Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
La formation de la mémoire olfactive à long terme chez l’abeille se traduit par des modifications de la structure du centre cérébral du traitement des odeurs. Ces résultats, obtenus par des chercheurs du Centre de Recherches sur la Cognition Animale à Toulouse, sont publiés dans le numéro d’octobre de la revue Learning & Memory et font la couverture du numéro de décembre de cette même revue.
Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent d'obtenir des résultats très prometteurs d'essais pré-cliniques destinés à tester une nouvelle technologie vaccinale anti-sida. Celle-ci s'appuie sur l'utilisation d'un nouveau vecteur appelé vecteur lentiviral, capable de délivrer l'ADN vaccinal au cœur du noyau des cellules du système immunitaire. Ces travaux doivent servir de point de départ pour optimiser un candidat-vaccin utilisant le vecteur lentiviral en vue de futurs essais cliniques chez l'Homme. Cette étude est publiée le 1er novembre 2009 dans la revue Journal of Virology.
Le peptide Amyloïde-bêta (A-bêta) est impliqué dans la maladie d’Alzheimer. Il est présent sous forme soluble chez les patients sains mais s’agrège sous forme de plaques chez les patients atteints de la maladie. Ces plaques contiennent de fortes concentrations d’ions métalliques dont le cuivre. Le cuivre est supposé jouer un rôle dans l’agrégation du peptide. Une collaboration entre chercheurs du Laboratoire du Stress Oxydant et Détoxication (CNRS/CEA - Saclay) et du Laboratoire de Chimie de Coordination (CNRS - Toulouse), en association avec des chercheurs du synchrotron SOLEIL et du Service de Chimie Inorganique et Biologique (CEA), a permis de déterminer de façon certaine quels acides aminés se lient à l’ion cuivrique. Ces travaux ont pour la première fois conduit, sans ambiguïté, à une description complète de l’environnement de l’ion cuivrique lié au peptide A-bêta, ouvrant ainsi la voie à une meilleure compréhension de leur implication dans la maladie. Ils ont fait l’objet de deux communications dans le journal Angewandte Chemie des mois de novembre et décembre.
La base de données "Cachette de Karnak" a pour objectif de recenser l’ensemble des objets trouvés dans la cachette découverte par Georges Legrain entre 1903 et 1907, d’établir une documentation photographique de ces trouvailles tout en dressant une fiche descriptive des objets. Il s’agit également de fournir les données muséographiques, épigraphiques, prosopographiques et la bibliographie complète de l’objet.
Des chercheurs de l’Institut Cochin et de l’Hôpital Necker à Paris viennent de montrer que le facteur de transcription HNF1beta dont la déficience conduit à la formation de kystes rénaux, reste associé à la chromatine au cours de la division cellulaire. Ces résultats publiés sur le site de la revue Nature Medicine le 6 décembre 2009, suggèrent que HNF1beta participe à la transmission de la mémoire cellulaire.
Phil, accélérateur construit par le Laboratoire de l’accélérateur linéaire (LAL, unité mixte CNRS/IN2P3-Université Paris-Sud) qui fournira des faisceaux d’électrons parmi les plus intenses et les plus brillants au monde, a délivré son premier faisceau le 4 novembre dernier.
Le 24 novembre dernier, les physiciens de la collaboration T2K, parmi lesquels ceux de l’IN2P3/CNRS et du CEA, ont détecté les premiers événements générés par le faisceau de neutrinos issu de l’accélérateur de JPARC au Japon. Cette détection marque le début de la phase opérationnelle de l’expérience T2K dédiée à l’étude de l’oscillation des neutrinos.
Disposant d'observations satellitaires de la chlorophylle et de la température de surface s'étalant sur plus de 20 ans, une équipe de chercheurs du Laboratoire d'océanographie de Villefranche (LOV/OOV) vient de mettre en évidence que l'abondance en phytoplancton dépend des oscillations océaniques décennales de l'océan Pacifique et de l'océan Atlantique, démontrant ainsi la nécessité de prendre en compte ces oscillations dans les modèles afin d'améliorer les prévisions d'évolution future du phytoplancton. Ces résultats sont publiés dans la revue Science du 27 novembre.
De nombreuses campagnes expérimentales d'envergure ont permis une meilleure compréhension des processus qui conduisent à la pollution photo-oxydante dans les villes européennes majeures. En revanche, pour les grandes agglomérations situées en dehors de l'Europe et des États-Unis, la compréhension et la quantification de la pollution atmosphérique restent souvent très lacunaires. Par ailleurs, certains processus d'émission et de formation de particules, et notamment de particules carbonées, sont encore mal quantifiés, ce qui empêche une évaluation complète de l'impact des différentes sources de pollution sur la qualité de l'air et sur la santé. Le projet MEGAPOLI vise à donner une description complète, cohérente et plus quantitative de l'impact des mégacités (grandes agglomérations dont la population dépasse les 10 millions d'habitants) sur la qualité de l'air, la composition chimique de la troposphère et le climat.
Directeur de la publication: Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Beauvais
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Martine Hasler (INC); Karine Baligand (INEE); Jean-Michel Courty, Karine Penalba (INP, INSMI); Christina Cantrel (IN2P3); Valérie Lemarchandel (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INST2I); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU)