Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.
Cliquez-ici pour gérer votre abonnement. |
|
|
Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Dans un article publié dans la revue PNAS, des scientifiques ont caractérisé un mécanisme inédit dans la dynamique des abondances d’espèces interagissant fortement, telles que le plancton marin. Les résultats obtenus permettent d’expliquer comment ces écosystèmes peuvent maintenir leur exceptionnelle diversité, ainsi que les régularités observées dans leur distribution.
Dans une étude publiée dans la revue Brain Structure and Function, des scientifiques ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour analyser les régions cérébrales impliquées dans l'attribution du statut social à des visages ornés de parures et de peintures. Leur étude met en lumière les mécanismes cérébraux sous-tendant l'interprétation des marqueurs sociaux sur le visage humain, offrant un nouvel éclairage sur l'évolution culturelle de l'humanité.
L’étude des variants génétique permet d’expliquer des traits de caractères spécifiques et se faisait jusqu'à ce jour variant par variant. Or c’est souvent leurs combinaisons qui a de l’intérêt. Dans un article publié dans la revue Genome Biology, des scientifiques décrivent une méthode mêlant mathématique, génétique et calcul haute performance pour créer des cartes d’interactions exhaustives rassemblant plusieurs dizaines de milliards d’interaction entre variants génétiques et permettant d’étudier ces combinaisons.
L’organisation tridimensionnelle des génomes est primordiale à la régulation de différents processus biologiques. La cohésine est essentielle à cette organisation et possède deux fonctions : la cohésion des chromatides sœurs et la formation des boucles organisant le génome. Dans un article publié dans la revue Molecular Cell, les scientifiques montrent comment ces deux fonctions sont complémentaires ouvrant ainsi la voie à de nouveaux mécanismes de régulation de l’expression des gènes.
Analyser la composition chimique des échantillons prélevés sur l’astéroïde Ryugu par la mission spatiale japonaise Hayabusa2 permet de mieux comprendre les origines du système solaire. Des scientifiques ont analysé ces échantillons à l’aide d’une expérience unique de "nanospectroscopie infrarouge photothermique" développée au sein de leur équipe. Les résultats suggèrent que la formation de ces échantillons a pu avoir lieu à l’extérieur du système solaire.
Des scientifiques du CNRS viennent de réaliser une céramique fonctionnelle à base de molécules bistables. Cette mise en forme particulière, décrite dans la revue Materials Advances, permet d’envisager maintenant leur insertion dans des dispositifs micro-électroniques : mémoires, capteurs, commutateurs…
Des scientifiques du CNRS ont mis au point une synthèse "verte" à température ambiante de solides poreux hybrides, ou Metal Organic Frameworks (MOFs). Elle permet de contrôler finement la taille des nanoparticules et la quantité de défauts dans leur structure cristalline, deux paramètres clé pour réactions catalytiques auxquelles on les destine. Des résultats à retrouver dans Nature Communications.
Pales d’éoliennes, avions, voitures, articles de sport utilisent tous des matériaux composites à matrice polymère renforcée par des fibres de verre ou de carbone. Cette stratégie a permis des gains considérable d’énergie par un allègement des structures, mais pose néanmoins un gros problème environnemental : ces matériaux ne sont pas recyclables. Ou du moins ne l’étaient pas jusqu’ici. Une lueur d’espoir vers des composites recyclables et biosourcés vient en effet de paraître dans Science.
La densité énergétique des supercondensateurs – dispositifs semblables aux batteries mais qui se chargent en quelques secondes ou quelques minutes – pourrait être améliorée en augmentant le "désordre" de leur structure interne. C’est ce que montre une étude publiée dans Science et menée par des scientifiques du CNRS et des Universités de Cambridge et de Lancaster. Un pas important vers l’électrification du transport urbain grâce aux supercondensateurs.
Contraction musculaire, transduction d’un signal, régulation de l’expression des gènes, reconnaissance des anticorps… quelques exemples parmi les innombrables processus biologiques qui reposent sur des interactions spécifiques entre protéines. Des chimistes et biologistes du CNRS ont mis au point une nouvelle méthode simple et rapide pour figer et visualiser plus efficacement ces interactions en vue de leur caractérisation. Une avancée importante pour la biologie structurale paru dans Nature Communications.
Les anodes en silicium, ces électrodes reliées au pôle positif d’une source de courant continu, offrent d’excellentes capacités de stockage pour les batteries lithium-ion, mais se dégradent en seulement quelques cycles de charge et décharge. Réunis au sein d'un International research laboratory (IRL), des chercheurs du Laboratoire nanotechnologies et nanosystèmes ont développé une nouvelle architecture d’anodes en silicium. Selon ces travaux publiés dans la revue Energy Storage Materials, elles stockent au moins trois fois plus d’énergie qu’espéré, et ce sur deux cents cycles au lieu de juste quelques-uns.
Prisés pour leur puissance, leur charge rapide et leur durée de vie, les supercondensateurs sont très complémentaires des batteries. Une équipe internationale organisée autour du CNRS, du synchrotron Soleil et de plusieurs universités a mis au point des électrodes, à base de nitrure de ruthénium, aux performances exceptionnelles. Parus dans Nature Materials, ces travaux comportent également des développements méthodologiques pour l’étude des processus électrochimiques à l’œuvre dans les supercondensateurs.
Une équipe internationale impliquant le laboratoire international GeorgiaTech-CNRS a mis au point une méthode qui devrait permettre de réaliser, avec des matériaux ferroélectriques, des condensateurs capables de stocker et de délivrer de l'énergie à haute densité. Ces résultats, obtenus par une technique innovante d'intégration de matériaux 2D et 3D, sont publiés dans la revue Science.
L’analyse des matériaux se fait parfois dans des conditions qui excluent les techniques classiques. Des chercheurs et chercheuses de l'Institut XLIM, proposent une nouvelle méthode d’holographie optique qui, sans contact ni marqueurs fluorescents, mesure la concentration et identifie tous types de nanoparticules et de virus. Parus dans la revue Small, ces travaux, testés avec succès dans un laboratoire biologique de haut confinement, pourraient servir à la détection et à l’étude de virus émergents.
Chercheuse du CNRS au Laboratoire de recherche en informatique, Eleni Diamanti a reçu la médaille d’argent du CNRS. Elle est ainsi récompensée pour ses nombreuses contributions sur les communications quantiques, qui accompagnent l’effervescence actuelle autour de l’informatique quantique.
Focus sur le succès d'un laboratoire de mathématiques au Canada, le laboratoire international CNRS-PIMS (Pacific Institute for the Mathematical Sciences), qui connaît aujourd’hui son troisième renouvellement, pour une durée de cinq ans.
Le cryostat de l’expérience Ricochet qui étudie l'interaction neutrino/noyau, a pris ses quartiers en décembre 2023 à l’Institut Laue-Langevin à Grenoble. Il est installé près du cœur du réacteur nucléaire de recherche, dans une salle spécialement préparée pour l’expérience et équipée d’un blindage de 20 tonnes. Deux mois après l’installation, les premiers signaux chaleur et ionisation ont été observés. Une première étape qui ouvre la porte à l’étude précise du bruit de fond de l’environnement et des performances des détecteurs.
En collaboration avec l'entreprise SABIlab (qui propose un soutien en analyse d'image aux laboratoires), des physiciens et physiciennes ont développé DiSTNet2D, un nouvel outil d'analyse d'image conçu pour améliorer significativement l'analyse de séquences d'images, qui s'appuie une architecture avancée de réseau neuronal profond pour analyser les vidéos et reconnaître des objets à partir de séquences d'images plutôt que d'images isolées.
Une étude s’inscrivant dans le cadre de la recherche de nouveaux composés de substitution au ciment dans la production de béton a caractérisé un ensemble de matériaux vitro-cristallins. Elle a pour but d’identifier rapidement de nouveaux candidats susceptibles de développer de bonnes performances en termes de résistance mécanique et de durabilité du matériau.
L’hydroxyde de sodium ne présente pas de changement d’état physique à basse température. En remplaçant l’hydrogène par du deutérium, un de ses isotopes, on obtient une structure très similaire à température ambiante mais qui présente un tel changement de symétrie à basse température. En utilisant une description quantique des noyaux alors que ceux-ci sont généralement considérés comme des objets classiques, des scientifiques sont parvenus à élucider ce phénomène qui était jusqu’alors resté inexpliqué depuis sa détection en 1985.
À l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai prochain, une place particulière à l’entrée du Vieux port sera faite au Gyptis. Réplique d’un bateau grec archaïque du VIe siècle av. J.-C construite dans le cadre d’un programme de recherche développé au sein du Centre Camille Jullian, son intégration au parcours de la flamme olympique mettra en lumière ce projet exceptionnel.
Professeure à l’Université Paris-Saclay et membre du Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique, Sarah Cohen-Boulakia a reçu la médaille d’argent du CNRS pour ses contributions en sciences des données et en bio-informatique. Ses travaux de recherche visent à rendre plus efficace le traitement des données biologiques et médicales.
Émilie Kaufmann, chercheuse du CNRS au Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille, s'intéresse aux statistiques et à l'apprentissage séquentiel. Ses recherches s’appliquent à la prise de décisions dans un environnement stochastique, comme dans le cas d’essais cliniques précoces. Ses travaux sont récompensés par la médaille de bronze du CNRS.
Depuis leurs universités respectives, les professeurs Guillaume Cabanac, de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse et Cyril Labbé, membre du Laboratoire d’informatique de Grenoble, développent des outils de détection de fraude scientifique. Ils font face à des techniques variées, allant des articles générés aléatoirement et dépourvus de sens aux citations de travaux qui n’ont jamais existé.
En 2006, un article auquel a contribué Cédric Févotte, chercheur du CNRS à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse, a proposé une série de critères numériques pour l’évaluation d’algorithmes de séparation de sources. Aujourd’hui, la communauté scientifique mondiale utilise ces critères devenus une référence internationale. Les trois co-auteurs de cette recherche viennent d’être récompensés pour l’impact durable de leur publication par l’IEEE, avec près de vingt ans de recul.
Les modèles de langue sont performants, mais coûteux en ressources lorsqu'il s'agit de traiter de longs documents comme des livres entiers, ce qui oblige souvent à les découper en plusieurs blocs. Une équipe regroupant des chercheurs du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes et du Laboratoire informatique d’Avignon met en évidence que ce découpage peut nuire aux performances de ces modèles. Pour pallier ce problème, les scientifiques ont proposé une méthode permettant de récupérer des informations pertinentes à l’échelle d’un texte long.
Une nouvelle étude vient résoudre l’une des énigmes les plus marquantes de la paléontologie des vertébrés : il apparaît que les ptychodontidés (grand requin) étaient des prédateurs très spécialisés et uniques parmi les élasmobranches, ciblant des organismes nageurs à coquille ou à carapace tels que les ammonites ou les tortues marines. Cette hyperspécialisation trophique a certainement eu d’importantes implications sur leur histoire évolutive.
Les collines abyssales se forment non pas comme des marches d’escalier mais comme des marches d’escalator qui s’ouvrent, puis se referment, à mesure que les reliefs migrent sur le tapis roulant des plaques tectoniques.
Le déploiement de la géoingénierie solaire diminuerait l’apport d’une des sources majeures d’énergie renouvelable, l’énergie photovoltaïque, et ralentirait donc la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Grâce au nouveau capteur Mils (Membrane Inlet Laser Spectrometer), des scientifiques ont pu caractériser la dynamique du méthane dans le système lacustre du lac d'Aiguebelette (Savoie) de manière extrêmement précise et représentative. Dans un avenir proche ces nouveaux capteurs in situ seront des outils clés pour étudier les processus gouvernant la dynamique du méthane dans les systèmes aquatiques, le suivi des gaz dissous, et pour obtenir des ensembles de données représentatifs de la variabilité spatiale et temporelle de ces gaz.
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Clément Dupuis, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Stéphanie Younès ; Julie Degen, Floriane Vidal, Linda Salvaneschi ; Jean Farago, Séverine Martrenchard, Vincent Planchenault, Lauren Puma ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Marion Dupont Le Priol, Audrey Rouy ; Thomas Hortala, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel ; Zoé Chéron, Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Marine Charlet-Lambert, Fanny Diogo ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Marine Christille, Lina Vigneron.