Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Les gènes cibles du récepteur alpha aux oestrogènes n’ont pas besoin de se repositionner dans le noyau et d’interagir lors de leur activation transcriptionnelle. C’est ce que viennent de démontrer des chercheurs du Laboratoire de Biologie Moléculaire des Eucaryotes (UMR5099 CNRS, Toulouse) dans un article publié dans PLoS Genetics le 22 avril 2010.
Dans un article publié en mars 2010 dans la revue Journal
of Cell Science, des chercheurs de l’Institut Jacques Monod
(UMR7592 CNRS, Paris) et leurs collaborateurs ont mis en
évidence un nouveau mode de régulation de
l’internalisation (endocytose) et de la signalisation du
récepteur à l’EGF impliqué dans la
prolifération des cellules tumorales. Ces travaux sont
à prendre en compte dans les thérapies actuelles ou
futures ciblant le récepteur à l’EGF.
Située à l’Est de l’Oural et au Nord du Lac Baikal, la Sibérie Orientale comprend de nombreuses populations autochtones qui vivent souvent dans des conditions extrêmes et qui ont su préserver, au moins partiellement, leurs singularités. De langue turque, les Yakoutes sont les éleveurs de chevaux et de bovins les plus septentrionaux de la planète. Pour ces raisons, l’équipe d’Anthropologie de Toulouse (CNRS / Université Paul Sabatier Toulouse 3 ) a développe depuis 5 ans une collaboration scientifique avec l’Université d’Etat de Yakoutsk sur l’histoire du peuplement de la Yakoutie.
Le prix Fermat 2009 est remis aux lauréats, Cédric
Villani, Professeur à l'Unité de mathématiques
pures et Appliquée (UMR 5669, CNRS / ENS Lyon) et Elon
Lindenstrauss (Princeton University), le 10 mai 2010 au Conseil
Régional Midi-Pyrénées, à
Toulouse.
Directeur de la publication: Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Beauvais
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Martine Hasler (INC); Karine Baligand (INEE); Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP); Elise Janvresse, Karine Penalba (INSMI);Christina Cantrel (IN2P3); Valérie Lemarchandel (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INSIS); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU)