Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 21/07/2020 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Une nouvelle voie de modification de l’ergostérol chez les champignons

Vignette

Les scientifiques ont découvert, chez les champignons supérieurs, une nouvelle voie de modification de l’ergostérol par ajout d’acide aminé. La modification est ARN-dépendante, et permet la synthèse d’ergostéryl-aspartate, un type de stérol conjugué inconnu jusqu’alors. L’enzyme responsable est similaire à des enzymes bactériennes de modification de glycérolipides. Ces observations ont été publiées dans PNAS.

Plasticité et sophistication de l'acétylation N-terminale des protéines chez les plantes

Vignette

L’acétylation N-terminale des protéines est la modification protéique la plus fréquente après la phosphorylation. Cependant, la plupart des études sur cette modification essentielle ont été menées sur des levures et des métazoaires. Une séries d’articles publiés récemment par un consortium international a permis d’élucider la machinerie des acétyltransférases N-terminales des organismes photosynthétiques ainsi que leur rôle biologique critique dans le développement, la translocation et la stabilité des protéines ou la réponse à de nombreux stress abiotiques et biotiques. Ces études pourraient avoir un impact significatif sur la recherche fondamentale et appliquée en fournissant de nouvelles cibles pour la sélection et le développement de nouvelles générations de plantes, de biocarburants ou d'usines de production de médicaments.

Plus leur groupe est grand, plus le cerveau des babouins est gros

Vignette

Une étude IRM montre que les babouins vivant en captivité dans de larges groupes sociaux ont un cerveau plus gros que ceux qui vivent dans des plus petits groupes, et ce, quel que soit la taille de leur enclos. Cet effet s’observe en particulier au niveau de leur volume de matière blanche. Comme pour l’espèce humaine, la richesse des relations sociales pourrait ainsi avoir un effet majeur sur la plasticité cérébrale. Cette observation renforce l’hypothèse selon laquelle l’évolution de la taille du cerveau des primates pourrait être liée à celle de la complexité de la vie sociale. Ce travail est publié dans la revue Evolution and Human Behavior.

L’espace extracellulaire dans la maladie de Parkinson

Vignette

Le microenvironnement extracellulaire cérébral correspond à l’espace étroit qui entoure chaque cellule du système nerveux central. Il est composé d'un compartiment dynamique, l'espace extracellulaire, qui contient le fluide interstitiel et la matrice extracellulaire. Ce compartiment voit sa taille et sa composition physico-chimique évoluer dans un modèle murin de la maladie de Parkinson basé sur la présence d’une protéine mal repliée, la synucléine. Celle-ci peut alors mieux diffuser et potentiellement transmettre son message pathologique de proche en proche à d’autres parties du cerveau. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.

Cris ou chuchotements: le dilemne des cellules embryonnaires

Vignette

Un travail paru dans la revue Science présente la reconstruction systématique au cours du temps de la géométrie et de l’arrangement des cellules des embryons d’un petit invertébré marin. Ces données démontrent que le processus de développement est très fortement reproductible à l'échelle de la cellule entre embryons. Les auteurs relient cette reproductibilité à l'échelle cellulaire à un mode de communication inhabituel, par contact direct entre cellules. Ce travail lie donc la portée des signaux cellulaires et l’échelle, cellulaire ou tissulaire, à laquelle la reproductibilité du développement est observée.

Institut de chimie (INC)

Pour contrer SARS-CoV-2, des simulations dévoilent comment une de ses protéines s’arrime à notre ARN

Vignette

Comme tous les virus, le SARS-CoV-2 produit des protéines puis les utilise pour reconnaître et infecter nos cellules. Un mécanisme que certains médicaments ciblent et empêchent, mais encore mal connu dans le cas du nouveau coronavirus, apparu depuis moins d’un an. Grâce à des simulations moléculaires sur le supercalculateur Jean Zay, des chercheurs du LPCT, du CRAN, de l’université d’Alcalá (Espagne) et de l’université de Palerme (Italie) ont identifié deux modes d’accrochage d’une protéine virale, appelée SARS Unique Domaine, sur notre ARN. Selon ces travaux publiés dans Journal of Physical Chemistry Letters, cette information aiderait à mieux cibler la recherche de médicaments contre le COVID-19.

COVID-19 : mettre à profit notre expertise sur l’analyse de l’air pour traquer le virus

Vignette

En pleine crise sanitaire, l’IRCELYON, Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon, se réinvente. Entre confinement et plan de continuité de l’activité, les chercheurs réfléchissent à transposer leur expertise en chimie de l’atmosphère et qualité de l’air à la lutte contre le virus. Leur idée : tester un protocole pour détecter le SARS-CoV-2 par l’analyse de l’air expiré par les malades.

Deux ingénieures au chevet d'une plateforme RMN pendant la crise COVID

Vignette

Pas de temps d’arrêt pour la plateforme technologique bordelaise pendant le confinement. Axelle Grélard, ingénieure de recherche au CBMN et Estelle Morvan ingénieure d’études et responsable du plateau de résonance magnétique nucléaire (RMN) de l’IECB au sein de cette plateforme, sont restées aux commandes pour préserver intacts les équipements de recherche.

Institut écologie et environnement (INEE)

Quand les motifs des signaux sexuels imitent ceux des habitats

Vignette

La diversité de formes et couleurs des signaux sexuels chez les animaux serait en partie déterminée par les propriétés des habitats, d'après une étude publiée dans Nature Communications. Les chercheurs se sont intéressés à une propriété particulière, appelée « invariance à l’échelle », qui décrit le fait qu’un motif reste identique à diverses échelles spatiales.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

Moduler les propriétés élastiques d'un matériau par des stimuli lumineux

Vignette

La propagation d'une onde élastique dans un métamatériau, fabriqué par impression 3D, peut être modulée en l'éclairant de manière ciblée par un faisceau laser. Ce résultat, obtenu conjointement par l'IEMN, l'École polytechnique de Turin, l'Empa de Dübendorf et l'Université norvégienne des sciences et technologie de Trondheim, ouvre une voie vers la réalisation de composants adaptables pour le contrôle des ondes élastiques. L'étude est publiée dans la revue Nature Communications.

Un modèle générique pour la thermoélectricité des polymères conducteurs

Vignette

Des équipes des laboratoires GREMAN et PCM2E proposent une description microscopique expliquant les propriétés thermoélectriques observées dans de nombreux polymères conducteurs, en les attribuant à des porteurs de charge pseudo-relativistes sans masse. Ces résultats sont publiés dans la revue Scientific Reports.

Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

La beauté des mathématiques : interview d'Albert Cohen

Vignette

Albert Cohen mène l'essentiel de ses recherches en sciences du calcul dans des directions théoriques et applicatives. Les méthodes qu'il développe ont des connections avec les sciences des données mais dans le domaine du small data. Faire des mathématiques, c’est pour lui être exposé à la beauté. Albert Cohen est professeur à Sorbonne Université, membre du laboratoire Jacques-Louis Lions. Il est orateur invité au 8e congrès européen des mathématiciens et mathématiciennes (ECM), prévu en juillet 2020 et reporté du fait de la crise sanitaire à juin 2021, à Portorož en Slovénie.

Institut de physique (INP)

Faire pousser du nitrure de magnésium

Vignette

Des physiciens sont parvenus à faire croître des cristaux de nitrure de magnésium en couche mince par épitaxie. Cette première a permis une étude précise des propriétés physiques de ce semi-conducteur qui pourrait être utilisé notamment dans les éclairages LED. Ces travaux sont publiés dans la revue Physical Review Materials.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Migration de nouveaux contaminants organiques vers l’intérieur de l’Antarctique

Vignette

Des chercheurs français et allemands ont détecté plusieurs groupes de contaminants organiques émergents dans la neige de surface de la station franco-italienne Concordia, sur le plateau continental Antarctique. Cette région est pourtant très éloignée des principaux territoires d’origine de ces composés.

Certaines argiles Martiennes sont d’origine magmatique

Vignette

Une équipe de chercheurs vient de démontrer que les argiles d’une météorite martienne âgée de 1,3 milliard d’années ne seraient pas issues de l’altération des roches par l’eau liquide, mais d’origine magmatique. La présence d’argiles sur Mars pourrait donc ne pas forcément impliquer que de l’eau liquide a circulé en quantité à sa surface.

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Stéphanie Younès (INC) ; Floriane Vidal, Elodie Vignier (INEE) ; Marine Charlet-Lambert, Jean-Michel Courty, Pauline Dubois, Pascale Roubin, Marie Signoret (INP) ; Pétronille Danchin, Emmanuel Royer (INSMI) ; Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Carole Mainguy, Aurélie Meilhon, Pierre Netter, Conceicao Silva (INSB) ; Armelle Leclerc, Nacira Oualli (INSHS) ; Muriel Ilous, Chloé Rimailho (INSIS) ; Célia Esnoult, Laure Thiébault (INS2I) ; Dominique Armand, Anne Brès, Marie Perez (INSU).