Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.
Cliquez-ici pour gérer votre abonnement. |
|
|
Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Au cours du développement, comment les cellules musculaires savent-elles quand stimuler la production des structures intracellulaires nécessaires au mouvement ? En utilisant le modèle drosophile, des scientifiques décrivent, dans un article publié dans Current Biology, le rôle d’une protéine nommée Tono qui permet aux cellules musculaires d’induire les changements nécessaires au mouvement sous l’effet de la pression mécanique.
Les extrémités des chromosomes appelées télomères raccourcissent avec l’âge. Ils fonctionnent comme une horloge moléculaire pour la cellule. Un raccourcissement prématuré de ces séquences d’ADN est à l’origine de maladies génétiques : les téloméropathies dont la cause reste encore indéterminée dans de nombreux cas. Dans un article publié dans Genes and Development des scientifiques ont identifié un nouveau gène responsable de ces maladies et dévoilent en partie sa fonction.
La dépression s’accompagne d’une dérégulation des rythmes circadiens. Dans un article publié dans Nature Communications, des scientifiques ont montré l'importance de l'horloge biologique du cortex préfrontal et mis en évidence son altération dans un modèle de dépression chez la souris. L'administration de modulateurs pharmacologiques de l'horloge a influencé les symptômes comportementaux. Ces résultats soulignent, chez la souris, le potentiel thérapeutique d’une manipulation des rythmes circadiens.
L’encéphalite anti-NMDA est une maladie auto-immune rare causée par la production anormale d’auto-anticorps dirigés contre les récepteurs NMDA. En déstabilisant ces récepteurs, ils provoquent des symptômes neurologiques et psychiatriques sévères. Dans un article publié dans la revue Neuron, des scientifiques rapportent que, chez le rat, la kétamine, un anesthésique ciblant les récepteurs NMDA, favorise leur ancrage aux synapses et prévient l’action déstabilisatrice pathogène des auto-anticorps.
Les mécanismes par lesquels la consommation de nicotine à l'adolescence augmente le risque de dépendance à l'âge adulte demeurent mystérieux. Dans une étude récente publiée dans Nature Communications, des scientifiques, révèlent que, chez la souris, l’exposition à la nicotine pendant cette période critique perturbe durablement les circuits dopaminergiques en développement, favorisant ainsi un état de vulnérabilité prolongé.
Les molécules-aimants qui se comportent comme des aimants à l’échelle moléculaire sont pressentis pour le stockage de l’information à l’échelle nanométrique et les technologies quantiques. Dans le cas de nano-aimants à base d’Ytterbium, des scientifiques du CNRS montrent que la haute symétrie de l’environnement de l’ion Yb n’est pas une condition suffisante pour que leurs performances soient optimales. Des résultats à retrouver dans la revue Chemisty Europe.
Des chimistes du CNRS ont mis au point une méthode innovante pour transformer le limonène, un sous-produit de l'industrie des agrumes, en composés organiques à haute valeur ajoutée. Cette approche, qui fait la couverture du Journal of Organic Chemistry, est conduite avec économie d’étapes et ouvre la voie à une chimie plus verte et durable qui se passe de ressources fossiles.
Les peptides PSMα3 secrétés par certaines bactéries pathogènes comme le Staphylococcus aureus contribuent à leur virulence et aux infections graves provoquées chez l'humain. Au contact ou non des cellules, ils sont susceptibles de s’agréger sous une forme fibrillaire, similaires aux protéines amyloïdes connues pour être à l’origine de plusieurs maladies neurodégénératives et infectieuses. Des scientifiques du CNRS montrent en quoi cette forme particulière participe à la toxicité et la virulence de cette bactérie.
L'Académie des sciences remet chaque année près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Parmi les lauréats 2024 figurent Sébastien Galtier et Stéphane Zaleski, chercheurs en ingénierie, récompensés pour l’originalité et la qualité de leurs parcours professionnels.
Véritable révolution pour les thérapies immunitaires, les cellules CAR T restent cependant peu efficaces contre les tumeurs solides. Des chercheurs et chercheuses ont développé un procédé, à base de nanoparticules magnétiques, pour faciliter la pénétration de ces cellules dans les tumeurs solides et pouvoir les suivre par IRM. Publiés dans la revue Advanced Functional Materials, ces résultats reposent sur des méthodes adaptables aux procédés cliniques.
Quatorze scientifiques en ingénierie ont été nommés membres de l'Institut universitaire de France pour une durée de cinq ans, par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pour cette 18e édition du prix Jeunes Talents France 2024 Pour les femmes et la science, la Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'Académie des sciences et la Commission nationale française pour l'Unesco, a récompensé 35 jeunes scientifiques, dont six chercheuses en ingénierie.
Virginie Dumas, ingénieure de recherche au Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes, est une spécialiste de la bio-fonctionnalisation des surfaces, et de la caractérisation mécanique et biologique de tissus vivants et de biomatériaux. L’enjeu de ses recherches : optimiser les interactions entre les matériaux implantables, comme les implants dentaires, et les tissus biologiques afin de limiter les risques de complication.
Une collaboration internationale a mis au point une méthode expérimentale où le suivi des concentrations de colloïdes, plutôt que leurs trajectoires, permet néanmoins de décrire les propriétés dynamiques des colloïdes individuels.
Quel rôle jouent les sites d'art rupestre dans la construction de l'indigénéité en Afrique du Sud ? Des travaux menés par une équipe internationale retracent l’évolution des usages politiques de deux sites d’art rupestre dans la fabrique d’une autochtonie. En analysant les discours portant sur les objets archéologiques dans le contexte des revendications post-apartheid, les scientifiques révèlent comment ces sites sont devenus des leviers de lutte identitaire et politique, et mettent en lumière l’articulation entre héritage précolonial et enjeux postcoloniaux.
Dans un contexte de pauvreté extrême, comment sont façonnées les destinées des membres d’une même fratrie ? Pour y répondre, des scientifiques du Centre d’études et de recherches sur le développement international ont mené une étude à Madagascar. Leur objectif : évaluer l’impact de la place dans la fratrie et des préférences de genre sur la réussite scolaire, l'entrée sur le marché du travail, mais aussi sur l'âge auquel les jeunes malgaches se marient. Ces résultats sont publiés dans le Journal of Human Capital.
Le 16 octobre dernier, le Centre de recherche bretonne et celtique organisait une exploration sonore à la découverte d’une collection de cinquante-quatre cylindres phonographiques. Ces enregistrements de chants bretons datant du début du XXe siècle viennent tout juste d’être numérisés grâce à un procédé technique inédit.
L’Académie des sciences récompense les travaux de chercheurs et chercheuses dans tous les champs disciplinaires de la recherche, à travers les prix qu’elle décerne. Cette année, trois chercheurs en sciences informatiques ont été distingués.
Thierry Gil est ingénieur de recherche CNRS, spécialisé en conception de systèmes embarqués au Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier. Depuis 2012, il est aussi responsable du Service appui à la recherche du laboratoire. Pour ses travaux et son implication, il a reçu la médaille de cristal du CNRS.
Sylvain Cussat-Blanc, professeur à l’université Toulouse Capitole et membre de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse veut développer et consolider les points forts de la programmation génétique pour qu’elle puisse aider aux diagnostics médicaux. Il a pour cela décroché une chaire fondamentale de cinq ans à l’Institut universitaire de France.
Étienne André est professeur à l’université Sorbonne Paris Nord et membre du Laboratoire d'informatique de Paris-Nord. Il travaille sur la vérification formelle de systèmes cyber-physiques complexes. Nommé pour la première fois membre junior de l’Institut universitaire de France, il va mener un projet centré sur le développement de nouvelles méthodes automatiques pour vérifier le bon fonctionnement de ces systèmes soumis notamment à des contraintes énergétiques.
À partir de simulations numériques hautes performances, une étude explique le champ magnétique observé à la surface de l’étoile géante rouge Pollux en montrant le rôle important joué par la taille des cellules de convection.
Des mesures du télescope James Webb révèlent des signatures de dioxyde de carbone et de peroxyde d'hydrogène sur la surface de Charon, le plus gros satellite de Pluton, offrant de nouveaux indices sur sa formation et son évolution.
Glace plus fine en hiver, fonte accélérée et déglacement plus précoce au printemps, océan Austral plus chaud l'été, et englacement retardé l'automne : une nouvelle étude explique le mécanisme des changements que subit la banquise antarctique depuis 2016.
La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnel d’appui à la recherche pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. Le CNRS adresse toutes ses félicitations aux lauréats et lauréates !
Chaque année, l'Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. De nombreux lauréats sont des chercheurs et chercheuses en sciences de la Terre et de l’Univers.
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Clément Dupuis, Anne-Valérie Foillard-Ruzette ; Lise Berthelot ; Jean Farago, Séverine Martrenchard, Vincent Planchenault, Lauren Puma ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Marion Dupont Le Priol, Audrey Rouy ; Thomas Hortala, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Timothé Paire ; Zoé Chéron, Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Marine Charlet-Lambert, Fanny Diogo ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Marine Christille, Emmelyne Mitard, Lina Vigneron.