Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Pendant la grossesse, le fœtus, qui porte pour moitié des marqueurs cellulaires paternels, étrangers pour le système immunitaire maternel, peut être assimilé à un risque et rejeté. Comment le fœtus est-il protégé contre ces défenses immunitaires de la mère ? L’équipe de Nabila Jabrane-Ferrat, au Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan, révèle le mécanisme qui confère, au niveau de l’utérus, un rôle bénéfique aux cellules du système immunitaire dites tueuses naturelles, ou Natural Killer. Cette étude est publiée dans la revue Nature Communications.
Afin de traiter et transmettre l'information au sein de réseaux, les neurones présentent une organisation polarisée qui dépend d'assemblages moléculaires formant des compartiments distincts au sein de la cellule. La microscopie optique de super-résolution ou nanoscopie permet d'observer directement ces assemblages à l'échelle nanométrique pour élucider leur fonction. Une équipe du Centre de recherche en neurobiologie et neurophysiologie de Marseille a utilisé la nanoscopie pour déterminer l'architecture moléculaire du segment initial de l'axone, un compartiment clé pour l'organisation et la communication des neurones. Ces travaux, publiés dans la revue Cell Reports, apportent des informations d'une précision inégalée sur l'organisation neuronale. Ils ouvrent la voie à une meilleure compréhension des phénomènes de polarité et de transport cellulaires qui sont profondément affectés dans les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.
La schizophrénie est une maladie psychiatrique qui touche environ 1% de la population mondiale et se manifeste généralement au début de l’âge adulte. Les symptômes les plus fréquents comprennent une altération des processus sensoriels et cognitifs et une altération profonde de la cognition sociale. L’équipe de Rebecca Piskorowski et Vivien Chevaleyre au laboratoire de Physiologie cérébrale, en collaboration avec un laboratoire américain, lève le voile sur un mécanisme impliqué dans ces altérations de mémoire sociale. Cette étude, publiée dans la revue Neuron, ouvre la voie à de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles.
Leila Perié à l’Institut Curie, en collaboration avec Rob de Boer à l'Université d'Utrecht et Ton Schumacher à l'Institut néerlandais du cancer, révèle que la cellule souche hématopoïétique, la « mère » de toutes les cellules immunitaires et sanguines, se différencie en cinq types de cellules précurseurs différents, au lieu des deux identifiés jusqu’à présent. Cette étude, qui ouvre des perspectives nouvelles en immunothérapie, est publiée dans la revue Cell.
Des chercheurs de l'Ecole normale supérieure et du RIKEN Brain Science Institute à l'université de Nagoya-Japon ont découvert comment des perturbations de la transmission inhibitrice dans les synapses neuronales pouvaient être corrigées. Ces résultats, publiés dans la revue Cell Reports, montrent que l’intensité de la transmission inhibitrice est régulée par la transmission excitatrice en déclenchant une libération de calcium stocké au niveau du réticulum endoplasmique. Les déséquilibres excitation/inhibition dans les synapses neuronales sont liés à des troubles physiopathologiques, en particulier l'épilepsie, des douleurs neuropathiques et certaines formes d'autisme et de schizophrénie. La découverte des mécanismes sous-jacents à cette régulation de l’excitabilité neuronale ouvre la voie pour des approches pharmacologiques innovantes dans le traitement de ces maladies.
Les co-régulateurs transcriptionnels PGC-1α et PGC-1β sont connus pour leur implication dans le métabolisme énergétique. Alors que PGC-1α est déjà très étudié, peu de données sur le rôle physiopathologique de PGC-1β sont disponibles. L’équipe de Daniel Metzger à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire est parvenue à inactiver spécifiquement PGC-1β dans les fibres musculaires de souris adultes. Ceci a permis de démontrer, en collaboration avec les équipes de Bernard Geny à l’université de Strasbourg et Arnaud Ferry à l’université Paris-Descartes, que PGC-1β est essentiel pour une activité mitochondriale optimale dans ces cellules. Cette étude est publiée dans la revue Nature Communications.
Des chercheurs ont mis au point un nouveau matériau d’électrode à base de manganèse pour batteries Li-ions présentant une capacité de charge supérieure à celles obtenues avec d’autres électrodes. Sur la base de caractérisations magnétiques de ce système à différents états de charge de la batterie, les scientifiques proposent l’implication des couples redox Mn3+/Mn4+ et Mn4+/Mn5+, plus inhabituel, pour expliquer les performances de la batterie. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Materials.
Comment immobiliser des nanoparticules métalliques sur un support pour des réactions catalytiques optimales ? Les scientifiques viennent de mettre au point de nouveaux polymères poreux, peu chers, souples et fonctionnalisés, susceptibles de fixer de manière efficace des nanoparticules d’or. Ils sont ainsi parvenus à catalyser la réduction de nitro-hydrocarbures aromatiques sur plusieurs cycles successifs avec de très bons rendements. Ces résultats sont parus dans la revue Polymer Chemistry.
Insyght, un nouvel outil dédié à la comparaison des génomes procaryotes, a été développé par des chercheurs de l’Inra, autour de Jean-François Gibrat, directeur de l’Institut français de bioinformatique. Les scientifiques sont parvenus à comparer le contenu en gènes de près de 2 700 génomes complets de bactéries. Un projet rendu possible grâce aux moyens de calcul disponibles sur E-Biothon, une plateforme Cloud dédiée au développement des recherches en bio-informatique. Leurs résultats sont publiés dans la revue Bioinformatics de novembre 2015.
Des chercheurs ont créé une plateforme audio-numérique qui peut modifier le ton émotionnel de la voix de participants pendant qu’ils parlent, pour la rendre plus gaie, triste ou effrayée. De nouveaux résultats montrent qu’à l’écoute de leur voix manipulée, l’état émotionnel des participants change dans le sens de la modification apportée.
En représentant les réseaux de galeries des fourmis par des graphes, approche des réseaux en informatique, les chercheurs ont mieux compris les caractéristiques d'optimalité de ces constructions. La représentation des réseaux de connexion en 3D, notamment pour l’analyse de la structure des nids, a permis des avancées complémentaires. Enfin, l’étude des mécanismes de transmission d’information de façon indirecte, et de coordination distribuée des comportements des fourmis, offre de nouvelles perspectives dans d’autres domaines.
La start-up EikoSim développe un nouveau type d’algorithme qui permet, sur la base de corrélation d’images numériques, de caractériser les essais afin de ramener la simulation au plus proche de l’essai, ainsi que d’optimiser des paramètres de simulation. Cette technologie a été développée notamment au Laboratoire de mécanique et technologie et est en rupture avec les technologies habituelles de traitement d’images. Piloté par l’ENS Cachan, le projet Medicine à l’origine de la création de la start-up EikoSim a été sélectionné pour un investissement de la SATT Paris-Saclay.
Le laboratoire Génie des procédés, environnement, agroalimentaire (GEPEA) s’associe avec des partenaires industriels pour créer deux laboratoires communs, dans le cadre de l’appel d’offres LabCom de l’Agence nationale de la recherche (ANR) destiné à soutenir des partenariats entre recherche publique et industrie. RIMAE, créé avec la société Tronico, aura pour objectif de développer puis d’industrialiser des biocapteurs aptes à mesurer les effets toxiques de composés chimiques. MIXI-LAB, créé avec la société VMI (Vendée mécanique industrie), vise au développement de solutions innovantes de dispersion et de mélange.
Alain Clément, ingénieur de recherche au sein du Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (LHEEA), a été récompensé pour son projet Searev, un procédé de récupération de l'énergie des vagues. Il s’est vu remettre le 21 décembre 2015 des mains de la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Ségolène Royal, le Trophée Europe 1 de l’environnement dans la catégorie « Géo-Trouvetout ».
Les célèbres variétés de Shimura, introduites par Shimura et Deligne dans les années 70, jouent un rôle essentiel dans la correspondance conjecturale de Langlands. Ce vaste programme initié par le mathématicien canadien Robert Langlands oriente une bonne partie des recherches en arithmétique depuis plus de quarante ans, et a permis, entre autre, de démontrer le théorème de Fermat en 1994. De nouvelles perspectives se sont ouvertes récemment avec l'introduction par le mathématicien allemand Peter Scholze d'une nouvelle catégorie d'espaces : les espaces perfectoïdes. Ces espaces et les nouvelles techniques qui les accompagnent ont récemment permis à Vincent Pilloni et Benoît Stroh de progresser dans la construction de représentations de Galois associées à des formes automorphes, un des objectifs du programme de Langlands.
En étudiant la croissance d’un biofilm de nature semblable au yaourt, des physiciens viennent de démontrer expérimentalement l’importance des forces de viscosité dans la formation de certaines rides. Ils mettent en évidence un nouveau mécanisme de contrôle associé à un écoulement de fluide au travers du matériau poreux formant les rides.
Le sous-sol français renferme l’une des plus importantes réserves de fluor du monde. Des chercheurs du laboratoire Géosciences Paris-Sud, en collaboration avec le BRGM, ont examiné de près ces réserves françaises de fluorine, le minéral hôte, pour en caractériser l’origine. L’objectif est de mieux comprendre leur formation afin de mieux orienter les futures prospections. Les gisements ont été observés de l’échelle de l’affleurement jusqu’à l’échelle microscopique par différentes méthodes. Ces travaux les ont conduits à déterminer très précisément la nature et la température des fluides minéralisateurs et à établir un rapprochement avec les grands événements géodynamiques, dont l’ouverture de l’Atlantique. Ces travaux sont publiés dans la revue Ore Geology Review.
S’il est bien connu que l’accumulation des contraintes induites par le mouvement des plaques tectoniques peut générer de grands séismes, les chercheurs ont aussi, depuis une quinzaine d’années, mis en évidence l’existence de glissements asismiques sur les grandes failles actives de subduction. Une équipe de géodésiens et sismologues de Géoazur, de l’Institut des sciences de la Terre de Paris, de l’Institut de physique du globe de Paris et de l’Institut de géophysique du Pérou vient d’observer un processus au nord du Pérou où séismes et glissements asismiques ont interagi de manière complexe durant plusieurs mois. Cette observation diffère des glissements asismiques connus. Elle illustre les diversités de comportement des différentes parties de l’interface de subduction. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature Geoscience.
Observer au zoom les trous noirs est la principale mission de l'instrument Gravity récemment installé sur le Very Large Telescope Interferometer (VLTI) de l'ESO au Chili. Durant ses premières observations, Gravity a combiné avec succès la lumière stellaire recueillie par les quatre télescopes auxiliaires. Le consortium européen qui a conçu et construit Gravity est très satisfait des performances obtenues. Ce consortium, regroupant des astronomes et des ingénieurs, est piloté par l'Institut Max Planck pour la physique extraterrestre (Garching, Allemagne). Au cours de cette première phase de tests, l'instrument a en effet déjà réalisé quelques « premières ». Gravity est le plus puissant des instruments interférométriques installés à ce jour sur le VLT.
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Clément Blondel, Mounia Garouche (INEE) ; Jean-Michel Courty, Marie Signoret, Marine Charlet-Lambert (INP) ; Clotilde Fermanian, Pétronille Danchin (INSMI) ; Ana Poletto, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Jean-Antoine Lepesant, Anne de Reyniès, Marina da Silva Moreira (INSB) ; Armelle Leclerc (INSHS) ; Muriel Ilous, Chloé Rimailho (INSIS) ; Laure Guion (INS2I) ; Christiane Grappin, Dominique Armand, Géraldine Gondinet, Guillaume Duveau (INSU).