Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 19/01/2010 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Inactivation du chromosome X : une nouvelle avancée dans la compréhension des mécanismes mis en jeu

Vignette

La structure de la région de l’ARN régulateur Xist, nécessaire à l’initiation de l’inactivation du chromosome X chez les mammifères femelles, vient d’être établie. Ces travaux réalisés par des chercheurs du laboratoire « ARN, RNP, structure-fonction-maturation, Enzymologie Moléculaire et Cellulaire » (UMR7214, CNRS - Université Nancy 1) en collaboration avec une équipe de l’Institut Pasteur à Paris, sont publiés le 5 janvier 2010 dans la revue PLoS Biology.

NeuroD1, un facteur qui régule la maturation neuronale

Vignette

Dans une étude publiée sur le site de la revue PNAS le 28 décembre 2009, des chercheurs de l’Institut de Biologie du Développement de Marseille-Luminy (UMR6216 CNRS) ont identifié un facteur de régulation qui induit, à lui seul, la différentiation des précurseurs neuronaux en neurones matures. Il s’agit de NeuroD1, dont l’activité laisse espérer la mise au point future de thérapies cellulaires pour la réparation du système nerveux.

Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

Un chantier archéologique dévoile l'ancienne église Saint-Martin au coeur de Luxeuil

Vignette

L’abbaye de Luxeuil, fondée à la fin du VIe siècle par le moine irlandais Colomban, fut l’une des plus importantes d’Europe à l’époque mérovingienne.

Ces fouilles programmées ont révélé les vestiges spectaculaires d’une église funéraire du monastère, de nombreux sarcophages mérovingiens et des maçonneries extrêmement bien conservées. Mené depuis septembre 2005 par le laboratoire ARTeHIS [UMR5594 CNRS/Université de Bourgogne], ce programme de fouilles bénéficie du soutien financier de la Ville de Luxeuil, de la DRAC de Franche-Comté (fouilles programmées), et des fondations privées Caritas veritatis et Gilles et Monique Cugnier.

Création et construction d'un centre culturel sur l'île de Tanna au Vanuatu - UMR6574 Centre de recherche et de documentation sur l'océanie (CREDO)

Vignette

Le CREDO participe, en la personne de Marc Tabani (chargé de recherche CNRS), à la création et à la construction d'un centre culturel sur l'île de Tanna au Vanuatu dans le cadre d'une convention de partenariat signée entre le CREDO et le VKS (Centre Culturel de Vanuatu). Ce centre est destiné à promouvoir les cultures locales, à favoriser les échanges culturels et à offrir des ressources documentaires et culturelles aux habitants de l'île et de la région.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

Le pompage énergétique en acoustique : une nouvelle génération d'absorbeurs dynamiques non linéaires

Vignette

Un des principaux problèmes auquel se trouve confronté le concepteur de systèmes de lutte conte les nuisances sonores est l'absence de composant passif apte à dissiper l'énergie des ondes sonores en basse fréquence. Fort de ce constat, les chercheurs du Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (UPR 7051 CNRS-INSIS) ont cherché un nouveau moyen capable de palier ce déficit. Ils ont ainsi, pour la première fois, transposé en acoustique le principe du transfert irréversible d'énergie entre un champ acoustique et un oscillateur dynamique à raideur cubique. Afin de contrôler le niveau sonore d'un milieu acoustique, la piste choisie a été le transfert d'énergie de ce milieu primaire vers un absorbeur qui extrait, concentre et dissipe passivement un maximum d'énergie sans la restituer. Le système promet suffisamment pour être protégé par un brevet commun CNRS-industrie.

Valorisation de boues en combustible solide par co-traitement de déchets

Vignette

Les chercheurs du Centre de recherche d'Albi en génie des procédés des solides divisés, de l'énergie et de l'environnement (RAPSODEE - FRE CNRS 3213/Ecole nationale supérieure des mines d'Albi/Carmaux) ont développé et breveté un procédé de friture par immersion forcée pour le séchage des biomasses industrielles. Ils ont  réalisé un premier pilote à échelle semi-industrielle pour le traitement de boues résiduaires organiques d’origine urbaine ou industrielle avec un mélange de graisses de cuisine, d’origine animale et végétale. Ce traitement thermique a pour but la production d’un combustible solide à haut pouvoir calorifique ; la réduction des nuisances olfactives et la destruction des micro-organismes pathogènes, ce qui conduit à l’hygiénisation des boues et la diminution des risques liés à leur stockage et manutention.

Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

Premier anniversaire du site "Images des Mathématiques"

Vignette

Un an déjà pour "Images des Mathématiques", le site internet - hébergé par le CNRS - qui ouvre à tous les portes d'un univers passionnant, mais souvent inconnu du grand public.
Guidés par le classement des articles en pistes vertes, bleues, rouges ou noires, les visiteurs slaloment entre les difficultés et découvrent la recherche en mathématique ainsi que la communauté des mathématiciens avec un regard nouveau. Ils peuvent laisser un commentaire, mais aussi contribuer au site en amont en donnant leur avis sur les articles avant leur publication.
 

Institut de physique (INP)

Des neutrons pour observer une transition de phase quantique

Vignette

Des physiciens du CNRS, Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses - Toulouse, 'Institut Néel - Grenoble et du CEA de Grenoble, ont franchi une nouvelle étape vers la résolution d'une question qui taraude les scientifiques depuis de nombreuses années : "Comment les fluctuations magnétiques d'une transition de phase quantique peuvent-elles conduire à l'apparition de supraconductivité ?"

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Paléoclimat des Andes, quand lacs et glaciers étaient connectés

Vignette

Alors qu'il est bien établi que les grandes calottes continentales (Antarctique, Scandinavo-sibérienne et Laurentide) ont atteint leur taille maximale il y a environ 21 000 ans, et le comportement des petits glaciers de montagne est beaucoup plus contrasté et complexe. Certains peuvent ainsi avoir atteints leur avancée maximale plusieurs milliers d'années après le dernier maximum glaciaire global, comme vient de le confirmer une étude récente publiée par des chercheurs du CRPG (CNRS-INSU). Ces résultats sont présentés dans la revue Quaternary Science Reviews, et sont le fruit d'une collaboration avec des scientifiques de l'Institut de Recherche pour le Développement (Unice, France), du Caltech (Etats-Unis) et de l'Universidad Mayor de San Andrés (Bolivie). L'article présente une nouvelle chronologie des fluctuations glaciaires qui se sont développées sur les flancs du volcan éteint Tunupa, qui est localisé à proximité du Salar de Uyuni dans l'Altiplano central (Amérique latine).

La serpentine révélée par ses propriétés sismiques et son anisotropie

Vignette

Quand les roches du manteau supérieur sont altérées par des infiltrations d'eau, il se forme de la serpentine. Ce minéral a des propriétés rhéologiques qui font que les zones riches en roches altérées (serpentinites) dans les zones de subduction sont moins sismogènes. Il est donc utile de pouvoir les localiser pour mieux comprendre la répartition des tremblements de terre. Des chercheurs de Lyon (Laboratoire de sciences de la Terre CNRS-INSU-/ENS) en collaboration avec des chercheurs du Department of Geology, University of Illinois, (USA) et de l'Institute for Mineralogy and Petrology, ETH Zurich, (Suisse) ont étudié en laboratoire la propagation des ondes sismiques dans le minéral suivant diverses orientations. Les propriétés de la serpentine la rendent facilement détectable par l'imagerie sismique (tomographie). Cette étude est publiée dans Earth and Planetary Science Letters.

Directeur de la publication: Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Beauvais
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Martine Hasler (INC); Karine Baligand (INEE); Jean-Michel Courty, Karine Penalba (INP, INSMI); Christina Cantrel (IN2P3); Valérie Lemarchandel (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INST2I); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU)