Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Grâce à l’étude fine de la fixation à sa cible biologique d’un composé à vertus thérapeutiques, une équipe de recherche de l’Institut des sciences du végétal (ISV, CNRS) révèle le fonctionnement dynamique des enzymes. Ces travaux, tout aussi fondamentaux qu’appliqués et réalisés avec la collaboration du Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques (LCBPT, CNRS/Université Paris Descartes), de l’Institut de biochimie et biophysique moléculaire et cellulaire (IBBMC, CNRS/Université Paris-Sud 11) et du Laboratoire de cristallographie et RMN biologique (LRCB, CNRS/Université Paris Descartes), ont été publiés le 24 mai 2011 sur le site de la revue PLoS biology.
Le bacille de Koch, à l’origine de la tuberculose, possède de nombreux systèmes toxine-antitoxine, induits en réponse à certains stress et potentiellement impliqués dans des phénomènes de persistance et de tolérance aux antibiotiques. Des chercheurs du Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires (LMGM, CNRS/Université Paul Sabatier-Toulouse 3) et de l’Université libre d’Amsterdam ont identifié un nouveau système de ce type, le système TAC, contrôlé par un troisième acteur inopiné : le chaperon Rv1957. Ces travaux ont été publiés le 2 mai 2011 dans PNAS.
Des chercheurs du Centre de recherche en biochimie macromoléculaire (CRBM, CNRS/Universités Montpellier 1 et 2) viennent de caractériser les mécanismes régulateurs de l'activité de Greatwall, une protéine essentielle au bon déroulement de la division des cellules. Ils ouvrent ainsi l’espoir de cibler de nouveaux événements cellulaires pour contrecarrer le développement de tumeurs. Ces travaux, menés en collaboration avec l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS, CNRS/Université Paul Sabatier-Toulouse 3) et le Centre de biochimie structurale (CBS, CNRS/Inserm/Universités Montpellier 1 et 2), ont été publiés dans la revue Molecular and cellular biology le 28 mars 2011.
C’est avec la collaboration de l’Institut de biologie du développement de Marseille-Luminy (IBDML, CNRS/Université de la Méditerranée) et du laboratoire Plasticité de l’épithélium respiratoire dans les conditions normales et pathologiques (Inserm/Université de Reims Champagne-Ardenne) que les scientifiques de l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (IPMC, CNRS/Université Nice Sophia Antipolis) sont parvenus à montrer que des microARNs régulent la fabrication de cils vibratiles chez les vertébrés. Ce résultat, publié le 22 mai 2011 dans la revue Nature cell biology, pourrait trouver une application directe dans le traitement de nombreuses pathologies humaines.
La diversité biologique n’est pas que la somme des espèces qui coexistent, c’est aussi la complexité de la « toile de la vie » qui lie ces espèces entre elles. Une étude menée par des chercheurs appartenant à trois laboratoires [Laboratoire d'écologie fonctionnelle et environnement (CNRS/Université Paul Sabatier-Toulouse 3/INP Toulouse/INRA), Ecologie des forêts de Guyane (CNRS/Université des Antilles et de la Guyane/INRA), laboratoire Microorganisme : génome et environnement (CNRS/Université Blaise Pascal)] montre pour la première fois comment une variation dans le mutualisme entre une fourmi et une broméliacée peut modifier le fonctionnement de l'écosystème associé à la plante. Ce travail a été publié dans la revue Functional Ecology.
Les signaux chimiques jouent un rôle primordial dans la communication chez de nombreuses espèces animales, renseignant par exemple sur l’espèce, l’identité, le statut social ou encore le sexe. L’étude des signaux de cette nature a longtemps été négligée chez les oiseaux, au profit des signaux visuels et auditifs. Une équipe du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE, CNRS/Montpellier 1et 2/Université Paul-Valéry Montpellier 3/ENSA/Montpellier SupAgro/Ecole pratique des hautes études/CIRAD/IRD) vient de montrer, dans une étude publiée dans Biology Letters, que les pétrels bleus produisent des odeurs pouvant servir à reconnaître les individus apparentés.
Les acides gras oméga-3 sont des composants majeurs du cerveau. Ils ne sont pas fabriqués par notre organisme et nous devons les trouver dans notre alimentation (huile de colza, de noix ou de lin, poissons et crustacés). Malgré les recommandations nutritionnelles, les populations des pays occidentaux n'en consomment pas assez. Une expérience à laquelle ont participé des chercheurs de l'équipe Mécanismes adaptatifs et évolution (CNRS/MNHN) montre qu'une supplémentation alimentaire en oméga-3 améliore les performances cognitives chez un petit primate, le microcèbe. Une étude qui vient d'être publiée dans la revue PLoS ONE.
Idéalement, dans un cristal, les atomes s’organisent en un même motif qui se répète indéfiniment à l’identique. En pratique, la répétition n’est jamais parfaite et parfois un demi-plan atomique peut manquer. Jusqu’à présent les méthodes d’observation de ces défauts, telle que la microscopie électronique, ne permettaient d’étudier que des échantillons minces. Des physiciens du laboratoire de physique des solides (LPS, CNRS/Université Paris-Sud 11), du Synchrotron SOLEIL et du Laboratoire de science et ingénierie des matériaux et procédés (SIMaP, CNRS/Institut polytechnique de Grenoble/Université Joseph Fourier) viennent de démontrer une nouvelle approche permettant de sonder et d’analyser les dislocations d’un échantillon massif.
La phase préparatoire du projet européen Tiara (Test infrastructure and accelerator research area), a débuté le 1er janvier 2011 pour une durée de 3 ans. Co-financé par l'Union européenne dans le cadre du 7e programme-cadre, Tiara a pour objectif de structurer la Recherche et Développement dans le domaine des sciences et technologies des accélérateurs de particules en Europe.
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC); Conceicao Silva, Aurore Montillet (INEE); Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP); Elise Janvresse (INSMI); Christina Cantrel (IN2P3); Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INSIS); Pauline Casadio-Loreti (INS2I); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU).