Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 19/07/2011 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Deux myopathies, un mécanisme moléculaire commun

Vignette

Deux équipes de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Université de Strasbourg) viennent d’établir, en collaboration avec le laboratoire Thérapie des maladies du muscle strié (CNRS/Inserm/UPMC), un nouveau lien entre deux types de myopathies : les dystrophies myotoniques et les myopathies centronucléaires. Les chercheurs ont montré qu’un mécanisme moléculaire commun serait à l’origine de la faiblesse musculaire, symptôme majeur de ces deux maladies. Ces travaux ont été publiés le 29 mai 2011 dans la revue Nature medicine.

Le code secret de l'oestradiol

Vignette

Une étude menée par des chercheurs de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Université de Strasbourg) et du Centre de biologie du développement (CBD, CNRS/Université Paul Sabatier - Toulouse III) a mis en évidence l’existence d’un « code » qui permettrait d’expliquer la complexité des effets d’une hormone bien connue, l’œstradiol. Des modifications de ce code pourraient être impliquées dans le développement et/ou la progression de tumeurs. Ces travaux ont été publiés le 1er juin 2011 dans le journal Genes & Development.

Une rivière contaminée comme source du choléra en Haïti

Vignette

Une équipe franco-haïtienne réunissant des chercheurs du laboratoire Relation hôte-parasites, pharmacologie et thérapeutique (Ministère de la défense/Université Paul Sabatier-Toulouse III/Université de la Méditerranée), de l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (URMITE, CNRS/Université de la Méditerranée) et du Ministère haïtien de la santé publique et de la population, est parvenue à identifier l’origine de l’épidémie de choléra qui frappe Haïti depuis plus de huit mois. Ce résultat est détaillé dans la revue Emerging infectious diseases de juillet 2011.

Les canaux K(ATP) au coeur de l'immunité antivirale innée

Vignette

Les travaux d’une équipe du laboratoire Réponse immunitaire et développement chez les insectes (RIDI, CNRS), réalisés en collaboration avec des chercheurs américains sur la drosophile et la souris, dévoilent l’importance fondamentale des canaux potassium ATP-dépendants dans la résistance à des virus cardiotropes qui infectent le cœur. Ces résultats ont été publiés le 30 juin 2011 dans la revue PNAS et ouvrent des perspectives de recherche intéressante pour la compréhension, chez l’Homme, de pathologies cardiaques provoquées par un virus, comme certaines formes de myocardites.

Institut de chimie (INC)

Comment maîtriser l'organisation de molécules au-dessus des surfaces ?

Vignette

Dans le domaine de la nanophotonique, les molécules optiquement actives, qui permettent par exemple la conversion de l’énergie solaire, déposées sur une surface, doivent être éloignées de cette surface pour fonctionner efficacement. Une équipe du Laboratoire de chimie des polymères (CNRS/UPMC) et des chercheurs de l’Institut rayonnement matière de Saclay (IRAMIS, CEA) viennent de proposer une stratégie originale qui permet de contrôler l’organisation des molécules au-dessus d’une surface en introduisant le concept de tecton Janus. Pour cela, ils réalisent des tectons(*) tridimensionnels possédant une face qui contrôle l’auto-assemblage sur la surface, l’autre face étant constituée par la molécule active, les deux reliées entre elles par un pilier de longueur variable pour générer le découplage de la molécule active avec la surface. Ces travaux font l’objet d’une publication dans la revue Angewandte Chemie International Edition.

Institut écologie et environnement (INEE)

Les objets symboliques de la grotte du Renne (Yonne) sont bien ceux d'hommes de Néandertal

Vignette

Depuis trois décennies, plusieurs éléments ont bousculé l'idée selon laquelle l'homme de Néandertal n'avait pas de culture matérielle symbolique et que celle-ci était le fait du seul Homo sapiens. Réalisée par une équipe internationale comprenant deux chercheurs du Laboratoire Pacea (CNRS/Université Bordeaux 1/Ministère de la culture et de la communication/Inrap), une nouvelle analyse de la grotte du Renne à Arcy-sur-Cure (Yonne) montre que les Néandertaliens qui y ont vécu étaient bien les auteurs des objets symboliques retrouvés aux côtés de leurs restes. Une étude publiée dans PLoS ONE*.

Effets combinés des changements globaux et des incendies sur les émissions de gaz à effet de serre

Vignette

Les effets combinés des différentes composantes du changement global sont mal compris. Une étude publiée dans PLoS ONE, fruit d’une collaboration franco-américaine à laquelle ont participé des chercheurs de deux laboratoires du CNRS (Laboratoire Ecologie, systématique et évolution (CNRS/Université Paris-Sud 11) et Laboratoire d’écologie microbienne(CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/INRA/ENV Lyon) ), montre que le sol peut, sous l'effet couplé d'un incendie et d'une augmentation de la teneur en dioxyde de carbone, relâcher beaucoup plus d'oxyde nitreux, un puissant gaz à effet de serre, que sous l’effet des deux phénomènes pris séparément.

Théorie de l'évolution : aller au-delà du dogme du « tout génétique »

Vignette

Les approches évolutives actuelles tendent à réduire l’hérédité aux seuls transferts de gènes. Cependant, de plus en plus d’arguments montrent que des informations non codées dans la séquence de l’ADN sont aussi transmises de génération en génération, et que, tout comme l’ADN, elles participent à l’évolution. Dans un article publié dans Nature Reviews Genetics, une équipe internationale à laquelle participent trois chercheurs du Laboratoire évolution et diversité biologique (EDB, CNRS/Université Paul Sabatier-Toulouse III/ENFA) appelle à un changement de paradigme et à intégrer l'hérédité non génétique dans la théorie de l'évolution.

TRY, la plus grande base de données du monde sur les caractéristiques des plantes

Vignette

TRY, la plus grande base de données sur les caractéristiques des plantes, aussi appelées traits fonctionnels, vient d'entrer en service. Il a fallu quatre années pour compiler 3 millions de ces données concernant 69 000 des 300 000 espèces de plantes existantes. Une collaboration internationale qui a engagé des scientifiques de 106 laboratoires de recherche dans le monde, dont le CNRS.

Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

Nouvelles fouilles des ports antiques de Narbonne

Vignette

Durant l’été 2011, les fouilles archéologiques des ports romains de Narbonne vont se poursuivre. Le système portuaire s’organise autour des étangs de Bages et de Sigean, à quatre kilomètres
de la ville antique de Narbonne. Plusieurs sites ont joué un rôle dans l’organisation de ce grand port et seront explorés par une équipe du Laboratoire archéologie des sociétés méditerranéennes (CNRS/Université Paul Valéry-Montpellier III/Ministère de la Culture/Inrap) du 27 juin au 23 septembre 2011 : un bassin circulaire, des jetées mais également une villa maritime feront l’objet de recherches pluridisciplinaires.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

La fibrine : des nanofibres à structure fractale

Vignette

Des chercheurs du Laboratoire de rhéologie (CNRS/Université Joseph Fourier Grenoble/Institut Polytechnique de Grenoble) en collaboration avec le laboratoire TIMC-TheREx du CHU de Grenoble viennent de mettre au point une nouvelle méthode permettant de caractériser la taille et la densité des fibres de fibrine. La fibrine est l'un des composants essentiels du caillot sanguin qui, tout en emprisonnant plaquettes et globule rouges, lui donne sa consistance et sa résistance. Cette nouvelle méthode de spectrométrie optique a déjà permis de montrer que la géométrie interne de ces fibres nanométriques est fractale, ce qui est très probablement à l'origine non seulement des propriétés mécaniques hors du commun de la fibrine, mais également de sa capacité a être détruite rapidement par la plasmine. La compréhension de ces propriétés est particulièrement importante puisque les pathologies de l'hémostase jouent un rôle majeur dans les pathologies vasculaires allant des syndromes hémorragiques aux thromboses et aux infarctus (cérébraux, pulmonaires et du myocarde).

Perception multimodale 3D pour le véhicule intelligent

Vignette

Le laboratoire Heuristique et diagnostic des systèmes complexes (Heudiasyc, CNRS/Université de technologie Compiègne) s’est associé, depuis l’automne 2010, avec le laboratoire clé de Machine Perception de l’université de Pékin dans le cadre d’un projet hébergé par le Laboratoire franco-chinois de recherche en informatique, automatique et mathématiques appliquées (LIAMA) de Pékin. Le projet porte sur la perception multimodale 3D pour le véhicule intelligent et implique quatre équipes de chercheurs des deux laboratoires. Il a pour objectif de développer et d’expérimenter des systèmes de perception et de compréhension de la scène de conduite urbaine vue par le véhicule. Les systèmes seront intégrés dans les véhicules démonstrateurs des deux laboratoires partenaires.

Cavitation hydrodynamique à l'aide de microsystèmes fluidiques

Vignette

La cavitation hydrodynamique traduit l’apparition de bulles de vapeur dans un liquide dont la vitesse d’écoulement est brutalement accélérée, par exemple lors de son passage à travers un orifice ou à travers un rétrécissement de sa section de passage. Une fois l’obstacle passé, le fluide retrouve ses conditions de pression initiales, et les bulles de vapeur implosent. Ce mécanisme d’implosion est très violent et il est à l’origine de phénomènes d’érosion des éléments solides à proximité de l’écoulement. Son étude nécessitait jusqu’à présent des installations volumineuses utilisant uniquement de l’eau ordinaire ou industrielle. Etudier la cavitation hydrodynamique, à l’aide de microsystèmes fluidiques, a permis aux chercheurs du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI, CNRS/Institut Polytechnique Grenoble/Université Joseph Fourier Grenoble) d'étudier des quantités limitées de fluides particuliers, comme de l'eau déionisée ou des nanofluides.

 

 

Institut de physique (INP)

Protéger des molécules de colorant en les encapsulant dans des nanosphères d'or

Vignette

Lorsqu’ils sont excités par la lumière, de nombreux colorants organiques réagissent chimiquement et perdent leur coloration : c’est le photoblanchiment. Comment protéger ces molécules tout en leur conservant leurs propriétés optiques ? Des physiciens et des chimistes de Lyon et de Grenoble ont trouvé une solution à ce problème : encapsuler les molécules de colorant dans des coquilles d’or sphériques d’un diamètre de 200 nanomètres et épaisses d’une vingtaine de nanomètres.

Produire des impulsions terahertz ultracourtes avec un laser à semiconducteurs

Vignette

Des physiciens du laboratoire Matériaux et phénomènes quantiques (CNRS/Université Paris Diderot -Paris 7), du SYRTE (CNRS/Observatoire de Paris/UPMC/LNE) et de l’Université de Leeds viennent pour la première fois d’obtenir et de caractériser des impulsions de rayonnement terahertz ultracourtes générées par un laser à semiconducteur. Ces résultats ouvrent la porte à la génération directe de peignes de fréquence THz à haute puissance, qui pourront être utilisés dans cette partie exotique du spectre électromagnétique comme références de fréquence pour la spectroscopie à haute résolution ou bien la détection simultanée de plusieurs types de gaz.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Des chercheurs détectent pour la première fois des perturbations exceptionnelles de l'ionosphère provoquées par le passage du tsunami japonais du 11 mars 2011

Grâce à l’analyse du signal GPS et de « l’air glow » au-dessus de Hawaii, des chercheurs Français (IPGP, Université Paris Diderot-Paris 7/CEA/Noveltis), Américains, Japonais et Brésiliens révèlent les répercussions exceptionnelles des séismes et tsunamis de Tohoku-oki sur l’ionosphère. Ces travaux, financés par le CNES, le CNRS (programme nationale de télédétection spatiale) et l’Office of Naval Research de l’US Navy, sont en cours de publication dans des revues internationales (Geophysical Research Letters et Earth and Planetary Science).

Vers une alerte au tsunami plus rapide, grâce à un nouvel algorithme pour déterminer les caractéristiques des grands séismes

Une équipe de chercheurs de l'Institut de physique du globe de Strasbourg (CNRS/Université de Strasbourg (EOST)) et du Seismological Laboratory de Caltech(1) a récemment développé une méthode pour caractériser rapidement la magnitude et le mécanisme au foyer (source) des grands séismes. En cas de risque de tsunami, cette méthode permettra de réduire considérablement le délai pour donner l'alerte après la rupture du tremblement de terre. Ce nouvel algorithme est basé sur l'utilisation d'un signal sismique visible à très longue période au début des sismogrammes (la phase W), son potentiel a été testé avec le séisme de Tohoku de mars 2011. Il est déjà utilisé à l'USGS(2) et au PTWC(3) pour caractériser la source des grands séismes et est aujourd'hui en passe de devenir un standard pour l'estimation rapide et robuste des paramètres de la source lors des grands tremblements de terre. Un article publié récemment dans la revue Earth, Planets and Space résume les résultats obtenus pour le séisme destructeur au Japon en 2011.

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC); Conceicao Silva, Aurore Montillet (INEE); Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP); Elise Janvresse (INSMI); Christina Cantrel (IN2P3); Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INSIS); Pauline Casadio-Loreti (INS2I); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU).