Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
La mesure de la force de préhension constitue une approche originale pour observer en temps réel l'influence de différents contextes linguistiques sur le système moteur du cerveau. L'intérêt d'une telle méthode d'investigation a été démontré dans la revue PLoS ONE par des neuroscientifiques et linguistes du Laboratoire sur le langage, le cerveau et la cognition (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1), en coopération avec deux autres laboratoires interdisciplinaires de Lille et de Montréal.
L'adolescence se caractérise par une maturation importante des processus neurobiologiques responsables des formes élémentaires de la prise de décisions. C'est ce que vient de mettre en évidence l'équipe Neurobiologie des fonctions exécutives de l'Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (CNRS/Universités Bordeaux 1 et 2). Ces travaux publiés dans The Journal of Neuroscience apportent des éléments nouveaux pour la compréhension des trajectoires de développement normal et pathologique du cerveau.
Pour se diriger dans l'espace et retrouver leur chemin, les abeilles utilisent les informations chromatiques renvoyées par la voute céleste. Le principe de codage des couleurs dans le tubercule optique antérieur du cerveau de ces insectes vient d'être mis à jour par une équipe du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier) en association avec l'Université d'Arizona aux États-Unis. Ces travaux publiés dans The Journal of Neuroscience suggèrent que cette structure cérébrale pourrait jouer le rôle d'une boussole pour la navigation des abeilles.
Un long ARN non-codant susceptible de contrôler l'activité du chromosome X humain dans un contexte embryonnaire vient d'être mis au jour par l'équipe de Claire Rougeulle au Centre épigénétique et destin cellulaire (CNRS/Université Paris Diderot). Cette découverte publiée dans Nature Genetics en association avec le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive (CNRS/Université Lyon 1) et l'Institut André Lwoff (CNRS/Inserm/Université Paris Sud) devrait avoir un impact majeur, non seulement dans le domaine de l'inactivation du chromosome X, mais plus généralement dans les domaines de l'épigénétique et des ARNs non-codant.
Sous l’action des vents, les plus fines particules de sables, provenant des zones arides et semi-arides, peuvent être émises dans l’atmosphère. Il est désormais établi que ces poussières offrent une importante surface de réaction pour les gaz à l’état de traces comme le dioxyde de soufre. Alors que l’on pensait que les molécules issues des réactions chimiques restaient accolées aux poussières, des chercheurs d’IRCELYON (CNRS/Université Lyon 1) viennent de montrer que ces particules sont à l’origine de la formation de nouvelles particules d’acide sulfurique ultrafines. Ces résultats font l’objet d’une publication dans la revue PNAS.
L’étude menée par l’équipe d’Alberto Bianco (Laboratoire Immunopathologie et chimie thérapeutique, CNRS), le groupe de Kostas Kostarelos (École de pharmacie, Londres, Royaume-Uni) et de Maurizio Prato (Université de Trieste, Italie) vient de montrer que la réactivité similaire à l’amiante et la pathogénicité qui ont été décrites pour ces longs nanotubes peuvent être totalement atténuées grâce à une fonctionnalisation chimique adéquate qui permet de les désagréger et de réduire de manière significative leur longueur qui est à l’origine de cette toxicité.
Les chercheurs du Laboratoire de chimie des polymères organiques (CNRS/Université de Bordeaux 1/ENSCBP) ont mis au point des nano-particules dont la morphologie est proche de structures virales et qui se forment par auto-organisation, sous l’influence de l’activation et la désactivation des interactions électrostatiques et du caractère hydrophobe des entités en jeu. Ces travaux, qui offrent une nouvelle technique dans le développement des structures supramoléculaires, sont parus dans la revue Journal of American Chemical Society.
Un os crânien retrouvé dans le Djebel Chambi, en Tunisie, se révèle être le premier fossile de sirénien découvert sur ce continent. Il renforce la thèse de l’origine africaine de cette lignée de mammifères ayant donné naissance aux lamantins et dugongs actuels.
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur vient d'être découverte à Madagascar par une équipe internationale réunissant des chercheurs français, dont des chercheurs du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS/Universités de Montpellier /SupAgro/Cirad/EPHE/IRD/INRA), malgaches, américains et allemands. Baptisée Sirenoscincus mobydick, en référence au fameux cachalot albinos du roman de Herman Melville, cette espèce présente une combinaison de caractéristiques anatomiques unique au sein des vertébrés terrestres que sont les amphibiens, les reptiles, les mammifères et les oiseaux. Ces travaux ont été publiés fin décembre 2012 dans la revue Zoosystema.
Le billard français (sans trou) se joue habituellement sur une table rectangulaire. Si on y supprime les frottements, la trajectoire (infinie) d’une boule ponctuelle est très simple à décrire. En revanche, cela devient beaucoup plus difficile si la table est de forme polygonale quelconque, ou même triangulaire.
L’année 2013 a été déclarée par l’UNESCO Année des mathématiques de la planète Terre. A cette occasion, le site Un jour, une brève illustre par un court article quotidien la variété des champs d’application de la recherche mathématique actuelle, dans un langage accessible à tous.
Un unique plan de diffuseurs, très petits devant la longueur d’onde de la lumière et espacés les uns des autres, peut suffire pour réfléchir quasiment 100% de la lumière incidente dans une fenêtre spectrale facilement ajustable ! Ce travail fait l’objet d’une publication dans la revue Physical Review Letters.
Des physiciens viennent de mettre en évidence un nouvel ordre apériodique dans un matériau composé de molécules magnétiques bistables. Cet ordre, qui résulte d’une modulation de l’état magnétique incommensurable avec la maille cristalline, peut être effacé par la lumière d’un laser et se reformer en élevant la température du matériau. Ces travaux font l’objet d’une publication dans la revue Physical Review Letters.
And the winner is…2FGL, le deuxième catalogue Fermi-LAT de sources cosmiques de rayons gamma ! Cette publication a suscité le plus grand nombre de citations parmi tous les articles astronomiques publiés dans le monde en 2012. Les catalogues successifs 0FGL, 1FGL et 2FGL, qui recensent à eux trois les sources gamma du ciel découvertes par le télescope spatial Fermi depuis 2008, ont ainsi été cités près de 1 000 fois. Une belle récompense pour les chercheurs français (CEA/CNRS) de la collaboration Fermi-LAT qui ont coordonné la création de ces catalogues.
Des noyaux radioactifs "implantés" dans un matériau supraconducteur voient leur durée de vie allongée ou raccourcie, mais ce changement est plus faible que celui prévu par la théorie : c'est ce qu'ont montré des chercheurs du CNRS et du CEA, en collaboration avec l'Institut de sciences physiques Vinca de Belgrade et de l'IFIN-HH de Bucarest. Ces résultats ont été publiés dans la revue Physical Review Letters.
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Conceicao Silva, Aurore Montillet (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Simon Jumel (INP) ; Delphine Demols, Benoît Rittaud (INSMI) ; Christina Cantrel (IN2P3) ; Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB) ; Armelle Leclerc (INSHS) ; Arlette Goupy (INSIS) ; Pauline Casadio-Loreti (INS2I) ; LoÏc Bommersbach, Christiane Grappin, Dominique Armand (INSU).