Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
La quasi-totalité des besoins énergétiques cellulaires sont couverts par un seul et même procédé : la génération d’un stock d’énergie disponible à partir de transferts d’électrons au sein d’une chaîne de molécules membranaires. Il y a 2.5 milliards d'années, l'accumulation de l’oxygène sur terre a entraîné une oxydation globale des milieux et a ainsi modifié la disponibilité en substrats réducteurs et oxydants. Ceci a induit une totale recomposition des chaînes de transfert d’électrons. Dans un article publié en ligne le 8 mai 2009 dans la revue Proc. Natl. Acad. Sci. USA, des chercheurs du laboratoire Bioénergétique et Ingénierie des Protéines, à Marseille, en collaboration avec des chercheurs français, américains et allemands, proposent une datation phylogénétique et un scénario pour cette révolution bioénergétique chez les bactéries.
Le 26 juin 2009 se tiendra au Collège de France à Paris, la journée de clôture du programme de recherche CompuVac financé dans le cadre du 6ème Programme-Cadre de Recherche et de développement (PCRD). Cette journée scientifique, ouverte à tous, permettra de faire le point sur les avancées et les problèmes actuels dans le domaine de la vaccination et présentera les résultats obtenus dans le cadre de ce programme notamment une base de données interactive et intelligente d’aide aux développements de vaccins.
Une équipe de chercheurs français et gabonnais a
découvert une nouvelle espèce de parasite responsable
du paludisme chez les chimpanzés en Afrique Centrale :
Plasmodium gaboni. Sa proximité génétique avec
celle principalement responsable du paludisme chez l'homme,
Plasmodium falciparum, ouvre de nouvelles perspectives de lutte
contre l'une des maladies infectieuses les plus mortelles au monde.
L'article est publié aujourd'hui dans PLoS Pathogens.
Du 29 mai au 7 juin 2009, Futur en Seine, avec le soutien financier de Cap Digital et du Conseil Régional d’Ile-de-France, présente dans divers lieux, à Paris et en Ile-de-France, dix-huit exemples de projets numériques qui vont révolutionner la vie urbaine. Réalisé par les sociétés Art Graphique et Patrimoine et AXYZ avec la participation du Centre des Monuments Nationaux, de l’équipe de recherche sur le château de Vincennes (UMR 8558 Centre de recherches historiques - CNRS/EHESS) et de l’architecte en chef des monuments historiques, Héritage 3D est un de ces projets. Cette opération a pour objectif de permettre aux visiteurs du Château de Vincennes de remonter dans le temps et de découvrir ce qu’était l’aménagement intérieur du cabinet de travail du roi Charles V au XIVe siècle !
Le CNRS invite le public à decouvrir les maths et l'astronomie de manière ludique à travers des expositions, films, quiz, jeux et conférences musicales au 10e salon de la Culture et des Jeux Mathématiques (du 28 au 31 mai, Place Saint Sulpice - Paris 6e).
La Fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France décerne chaque année un Grand Prix scientifique. L’édition 2009 a distingué les mathématiques et leurs applications. Le jury, constitué de membres de l’Institut de France, a choisi de récompenser l’équipe de Michael Harris, professeur à l’Université Paris-Diderot et chercheur à l’Institut de Mathématiques de Jussieu (UMR 7586 - CNRS/UPMC/Paris 7), pour son projet de recherche ambitieux sur les représentations automorphes et représentations galoisiennes.
Le prix lui sera solennellement remis le 10 juin 2009 à 15h00 sous la Coupole de l’Institut de France, 23 quai de Conti, Paris VIème.
Lorsqu’on cherche à congeler de l’eau salée en la refroidissant, on obtient des cristaux de glace pure. Ceux-ci flottent sur une solution plus concentrée en sel. Il était considéré jusqu’à présent que cette propriété était générale et qu’aucune des multiples formes connues de glace ne pouvait incorporer d’ions dans sa structure. Des chercheurs de l’Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés (IMPMC), du Paul Scherrer lnstitut en Suisse et de l’Institut Laue-Langevin à Grenoble viennent de démontrer qu'il est possible d’insérer des concentrations très élevées de sel dans l’eau solide.
Réaliser des circuits toujours plus petits et toujours plus performants, tel est l'objectif du partenariat entre le Commissariat à l'Energie Atomique (le CEA), le Centre National de Recherche Scientifique (le CNRS) et l'Université Montpellier2 (UM2) défini en début d'année. Les chercheurs du LIRMM1 et du Léti2 associent ainsi leurs compétences dans le domaine de la conception des architectures Multiprocesseurs. Un programme de recherche de 24 mois est en conséquence mis en place et permettra de porter la miniaturisation et l’intégration de ces architectures dans des technologies de pointe (< 32 nanomètres). Ces nouvelles générations de processeurs, à très hautes performances et à faible consommation, permettront des réductions importantes de la consommation d’énergie (de plusieurs dizaine de %) et faciliteront la programmabilité de futures applications pour des objets de la vie courante : objets communicants, téléphones mobiles, consoles de jeu, systèmes multimédias et de traitement d’images...
Le système d’imagerie médicale Aixplorer est le premier dispositif à faire appel aux concepts d’imagerie multi-ondes et de Transient Elastography développés au laboratoire Ondes et Acoustique de l’ESPCI, désormais Institut Langevin (UMR 7587 CNRS-INST2I/ESPCI/Universités Paris 6 et 7). En utilisant le principe du retournement temporel, cet échographe peut délivrer jusqu’à 20 000 images par seconde de l’intérieur du corps humain.... La première application de cet appareil est l’imagerie du sein. De nombreuses autres applications de ce mode d’imagerie multi-ondes sont en cours d’étude : imagerie dynamique de l’élasticité du cœur, des artères, du foie, du rein, du cristallin, de la peau….
Pour mieux interpréter les résultats des expériences sur les noyaux des atomes, deux chercheurs du Ganil (CEA/CNRS) et de l’IPNO (CNRS/Université Paris 11) ont mis au point un modèle permettant de suivre "en temps réel" les cassures de noyaux provoquées dans un accélérateur de particules. Cette avancée théorique a fait l’objet d’une publication dans la revue Physical Review Letters.
Dans environ 5 milliards d'années, notre Soleil va se
dilater pour devenir une étoile géante rouge. Ce
stade évolutif est commun à toutes les étoiles
qui ressemblent au Soleil une fois qu'elles ont brûlé
tout l'hydrogène présent dans le coeur.
L’étude de ces astres est particulièrement
intéressante pour tester nos théories
décrivant les stades évolués des
étoiles.
L'analyse des données photométriques de grande
précision obtenues par la mission spatiale CoRoT (CNES),
effectuée par une équipe de chercheurs(1) de
différentes nationalités dont des chercheurs
appartenant à des équipes INSU-CNRS, a permis de
mettre en évidence la richesse du spectre d'oscillations de
ces étoiles, ouvrant ainsi la voie à l'utilisation de
techniques basées sur la sismologie pour sonder
l'intérieur de ces astres.
Le projet EU-HOU (Hands-On Universe – Europe ; L’Univers à Portée de Main) a pour ambition de promouvoir en Europe une méthode d'apprentissage des sciences au travers de l’astronomie, dont le pouvoir de motivation reste important. Basé sur une pédagogie d’investigation privilégiant l’observation, l’objectif est de développer la curiosité des élèves, d’entretenir leur goût pour les sciences et la technologie, de les conduire à argumenter et raisonner. L'astronomie, peu enseignée en tant que telle dans les différents cursus secondaires européens, peut cependant être facilement intégrée dans des enseignements pluridisciplinaires. Par une approche active, elle permet aux élèves du secondaire de ressentir le plaisir d'apprendre.
Le Très grand télescope (Very Large Telescope VLT) de l’ESO, installation phare de l’Europe pour l’astronomie au sol, est désormais équipé de son premier instrument de seconde génération : X-shooter. Il a la capacité d’enregistrer, en une seule fois, avec une haute sensibilité, la totalité du rayonnement (spectre) d’un objet céleste, depuis l’infrarouge jusqu’à l’ultraviolet. Cet outil nouveau et unique sera particulièrement utile à l’étude des explosions lointaines baptisées sursauts gamma.
Directeur de la publication: Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Beauvais
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Martine Hasler (INC); Karine Baligand (INEE); Jean-Michel Courty, Karine Penalba (INP, INSMI); Christina Cantrel (IN2P3); Valérie Lemarchandel (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INST2I); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU)