Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Grâce à une étude approfondie sur la bactérie Escherichia coli, des chercheurs du Laboratoire CNRS de Chimie Bactérienne de Marseille montrent pour la première fois que les intégrases, enzymes responsables de l’intégration des génomes de phages dans celui des cellules hôtes, s’autorégulent négativement. Ce mécanisme qui permet notamment l’acquisition de nouveaux gènes est d’une importance cruciale dans la compréhension du transfert horizontal de gènes chez les bactéries. Ces travaux ont été publiés le 7 octobre 2010 dans la revue PLoS Genetics.
Une nouvelle génération de molécules viennent d’être synthétisées à l’Institut Parisien de Chimie Moléculaire (IPCM)(CNRS/Université Pierre et Marie Curie Paris 6), grâce au savoir faire original développé au laboratoire. En utilisant des fragments organométalliques comme entités stabilisantes, les chercheurs ont réussi à piéger des molécules, hautement réactives et instables. Leurs propriétés physico-chimiques vont de la chiralité à la luminescence, en passant par la catalyse et, pour certaines, une activité anti-tumorale… Ces résultats sont parus dans la revue internationale Angewandte Chemie le 30 septembre 2010 et font l’objet de la couverture du numéro. Le travail a par ailleurs été souligné dans la rubrique « Highlights » de la même revue ainsi que par la revue Chemistry World.
Des composés organiques à la surface de matériaux fonctionnels ? Difficilement observables car ils sont, par définition, présents en faible quantité. Des équipes de trois laboratoires viennent de mettre au point une nouvelle technique RMN qui permet de caractériser rapidement et de manière efficace ces composés organiques de surface. Ces travaux viennent de paraître dans le Journal of the American Chemical Society.
Une équipe de chercheurs de la Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS à Moulis, de l’Emirates Center for Wildlife Propagation (Maroc) et du Helmholtz Center for Environmental Research (Allemagne), a étudié le comportement des outardes femelles lors de ces parades. Ces résultats ont été publiés dans Proceedings of the Royal Society B le 9 juin 2010.
Il y a un an, Rose-Marie Arbogast, archéozoologue, chargée de recherche CNRS à l'unité "Étude des civilisations de l'Antiquité : de la Préhistoire à Byzance" (CNRS / Ministère de la culture et de la communication / Université Strasbourg 2 / Université de Mulhouse), s’est attelée à la constitution d’une ostéothèque du grand Est de la France. L'opération en cours devrait se poursuivre sur plusieurs années pour constituer une collection de comparaison la plus riche possible.
Afin d’améliorer la qualité de production de leurs produits et de répondre aux attentes de leurs clients, les industriels du textile souhaitaient utiliser une méthode innovante permettant de qualifier objectivement le toucher de leurs tissus par des mesures physiques. Des chercheurs du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (CNRS/Ecole Centrale de Lyon/Ecole Nationale d’ingénieurs St-Etienne), Hassan Zahouani et Roberto Vargiolu, ont développé un dispositif innovant, le HandTouchTissue® (brevet ECL, ENISE, CNRS déposé le 19 mars 2010) qui permet pour la première fois de simuler le toucher d’un tissu par préhension avec la main. Au cours du test, la «main artificielle » du dispositif mesure la vibration et l’effort de raideur du tissu. Les valeurs physiques obtenues permettent alors de classer les tissus en fonction de la signature de leur perception sensorielle. Cette invention est aujourd’hui utilisée par un important industriel de luxe de la soierie pour le contrôle qualité de ses tissus. Les deux chercheurs ont lancé un projet de création d’entreprise avec l’incubateur lyonnais CREALYS.
20% des mathématiciens français interagissent avec les chercheurs des autres disciplines. Telle est la principale conclusion tirée de l'enquête effectuée sous la direction de Patrick Dehornoy, Directeur Adjoint Scientifique de l’INSMI. Celle-ci a été menée au début de l’année 2010 afin de disposer de données à la fois quantitatives et qualitatives sur les interactions pluridisciplinaires dans lesquelles sont engagés les mathématiciens des laboratoires de l'INSMI.
Pour en savoir plus sur l'enquête
Quelques exemples de mathématiques en interaction
Grâce au laser et aux nouvelles méthodes de refroidissement des atomes, quelques horloges ultraprécises développées dans des laboratoires de recherche tel que le SYRTE (Observatoire de Paris / CNRS / UPMC / LNE) ont une exactitude qui atteint la seconde sur 300 millions d’années. Pour s’assurer de ces performances, il est crucial de comparer les horloges réalisées dans différents laboratoires. Il serait aussi extrêmement utile de pouvoir faire bénéficier de cette précision les laboratoires pratiquant les mesures de temps ou de fréquence de grande précision. Or, l’exactitude des horloges atomiques actuelles est telle que la méthode de comparaison devient problématique lorsque celles-ci, pas très mobiles, sont situées dans des laboratoires parfois très éloignés. Une collaboration entre des physiciens du Laboratoire de Physique des Lasers (CNRS / Univ. Paris 13) et du SYRTE et avec le groupement d’intérêt public RENATER (Réseau National de Télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche), dont le CNRS est membre, vient de montrer qu’il est possible de transmettre le signal d’horloge par laser en utilisant les fibres optiques déjà mises en place pour le transfert d’information haut débit pour l’Internet.
Organisé par la Société
météorologique de France (SMF), ce forum a lieu tous
les ans pendant la semaine de la Fête de la Science. Son
objectif est de rassembler scientifiques, grand public et medias
autour du thème des dérèglements climatiques
et des enjeux environnementaux.
Animées par des météorologues, des
climatologues et des présentateurs météo du
monde entier, des conférences et des expositions
organisées autour de plusieurs pôles (Espace,
Environnement, Climat, Énergie et Météo) sont
présentées aux visiteurs afin de leur permettre de
s'informer sur le changement climatique et ses impacts aux
échelles planétaire et locale, et notamment sur les
dangers des émissions de gaz à effet de serre, de
comprendre le rôle des satellites
météorologiques, d'apprendre comment agir au
quotidien pour économiser l'énergie, de
découvrir comment on fait une prévision
météo et de s'initier à la présentation
d'un bulletin météo télé.
Chaque année, l'INSU est présent sur ce Forum
à travers le pôle Climat.
Directeur de la publication: Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Beauvais
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Martine Hasler (INC); Karine Baligand (INEE); Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP); Elise Janvresse, Karine Penalba (INSMI);Christina Cantrel (IN2P3); Valérie Lemarchandel (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INSIS); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU)