Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
L'étude des bases génétiques d’une maladie héréditaire rare, le syndrome ICF, permet de dévoiler de nouveaux gènes impliqués dans le contrôle de la stabilité de notre génome comme le montrent les travaux d’une équipe de l’équipe de Claire Francastel dans l’unité Epigénétique et destin cellulaire, en collaboration avec des cliniciens et chercheurs japonais et hollandais. Cette étude est publiée dans la revue Nature Communications.
Une grande partie de nos connaissances sur les fonctions cognitives et les comportements sociaux découlent de la description de cas historiques qui ont contribué au façonnement des neurosciences modernes. Ces cas ont renforcé l'idée que les fonctions cognitives sont liées à l'activité de régions du cerveau très localisées. Pour la première fois, cette vision compartimentée du cerveau est remise en cause grâce aux travaux de Michel Thiebaut de Schotten et de ses collaborateurs. En analysant avec de nouveaux outils trois cas historiques, ils suggèrent que le comportement social, le langage et la mémoire, loin d’être cantonnés à une région précise, dépendent de l’activité coordonnée de différentes régions. Cette étude est publiée dans la revue Cerebral Cortex.
L’équipe de Jean-Yves Bouet au Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires, en collaboration avec des équipes du Centre de biochimie structurale et du Laboratoire Charles Coulomb, révèle le mécanisme d’assemblage dynamique et de confinement de l’appareil de ségrégation des chromosomes chez les bactéries. Ces travaux sont publiés dans la revue Cell Systems.
En modélisant notre capacité à distinguer un animal dans une scène visuelle, des chercheurs de l’Institut de neurosciences de la Timone et de l’Université d'Edinburgh lèvent le voile sur certains des mystères de la perception visuelle. Ils démontrent que la classification très rapide par le cerveau d’une image contenant ou non un animal est possible à un niveau de représentation relativement primitif à partir de régularités statistiques simples, et non, comme cela est généralement admis, après une longue série d'analyses visuelles de plus en plus abstraites. Cette étude est publiée dans la revue Scientific Reports.
Des chercheurs du CNRS, de l’Inserm, et de l’Université Paris Descartes apportent un nouvel éclairage sur les mécanismes de neurodégénérescence associés aux maladies à prions. Ils ont identifié une enzyme, la kinase ROCK, dont la dérégulation dans les neurones infectés par les prions exerce un double effet délétère en altérant les connexions neuronales et en favorisant l’accumulation des prions pathogènes. Les chercheurs démontrent que l’inhibition pharmacologique de ROCK permet d’enrayer la progression des maladies à prions. Cette étude est publiée dans la revue Plos Pathogens.
La pomme est l’un des fruits préférés des Français mais peu de gens savent que le pommier cultivé (Malus domestica) est une espèce bien distincte du pommier sauvage européen (Malus sylvestris). Si le premier est originaire d’Asie centrale, le second, qui produit de petites pommes amères, est présent naturellement dans la majorité des forêts françaises. Une étude récente, menée par des chercheurs du laboratoire Ecologie, systématique et évolution, révèle que, favorisés par les activités humaines, les flux de gènes entre ces deux espèces menacent l’intégrité du pommier sauvage européen. Parus récemment dans la revue Evolutionary Applications, ces travaux tirent plusieurs conclusions importantes pour la sauvegarde du pommier sauvage.
Les monts sous-marins sont d’anciens volcans ou des montagnes s’élevant depuis le plancher océanique sans atteindre la surface océanique. Avec moins de 1% des sites explorés, ces reliefs très difficiles d’accès, sont considérés comme les dernières Terrae incognitae de la planète. Grâce aux travaux d’une équipe comprenant des chercheurs du laboratoire Littoral, environnement et sociétés et de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité, on en sait désormais plus sur certaines populations de coraux qui peuplent ces reliefs. Publiés récemment dans la revue Journal of Biogeography, ces travaux participeront à l’établissement d’un plan de gestion des habitats profonds du parc naturel de la mer de Corail, en Nouvelle-Calédonie.
L’écologie considère habituellement que la biomasse de prédateurs d’un écosystème varie proportionnellement à celle de leurs proies. Une étude publiée le 4 septembre dans Science par une équipe franco-canadienne vient pour la première fois contredire cette théorie. En s’appuyant sur une base de données de plus de 2000 communautés d’espèces, les scientifiques ont en effet constaté que la biomasse totale des proies augmentait bien plus vite que celle des prédateurs et selon des proportions similaires pour la totalité des écosystèmes analysés. De tels résultats suggèrent que les écosystèmes possèdent un degré d’organisation bien plus grand que celui qu’on leur prêtait jusqu’alors.
Jean-Gabriel Ganascia intègre l’Institut universitaire de France en tant que membre senior. Spécialiste d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine, fort de sa double formation en informatique et en philosophie, ses recherches portent aujourd’hui sur le versant littéraire des humanités numériques, sur la philosophie computationnelle et sur l’éthique des technologies de l’information et de la communication.
Xavier Blanc est nommé à l’Institut universitaire de France, en tant que membre junior. Ses travaux en génie logiciel se concentrent sur la caractérisation des tendances d’évolution des applications sur internet, domaine où l’on ne compte plus le temps en jours ou en minutes mais en nombre de versions.
La RoboCup, coupe du monde de robotique, regroupe chaque année plusieurs milliers de roboticiens venant du monde entier. Les équipes conçoivent et fabriquent des robots qui concourent lors de divers challenges, le plus emblématique étant un match de football opposant deux équipes de robots humanoïdes autonomes. L’équipe Rhoban du Laboratoire bordelais de recherche en informatique est arrivée 3ème dans la ligue kid-size humanoid. Une démonstration des avancées en recherche de l’équipe sur la motricité et la robotique autonome.
Les médecins savent depuis longtemps que les bébés prématurés ont sur certains aspects une morphologie particulière. Pour la première fois, une étude vient d’être menée pour comparer des IRM de cerveaux de grands prématurés avec des cerveaux de fœtus du même âge encore dans le ventre de leur mère. Des informaticiens, chercheurs en traitement des images et neurobiologistes se sont réunis autour de ce projet original dont l’article vient de paraître dans Cerebral Cortex, journal réputé en neurosciences.
Le musée d’histoire de Nantes abrite une imposante maquette du port de Nantes réalisée par Pierre Auguste Duchesne pour l’exposition universelle de 1900. Depuis plusieurs années, historiens et chercheurs en sciences de l’information de l’Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes et du Laboratoire d’informatique de Nantes Atlantique collaborent pour permettre aux visiteurs d’explorer d’une manière nouvelle cet objet du patrimoine. Le dispositif sera inauguré le 17 septembre à 18h au Château des Ducs de Bretagne.
La présence de bactéries pourrait perturber les
propriétés hydrodynamiques d’un fluide en
faisant chuter sa viscosité jusqu’à pouvoir
l’annuler, à l’instar d’un «
superfluide », dépourvu de toute viscosité. Une
découverte expérimentale issue de la collaboration
d’équipes de recherche des laboratoires FAST, PMMH et
LPS. Elle a été publiée dans Physical
Review Letters.
Des chercheurs du laboratoire FEMTO-ST ont imaginé et implémenté une méthode optique originale permettant d’explorer les propriétés de nouveaux comportements complexes appelés états chimères. Caractérisés par une coexistence d'ordre et de désordre, ils émergent spontanément et de manière inattendue dans un ensemble homogène. La compréhension des mécanismes à l’origine de leur formation pourrait être transposée dans des situations naturelles ou technologiques (tout type de réseau complexe : objets connectés, neurones, capteurs intelligents, distribution d'énergie, individus via internet), permettant ainsi d'éclaircir certains de leurs comportements mystérieux. Ces travaux sont publiés dans Nature Communications.
Des physiciens viennent de montrer que la permittivité diélectrique de l’eau est 10 fois plus importante lorsque ce fluide est confiné à l’échelle nanométrique. Ils ont pour cela modélisé numériquement l’arrangement et l’orientation de molécules d’eau dans un nanotube de carbone. Ce travail est publié dans The Journal of Chemical Physics.
L’interaction des ions avec la matière conduit à un dépôt d’énergie sur les noyaux atomiques et les électrons la constituant. Des physiciens ont mis en évidence une complexification moléculaire au sein d’un agrégat de molécules après la collision avec un ion. Ce mécanisme est une piste pour expliquer la croissance des particules complexes observées dans l’atmosphère de Titan. Ce travail a été publié dans The Journal of Physical Chemistry Letters.
Des physiciens viennent de montrer que l’oxydation rapide des fines lamelles de phosphore noir est due à l’action conjuguée de la vapeur d’eau présente dans l’air et de la lumière. En stoppant ce mécanisme de dégradation ils ont pour la première fois étudié en détail des couches ultrafines de ce matériau. Ce travail est publié dans la revue Nature Materials.
Des physiciens viennent de montrer qu’il est possible d’utiliser la nature hybride lumière matière des polaritons pour extraire de manière efficace la chaleur d’une cavité semi-conductrice à l’aide de lumière laser. Ce travail est publié dans la revue Physical Review Letters.
Alors que le Grand collisionneur de hadrons (LHC) vient de démarrer sa deuxième phase d’exploitation, un consortium piloté par le Cern commence à travailler à l’étape d’après. Le projet European Circular Energy-Frontier Collider (EuroCirCol), financé par la Commission européenne, vise à identifier les efforts à fournir en vue de la construction d’un "Futur Collisionneur Circulaire" (FCC) quatre fois plus grand et presque huit fois plus puissant que le LHC d’aujourd’hui.
La livraison des données du satellite Planck est désormais terminée. Sur le site Web Planck Legacy Archive, tout un chacun peut télécharger les ressources sous forme de cartes (intensité, polarisation, température du rayonnement fossile…) ou de catalogues (sources compactes, amas de galaxies…). Un trésor qui devrait permettre à la communauté scientifique de continuer à explorer l'histoire de notre Univers.
Depuis la rentrée 2014-2015, l'Université de Strasbourg et le CNRS proposent à des étudiants en filière physique la formation Excellence by Experiment (EX2). Il s'agit d'enseignements expérimentaux inédits basés sur le savoir-faire des grands laboratoires strasbourgeois et européens dans le domaine. Des étudiants de la première promotion ont participé au développement et aux tests d'un prototype qui sera bientôt utilisé dans un programme de recherche.
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Clément Blondel, Elodie Péribe (INEE) ; Jean-Michel Courty, Simon Jumel (INP) ; Clotilde Fermanian (INSMI) ; Christina Cantrel, Jérémy Lescène, Ana Poletto (IN2P3) ; Jean-Antoine Lepesant, Anne de Reyniès, Farah Alibay (INSB) ; Armelle Leclerc (INSHS) ; Muriel Ilous, Chloé Rimailho, Valérie Pierre (INSIS) ; Laure Guion (INS2I) ; Christiane Grappin, Dominique Armand, Guillaume Duveau (INSU).