Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
La pathogénicité des parasites causant la toxoplasmose ou le paludisme repose sur leur capacité à se multiplier. Comprendre les mécanismes permettant l’organisation et la coordination de la division chez ces parasites est donc essentiel pour les combattre. Un article, publié dans la revue Nature Communications, apporte des réponses à la question en identifiant une protéine qui coordonne la division et dicte le bon moment pour produire les parasites filles.
Grâce à l’IRM anatomique non invasive, des scientifiques ont suivi le développement cérébral de près de 30 bébés babouins vivant en groupe social avec leurs parents. Les analyses ont révélé que la surface du planum temporale de l’hémisphère gauche, région clé du réseau du langage chez l'humain, était plus importante que celle du cerveau droit, et ce, dès le plus jeune âge, dans une proportion d’individus quasi identique à celle des bébés humains. Or, cette asymétrie cérébrale précoce est considérée comme un marqueur anatomique d’une prédisposition du cerveau des bébés humains à acquérir rapidement le langage dès qu’ils y sont exposés. Cette étude est publiée dans la revue NeuroImage.
Responsable de 1,5 million de morts par an, la tuberculose est encore aujourd’hui la maladie infectieuse la plus meurtrière. La virulence de la bactérie responsable de cette maladie, Mycobacterium tuberculosis, repose en particulier sur sa capacité à moduler les voies métaboliques des macrophages. Des scientifiques ont montré que des lipides dérivés de l'hôte générés pendant l'infection par M. tuberculosis altèrent l'activité métabolique des macrophages, ce qui a pour conséquence de diminuer la résistance à l’infection. Ces résultats sont publiés dans la revue Cell Reports.
Les technologies à haut débit génèrent des données biologiques "omiques" (génomiques, protéomiques, transcriptomiques, etc.) en grande quantité, suscitant des défis considérables pour leur analyse et leur intégration. Dans une étude publiée dans la revue Nature Communications, des scientifiques ont évalué en détails neuf approches représentatives de l’état de l’art pour l’extraction concertée des signaux biologiques à partir de données "multi-omiques" obtenues sur des échantillons de tumeurs. Les résultats, disponibles sous forme de pipeline informatique reproductible, offrent un guide précis pour les utilisateurs et un environnement pouvant accueillir de futurs développements.
Le chloroplaste est un organite de la cellule végétale issu de l’endosymbiose ancienne d’une cyanobactérie et qui possède son propre génome. La traduction des gènes du chloroplaste est opérée par un ribosome dont la structure et la composition s’apparentent très fortement à celles de son homologue bactérien. Toutefois, des chercheurs ont démontré que chez la plante Arabidopsis thaliana, une protéine n’ayant aucune origine bactérienne s’associait au ribosome chloroplastique pour stimuler son assemblage et la traduction des gènes du chloroplaste. Ce travail est publié dans la revue Nucleic Acids Research.
Dans des travaux publiés dans la revue Molecular Cell, des scientifiques ont développé un protocole de capture de conformation des chromosomes pour bactéries et archées permettant d'atteindre une résolution de l'ordre du gène. Appliqué à trois Euryarchaeota, il montre que, contrairement aux génomes de Crenarchaeota récemment publiés, les chromosomes de ces espèces ne sont pas structurés en compartiments actifs et inactifs, mais en domaines et boucles de chromatine.
De plus en plus décriés pour leurs effets sur l’environnement et la santé, les insecticides néonicotinoïdes restent largement utilisés à travers le monde. Une équipe internationale a réalisé une étude de terrain qui montre, dans trois régions agricoles des Philippines, un lien direct entre la concentration en néonicotinoïdes des sols et leur présence dans les cheveux de la population. La contamination des cheveux est aussi observée pour les populations qui n’habitent pas à proximité des parcelles étudiées, mais qui consomment les produits qui en sont issus. Publiés dans la revue Science of The Total Environment, ces travaux apportent une nouvelle preuve expérimentale que la contamination par les néonicotinoïdes passe essentiellement par la consommation d’aliments traités.
Comment calibrer un appareil une fois sur Mars ? À bord du rover Perseverance, le module SuperCam disposera d’une série d’échantillons de référence pour améliorer la précision de l’analyse minéralogique de la surface de la planète rouge. Des chimistes du CNRS ont préparé une de ces cibles de calibration. Le processus de sélection et de validation des cibles de calibration, y compris celles préparées par d’autres laboratoires, est publié dans Space Science Reviews.
Quand il s’agit d’envoyer une fusée dans l’espace, chaque gramme compte et les combustibles utilisés, appelés ergols, se doivent de fournir la meilleure propulsion possible. Pour l’étape du lancement, on utilise des boosters solides qui contiennent un combustible mélangé à un liant polymère qui, lui, ne réagit pas. Des scientifiques ont récemment réussi à préparer des nouveaux liants, eux-mêmes fortement énergétiques, à base de polymères azotés qui participent à la combustion. Ces polymères ouvrent de nombreuses perspectives en aérospatiale, mais également dans la gestion de fin de vie des plastiques, car ils peuvent être entièrement dépolymérisés dans un solvant. Ces résultats sont à retrouver dans la revue Angewandte Chemie International Edition.
Couramment utilisée pour la réalisation d’objets à base de polymères, l’impression 3D, récemment étendue aux matériaux à base de verres, ouvre de nouveaux champs d’investigation. La fabrication de fibres optiques transparentes infrarouges, utilisées pour des applications médicales, pourrait bénéficier de cette nouvelle technologie. En choisissant un verre de la famille des chalcogénures, connu pour être façonnable à basse température et transparent aux infra-rouges, des scientifiques ont conçu la première fibre optique en verre pour l’infrarouge, obtenue par impression 3D. Ces résultats sont parus dans la revue Optical Materials Express.
Le pigment blanc appelé "blanc de plomb" utilisé par Léonard de Vinci a retenu l’attention des scientifiques, qui se sont toujours interrogés sur l’origine des nuances de blancs observées au sein d’une même unité picturale. Pour répondre à cette question, de nouvelles analyses de la composition et la microstructure de ce pigment, prélevé sur un microéchantillon de l’œuvre "La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne" (Musée du Louvre) ont été réalisées. Les résultats de ces analyses, rendues complexes par la taille (< 100 µm) et la diversité chimique de ce précieux fragment, sont à découvrir dans la revue Scientific Reports. Ils montrent que c’est l’utilisation de différentes structures cristallines de carbonates de plomb qui est à l’origine des effets picturaux sur la toile.
Les jeux de données scientifiques sur l’ensemble des relations alimentaires chez les poissons de récifs sont en désaccord pour environ 30 % des espèces étudiées. Pour améliorer la connaissance de ces écosystèmes marins, une équipe de recherche a montré que de nouveaux algorithmes d’apprentissage automatique permettent de prévoir de façon assez précise les relations entre espèces. Cette étude est parue dans PLoS Biology.
L’analyse d’un niveau archéologique du site de Diepkloof Rock Shelter, en Afrique du Sud, met en évidence une suite de premiers comportements techniques et symboliques qui anticipent les grands changements culturels classiquement associés aux dernières sociétés de chasseurs-collecteurs. Les résultats de cette étude sont publiés dans le service de Peer-Review PCI Archaeology.
Une équipe paléontologique internationale vient de découvrir un nouveau genre de dinosaure titanosaure provenant du riche gisement de Velaux-La Bastide Neuve (Bouches-du-Rhône) daté de 74 millions d’années. Garrigatitan meridionalis (géant de la garrigue) est représenté par des individus sub-adultes qui mesuraient entre 4 et 6 mètres et pesaient entre 2 et 2,5 tonnes. A l’âge adulte, ce dinosaure devait atteindre les 12 mètres et correspond donc au titanosaure le plus long connu en Europe à cette période du Crétacé. Ces travaux ont été publié dans Historical Biology.
L'étude et le réexamen du matériel faunique de plusieurs sites préhistoriques d'Europe de l'Ouest datés entre - 400 000 et - 40 000 ans jette un nouvel éclairage sur le lien entretenu par les Néandertaliens avec les milieux aquatiques. Ce travail montre qu'une utilisation à petite échelle des ressources aquatiques a probablement existé dans les milieux continentaux. Ce résultat, publié dans la revue Quaternary Science Reviews, illustre la diversité des comportements des Néandertaliens, même si la pêche ne tient pas encore la place qu'elle tiendra chez les Homo sapiens, notamment à l'époque magdalénienne.
Une étude, publiée dans la revue Scientific Reports, montre que la composition isotopique du coton peut être utilisée comme traceur des échanges commerciaux durant l’Antiquité. Les analyses, qui portent sur du coton antique mis au jour dans le sud-est de l’Arabie, indiquent une origine non locale, probablement en provenance du sous-continent indien. Ces résultats attestent de la diffusion précoce de la plante, qui sera ensuite cultivée de manière extensive dans des oasis locales, et finalement à travers le monde.
Avec CryptAnalytics, David Pointcheval veut trouver de nouvelles applications pour le chiffrement fonctionnel multi-client. Cette technologie, qu’il a lui-même développée, offre la possibilité de réaliser des statistiques sur des données stockées sur un cloud, sans en compromettre la confidentialité.
Communiquer fait partie de notre quotidien, mais savons-nous réellement ce qu’est communiquer ? Ludovic Saint-Bauzel est convaincu que se tenir la main est un moyen de communication, et plus particulièrement la dimension kinesthésique (mouvement et force) de ce geste. Il a démontré que nous sommes capables de transmettre implicitement la confiance par un partage de force lors d’une prise de décision. Et ce, aussi bien qu’avec la discussion, mais plus rapidement. Cette étude récente, fruit d'une collaboration franco-italienne, est publiée dans Scientific Reports.
Toujours moins cher et plus rapide, le séquençage génétique est une mine d’or pour les scientifiques de nombreux domaines. Ce flot de données a cependant besoin d’être manipulé avec précision et efficacité. Le Lirmm héberge ainsi la plateforme en ligne ATGC, qui offre de nombreux programmes à cet effet. Son responsable a été récompensé par la médaille de cristal du CNRS.
Idéale pour observer le fonctionnement des cellules, l’imagerie super-résolue peine cependant à fournir à la fois la position et l’orientation des molécules uniques qu’elle scrute. Grâce à l’emploi d’une lame de verre aux propriétés spécifiques, des chercheurs et chercheuses au sein d’une collaboration internationale ont combiné avec succès les deux mesures. Publiés dans la revue Nature Communications, ces travaux aideront en particulier à l’étude de l’organisation des protéines dans les cellules, à des échelles nanométriques.
Des scientifiques ont réalisé une pince acoustique qui permet de manipuler des cellules individuellement dans un microscope. Ces résultats, obtenus en créant une structure d'onde acoustique particulière – un vortex – sont publiés dans la revue Nature Communications.
Une technique sans contact permet, pour la première fois, d’analyser avec précision la géométrie interne de feuilles de végétaux sans les endommager, grâce à l’utilisation du rayonnement térahertz. Ces travaux, menés par des chercheurs et des chercheuses en collaboration avec deux industriels français, sont publiés dans la revue Optics Express.
Des physiciens ont mis en évidence le couplage par contrainte mécanique entre les vibrations quantifiées (phonons optiques) et les oscillations macroscopiques d’une membrane d’épaisseur atomique, constituée d’une monocouche de graphène. Ce travail fondamental est prometteur pour le développement de systèmes 2D dans lesquels les interactions lumière-matière sont contrôlées mécaniquement.Il a été publié dans la revue Nature Communications.
L'existence de deux phases liquides de densités distinctes a été démontrée pour la première fois dans le soufre. La même équipe a également mis en évidence un second point critique entre ces deux phases, une caractéristique prédite et recherchée dans l’eau depuis presque 30 ans. Ces résultats sont publiés dans Nature.
Une équipe de chercheurs a étudié les tendances des précipitations dans les Alpes durant la période allant de 1903 à 2010. Ils ont notamment mis en évidence une diminution marquée des précipitations dans les plaines situées au sud des Alpes, mais une augmentation de 20 à 40 % des cumuls de précipitations hivernales en montagne sur la partie nord-ouest des Alpes.
L’upwelling côtier qui apparaît chaque été au nord du Golfe de Guinée favorise la pêche en Côte d’Ivoire et au Ghana, mais profite peu au Togo et au Bénin, situés plus à l’est, du fait de son affaiblissement rapide près du panache du fleuve Niger. Des chercheurs ont montré que cet affaiblissement n’était pas dû aux eaux du fleuve, d’abord suspectées, mais à la courbure de la côte à l’approche de son delta. Cet effet topographique est probablement à l’œuvre dans d’autres régions d’upwelling.
Une des voies par lesquelles les océans influent sur le climat est l'émission d'embruns marins qui peuvent ensuite agir sur les propriétés des nuages. Or, une équipe internationale vient de montrer qu’il existait une relation entre le nano-phytoplancton présent dans l’eau de mer et les flux d'embruns marins. La dimension biologique des océans pourrait ainsi augmenter les flux d’embruns de plus d'un ordre de grandeur.
La question du méthane dans l’atmosphère de Mars remonte à l’origine même de l’exploration spatiale. En effet, après le survol de Mars par la sonde Mariner 7 en 1967, les scientifiques annoncèrent avoir identifié la signature de ce gaz dans les spectres de lumière infrarouge venant de Mars. Mais deux jours après, ils réalisèrent que cette signature était en fait celle de la glace carbonique en surface. Alors que s’engage l’ère du retour d’échantillons martiens où la question de traces de vie est centrale, celle du méthane n’est toujours pas résolue. En 2022, dans le cadre d’ExoMars, une nouvelle mission européenne partira et devrait pouvoir apporter une réponse à ce mystère.
Une des difficultés principales en sciences de la Terre est qu'on ne voit pas ce qu’il y a sous nos pieds. Imager le sous-sol est donc nécessaire pour pouvoir estimer plus précisément les aléas volcaniques. C'est ce qu’une équipe de scientifiques a testé sur le puy de Dôme, en combinant différents types de mesures faites à sa surface. Elle a ainsi réussi à imager l’intérieur du volcan, qui s’est révélé être l'archétype d'un dôme de lave : un cœur dense entouré d’une enveloppe moins dense liée aux éboulements qui ont accompagné sa mise en place.
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Stéphanie Younès, Anne-Valérie Foillard-Ruzette (INC) ; Floriane Vidal, Elodie Vignier (INEE) ; Jean-Michel Courty, Pascale Roubin, Linda Salvaneschi, Marie Signoret (INP) ; Pétronille Danchin, Emmanuel Royer (INSMI) ; Agathe Delepaut, Jennifer Grapin, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Carole Mainguy, Aurélie Meilhon, Pierre Netter, Conceicao Silva (INSB) ; Armelle Leclerc, Nacira Oualli (INSHS) ; Marine Charlet-Lambert, Chloé Rocheleux (INSIS) ; Célia Esnoult, Laure Thiébault (INS2I) ; Dominique Armand, Anne Brès, Marie Perez (INSU).