Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 03/12/2013 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Vers une meilleure compréhension de la réponse immunitaire Th2 dans les maladies allergiques

Vignette

Le système immunitaire défend l'organisme contre les agents pathogènes. Une réponse immunitaire anormale, qu'elle soit atténuée ou exacerbée, peut néanmoins conduire à de graves problèmes de santé. Les maladies allergiques telles que les dermatites atopiques sont notamment le résultat d'une réponse exagérée des cellules Th2. Dans une étude publiée dans Nature Commmunications, des chercheurs de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Inserm/Université de Strasbourg) ont décrypté les événements cellulaires et moléculaires à l'origine de l'initiation de la réponse immunitaire Th2, apportant ainsi de nouvelles connaissances sur les mécanismes des maladies allergiques.

Des ponts multicellulaires pour parfaire la cicatrisation

Vignette

La formation de structures suspendues appelées « ponts multicellulaires » préserve l'intégrité des tissus épithéliaux lors du processus de cicatrisation de la peau. Ce résultat publié dans Nature Materials a été mis au jour par des chercheurs de l'Institut Jacques Monod (CNRS/Université Paris Diderot), du laboratoire international associé Adhésion cellulaire France-Singapour (CNRS/Université de Singapour) et de l'Institut de bioingénierie de Catalogne.

Institut de chimie (INC)

Du contact élastique au mouillage capillaire : cellules, microgels et polymères

Vignette

Quel est le point commun entre une goutte d'eau, un grain de sable, une cellule et une boule de billard ? Peut-on décrire le contact de tels objets sur une surface solide à l'aide d'une seule et même théorie ? Que relient des phénomènes a priori aussi distincts que le mouillage d'un liquide et le contact adhésif de solides élastiques ? C'est à ces questions que tentent de répondre des chercheurs de l’équipe de physico-chimie théorique du laboratoire Gulliver (CNRS/ESPCI). Leurs résultats font la couverture du journal Soft Matter dont le titre se réfère précisément aux matériaux se situant à la frontière entre ces deux grandes catégories que sont les solides et les liquides. Pour des particules élastiques suffisamment molles telles que des cellules biologiques, des microgels ou des nanoparticules de polymères, des comportements intermédiaires nouveaux, à la frontière entre adhésion et mouillage, sont attendus.

La propagation d'ondes chimiques observée pour la première fois dans un système programmable

Vignette

Des chercheurs du Laboratory for integrated micro-mechatronics systems (CNRS/Université de Tokyo) et du Laboratoire de photonique et de nanostructures (CNRS) ont observé pour la première fois des ondes chimiques qui se propagent et forment des spirales dans un système chimique composé de briques moléculaires programmables : trois petits brins d'ADN et trois enzymes. Ces résultats font l’objet d’une publication dans le J. Am. Chem. Soc.

Inauguration du microscope Ly-EtTEM à Villeurbanne

Vignette

Le consortium lyonno-stéphanois de microscopie (CLYM) vient de faire l’acquisition d’un microscope électronique permettant d’étudier les matériaux jusqu’à l’échelle de l’atome tout en maîtrisant les conditions d’observation sous gaz et en température : une ouverture importante en termes d’observation et de mesure. Cet équipement et le nouveau bâtiment qui l’accueille ont été financés par le CNRS, le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région (CPER). Une cérémonie d'inauguration a eu lieu le lundi 25 novembre 2013.

Détection par microscopie à champ proche de centres colorés dans des nanodiamants

Vignette

Une équipe du laboratoire Nanomatériaux pour les systèmes sous sollicitations extrêmes (CNRS/ISL/Université de Strasbourg), en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Bâle, vient de mettre en évidence la signature spectroscopique de centres colorés présents au sein de particules de diamant de tailles nanométriques (5 nm).

Institut écologie et environnement (INEE)

Papillons mimétiques : qui se ressemble, s'assemble

Vignette

Bien connus des biologistes depuis le 19e siècle, les papillons mimétiques sont un bel exemple de coopération entre espèces : ces papillons non comestibles ont en effet tendance à adopter les même motifs colorés, ce qui dissuade les oiseaux de les manger. Des chercheurs du laboratoire Origine, structure et évolution de la biodiversité (CNRS/MNHN) viennent de montrer que ces interactions positives étaient déterminantes dans les assemblages d’espèces et allaient jusqu’à modifier leur niche écologique.

Les mares nordiques : une source sous-estimée de gaz à effet de serre

Vignette

L’été, les mares formées par le dégel en surface du pergélisol arctique produisent une grande quantité de méthane, un gaz à effet de serre. Les mares les plus petites sont les plus actives dans cette production.

Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

Une avancée en théorie de la modulation

Vignette

Deux mathématiciens français et leurs deux collaborateurs américains ont réalisé une avancée décisive dans l’étude de la stabilité des ondes périodiques et de la validité de la théorie de la modulation.

 

Bicentenaire de Joseph-Louis Lagrange

Vignette

Dans son action de diffusion de la connaissance, l’Institut Henri Poincaré consacre au grand savant français une série d’événements du 6 au 19 décembre 2013 : une journée dédiée lors de laquelle sera projeté, en avant première, le film Lagrange, et une exposition réalisée sous le patronage de l’UNESCO, en partenariat avec l’École Polytechnique et l’Académie des Sciences de Turin.
Institut Henri Poincaré : 11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e.

Institut de physique (INP)

Quand la mécanique quantique limite la conduction de la chaleur

Vignette

Des physiciens ont mesuré la valeur maximum de conduction de la chaleur à travers un conducteur quantique de taille nanométrique. Ce travail, qui représente un premier pas vers la manipulation quantique de la chaleur, est publié dans la revue Science.

Quand les fractures éblouissent les détecteurs de particules

Vignette

Des physiciens viennent de montrer que l’apparition de fractures dans le cœur même des matériaux utilisés dans certains détecteurs de particules pourrait produire assez de lumière pour limiter la sensibilité de ces détecteurs. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans la revue Physical Review Letters.

Les skyrmions, miniaturisation ultime des mémoires magnétiques

Vignette

Des physiciens viennent de montrer comment créer des skyrmions, des bulles magnétiques de taille nanométrique, et comment il est possible de les déplacer le long de nanopistes magnétiques. Ce travail est publié dans la revue Nature Nanotechnology.

Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

L'Europe spatiale se lance dans l'exploration de "l'Univers gravitationnel"

Vignette

L'ESA vient de décider des thèmes scientifiques des grandes missions des deux prochaines décennies. Les ondes gravitationnelles et l'Univers chaud seront ainsi l'objet des deux prochaines grandes missions scientifiques de l'ESA. Les équipes françaises du CNRS joueront un rôle majeur dans ces projets. L'IN2P3 sera particulièrement impliqué dans le projet eLisa destiné à la détection des ondes gravitationnelles, et dans une moindre mesure dans Athena+, un projet de télescope à rayons X de nouvelle génération. Ces projets vont mobiliser nos chercheurs pour une durée de plus de vingt ans.

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Conceicao Silva, Benjamin Gonthier (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Simon Jumel (INP) ; Delphine Demols, Benoît Rittaud (INSMI) ; Christina Cantrel (IN2P3) ; Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB) ; Armelle Leclerc (INSHS) ; Arlette Goupy (INSIS) ; Pauline Casadio-Loreti (INS2I) ; Loïc Bommersbach, Christiane Grappin, Dominique Armand (INSU).