Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Le nouveau-né humain est particulièrement réactif à des substances volatiles émises par le sein maternel. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs du Centre des Sciences du Goût (UMR 5170 CNRS) de Dijon dans un article publié le 23 octobre 2009 dans la revue PLoS ONE.
Dans le cadre de la préparation de l’exposition
« César, le Rhône pour mémoire - 20 ans
de fouilles dans le fleuve à Arles », qui se tient du
24 octobre 2009 au 19 septembre 2010 au Musée
Départemental d’Arles Antique (MDAA), le Centre de
recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF-
CNRS/ministère de la Culture et de la communication) a
été appelé en expertise pour l'étude et
la restauration de deux statues antiques en bronze récemment
découvertes dans le Rhône à Arles.
La revue Science a publié il y a quelques semaines un numéro spécial contenant onze articles consacrés à Ardipithecus ramidus, un hominidé femelle de 4.4 millions d’années trouvé en Ethiopie en 1994. Dix-sept années de recherches ont été nécessaires à la cinquantaine de chercheurs ayant participé au Middle Awash research project. Des scientifiques du Centre européen de recherche et d’enseignement en géoscience de l’environnement (CNRS/Université Aix-Marseille 3) et du Centre de bio-archéologie et d’écologie (CNRS/Université Montpellier 2) ont notamment participé à ces travaux dont les résultats paléo-anthropologiques ouvrent un nouveau chapitre sur la connaissance de l'évolution des hominidés et leur environnement.
Une étude menée par un chercheur de l’institut de recherche sur la biologie de l'insecte (CNRS/Université de Tours) en collaboration avec des collègues américains a révélé un système de thermorégulation chez une étoile de mer tout à fait original. Les stratégies de thermorégulation peuvent s'avérer déterminantes pour la survie des organismes ectothermes, surtout à l'heure de changements climatiques. Ces résultats viennent d'être publiés dans la revue American Naturalist.
En appliquant une nouvelle technique analytique très originale sur les retombées de sulfate d'origine volcanique dans les précipitations de neige en Antarctique et au Groenland, une équipe franco-américaine vient de démontrer que les basses températures de la décennie la plus froide des derniers 500 ans (1810-1819) résultaient de la succession, à quelques années d'intervalle, de deux éruptions volcaniques majeures, dont l'une n'avait encore jamais été considérée dans les reconstructions climatiques. Ces travaux sont publiés dans la revue Geophysical Research Letters dont ils bénéficient des "Editor's highlights".
Les requins sont les grands prédateurs de nos océans les mieux connus. Mais quels étaient ces prédateurs dans les temps géologiques? Une équipe internationale de chercheurs a étudié l'origine et l'évolution des céphalopodes, premiers grands prédateurs marins, qui occupaient des habitats pélagiques dès l'Ordovicien, il y a quelques 500 millions d'années. Ces travaux, réalisés dans le cadre d'un projet du laboratoire Géosystèmes (INSU-CNRS, Université de Lille 1) viennent d'être publiés dans Plos ONE.
Directeur de la publication: Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Beauvais
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Martine Hasler (INC); Karine Baligand (INEE); Jean-Michel Courty, Karine Penalba (INP, INSMI); Christina Cantrel (IN2P3); Valérie Lemarchandel (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INST2I); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU)