Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Depuis plus de douze ans, des chercheurs de l’Institut de
Génomique Fonctionnelle de Lyon (UMR5242 CNRS)
développent des méthodes de culture de cellules
germinales mâles, précurseurs des spermatozoïdes.
Dans un article publié le 1er avril 2010 sur le site de la
revue Toxicological Sciences, ils présentent une technique
innovante permettant l’étude des mécanismes
d’action des toxiques sur la spermatogenèse tout en
réduisant considérablement le nombre d’animaux
requis. Leurs travaux démontrent que le chrome favorise
l’apparition d’anomalies cytogénétiques
dans les cellules germinales, ce qui peut profondément
affecter la fertilité masculine.
Depuis de nombreuses années, les chercheurs du CNRS et de l'Institut Pasteur s’attardent à comprendre les mécanismes intervenant dans la communication entre les neurones du cerveau. Grâce à un système bactérien mimant le récepteur humain de la nicotine, ils ont réussi à simuler, au niveau atomique, les changements conformationnels intervenant dans la traduction du signal chimique apporté par le neurotransmetteur en un signal électrique, dans le neurone. Ces travaux ont donné lieu à une publication dans la revue PNAS le 22 mars 2010 et ouvrent la voie à la mise en place future de médicaments adaptés aux pathologies cérébrales comme le tabagisme.
Le LACTAL, un nouveau radiomarqueur pour l’imagerie scintigraphique(1) du foie, a été mis au point par les chercheurs de l’Unité de pharmacologie chimique et génétique et d'imagerie (UPCGI - CNRS / Inserm / Université Paris Descartes / Chimie Paris Tech) en collaboration avec le Service de biophysique et de médecine nucléaire de la faculté de médecine de Kremlin-Bicêtre (Université Paris Sud 11). Il s’avère être un excellent candidat radiopharmaceutique pour évaluer la fonction hépatique chez l’homme, c’est-à-dire l’ensemble des actions du foie. Parfaitement adapté à la production industrielle à grande échelle et stable sur de longues périodes, ce procédé pourrait combler un manque européen dans les outils de diagnostic de certaines maladies hépatiques. Les résultats ont été publiés dans la revue Bioconjugate Chemistry.
Des chercheurs du Cirimat de Toulouse (1)(CNRS / Université Paul Sabatier - Toulouse 3 / Institut national polytechnique de Toulouse), en collaboration avec l’Université de Drexel (USA) ont mis au point des matériaux qui repoussent les limites de la miniaturisation des systèmes de stockage d’énergie. En effet, ces matériaux réalisés à partir de carbure de titane ouvrent la voie à la fabrication de micro-systèmes de grande densité d’énergie, jusqu’alors inaccessibles. Ces travaux sont publiés dans la revue Science le 23 avril 2010.
C’est avec l’aide d’une soixantaine d’experts qu’un rapport a été établi sur la situation nationale de la recherche académique en photonique, dans le souci de maintenir constante une bonne visibilité de la discipline. Ce travail d’identification thématique et communautaire, initié par l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS), pourra être enrichi et mis à jour en synergie avec les sections du comité national, les groupements de recherche et d’intérêt scientifique, les fédérations, réseaux et écoles thématiques, les pôles de compétitivité… et plus directement avec les unités de recherche. Des travaux analogues sont en cours de réalisation dans d’autres disciplines.
Des chercheurs du Laboratoire de recherche en Génie des Procédés - Environnement - Agroalimentaire (UMR 6144 CNRS/Université de Nantes/ONIRIS/Ecole des Mines de Nantes) ont mis au point un four de cuisson de pain à faible énergie. Ce développement a été réalisé dans le cadre du projet européen EU-FRESHBAKE (FP6 - contrat 036302) et avec le concours de la Région Pays de Loire. Ce four, basé sur une technologie infrarouge, a permis de réduire de plus de 70% le temps de préchauffage et de 35 % à 40% l’énergie de cuisson par rapport à un four électrique équivalent (hors production de vapeur). La technologie peut être mise en place dans un four existant.
L'utilisation de la spectroscopie terahertz ultra-rapide
concerne aussi bien les contrôles de douane ou de
sécurité, l’industrie pharmaceutique, les
diagnostics biomoléculaires que les nanostructures de
semiconducteurs. Les impulsions terahertz produites par les sources
dont on dispose actuellement sont relativement peu puissantes et la
mise en place d’amplificateurs efficaces permettrait
d’envisager de nouveaux développements pour les
applications de la spectroscopie terahertz.
Des physiciens du Laboratoire Pierre Aigrain (CNRS / ENS Paris /
UPMC / Univ. D. Diderot / Collège de France), du Laboratoire
Matériaux et Phénomènes Quantiques (CNRS/
Univ. D. Diderot) et de l’Université de Leeds viennent
de réaliser un amplificateur d’impulsions Terahertz
reposant sur un nouveau principe : la « commutation de gain
» dans un laser à cascade quantique.
Afin de mieux comprendre comment les cendres émises le 15 avril par le volcan islandais Eyjafjöll se sont dispersées entre le 15 et le 17 avril, une simulation de leurs trajectoires prenant en compte les conditions météorologiques a été réalisée par un chercheur du Laboratoire "atmosphères, milieux, observations spatiales" (LATMOS/IPSL, UVSQ/CNRS/UPMC). Les résultats obtenus sont en parfait accord avec les observations, ce qui indique qu'en associant la modélisation aux prévisions météorologiques, on obtient un outil fiable pour la prévision du devenir d'un tel nuage.
Suite à la reconfiguration des avions ATR-42 de Météo-France et Falcon 20 du CNRS, avions mis en oeuvre par le Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (SAFIRE, CNRS/INSU PARIS/CNES/Météo-France), un travail qui a nécessité plusieurs jours, les équipes scientifiques françaises ont procédé à un premier vol scientifique le 20 avril avec l'ATR 42. L'objectif de ce vol était de détecter la présence de particules, d'avoir une idée de leur taille et d'estimer leur concentration, moyennant des hypothèses sur leur densité et leur forme. D'autres vols sont en préparation.
Très dépendante du climat, du couvert végétal et du type de roche sous-jacente, l'altération chimique des surfaces continentales, qui est un puits de carbone atmosphérique, est susceptible de subir des modifications importantes en réponse à la pression anthropique sur l'environnement. Pour explorer cette sensibilité, des chercheurs du Laboratoire des mécanismes et transferts en géologie (LMTG/OMP, CNRS / Université Toulouse 3 / IRD) ont construit un nouveau modèle numérique couplant l'altération chimique à la dynamique du couvert végétal. En appliquant ce modèle au bassin d'un grand fleuve, l'Orénoque, ils ont déjà pu montrer qu'en milieu tropical, toute chose étant égale par ailleurs, le couvert végétal contrôle l'altération chimique, et donc la quantité de matière carbonée soustraite à l'atmosphère.
L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll qui a cloué au sol l'aviation européenne a été observée par les moyens d'observation sol et aéroporté disponibles à l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL). Les chercheurs du Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS/IPSL(1)), du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD/IPSL(2)) et du SIRTA(3) ont analysé les observations récentes pour apporter des informations sur l'évolution des panaches de cendres émis par le volcan, du point de vue à la fois de leurs distributions spatiales (observations satellitaires) et de l'altitude à laquelle ils se déplacent (mesures sol et satellitaires). Ces mesures montrent les panaches de cendres émis par le volcan entre le 15 et le 20 avril, ainsi que le passage d'un premier panache de cendres au-dessus de Paris entre le 16 et le 18 avril, suivi d'un deuxième le 19.
Directeur de la publication: Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Beauvais
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Martine Hasler (INC); Karine Baligand (INEE); Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP); Elise Janvresse, Karine Penalba (INSMI);Christina Cantrel (IN2P3); Valérie Lemarchandel (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INSIS); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU)