Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 03/11/2009 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Comment émerge une nouvelle voie métabolique ?

Vignette

Les gènes impliqués dans le développement des gamètes mâles évoluent plus rapidement que les autres. Une équipe de l’Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (CNRS, UPR2357) à Strasbourg vient de disséquer le mécanisme d’évolution d’une nouvelle voie du métabolisme nécessaire au développement du pollen chez la plante modèle Arabidopsis thaliana. Ces résultats sont publiés le 25 septembre 2009 dans la revue Science.

L'initiation de la transcription observée dans des tissus vivants

Vignette

La transcription des gènes ne doit plus être considérée comme un processus exclusivement dynamique. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale à Toulouse (UMR5089 CNRS-Université Toulouse 3) en étudiant, in vivo, le comportement du complexe de transcription basal TFIIH. Ces résultats sont publiés le 20 octobre 2009 dans la revue PLoS Biology.

Institut de chimie (INC)

Des arbres moléculaires pour activer le système immunitaire

Vignette

Une collaboration de longue date entre les chercheurs de l’équipe « Dendrimères et hétérochimie » du Laboratoire de Chimie de Coordination (CNRS, UPR 8241, Toulouse) et des chercheurs de l’équipe « Immunité innée et hémopathies malignes » (INSERM U563, CHU Toulouse Purpan) a permis la découverte de molécules hyperbranchées capables d’activer et d’amplifier ex-vivo des lymphocytes tueurs. Ces cellules NK (Natural Killer, « cellules tueuses naturelles »), une sous-population de notre système immunitaire, sont impliquées dans la lutte précoce contre le développement des tumeurs et les infections virales. Ces découvertes ouvrent la voie à de nouvelles thérapies cellulaires pour le traitement de certaines leucémies. Elles ont aussi permis de mettre en évidence des effets immunosuppressifs et anti-inflammatoires sur une autre sous-population cellulaire, la lignée monocyte-macrophage. Par ailleurs, en collaboration avec la jeune équipe «Polyarthrite rhumatoïde et inflammation ostéo-articulaire » (UPS JE2510, CHU Toulouse Purpan), il a aussi été montré que ce même dendrimère inhibait la différenciation des monocytes en ostéoclastes, cellules géantes polynuclées responsables de la dégradation de l’os. Ces travaux, récemment brevetés, pourraient conduire à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

Institut écologie et environnement (INEE)

Influence de l'environnement sur les préférences sexuelles

Vignette

Un axiome de la théorie de la sélection sexuelle est que les femelles devraient toujours choisir le mâle de la meilleure qualité disponible. Des avancées théoriques récentes ont cependant montré que le choix des femelles pouvait varier en fonction de leur condition d’élevage. Une étude menée sur des oiseaux par Marie-Jeanne Holveck du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS/Université Montpellier 2) et une collègue néerlandaise fournit les premières données expérimentales de ce scénario resté jusqu’à présent purement théorique. L’article a été publié récemment sur le site de la revue Proceedings of the Royal Society London B.

Les aînés peu coopératifs ?

Vignette

Pour étudier l’évolution de la coopération humaine, comprendre les différences entre individus au regard des comportements coopératifs est une étape indispensable. Des études ont d’ailleurs montré que le rang de naissance (aîné, benjamin, cadet) est potentiellement un facteur important influençant divers traits de personnalité à l’âge adulte. L’étude menée par des chercheurs de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (CNRS/Université Montpellier 2), et dont un extrait vient de paraître en ligne sur le site de la revue Animal Behaviour, a testé l’hypothèse selon laquelle l'ordre de naissance peut modifier des comportements coopératifs vis-à-vis d’individus extérieurs à la famille.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Des chercheurs décryptent l'éruption inattendue du Chaitén (Chili le premier mai 2008) : paradoxalement, des magmas visqueux peuvent remonter vite !

Vignette

Les magmas riches en silice, très visqueux, ont la réputation de donner lieu à des éruptions dont on peut détecter des semaines, des mois, voire des années auparavant les nombreux signes avant coureurs. Toute fois, le 1er mai 2008 le volcan Chaitén (Chili) surprît les spécialistes, comme la population, par la soudaineté de son éruption. Par une expérimentation en laboratoire des chercheurs de l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (CNRS-INSU, Université d'Orléans-Tours), de l'Université de Munich (Allemagne) et du Smithsonian Institute (EU) ont pu déterminer certaines caractéristiques de l'éruption, en particulier la vitesse d'ascension rapide du magma pourtant visqueux, expliquant par là même l'absence de détection précoce. Un résultat paru récemment dans la revue Nature qui conduit à reconsidérer l'aléa lié au volcanisme des magmas riches en silice.

Comment les coraux adaptent-ils les lois de la cristallographie?

Vignette

Le squelette du corail rouge, qui prend des formes arborescentes variées, est constitué de briques élémentaires qui ne sont rien d'autres que des microcristaux de calcite magnésienne. Comment ces animaux gèrent-ils les lois de la cristallographie pour élaborer des formes aussi complexes ? Cette question qui relève du domaine de la biominéralisation connaît depuis quelques années un intérêt croissant du fait de nouveaux outils d'investigation, et du développement des recherches sur les matériaux biomimétiques et les nanoparticules. L'étude par microscopie électronique à balayage (MEB), diffraction d'électrons retrodiffusés (EBSD) et microscopie électronique à transmission (MET) du squelette du corail rouge de Méditerranée menée par une équipe du Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (CNRS, Universités d'Aix Marseille) associée à des chercheurs de l'Insitut de Ciencies del mar (Barcelone) et du California Institute of Technology (EU) permet de comprendre l'agencement des cristaux de calcite qui aboutit aux formes libres du corail. De nouveaux concepts de structures cristallines sont discutés dans cet article à paraître dans l'American Mineralogist.

Directeur de la publication: Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Beauvais
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Martine Hasler (INC); Karine Baligand (INEE); Jean-Michel Courty, Karine Penalba (INP, INSMI); Christina Cantrel (IN2P3); Valérie Lemarchandel (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INST2I); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU)