Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 20/12/2011 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Le ribosome à haute résolution

Vignette

Tout juste un an après la publication de la première structure du ribosome eucaryote, l’équipe de Marat Yusupov de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Inserm/Université de Strasbourg) est parvenue à affiner la précision de ses précédents résultats et révèle maintenant la structure moléculaire du ribosome à l’échelle atomique. Ces travaux, publiés le 17 novembre 2011 dans la revue Science, pourront servir de base à l’industrie pharmaceutique pour le développement de nouveaux médicaments.

Institut de chimie (INC)

De l'écoulement des fluides à seuil à la physique des verres

Vignette

Des chercheurs du laboratoire Matière molle et chimie (CNRS/ESPCI ParisTech) en collaboration avec une équipe de l’Université du Texas, viennent d’expliquer pourquoi les matériaux comme les émulsions concentrées, les milieux pâteux ou les mousses, se comportent comme des solides lorsqu’ils sont au repos mais s’écoulent comme des liquides sous une contrainte mécanique importante. Cette propriété unique dite de fluide à seuil résulte de leur structure dense et désordonnée, semblable à celle des verres, et de l’existence de forces de contact spécifiques entre les particules qui les constituent. La découverte publiée dans la revue Nature Materials le 1er novembre 2011 permet de comprendre les mécanismes de déformation des verres et devrait trouver des applications dans de nombreux domaines comme la galénique, la cosmétique, la formulation des encres et des revêtements polymères, ou la science des céramiques.

Dans les nuages interstellaires, N et OH réagissent moins vite que prévu

Vignette

Les astrophysiciens pensaient jusqu’à maintenant que la réaction N + OH → NO + H, suivie par la réaction N + NO → N2 + O jouait un rôle très important dans le mécanisme de formation de l’azote moléculaire (N2) dans les nuages interstellaires denses, car des expériences semblaient montrer que cette réaction devenait très rapide aux très basses températures qui règnent dans ces nuages. Des chercheurs de l’Institut des sciences moléculaires (CNRS/Université de Bordeaux) viennent de montrer, en collaboration avec des théoriciens du Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (CNRS/Université de Bourgogne) et des collègues américains et chinois, que cette réaction est beaucoup moins rapide que prévu, et que les vitesses de réaction utilisées jusqu’à maintenant dans les modèles astrochimiques sont donc incorrectes. Ces résultats font l’objet d’une publication dans la revue Science.

La zéolithe EMT : un fort potentiel industriel à moindre coût ?

Vignette

Si les zéolithes sont des matériaux largement utilisés dans l’industrie, notamment en catalyse, la synthèse de certaines d’entre elles est trop couteuses pour envisager leur utilisation à grande échelle, et ce malgré leurs propriétés très intéressantes. Le procédé développé par les chercheurs du Laboratoire catalyse et spectrochimie (CNRS/ENSI Caen/Université de Caen) en collaboration avec le laboratoire de Cristallographie et sciences des matériaux (CNRS/ENSI Caen/Université de Caen) et le Department of chemistry and center for nanoscience de l’Université de Munich est une véritable première : la préparation de la zéolithe EMT dans des conditions très douces (30°C) avec de très haut rendements et surtout, sans utiliser de "template organique", des agents souvent onéreux qui permettent habituellement de structurer et stabiliser le produit final. Ces résultats sont parus dans la revue Science le 8 décembre 2011.

La fibre d'araignée est-elle si exceptionnelle ?

Vignette

Dans le passé, sur la base de mesures ponctuelles, des chercheurs déclarèrent que le fil d'araignée avait des propriétés hors normes. Mais est-il réellement si exceptionnel ? Une étude du comportement mécanique, de l’échelle du fil à celle des liaisons chimiques, menée par des chercheurs du Laboratoire de dynamique, interactions et réactivité (CNRS/UPMC), montre que les propriétés des fils d’araignée sont comparables à celles des meilleurs fils de vers à soie, plus faciles à produire et à utiliser. Ces travaux font l’objet d’une série de trois publications dans le Journal of Raman Spectroscopy.

Institut écologie et environnement (INEE)

La bactérie symbiotique qui pouvait vivre sa vie

Vignette

Les récifs coralliens sont le théâtre de nombreuses symbioses entre des organismes appartenant à des groupes souvent très éloignés. Un exemple est constitué par l'association entre un invertébré marin, l'ascidie, et une cyanobactérie dont on pensait jusqu'à présent qu'elle était incapable de vivre de manière autonome. L'étude de son génome, réalisée par une équipe internationale dont fait partie un chercheur du CNRS, vient de prouver qu'au contraire, cette bactérie pouvait vivre sa vie et qu'elle possédait également des gènes codant pour des produits d'intérêt biotechnologiques, comme des biocarburants. Cette découverte vient d'être publiée dans les Proceedings de l'Académie des sciences américaine (PNAS).

Pourquoi certains oiseaux mâles ressemblent-ils aux femelles ?

Vignette

Chez le busard des roseaux, certains mâles adoptent le plumage moins coloré des femelles. Quel avantage en tirent-ils ? Une équipe comprenant deux chercheurs du Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS) a montré, dans une étude publiée par la revue Biology Letters, que les mâles adeptes du mimétisme se faisaient moins attaquer par les autres mâles.

Le mystère des origines des tatous nains est enfin résolu

Vignette

Dans une étude à paraître dans Molecular Phylogenetics and Evolution, une équipe franco-argentine menée par un chercheur de l'Institut des sciences de l'évolution-Montpellier (CNRS/Université Montpellier 2) résout l'énigme de l'origine des deux espèces de tatous nains. L'analyse phylogénétique de ces petits animaux sud-américains a montré que les deux espèces avaient un ancêtre commun et s'étaient séparées il y a environ 17 millions d'années.

Une étude en Guyane identifie les guêpes comme des révélateurs précoces de l'impact du changement climatique sur la diversité biologique

Vignette

Une étude récente menée en Guyane établit, sur vingt ans, un lien clair entre la variation de populations de guêpes de lisière de forêts et les épisodes climatiques de La Niña. Ces résultats présentent l’intérêt d’identifier un modèle biologique qui témoigne de l’impact des variations climatiques sur un écosystème, tandis qu’il est traditionnellement difficile de relier scientifiquement les fluctuations entre climat et espèces biologiques, du fait de leur temps de réponse et du défaut de données sur le long terme. Ils ont été publiés dans la revue Plos One le jeudi 3 novembre.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

Première européenne : succès des essais d'un propulseur spatial à effet Hall de 20kW

Vignette

Le CNRS et Snecma (groupe Safran) ont réalisé avec succès une campagne d’essais d’un prototype de propulseur spatial à effet Hall de 20 kW de puissance.
Ce niveau de puissance dans cette technologie constitue une première européenne, les moteurs de série actuels étant de la classe 1,5kW et un démonstrateur ayant été essayé à 5kW. Le moteur, conçu par Snecma, a démontré sa capacité de fonctionnement à poussée variable entre 350 et 1050 mN avec un excellent rendement.

Institut de physique (INP)

Frédéric Druon, chercheur au Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'optique, lauréat du prix Jean Jerphagnon 2011

Vignette

Le prix Jean Jerphagnon 2011 a été remis à Frédéric Druon, chercheur CNRS au Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’optique (IOGS/Univ. Paris-Sud/CNRS), le jeudi 1er décembre 2011 au Palais Brongniart, à Paris, pour son projet intitulé "Laser 1.6μm fs pour la chirurgie de la cornée".

Allonger la durée de vie de l'orientation de spin électronique avec un champ électrique

Vignette

Des physiciens de Toulouse - Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (CNRS/INSA Toulouse/Univ. Toulouse 3) et Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (CNRS/Univ. Toulouse 3/INSA Toulouse/INP Toulouse) - ont multiplié par cent la durée de vie de l’orientation de spin électronique évoluant à l’intérieur de puits quantiques semi-conducteurs.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Rôle du zooplancton sur la séquestration du carbone dans le golfe du Lion

Vignette

Des chercheurs du Laboratoire d’aérologie (CNRS/Université Toulouse 3 Paul Sabatier), en collaboration avec le Laboratoire d’océanographie physique et biogéochimique (Université de la Méditerranée/CNRS) et le Laboratoire d'océanographie microbienne (UPMC/CNRS), ont mis en évidence le rôle important joué par les communautés zooplanctoniques dans la séquestration du carbone organique dans le golfe du Lion.

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Conceicao Silva, Aurore Montillet (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP) ; Elise Janvresse (INSMI) ; Christina Cantrel (IN2P3) ; Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB) ; Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS) ; Arlette Goupy (INSIS) ; Pauline Casadio-Loreti (INS2I) ; Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU).