Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Les maladies liées à des anomalies de l’empreinte parentale sont caractérisées par divers symptômes incluant des altérations de la croissance, des défauts endocriniens et un handicap mental. Dans la revue Genome Biology, les chercheurs montrent que, chez la souris, l’organisation tridimensionnelle des régions chromosomiques contrôle l’expression de gènes qui, chez l’homme, sont impliqués dans ces syndromes complexes.
À l’intérieur de chaque noyau cellulaire, l’ADN est compacté autour d’un assemblage de protéines sous forme de chromatine. L’établissement de la structure correcte de la chromatine au cours de l’oogenèse, qui permet de former l’ovule ou l’œuf, est indispensable à la fertilité. La protéine LSD1 est un régulateur clé de la chromatine et son absence est responsable d’infertilité. Cependant, ses fonctions dans les ovaires sont mal caractérisées. En travaillant sur la drosophile, des scientifiques ont découvert qu’au cours de l’oogenèse, LSD1 régule des gènes cruciaux pour le développement et réprime les éléments transposables, ces séquences d’ADN mobiles dont l’activation peut entrainer la stérilité. Cette étude est publiée dans la revue Nucleic Acids Research.
Les chercheurs et chercheuses ont exploré expérimentalement le lien entre la variabilité aléatoire dans l’expression des gènes et la différenciation cellulaire. En étudiant des cellules progénitrices érythrocytaires de poulet, ils ont observé que la modification artificielle du niveau de bruit dans l’expression des gènes est systématiquement accompagnée d’une modification de la dynamique de différenciation. Ces résultats confirment le lien présumé entre bruit et différenciation et permettent d’avancer vers de nouvelles pistes de contrôle de la différenciation. Ce travail est publié dans la revue Plos One.
Les rhinovirus humains, responsables du rhume, sont capables de diminuer la capacité des macrophages à capturer des bactéries respiratoires, qui peuvent alors se développer comme bactéries opportunistes, en particulier chez les patients souffrant de bronchopathie chronique obstructive (BPCO). Pour cela, les rhinovirus ciblent la protéine Arpin, dont le rôle majeur dans la phagocytose est donc révélé ici par ces virus ! Ces travaux viennent d’être publiés dans le journal EMBO reports.
Cet article, publié dans la revue Nature Digital Medicine, étudie l’acceptabilité d’un agent virtuel conçu pour aider les médecins à évaluer les malades. Le sentiment de confiance ressentie des malades est le garant principal de l’acceptabilité de l’agent. Les personnes âgées et à faible niveau d’éducation sont les plus favorables à l’usage des agents. Ceci montre l’importance d’une recherche interdisciplinaire combinant des expertises en informatique et en médecine (dialogue médecin-malade) pour mieux concevoir les outils de e-santé.
Les scientifiques ont démontré que les fourmis sont capables de contrebalancer rapidement toutes les carences alimentaires qui leur sont imposées, quelle que soit leur complexité. Leur étude, mêlant éthologie expérimentale et modélisation mathématique, permet d’identifier les mécanismes de régulation nutritionnelle qui interviennent chez les fourmis en situation de déséquilibre alimentaire. Ces résultats sont publiés dans la revue Current Biology.
Dans des travaux publiés dans la revue Nanomedicine, une méthode a permis d’interrompre la production d’ARN messager et de protéines de certains gènes, avec des effets biologiques importants.
Comment sélectionner des médicaments avant même les essais cliniques ? Des chimistes de l’Institut de chimie organique et analytique et du Centre de biophysique moléculaire proposent un nouveau modèle in silico, qui décrit la durée des interactions entre une molécule et sa cible biologique. Publiés dans Journal of Chemical Information and Modeling, ces travaux ont prédit avec succès les effets sur une protéine liée à certains cancers et pourraient aider à diminuer les doses administrées et ainsi la toxicité.
L’Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste du globe et, dès 2050, l’océan Arctique sera totalement libre de glace à la fin de chaque été. Quelle sera l’incidence de cette transformation géographique sur la migration des oiseaux ? Des travaux, publiés dans la revue Scientific Reports indiquent que les voies migratoires pourraient en être renversées.
Les restes des plus anciens crabes d’eau douce, retrouvés dans le Crétacé supérieur de Provence (site de Velaux, Bouches-du-Rhône), viennent d’être décrits par une équipe internationale de paléontologues. Ces pinces de crabes, qui présentent l’originalité d’être fossilisées en association directe avec des ossements de dinosaures, viennent doubler l’âge connu de colonisation des milieux continentaux par ces crustacés familiers de nos lacs et rivières. Elles suggèrent également que cette écologie d’eau douce a existé dans le passé au sein de groupes de crabes qui sont aujourd’hui uniquement marins. Cette étude est parue dans la revue Scientific Reports.
Les mécanismes épigénétiques sont considérés comme des médiateurs possibles entre les stress environnementaux et la santé humaine. Notamment, l’exposition au stress psychologique induit des marques épigénétiques associées à des risques accrus de maladies chroniques. Une récente étude explore l’influence de la gestion du stress par la pratique méditative sur l’épigénome humain. Les résultats, publiés dans la revue Brain, Behavior and Immunity, montrent qu’une journée de méditation intensive suffit à modifier les profils épigénétiques de sites d’intérêt clinique.
La forêt boréale est soumise à des modifications climatiques qui altèrent profondément son fonctionnement et favorisent l’introduction d’espèces auparavant distribuées plus au sud, telle que le sapin. Des scientifiques se sont intéressés à la migration du sapin baumier, qui s’installe préférentiellement sous des peupliers, et non sous les épinettes dominant la forêt boréale. En combinant le séquençage des champignons du sol à un suivi de la croissance des sapins, ils ont démontré que les associations mycorhiziennes et le réseau écologique qui en résulte pouvaient expliquer cette migration hétérogène en forêt boréale. Ces travaux ont été publiés dans la revue Frontiers in Plant Science.
La grande majorité des vertébrés possèdent un microbiome intestinal jouant un rôle essentiel dans la digestion. La composition spécifique de ce microbiome est le fruit de millions d’années de coévolution entre les bactéries qui le composent et leurs hôtes. Néanmoins, les facteurs gouvernant cette évolution restent à préciser. Une étude internationale a caractérisé le microbiome intestinal de près de 900 espèces de vertébrés afin d’éclairer cette question. Les résultats publiés dans la revue mBio suggèrent que l’évolution des microbiomes intestinaux des oiseaux et des chauve-souris a été impactée de façon convergente par les contraintes physiologiques liées à l’adaptation au vol chez ces deux groupes.
Des scientifiques ont étudié l'impact de la radioactivité naturelle sur les diatomées. Ces algues sont utilisées comme bio-indicateurs de la qualité de l'eau, car leur enveloppe de silice se déforme lorsqu’il y a une forte toxicité dans un milieu. Dans la source minérale connue comme la plus radioactive en Auvergne (> 4000 Bq L− 1 de radon), les déformations des diatomées sont nombreuses. Ces travaux sont publiés dans la revue Botany Letters.
En modifiant seulement quatre lignes de code, Vincent Jugé du LIGM surpasse les performances de l’algorithme de tri de référence : Timsort. Il présente sa nouvelle version, Adaptative Shivers Sort, lors de la conférence SODA20 à Salt Lake City, dans l’espoir de remplacer le vénérable algorithme.
De nombreux outils sont développés pour le traitement automatique du langage naturel, mais ils sont généralement en anglais et doivent être reconfigurés pour chaque langue. Avec FlauBERT, des chercheurs du LIG, du LAMSADE et du LLF proposent une version française de BERT, le dernier modèle de langue développé par Google.
À l'aide d'une sonde atomique tomographique, des physiciens et des physiciennes ont mis en évidence le changement de composition de nanoparticules au fur et à mesure de leur croissance dans une fibre optique dopée en ions de terres rares.
L’expérience internationale Cupid Mo menée par des laboratoires français du CNRS et du CEA, teste depuis avril dernier, au laboratoire souterrain de Modane, l’usage de cristaux à base de molybdène pour tenter de détecter une forme de désintégrations encore jamais observée. L'expérience monte progressivement en puissance. Un point d’étape a été présenté mi-décembre par les scientifiques.
Il est généralement difficile d’observer la poussière diffuse dans le milieu intra-amas. Pourtant, elle peut avoir un impact considérable sur la formation de structures de l’Univers à grande échelle. Grâce à une stratégie d’observation innovante et utilisant la synergie entre les observations infrarouges, ultraviolettes et optiques, une équipe d’astronomes a pu mettre en évidence pour la première fois la présence de cette poussière dans le milieu intra-amas de l’amas de la Vierge, le plus proche de nous et le plus riche en galaxies.
Altaïr, étoile brillante du ciel d’été, est connue pour sa rotation très rapide. L’effet centrifuge est tel que son rayon polaire est 20% plus petit que son rayon équatorial. Cet important écart à la sphère a rendu la modélisation d’Altaïr impossible par les approches classiques en physique stellaire. Pour la première fois, sa modélisation à deux dimensions a pu être réalisée, en incorporant les observations les plus en pointes. Elle révèle qu’Altaïr est une étoile bien plus jeune que prévu par des estimations antérieures.
Des scientifiques du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales et de l’Université des sciences et technologies de Hanoï (Vietnam) ont analysé les résultats de simulations climatiques à haute résolution effectuées dans le cadre du programme Cordex-sea afin de mener une première évaluation des modifications induites par le changement climatique sur le vent en mer, de l’échelle de la mousson d’été à l’échelle des typhons. Les premiers résultats suggèrent un affaiblissement des vents estivaux à toutes les échelles de temps lié à la diminution du gradient de pression de surface.
L’analyse d’images satellitaires a mené des chercheurs et chercheuses du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales et leurs collègues de Russie et de Mongolie, à la découverte de nouveaux anneaux dans la glace des lacs Baïkal et Teletskoye. Les missions de terrain ont permis d’obtenir des données uniques sur la forme, la dynamique et la formation des tourbillons qui génèrent ces anneaux. Ces résultats contribueront à assurer la sécurité des gens qui voyagent sur la glace en hiver.
Bien que située loin des côtes au milieu de l’océan Pacifique Sud, l’île de Pâques souffre d’une accumulation de déchets plastiques. En étudiant le transit rapide de déchets vers l’île de Pâques, des chercheurs du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales ont pu identifier l’origine probable de cette contamination. L’île de Pâques s’avère être fortement connectée sur des échelles de temps courtes, inférieures à 2 ans, à la zone de pêche intensive située au large du Pérou et aux zones côtières densément peuplées du continent sud-américain.
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Sophie Félix, Stéphanie Younès (INC) ; Floriane Vidal, Elodie Vignier (INEE) ; Marine Charlet-Lambert, Pascale Roubin, Marie Signoret (INP) ; Pétronille Danchin, Emmanuel Royer (INSMI) ; Clémence Epitalon, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Sarah Granet, Aurélie Meilhon, Pierre Netter, Conceicao Silva (INSB) ; Armelle Leclerc, Nacira Oualli (INSHS) ; Muriel Ilous, Chloé Rimailho (INSIS) ; Célia Esnoult, Laure Thiébault (INS2I) ; Dominique Armand, Nam Phan Van Song (INSU).