Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 04/02/2020 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Plasticité des réseaux de régulation génique chez les Pseudomonas

Vignette

La survie des bactéries est contrôlée par des réseaux de régulation complexes permettant une adaptation à un environnement en constante évolution. Les chercheurs se sont intéressés à ces réseaux de régulation en analysant le rôle d’un régulateur transcriptionnel dans différentes espèces du genre Pseudomonas. Cette étude, publiée dans la revue Nucleic Acids Research, illustre l’intégration des gènes acquis par « transfert horizontal » dans les réseaux de régulation existants par émergence dans leurs promoteurs de sites de fixation reconnus par des régulateurs, leur assurant une expression adaptée à leurs conditions de vie.

Soigner les traumatismes par de faux souvenirs…

Vignette

En se servant de la malléabilité des souvenirs, un groupe de chercheuses a créé des faux souvenirs chez des rats traumatisés en diminuant leur réponse émotionnelle par des injections d’ocytocine délivrées avant la réactivation du souvenir traumatique. Ce nouveau souvenir, qui se différencie de l’original par une valence émotionnelle réduite, prend alors le pas sur le souvenir initial, permettant ainsi de réduire les symptômes traumatiques et leurs conséquences cérébrales. Cette étude est publiée dans la revue Translational Psychiatry.

Un nouvel acteur impliqué dans les troubles de la mémoire et de l’anxiété

Vignette

Dans de nombreuses pathologies et maladies neurodégénératives, la présence de la protéine appelée P2X4 à la surface de cellules augmente mais son rôle restait méconnu. Les chercheurs ont développé une lignée une souris qui permet d’augmenter le nombre de P2X4 à la surface de cellules afin de mimer la situation pathologique et révèlent dans un travail publié dans Molecular Psychiatry, que la quantité accrue de cette protéine dans les neurones crée une activité anormale dans le cerveau provoquant des troubles de la mémoire et une diminution de l’anxiété.

Des p’tits trous, des p’tits trous, boucher les p’tits trous !

Vignette

Les tissus aériens des plantes sont protégés de la déshydratation par la cuticule. Chez les plantes à graines, celle-ci est produite en premier lieu par l’embryon qui est ainsi protégé dès sa sortie de la graine. Pour être fonctionnelle, la cuticule doit être continue. Cet article, publié dans la revue Science, met en évidence un mécanisme qui permet de détecter les trous dans la cuticule embryonnaire et de les combler chez Arabidopsis thaliana. Ce mécanisme met en jeu un dialogue moléculaire complexe entre l’embryon et le tissu l’entourant dans la graine, l’albumen.

Le cerveau joue-t-il aux dés ?

Vignette

Pour optimiser les choix comportementaux, le cerveau générerait des prédictions sur son environnement à partir des informations acquises par l'expérience. Néanmoins, dans des situations extrêmes, nouvelles ou trop complexes, faire table rase du passé et opter pour une stratégie aléatoire peut être plus avantageux. Les chercheurs ont développé une expérience dans laquelle, pour faire face à un problème complexe et obtenir des récompenses, les souris apprennent à générer des séquences de choix aléatoires. Ces résultats, publiés dans la revue Communications biology, suggèrent donc un mécanisme actif afin de s'adapter au besoin de variabilité dans les comportements.

Institut de chimie (INC)

Compréhension du comportement hydrophile et de super capacité d’adsorption des nanoparticules synthétiques de talc

Vignette

Les travaux scientifiques de l'équipe Géomatériaux du GET ont permis l'élaboration de géo-matériaux composites pluri-fonctionnels originaux. Les équipes travaillent à faire varier les spécificités qui leur confèrent de nouvelles propriétés. Néanmoins, même si ces nouveaux géométriaux sont synthétisés en laboratoire, l'origine de ces propriétés reste méconnue. Une étude issue d'une collaboration nationale a permis d'identifier la structure interne des talcs synthétiques et ainsi de comprendre les mécanismes et processus à l'origine de propriétés supplémentaires à celles des talcs naturels, notamment un comportement hydrophile et une super capacité d’adsorption.

Pour en savoir plus

Les nébuleuses peuvent fabriquer les briques de l’ADN

Vignette

Les preuves s’accumulent pour montrer que les éléments nécessaires à l’apparition de la vie se sont formés dans l’espace, avant d’arriver sur Terre. Il ne manquait qu’un seul « ingrédient » : les cinq bases nucléiques qui servent de briques à l’ADN. Des chimistes et des astrophysiciens du PIIM et de l’IC2MP ont démontré qu’au moins une de ces bases nucléiques peut être produite dans les conditions extrêmes du système solaire primitif. Publiés dans la revue The Astrophysical Journal Letters, ces travaux donnent également un grand espoir pour les quatre autres bases nucléiques.

Pour en savoir plus

Des polymères ioniques boostent le photovoltaïque

Vignette

Pour améliorer les performances des cellules photovoltaïques de nouvelle génération à base de pérovskite, des chercheurs du LCPO, de l’ISM et de l’université de Tokyo ont remplacé un dopant à base de lithium par des polymères ioniques. Les cellules ainsi obtenues présentent des rendements supérieurs et une bonne stabilité. Publiés dans la revue ACS Applied Energy Materials, ces travaux ouvrent la voie à des cellules photovoltaïques plus fiables et performantes, avec des rendements supérieurs à 20 %.

Pour en savoir plus

Des chimistes élaborent un nouveau format pour le partage de données scientifiques

Vignette

Afin de partager le savoir et de vérifier la reproductibilité des travaux de recherche, des données scientifiques peuvent être mises à disposition. Elles se présentent cependant sous une myriade de formats de fichier différents. Avec des collègues des universités de l’Ohio aux USA et d’Aarhus au Danemark, Dominique Massiot, directeur de recherche CNRS au laboratoire Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation (CEMHTI, CNRS) propose Core Scientific Data Model (CSDM), un format qui facilite les échanges de données et l’interopérabilité entre les chercheurs. Ces travaux ont été publiés le 2 janvier dans la revue PLOS ONE.

Pour en savoir plus

Institut écologie et environnement (INEE)

L'urbanisation diminue les capacités de récupération des mangroves après un ouragan

Vignette

En 2017, l’ouragan Irma a frappé l’île de Saint-Martin avec une force jamais enregistrée dans les Caraïbes. Dans une récente étude parue dans Scientific Reports, des chercheurs ont quantifié les dommages causés aux mangroves de l’île. Ils ont observé qu’après l’ouragan, la récupération de la mangrove était précoce et rapide tout autour de l’île, excepté dans des secteurs préalablement affaiblis par l’urbanisation.

Les insecticides botaniques : produits naturels contre les moustiques Aedes aegypti

Vignette

Le moustique Aedes aegyptii est le vecteur de divers pathogènes responsables de maladies infectieuses tels la dengue, le chikungunya, ou plus récemment le zika. La lutte antivectorielle reste à ce jour la seule méthode applicable pour limiter ces épidémies. Une équipe de chercheurs a exploré la flore locale de Guyane pour tenter d’y découvrir de nouveaux insecticides d’origine végétale. Ils viennent de livrer dans un article de la revue Acta Tropica les résultats de leur étude sur l’efficacité larvicide de 85 espèces végétales.

Un effet protecteur de l’AOP sur la diversité des champignons des fromages bleus

Vignette

Des chercheurs ont reconstitué l’histoire de la domestication de la moisissure utilisée pour l’affinage des fromages bleus, Penicillium roqueforti. Des analyses de génomes des champignons utilisés pour l’affinage révèlent deux domestications indépendantes : une population spécifique du Roquefort et une lignée clonale utilisée pour tous les autres fromages bleus. L’AOP spécifiant l’utilisation de souches de champignons locales a eu un effet protecteur sur la diversité de la population Roquefort. Cette étude a été publiée dans Molecular Ecology.

Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)

Thierry Denoeux : résoudre des problèmes d’incertitude au cœur de modèles informatiques

Vignette

Professeur à l’université de technologie de Compiègne (UTC), Thierry Denoeux mène ses recherches au laboratoire Heuristique et diagnostic des systèmes complexes (Heudiasyc - CNRS/Université de Technologie de Compiègne). En 2019, il est nommé membre senior à l’institut universitaire de France (IUF) afin de poursuivre ses travaux sur la modélisation et la quantification des incertitudes dans les systèmes informatiques.

Le prix de thèse Gilles Khan attribué à Raphaëlle Crubillé

Vignette

Les programmes probabilistes trouvent de nombreuses applications en cryptographie, ainsi qu’en intelligence artificielle. Afin de mieux les manipuler et les comprendre, Raphaëlle Crubillé a généralisé et adapté de puissants outils mathématiques pour qu’ils fonctionnent sur ces algorithmes. Le prix de thèse Gilles Kahn lui est remis le 4 février à l'occasion du congrès de la Société informatique de France.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

Comment le bois régule sa propre imbibition d'eau

Vignette

L'imbibition du bois par capillarité peut s'avérer mille fois plus lente que ce que prévoit le modèle standard. Des chercheurs du Laboratoire Navier ont montré, à l'aide d'observation par IRM et microtomographie-X, que ce phénomène est lié à la teneur en eau adsorbée dans les parois des vaisseaux du bois. Ces résultats sont publiés dans la revue Physical Review Research.

Des vagues turbulentes à bord de l’ISS

Vignette

Parmi les travaux scientifiques réalisés à bord de la station spatiale internationale par Thomas Pesquet, l’expérience FLUIDICS étudie la turbulence des ondes en apesanteur. Des chercheurs du CNRS, de l’Université de Paris et de l’École normale supérieure ont ensuite analysé les données. Publiés dans la revue Europhysics Letters, ces travaux renforcent la théorie de la turbulence d’ondes, qui possède de multiples applications dans des systèmes naturels sur Terre et dans l’Espace.

Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

Renouvellement des lipides et changement de poids

Dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut Karolinska (Stockholm) et l’Institut Camille Jordan, des chercheurs ont caractérisé la vitesse à laquelle nous renouvelons les lipides dans les tissus adipeux et comment ce renouvellement peut contribuer à l’obésité. Leurs résultats indiquent que thérapies ou des changements d’habitude de vie pourraient contrecarrer la diminution des taux de renouvellement de lipides pendant le vieillissement et dans l’obésité.

Institut de physique (INP)

Une molécule à la pointe pour cartographier le magnétisme à l’échelle atomique

Vignette

Observer et contrôler le magnétisme de surface à l'échelle atomique est un enjeu majeur dans la recherche d'un stockage magnétique de plus en plus performant. Grâce à une molécule magnétique greffée sur la pointe d'un microscope à effet tunnel, des physiciens ont mis au point une sonde versatile donnant accès à une double information sur le magnétisme à l'échelle atomique. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue Science.

Un nouveau modèle pour expliquer les modulations lumineuses des décharges plasma

Vignette

Dans certains cas, le gaz ionisé des plasmas émet une lumière dont les modulations spatiales révèlent une auto-organisation remarquable. Grâce à la modélisation, des physiciens ont découvert que ce sont des effets faibles et contre-intuitifs de diffusion inverse qui génèrent cette auto-organisation du plasma. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue Physical Review Letters.

Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

KM3NeT capte ses premiers neutrinos avec six lignes

Vignette

A l'issue d'une sortie en mer de trois jours le week-end du 25 janvier 2020, l'équipe KM3NeT-France du Centre de physique des particules de  Marseille, conduite par Paschal Coyle, responsable scientifique du projet, et Patrick Lamare, responsable technique, a mis à la mer deux nouvelles lignes de détection. Cette étape conclut la phase de démonstration de ce télescope à neutrinos géant implanté par  2450 m de fond au large de Toulon. Désormais, six lignes sont connectées et envoient leurs données vers le Centre de calcul de l’IN2P3. Les premiers événements enregistrés montrent que l'instrument donne toute satisfaction.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Les fumées australiennes ont fait le tour du monde…

Vignette

Des scientifiques du Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales ont suivi, durant le mois de janvier, le déplacement autour du globe des fumées issues des incendies australiens, en utilisant les données satellitaires du sondeur IASI. Vu de l’espace, le spectacle est impressionnant : en deux semaines, les fumées portées par les vents ont fait le tour de la Terre et sont revenues près de leur point de départ, dans la région de Sydney.

Campagnes POLCAIR : quantification des sources de polluants gazeux et particulaires et de leur impact sanitaire dans la mégapole du Caire (Égypte)

Vignette

Les prévisions pour le bassin Est-Méditerranée indiquent une détérioration de la qualité de l’air et un réchauffement accélérés par rapport à d’autres régions du globe. Les émissions anthropiques de particules et de polluants gazeux sont soupçonnées d’être l’un des facteurs aggravants. Depuis fin octobre 2019, une équipe internationale (France, Égypte, Liban et Chypre) mesure en continu pour la première fois un grand nombre de polluants gazeux et particulaires dans la mégapole du Caire. Leur objectif : identifier et quantifier les sources de pollution d’origine anthropique ainsi que l’impact de cette pollution atmosphérique sur la santé.

Structure verticale des chutes de neige sur le continent antarctique déduite des profils de CloudSat

Vignette

Une équipe internationale1 a analysé la structure verticale des précipitations au-dessus du continent Antarctique à partir d’observations radar du satellite CloudSat. Cette étude publiée dans Journal of Geophysical Research confirme que les chutes de neige sont générées au premier ordre par des masses d’air d’origine océanique et soulevées le long de la pente de la calotte Antarctique. Elle permettra de nombreuses comparaisons avec les modèles de climat au-dessus de l’Antarctique.

Nouvelle topographie à haute résolution de la zone intertidale du delta du Bengale

Vignette

Dans les régions littorales au relief très plat comme le delta du Bengale, la topographie des zones alternativement couvertes et découvertes par la marée conditionne étroitement les caractéristiques des surcotes cycloniques et des vagues générées lors des événements extrêmes. Une équipe internationale a développé une nouvelle méthode d’estimation de cette topographie, en combinant l’imagerie multi-spectrale de la constellation de satellites Sentinel-2 avec la hauteur d’eau prédite par un modèle de marée régional. Les chercheurs ont ainsi pu obtenir une topographie de l’ensemble du delta, laquelle permet de compléter la connaissance de cette région clé en terme de vulnérabilité littorale. Ces résultats sont publiés dans la revue Remote Sensing.

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Sophie Félix, Stéphanie Younès (INC) ; Floriane Vidal, Elodie Vignier (INEE) ; Marine Charlet-Lambert, Pascale Roubin, Marie Signoret (INP) ; Pétronille Danchin, Emmanuel Royer (INSMI) ; Clémence Epitalon, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Sarah Granet, Aurélie Meilhon, Pierre Netter, Conceicao Silva (INSB) ; Armelle Leclerc, Nacira Oualli (INSHS) ; Muriel Ilous, Chloé Rimailho (INSIS) ; Célia Esnoult, Laure Thiébault (INS2I) ; Dominique Armand, Nam Phan Van Song (INSU).