Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 30/03/2010 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Un partenariat cellulaire concerté pour contrôler l'équilibre excitation/inhibition des réseaux neuronaux

Vignette

Dans un article publié dans la revue Nature Neuroscience de février 2010, des chercheurs du laboratoire Physiologie Cellulaire de la Synapse (UMR5091 CNRS, Bordeaux) et du Neurocentre Magendie (U862, INSERM, Bordeaux), ont mis en évidence un mécanisme inattendu de partenariat synaptique, qui permet de réguler l’équilibre indispensable entre les phases neuronales d’excitation et d’inhibition.

Apprentissage associatif chez la mouche Drosophile

Vignette

L’équipe de Thomas Preat au laboratoire Gènes et dynamique des systèmes de mémoire (CNRS/ESPCI ParisTech) vient de mettre à jour certains des mécanismes moléculaires et cellulaires à la base de l’apprentissage associatif chez la mouche Drosophile. Ce travail est publié dans la revue Neuron le 25 février 2010.

Un petit ver pour l'étude du processus de cicatrisation

Vignette

Le ver C. elegans est un modèle de choix pour étudier l’étape ultime du processus de cicatrisation. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs de l’Institut de Génétique et Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC) à Strasbourg dans un article paru le 23 février 2010 dans la revue Current Biology.

Institut de chimie (INC)

Des molécules pour l'électronique

Vignette

Pour accéder au stade ultime de miniaturisation de la taille des circuits électroniques, de nombreuses recherches sont actuellement menées pour synthétiser des molécules qui miment les comportements des circuits logiques, systèmes binaires pouvant passer d’un état à un autre. Une équipe du Laboratoire Chimie, Ingénierie Moléculaire d'Angers (CNRS / Université d’Angers), en collaboration avec des chercheurs de l’Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (CNRS / Université Lille 1), vient de synthétiser de nouveaux systèmes photo-commutables présentant un ratio on/off record. Cette découverte ouvre des perspectives dans la conception de dispositifs électroniques moléculaires.

Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

Ouverture du portail Michel Foucault

Vignette

L’Association pour le Centre Michel Foucault, le TGE Adonis (CNRS), l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain - IIAC (CNRS/EHESS/Ministère de la Culture et de la Communication) et l’Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine - IMEC ont uni leurs efforts pour créer un nouveau portail web dévolu au philosophe français mort en 1984.

Multilingue (français, anglais, arabe, mandarin, italien, espagnol), ce portail offre aux chercheurs et aux lecteurs de l’œuvre de Foucault des données et des ressources inédites.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

Une nouvelle voie de fonctionnalisation du silicium ouvre des applications en nano et nanobiotechnologies

Vignette

Le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS - UPR 8001 CNRS-INSIS) et le Laboratoire de modification de surface de l'Université de Rutgers (USA) ont mis au point une nouvelle méthode de traitement chimique de la surface de silicium (111). Elle ouvre de nouvelles pistes innovantes de contrôle des interfaces complexes en nano et nanobiotechnologies silicium. La méthode proposée suggère que de telles surfaces, greffées avec une précision de l’ordre de l’atome offrent une large palette de fonctions possibles. Ces greffages permettront de déposer, avec un contrôle accru des interfaces, des matériaux inorganiques (métaux, oxydes…) pour les étapes de fabrication des transistors de demain. Cette méthode pourra également s’appliquer aux biotechnologies, par exemple pour la croissance de polymères utilisés dans la fabrication des interfaces pour les biopuces et les laboratoires sur puces ou encore pour le greffage de biomolécules (protéines ou ADN).

Institut de physique (INP)

Superfluidité de polaritons dans les microcavités semiconductrices

Vignette

La superfluidité, propriété d’un fluide de s’écouler sans viscosité, est un phénomène quantique macroscopique particulièrement spectaculaire qui se produit lors de l’accumulation dans un même état d’un grand nombre de particules en interaction… Des physiciens du Laboratoire Kastler Brossel en collaboration avec des théoriciens du Laboratoire matériaux et phénomènes quantiques et de l’Université de Trento, ont observé pour la première fois l’écoulement superfluide de particules hybrides autour d’un obstacle. Ces particules sont des « polaritons », associant les excitations électroniques d’un milieu semi-conducteur et les photons d’un faisceau lumineux. Ils pourraient ouvrir de nouvelles voies dans l’étude des fluides quantiques.

Comment empiler les feuillets de graphène en préservant leurs propriétés électroniques.

Vignette

Dans le graphène, les électrons ont une mobilité bien plus grande que dans la plupart des conducteurs usuels. Toutefois, lorsque les feuillets de graphène sont empilés les uns sur les autres ou reposent sur un substrat, l’interaction entre couches successives fait en général disparaître les propriétés particulières qui reposent sur la nature purement bidimensionnelle de ces structures. Grâce à des mesures de photoémission résolue en angle et de diffraction de rayons X, un travail en collaboration de physiciens français et américains vient de démontrer que l’intégrité de la structure électronique de chaque feuillet est préservée.

Nathalie Picqué reçoit le Beller Lectureship Award 2010 de l'American Physical Society

Vignette

Nathalie Picqué, chargée de recherche à l’Institut des Sciences Moléculaire d’Orsay (CNRS / Univ. Paris 11) vient de recevoir le prix « Beller Lectureship Award ». Cette distinction est attribuée par l’American Physical Society (APS) aux chercheurs non américains à la carrière scientifique exceptionnelle.
Nathalie Picqué est la première femme française à recevoir ce prix, après les trois physiciens français Serge Haroche en 1996, Pierre Gilles de Gennes en 2006 et Michel Dyakonov en 2009.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Les sources hydrothermales : une source insoupçonnée de fer dissous dans l'océan

Vignette

Pouvoir faire l'inventaire précis des sources du fer dissous dans l'océan est un challenge très important pour les scientifiques, car le fer dissous contribue à l'absorption du dioxyde de carbone atmosphérique par l'océan. Or, une équipe franco-australienne(1) vient pour la première fois de mettre en évidence l'importance des apports en fer dissous par les sources hydrothermales, lesquels avaient été négligés jusqu'alors, et de les quantifier : dans l'océan Austral, ils seraient équivalents, voire supérieurs, aux apports par les poussières atmosphériques. Ces résultats sont parus dans la revue Nature Geoscience du 14 mars.

Directeur de la publication: Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Beauvais
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Martine Hasler (INC); Karine Baligand (INEE); Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP); Elise Janvresse, Karine Penalba (INSMI);Christina Cantrel (IN2P3); Valérie Lemarchandel (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INSIS); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU)