Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.
Cliquez-ici pour gérer votre abonnement. |
|
|
Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Dans un article publié dans Sciences Advances, des scientifiques apportent un nouvel éclairage sur la formation du génome européen, il y a environ 4 500 ans dans le Bassin parisien. Il a été façonné suite à deux vagues de métissage entre des groupes d’ascendance steppiques et néolithiques et leurs cultures respectives
Les cardiomyopathies hypertrophiques familiales sont des maladies causées par des mutations exprimées au niveau des myosines, protéines responsables de la contraction du cœur, qui, sur le long terme, peuvent entraîner des insuffisances cardiaques. Dans un article publié dans Nature Communications, des scientifiques révèlent des le mode d’action d’une molécule d’intérêt thérapeutique récemment approuvée par la FDA. Cette recherche de pointe ouvre la voie au développement d’une médecine de précision contre les maladies cardiaques.
La protéine DNE1 joue un rôle important dans la dégradation des ARN messagers chez les plantes et influence la régularité de l’émergence des fleurs. Dans une étude publiée dans Plant Cell, des scientifiques ont combiné quatre approches de séquençage d’ARN à haut débit, pour améliorer l’identification des ARNm ciblés par DNE1. Cette méthode offre de nouvelles perspectives sur la spécificité de DNE1, son mode d’action, et son implication dans le développement des plantes.
Les canaux K2P sont des protéines transmembranaires formant un pore qui permet le passage des ions potassium. Ils jouent un rôle important dans l’excitabilité neuronale et dans la perception de la douleur. Le canal K2P TWIK1, qui ne laisse passer que les ions potassium à pH neutre, conduit aussi des ions sodium à pH acide. Dans une étude publiée dans la revue Nature Communications, des scientifiques ont décrypté les mécanismes liés à cette propriété originale.
Pourquoi les maladies auto-immunes comme le lupus touchent-elles préférentiellement les femmes ? Dans un article publié dans la revue Science Advances, des scientifiques montrent que chez les souris femelles, le deuxième chromosome X, lorsqu’il n’est pas complètement inactivé, provoque l’apparition de signes d’auto-immunité. Cette découverte pourrait permettre de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant des régulateurs de l’inactivation du chromosome X.
Dans un article publié dans Nature Structural and Molecular Biology, des chimistes du Laboratoire des biomolécules, des biologistes du Centre de recherche en cancérologie de Marseille et leurs collaborateurs, démontrent l’importance des régions désordonnées des protéines dans les mécanismes moléculaires qui conduisent à "recoller" l’ADN cassé.
La plupart des synthèses de molécules chirales produisent plusieurs molécules appelées isomères, de même formule chimique brute mais qui ne se superposent pas en trois dimensions. Pour beaucoup d’applications, il est nécessaire de les produire séparément car elles présentent parfois des propriétés très différentes. Des scientifiques du CNRS viennent de mettre au point un catalyseur unique capable de synthétiser préférentiellement chacun des isomères d’une molécule chirale.
Les matériaux thermoélectriques permettent de produire de l’électricité à partir de sources de chaleur perdue. Des scientifiques viennent d’établir quels types de réseaux cristallins seraient susceptibles de générer des conductivités thermiques faibles combinées à des conductivités électriques élevées pour optimiser le rendement de conversion énergétique.
Et si la recherche devait se penser autrement face aux défis écologiques et énergétiques de notre ère ? Dans un article paru dans Chemical Science, un collectif de scientifiques explore à travers quelques exemples concrets une pratique interdisciplinaire de recherche en rupture avec l’existant. Chimistes, historiens, sociologues, économistes… retroussent ensemble leurs manches pour dégager les solutions susceptibles de répondre aux enjeux actuels.
Le CNRS a décerné 25 médailles d'argent et 48 médailles de bronze en 2024. Découvrez les neuf chimistes lauréats.
Les régions à forte pression pathogénique ou de haute altitude sont parmi les environnements les plus contraignants dans lesquels vivent les populations humaines. Malgré cela, des humains y vivent depuis des millénaires grâce à des adaptations génétiques spécifiques. C’est ce que montre une équipe internationale de recherche à travers l’étude du génome d’individus côtiers et montagnards de Papouasie-Nouvelle-Guinée, publiée dans la revue Nature Communications.
Depuis 20 ans, les populations urbaines de moineaux s’effondrent et des scientifiques ont voulu étudier l'impact de la pollution lumineuse sur ce déclin. De manière surprenante, l'étude, publiée dans Environmental Pollution, démontre que les moineaux urbains se lèvent plus tôt en réponse à cette pollution, mais seulement lors des étapes de reproduction où cela semble leur être bénéfique. Ils paraissent donc capables de s’ajuster à la pollution lumineuse, suggérant que d’autres facteurs sont responsables de leur déclin.
Transportés dans des tuyaux, les fluides rhéoépaississants, tels que la Maïzena® dans de l’eau ou certains bétons, devraient se solidifier lorsqu’ils sont soumis à de fortes pressions. Or ce n’est pas ce qui est observé dans la pratique. Des chercheurs ont découvert que les contraintes se focalisent en fait sur un court tronçon du tuyau, permettant aux autres parties de l’écoulement de rester fluides. Parus dans les PNAS, ces travaux intéressent les nombreux usages industriels des fluides rhéoépaississants.
Dans les cellules, véritables usines chimiques, les réactions sont organisées par des compartiments, ou organites, dont certains sont dépourvus de membrane. Une collaboration internationale a révélé l’existence d’un phénomène inattendu, baptisé dialytaxis, dans des organites artificiels sans membrane. Selon ces travaux publiés dans Nature Communications, cet effet pourrait jouer un rôle dans l’organisation des compartiments cellulaires et être exploité en bioingénierie.
En étudiant par IRM fonctionnelle le cerveau de souris mâles et femelles, une équipe du Centre de résonance magnétique biologique et médicale a mis en évidence l'impact du sexe, de l'âge et des conditions d'éclairage sur les connexions existant à l’état de repos entre différentes aires cérébrales impliquées dans diverses fonctions comme la consolidation de la mémoire et le retraitement de données visuelles ou auditives. Ces résultats sont publiés dans la revue NeuroImage.
Au laboratoire de Mécanique, modélisation et procédés propres, Pierre Boivin développe des modèles et outils de simulation pour mieux comprendre et améliorer la combustion de l’hydrogène, avec des applications directes dans des industries comme l'aéronautique et l'énergie. Des recherches qui lui valent la médaille de bronze du CNRS.
Pour répondre aux questions que vous vous posez sur les mathématiques et la musique, découvrez le premier sujet de la série : "réflexions autour de la dynamique mathémusicale", par Moreno Andreatta.
Une équipe de chercheuses et chercheurs d’IJCLab, en collaboration avec le Groupe hospitalier universitaire Paris psychiatrie & neurosciences, a développé un modèle mathématique permettant de prédire l’évolution des gliomes de bas grade, un type de tumeurs cérébrales cancéreuses, chez des patients ayant subi un premier traitement par radiothérapie.
Forts de leur expertise en microscopie, en analyse d'images, en acoustique et en biophysique, des scientifiques du Laboratoire de physique de Clermont Auvergne ont mis en œuvre une série de techniques permettant de caractériser les interactions entre l’ADN et le variant pathologique d’une protéine de maintenance de l’ADN mitochondrial. Un travail contribuant à faire la lumière sur l’origine de certains troubles visuels.
Une équipe de chercheuses et chercheurs de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien a mené, en collaboration avec le laboratoire ICube, une étude sur le cycle de vie du démantèlement d’une centrale nucléaire. À travers l’exemple de la centrale de Fessenheim, dont les deux réacteurs ont été mis à l’arrêt définitivement en 2020, leur travail apour vocation de documenter d’éventuels futurs démantèlements de centrales nucléaires.
Les premiers télescopes du Simons Observatory, au Chili, ont entamé leur prise de données et marquent le démarrage de ce projet sur dix ans qui vise à effectuer la mesure la plus précise jamais effectuée du rayonnement de fond diffus cosmologique. L’objectif : tenter de détecter dans ces premières lueurs du cosmos les infimes traces d’ondes gravitationnelles qui auraient été générées par une phase d'inflation de l’Univers primordial. Un projet auquel participent les laboratoires APC et IJCLab.
La photocatalyse est considérée comme l'une des technologies les moins chères et les plus efficaces pour résoudre le problème de la pénurie mondiale d'énergie. L'un de ses défis : trouver le bon matériau photoactif pour un processus efficace. Dans le cadre d'un consortium international, des scientifiques ont démontré une avancée dans la production photocatalytique d'H2, grâce au dopage de nanotubes d'argile.
Des chercheurs et chercheuses ont réalisé des matériaux 2D monocristallins recouverts d’une couche magnétique afin de concevoir des sources d'onde térahertz originales, intenses et compactes. Ces sources permettent d'identifier et de quantifier les mécanismes de conversion du courant de spin (le spin étant une propriété quantique intrinsèque associée à chaque particule) en courant de charge.
Aristide Lemaître élabore de nouveaux matériaux à base semi-conducteurs III-V pour répondre aux besoins d’équipes de recherche nationales et internationales. Ce chercheur du CNRS au Centre de nanosciences et nanotechnologies est en effet passé maître dans les techniques d’épitaxie les plus avancées. Ses nombreuses contributions lui valent de recevoir la médaille d’argent du CNRS.
Chercheur du CNRS à l’Institut Jean Lamour, Jon Gorchon manipule l’orientation de l’aimantation de matériaux ferromagnétiques à l’échelle de la picoseconde. Ces réponses incroyablement brèves, pilotées par des sources électriques et optiques, pourraient servir aux composants spintroniques de demain.
Enseignante-chercheuse à Sorbonne Université et membre de l’Institut des nanosciences de Paris, Pauline Rovillain contrôle et explore la résonance ferromagnétique. Ce phénomène permet notamment de générer et de manipuler des ondes de spin.
Avec son projet ERC Consolidator dynaBBO, Carola Doerr, chercheuse du CNRS au laboratoire LIP6, va développer des techniques d'optimisation plus efficaces axées sur la sélection dynamique des algorithmes d’optimisation. Le tout fonctionnera de façon automatisée.
Le langage de programmation open-source Elixir a connu un grand succès pour les applications web et les systèmes distribués. . Sa dernière version marque sa transition vers une approche plus sûre et plus ergonomique grâce aux travaux théoriques de Giuseppe Castagna et de son doctorant Guillaume Duboc, tous deux travaillant à l'Institut de recherche en informatique fondamentale.
Kimia Nadjahi a rejoint le Département d'informatique de l'École normale supérieure en tant que chercheuse du CNRS. Elle étudie des algorithmes d’apprentissage statistique dans le but de les rendre plus fiables, plus robustes et moins exigeants au niveau computationnel pour leur déploiement dans la vie réelle.
Jean Kieffer a rejoint le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications en tant que chercheur du CNRS. Il allie cryptographie et théorie des nombres pour étudier les algorithmes qui permettront de développer des protocoles plus sûrs et efficaces.
Lors de la conférence majeure en informatique graphique Eurographics 2024, le prix Günter Enderle du meilleur article a été décerné au travail mené par David Coeurjolly, chercheur du CNRS au Liris, Nicolas Courty, professeur à l’Université Bretagne-Sud, membre de l’Irisa et Baptiste Genest, étudiant à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Le X-IFU (X-ray Integral Field Unit) est le spectromètre à rayons X qui sera embarqué à bord de l'observatoire spatial Athena de l'Agence spatiale européenne en 2037, dans le cadre du programme scientifique Cosmic Vision. Il est développé par un consortium international dirigé par la France. Une analyse du cycle de vie a été réalisée afin d'estimer les impacts environnementaux associés au développement d’un tel instrument.
Grâce aux bulles d’air prises dans la glace, Amaelle Landais-Israël remonte le fil du climat du passé. Cette chercheuse du CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement date et analyse des carottes glaciaires si profondes qu’elles nous informent sur l’atmosphère d’il y a plusieurs centaines de milliers d’années. Ces travaux ont été récompensés par la médaille d’argent du CNRS.
Chercheur de l’Ifremer au Laboratoire d'océanographie physique et spatiale, Damien Desbruyères a reçu cette année la médaille de bronze du CNRS. Ses travaux traitent de la circulation et du stockage de chaleur dans d’immenses courants et tourbillons traversant la moitié nord de l’océan Atlantique.
Le voilier scientifique Tara observe une nouvelle trajectoire pour le panache de l’Amazone en fin d’été, déterminée par les tourbillons océaniques et les vents.
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Clément Dupuis, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Stéphanie Younès ; Julie Degen, Floriane Vidal, Linda Salvaneschi ; Jean Farago, Séverine Martrenchard, Vincent Planchenault, Lauren Puma ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Marion Dupont Le Priol, Audrey Rouy ; Thomas Hortala, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel ; Zoé Chéron, Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Marine Charlet-Lambert, Fanny Diogo ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Marine Christille, Emmelyne Mitard, Lina Vigneron.