaine social. Cette étude, menée sur neuf années consécutives, suggère qu’une grande variété de traditions formée de comportements basiques constitue le socle des cultures animales.
Dans un article publié dans la revue Science Advances, des scientifiques proposent un outil permettant d’observer les interactions entre le génome viral du virus de la grippe et les protéines qui lui sont associées avec une résolution de 5 Å soit 10-10 mètre (cinq ångströms sont à un être humain ce qu’un être humain est au diamètre de 41 soleils). Ils ouvrent ainsi la voie à une meilleure compréhension des mécanismes qui permettent l’assemblage et la réplication de ce virus sous haute surveillance.
Une classe particulière des récepteurs nicotiniques du cortex est impliquée dans les fonctions cognitives supérieures. Ces fonctions telles que la mémoire, le langage ou les fonctions exécutives sont altérées par des maladies comme la schizophrénie ou Alzheimer. Dans une étude publiée dans Nature Communications, des scientifiques ont pu décrire le mécanisme d’action de molécules qui non seulement stimule efficacement ces récepteurs nicotiniques, mais parvient aussi à les cibler avec précision.
Un consortium franco-australien de scientifiques a mis au point de nouveaux polymères photosensibles. Véritables "photoswitches" (ou commutateurs moléculaires), ces matériaux changent de propriétés macroscopiques, comme l’élasticité ou la plasticité, sous irradiation. Ces résultats, qui ouvrent la voie vers de nouveaux matériaux adaptables et biomimétiques, sont parus dans la revue Angewandte Chemie International Edition.
Il est important de développer des stratégies de synthèse de médicaments et autres molécules complexes qui se passent de catalyseurs à base de métaux précieux et souvent toxiques. Dans un article paru dans le Journal of American Chemical Society, des chimistes du CNRS spécialistes de l’organocatalyse revisitent la réaction de Diels-Alder pour former un large éventail de molécules d’intérêt pharmaceutique.
Des chimistes et biologistes du CNRS ont utilisé un modèle de gliome (tumeur cérébrale) de drosophile établi chez l’adulte pour mieux comprendre ce cancer du cerveau. En combinant différentes méthodes originales de résonance magnétique nucléaire (RMN liquide et solide et IRM), ils ont pu élucider les mécanismes biochimiques de ce cancer et confirmer le potentiel thérapeutique d’un récepteur de la sérotonine.
Chimiste et historien des techniques de l'art, Philippe Walter a mis au point des instruments d’analyse chimique qui ont révolutionné les sciences du patrimoine. Ce chercheur du CNRS a travaillé avec les musées du monde entier et vient de recevoir son épée d’académicien à la Maison de la chimie. Il repartira en février prochain explorer les tombes égyptiennes et plus précisément la tombe Toutmosis III dans la vallée des Rois.
Grâce à la spectroscopie multi-instruments du télescope spatial James Webb, et à l'aide de modèles et d’expériences d'astrophysique de laboratoire, une équipe internationale a pu démontrer une croissance précoce des grains interstellaires jusqu’à des tailles microniques dans les régions les plus sombres et les plus froides d'un nuage moléculaire jusqu'à présent mesuré. Cette étude, impliquant notamment l’Institut des sciences moléculaires d'Orsay et le laboratoire Physique des interactions ioniques et moléculaires, a été publiée dans la revue Nature Astronomy.
Une étude démontre qu’il est possible de manipuler le spin d’un électron piégé dans un dispositif CMOS (Complementary Metal-Oxide-Semiconductor), une technologie qui a permis l'intégration de milliards de transistors en microélectronique classique, sans entraîner une perte de ses propriétés quantiques. Cela ouvre la voie à une fabrication industrielle de qubits. Cette étude est publiée dans la revue NPJ Quantum Information.
Serge Kas Hanna vient de faire son entrée au Laboratoire d’informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis, sur une chaire de professeur junior. Ce contrat est centré autour du stockage de données sur ADN synthétique, un domaine dans lequel Serge Kas Hanna a déjà fourni des outils pour détecter et corriger des erreurs.
Les sciences informatiques sont-elles une partie du problème ou une partie de la solution à la crise environnementale ? Pour prolonger le focus thématique de l’année 2023 sur les sciences informatiques écoresponsables, voici un billet de Florence Maraninchi, professeure à Grenoble INP, membre du laboratoire Verimag, qui ouvre sur une réflexion autour de la soutenabilité de la recherche en sciences informatiques.
Les glaciers reculent et perdent de la masse quasiment partout sur Terre depuis plusieurs décennies, avec un schéma typique de fort amincissement dans leurs parties inférieures et des changements d'altitude limités dans leurs zones d'accumulation. Dans une nouvelle étude, le traitement des images satellites Pléiades sur les glaciers du massif du Mont-Blanc a permis aux glaciologues de montrer que l'amincissement a gagné les plus hautes altitudes durant l'année glaciologique 2021/2022.
Le dépérissement forestier, exacerbé par des sécheresses répétées ces dernières années, suscite une préoccupation croissante. Une nouvelle étude explore l’utilisation des images Sentinel-2 pour surveiller de manière opérationnelle le dépérissement des chênes en région Centre-Val de Loire. Les analyses montrent une augmentation du dépérissement forestier, qui est passé d’environ 15 % en 2019 à 35 % en 2022.
Ganymède, la plus grosse lune de Jupiter, abrite sous sa croûte glacée le plus grand océan d’eau liquide du système solaire. Pour comprendre sa formation et sa composition interne, il faut déchiffrer les indices présents à sa surface. Le télescope spatial James Webb révèle de nouveaux détails sur la texture et la nature des constituants de la surface de Ganymède.
Une équipe internationale de recherche a établi la première estimation mondiale des émissions hydrothermales de mercure provenant des dorsales médio-océaniques. La Convention de Minamata sur le mercure mise en place par l’ONU vise à réduire l'exposition humaine au mercure toxique par la réduction des émissions anthropiques. Nous sommes principalement exposés via la consommation de poissons qui bioaccumulent le mercure de l'océan.
Les terres émergées en dehors des chaînes de montagnes représentent plus de 60 % des continents émergés. Malgré leurs faibles reliefs et érosion, ils contribuent pourtant significativement aux flux de sédiments exportés vers l'océan. Une équipe multidisciplinaire a réalisé la première estimation du bilan érosion-sédimentation hors chaîne de montagnes, pour l’Afrique de l’Ouest subsaharienne. L’étude fournit le premier dimensionnement réaliste des vitesses d’érosion des domaines continentaux "stables".
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Samy Kolli, Stéphanie Younès ; Julie Degen, Floriane Vidal, Linda Salvaneschi ; Jean Farago, Séverine Martrenchard, Vincent Planchenault ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Audrey Rouy ; Fabien Houy, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Nicolas Plantey ; Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Marine Charlet-Lambert, Chloé Rocheleux ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Anne Brès, Marine Christille.