Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Des chercheurs de l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement, en collaboration avec le laboratoire d'anatomie pathologique du CHU de Nice, démontrent que la protéine télomérique TRF2 est surexprimée non seulement dans les cellules cancéreuses humaines mais aussi dans les vaisseaux irriguant la tumeur où elle agit, loin des télomères, en activant la transcription de gènes favorisant l’angiogenèse. Cette découverte, publiée dans Cell Reports, révèle une co-évolution inattendue entre la stabilité des télomères et la régulation de l’angiogenèse. Elle suggère que TRF2 est une cible thérapeutique pour de nouvelles stratégies anti-cancéreuses.
L’existence d’une perception magnétique permet d’expliquer des phénomènes de migration et de navigation chez une variété d’espèces animales, comme les oiseaux mais aussi chez certaines espèces de mammifères. Le mystère restait jusqu’ici entier pour les mammifères marins. Les travaux réalisés sur des dauphins captifs par une équipe du laboratoire Ethologie animale et humaine, en collaboration avec le parc animalier de Planète Sauvage, et publiés dans Naturwissenschaften, démontrent pour la première fois une sensibilité à un champ magnétique fort de ces animaux. Ceux-ci sont capables de discriminer deux objets sur la seule base de leurs propriétés magnétiques. Bien que les processus en jeu soient encore inconnus, cette découverte ouvre un nouveau champ d’investigation et une nouvelle fenêtre sur le monde sensoriel des dauphins.
Des scientifiques français et allemands dévoilent le mécanisme microscopique de l'énigmatique effet de la « co-non-solubilité » de polymères intelligents : alors que ces polymères sont parfaitement solubles dans l’eau et dans l’alcool, ils ne peuvent pas être dissous dans des mélanges eau-alcool. Leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature Communications.
Contrairement à d’autres métaux qui présentent une réactivité très riche, l’or était considéré jusqu’à présent comme réticent, voire incapable de catalyser des réactions d’addition oxydante, c’est-à-dire de rompre des liaisons chimiques. Des chercheurs du Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée viennent de montrer qu’en l’entourant de ligands appropriés, l’or pouvait réaliser très facilement l’addition oxydante d’halogénures d’aryle. Ces résultats sont parus dans le Journal of the American Chemical Society.
En fonctionnalisant des nanomatériaux à base de carbone avec des sondes fluorescentes, des scientifiques français et japonais ont développé un nouveau complexe moléculaire appelé nanomodulateur qui peut être utilisé pour l'analyse de cellules isolées ou dans des thérapies cellulaires innovantes. Ces résultats font l’objet d’une communication dans le journal Angewandte Chemie International Edition.
Des chercheurs de l’Institut européen des membranes ont montré que de longues molécules de chaînes d'alcanes ont des comportements structurels inattendus lorsqu’elles sont emprisonnées dans un espace confiné plus petit que leur taille. Les résultats sont publiés dans la revue Chem. Commun.
Les perturbations environnementales peuvent être lourdes de conséquences pour les espèces. Des travaux publiés le 17 octobre 2014 dans la revue Ecography sur le suivi d’une colonie de manchots Adélie l’illustrent de manière saisissante. Menée par une équipe de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien et du Centre d'études biologiques de Chizé pendant la dernière saison de reproduction de l’espèce, l’étude révèle qu’aucun poussin élevé par les 34 000 couples d’oiseaux de la colonie n’a survécu. A l’origine de cet échec sans précédent, des conditions météorologiques très inhabituelles.
De la bouillie bordelaise, du DDT, du glyphosate... La France est le premier pays consommateur de pesticides en Europe. La vigne représente 3% des terres agricoles nationales mais consomme environ 15% des pesticides commercialisés sur notre territoire. En analysant des carottes de sédiments prélevés dans le lac savoyard de Saint-André, une collaboration de chercheurs pilotée par le laboratoire Environnements, dynamiques et territoires de montagne a retrouvé les périodes d'utilisation d'une large variété de pesticides. Avec une surprise : le DDT, un insecticide banni depuis 1972, a ressurgi depuis les années 90. Ces résultats ont été publiés le 13 octobre 2014 dans les PNAS.
Xavier Goaoc rejoint l’Institut universitaire de France en tant que membre junior. Il travaille à la frontière entre les mathématiques et l’informatique, puisqu’il s’intéresse aux problématiques liées aux objets géométriques, et aux nouvelles réponses que l’informatique peut y apporter.
Les milieux opaques réfléchissent fortement la lumière si bien qu’on ne peut généralement pas voir à travers. Toutefois ils peuvent apparaitre transparents s’ils sont traversés par une combinaison spécifique d’ondes incidentes. Des chercheurs de l’Institut Langevin sont parvenus à obtenir à la demande une transmission ou une réflexion totale des ondes acoustiques traversant un milieu désordonné bidimensionnel. Ils démontrent ainsi comment rendre n’importe quel milieu opaque parfaitement transparent ou réfléchissant. Ces travaux sont publiés dans Physical Review Letters.
C’est la déformation de leur queue sous l’effet de l’écoulement sanguin qui réoriente les globules blancs et leur permet de s’orienter dans la direction opposée du sang lorsqu’ils rampent le long des vaisseaux sanguins. Ce travail est publié dans la revue Nature Communications.
Le prix La Recherche 2014 catégorie "prix spécial du jury" a été attribué le 21 octobre à deux chercheurs CNRS : Stéphanie Escoffier, du Centre de physique des particules de Marseille, et Christian Tamburini, de l'Institut méditerranéen d'océanologie. Ce prix récompense leurs travaux révélant des événements exceptionnels de fortes activités de bioluminescence (détectées par le télescope Antares) liées à la formation de masses d'eaux profondes à la suite de mouvements de convection au large du golfe du Lion.
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Clément Blondel, Elodie Péribe (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Simon Jumel (INP) ; Clotilde Fermanian, Samia Zaouki (INSMI) ; Christina Cantrel (IN2P3) ; Jean-Antoine Lepesant, Anne de Reyniès, Farah Alibay (INSB) ; Armelle Leclerc (INSHS) ; Muriel Ilous, Valérie Pierre (INSIS) ; Laure Guion (INS2I) ; Christiane Grappin, Dominique Armand, Anthony Teston (INSU).