Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
A quoi sert la colle sécrétée par les larves de drosophile pour les accrocher à une branche ou autre support durant sa métamorphose ? En comparant des mouches collées et décollées simplement posées sur un support, des scientifiques ont observé, que celles qui sont collées sont prélevées moins vite par leurs prédateurs les fourmis. Elles leur demandent de passer plus de temps hors de leur nid et d’être plus nombreuses pour parvenir à les consommer. L'adhésion des mouches pendant la phase de métamorphose est donc vitale pour résister à leurs prédateurs.
La nature regorge d’exemples de patrons géométriques formés par des groupes de cellules, telles que les zébrures. Ces formes sont le plus souvent auto-organisées via le déploiement de réseaux génétiques dans des tissus relativement statiques Toutefois, des patrons géométriques peuvent aussi se former grâce au déplacement coordonné de cellules. Dans une étude, publiée dans Developmental Cell, des scientifiques révèlent comment une population de plusieurs milliers de cellules s’auto-organise pour donner naissance à un patron de type damier.
Chez les animaux, les cellules reproductrices femelles appelées ovocytes, sont arrêtées dans leur différenciation au sein des ovaires pendant de très longues périodes. Cette pause est essentielle car, sans elle, la croissance de l’ovocyte ne bénéficie pas de suffisamment de temps, produisant des ovules trop petits et incapables de former un embryon. Dans un article publié dans Nature Communications, des scientifiques révèlent les mécanismes moléculaires assurant cet arrêt et sa levée lors de l’ovulation, permettant à l’ovocyte de reprendre son évolution en gamète.
Le cerveau de tous les animaux subit un remodelage neuronal au cours du développement, essentiel à la formation d’un système nerveux précis et fonctionnel. Chez la drosophile, les prolongements des neurones, ou axones, les plus anciens du centre de la mémoire subissent, un élagage indispensable à la mémoire de l’insecte lors de son passage du stade de larve à sa forme adulte. Dans cette étude publiée dans la revue Nature Communications, des scientifiques identifient un signal produit par les axones qui déclenche leur élimination.
Bien que le diabète de type 1 soit une pathologie qui frappe principalement le pancréas, elle affecte aussi l’intestin. Dans un article publié dans la revue Gut, des scientifiques démontrent que les altérations intestinales associées au diabète sont liées à une inflammation de la muqueuse et non au taux anormalement élevé de sucre dans le sang. Contrer cette inflammation améliore non seulement l’intégrité intestinale, mais réduit aussi l’incidence du diabète chez des souris prédisposées à la maladie.
Le fonctionnement d’une protéine dépend de sa forme dans l’espace, en particulier de son repliement. Si sa structure n’est pas perturbée quand la protéine est isolée, tout change dans l’environnement encombré d’une cellule. Deux scientifiques ont découvert que la stabilité structurale d’une protéine dépendait d’un équilibre entre la température, l’espace disponible, la taille des molécules alentour et les interactions de la protéine avec ces dernières. Publiés dans le Journal of Physical Chemistry Letters, ces travaux vont permettre de mieux comprendre la dégradation des protéines, qui pourrait être causée par un manque de stabilité.
Après un repas, la partie endocrine du pancréas sécrète de l’insuline en deux phases au cours desquelles des cellules, appelées cellules β, se coordonnent pour une sécrétion optimale. Une équipe de scientifiques franco-suisses a découvert que ces cellules se synchronisent grâce à des signaux électriques, et que ce système fonctionne mal en conditions diabétogènes. Publiés dans le journal Diabetes, ces travaux aident à mieux comprendre la sécrétion d’insuline et serviront de référence pour la mise au point de substituts aux cellules β à partir de cellules souches.
La charge rapide d’une batterie Li-ion s’accompagne de la formation d’amas de lithium métallique au niveau des électrodes qui détériorent leur fonctionnement, freinant ainsi leur utilisation dans l’industrie automobile. Par des expériences de spectroscopie par résonance paramagnétique électronique, des scientifiques ont obtenu des images en temps réel de la formation de ces amas appelés dendrites lors d’une charge rapide de la batterie. Ces résultats, publiés dans la revue Nature Communications, devraient permettre de mieux comprendre ce phénomène parasite.
La neutralisation des agents de guerre chimique est une question de la plus haute importance en raison des stocks restants des conflits passés ou de leur utilisation lors de récents événements dramatiques. Parmi eux, le "gaz moutarde" et les agents neurotoxiques organophosphorés sont particulièrement persistants dans l'environnement. A l’aide d’un système de microfluidique en flux continu, une équipe franco-belge a relevé le défi de leur neutralisation efficace et parfaitement contrôlée à l’aide d’un oxydant solide classique, l’oxone. Une solution très prometteuse pour l’environnement et les populations de nombreuses zones géographiques.
La lumière peut être utilisée pour faire fonctionner rapidement et efficacement des systèmes quantiques, comme les ordinateurs quantiques. Une équipe franco-allemande a obtenu des nouvelles molécules à base d’un ion de terres rares qui peuvent être utilisées comme unités quantiques fondamentales et dont les spins sont manipulables par la lumière. Cette avancée importante est publiée dans la revue Nature Communications.
Des chercheuses et chercheurs se sont penchés sur la question de l’ouverture à des langues non anglaises pour élargir les données scientifiques à disposition. Selon l’étude, parue dans Science of the Total Environment, le fait d’inclure dix langues différentes ajoute plus de 200 milliards de dollars au coût économique des espèces exotiques envahissantes , par rapport l’utilisation des seules données en anglais.
Les plus anciens représentants du phytoplancton présentaient un maximum de diversité aux moyennes latitudes de l’hémisphère sud au Paléozoïque inférieur (541 à 444 millions d’années avant l’actuel), une distribution spatiale différente de celles observées de nos jours. Ces résultats sont publiés dans la revue Science Advances.
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Human Behavior, révèle que les racines de la domestication des animaux en Asie centrale remontent à au moins 8 000 ans, faisant de la région l'un des plus anciens paysages pastoraux continuellement habités au monde.
Dans un article paru récemment dans The Economic Journal, des économistes du Groupe d'analyse et de théorie économique Lyon-Saint Etienne et une collègue italienne ont analysé le comportement des usagers des transports en commun lorsqu’ils sont confrontés à des situations de contrôles ou de sanctions, et ont d’autre part mesuré l'honnêteté intrinsèque de ces mêmes personnes dans un contexte indépendant du premier. Résultat surprenant : l’exposition à des situations de contrôle semble diminuer l’honnêteté intrinsèque.
Coordonné par l’université de Las Palmas de Gran Canaria (Espagne), le projet Soclimpact vise à modéliser les effets du changement climatique à échelle réduite et leurs impacts socio-économiques dans les îles européennes, ainsi qu’à évaluer les voies d’adaptation correspondantes, complétant ainsi les projections actuellement disponibles pour l’Europe et alimentant les modèles économiques réels avec une évaluation non marchande. Le Laboratoire caribéen de sciences sociales apporte son expertise socio-économique pour le déploiement du projet dans les Antilles françaises.
Les prix Clio 2020 pour la recherche archéologique française à l’étranger ont été attribués à quatre chercheurs rattachés à des laboratoires du CNRS. Florence Gaignerot-Driessen, Benjamin Mutin, Aline Tenu et Jean-Pierre Van Staëvel ont en effet remporté les trois principaux prix ainsi que le prix spécial du jury. Ces distinctions viennent récompenser l’important travail de fouilles mené par chaque équipe ces dernières années.
À partir d’une base de données, chaque utilisateur doit accéder aux informations qui lui sont autorisées tandis que d’autres données restent cachées. Certains programmes malveillants sont cependant capables de contourner ce principe et de dévoiler des éléments qui devaient rester secrets. Depuis le laboratoire CRIStAL, et dans le cadre d’un appel à projet CNRS-Momentum, Pierre Bourhis a développé tout un cadre théorique pour découvrir et réparer ces failles, puis l’a mis en pratique grâce à ses propres algorithmes.
Les groupes de Cremona, nommés d’après le mathématicien italien du XIXe siècle Luigi Cremona, servent à aborder des symétries et des déformations très spécifiques sur les sphères. Susanna Zimmermann, maîtresse de conférences à l'université d'Angers, médaille de bronze 2020 du CNRS, présente son travail sur les groupes de Cremona, mené avec Jérémy Blanc, professeur à l'université de Bâle (Suisse), et Stéphane Lamy, professeur à l'université Toulouse III - Paul Sabatier, à paraître dans Acta mathematica.
Le 1er avril 2021, l’IRL Ilance (International Laboratory for Astrophysics, Neutrino and Cosmology Experiments), nouveau laboratoire international de physique des deux infinis entre le CNRS et l’université de Tokyo, a officiellement vu le jour sur le campus de Kashiwa à Tokyo. Michel Gonin, directeur de recherche au CNRS, en assurera la direction avec son co-directeur Takaaki Kajita, prix Nobel de physique 2015. Avant de faire ses valises pour le Japon, Michel Gonin a répondu à nos questions.
L’installation de Concerto, un spectromètre à la pointe de l’innovation, vient de démarrer sur le télescope Apex de l’ESO, au Chili. Unique en son genre, Concerto doit permettre aux scientifiques de mieux comprendre l’une des périodes cruciales de la formation de l’Univers : la période dite de réionisation. Nous savons en effet que le gaz intergalactique n'est plus neutre depuis des milliards d'années, ce qui veut dire qu'il a été ionisé partiellement par du rayonnement ultraviolet. Mais quels sont les objets responsables de cette réionisation ?
Les carottes de glace forées aux pôles recèlent quantité d’informations sur le climat et l’environnement du passé. Des échantillons prélevés au Groenland ont notamment permis d’identifier vingt-cinq changements climatiques abrupts ayant eu lieu au cours de la dernière période glaciaire. Une équipe de scientifiques s’est employée à établir la durée et l’amplitude de ces changements au sein de l’hémisphère nord. Ces recherches sont le moyen de mieux anticiper l’impact que pourraient avoir de tels changements sur notre environnement s’ils venaient à se produire dans le futur.
L’apparition du courant circumpolaire antarctique est l’un des événements les plus importants de l’ère tertiaire. Sa mise en place a longtemps été considérée comme le déclencheur de la glaciation de l’époque Oligocène il y a 33,7 millions d’années. Une équipe de recherche vient d’apporter une nouvelle contrainte temporelle concernant l’apparition de ce courant, venant contredire l’idée selon laquelle il est à l’origine l’établissement du climat glaciaire moderne.
La réduction de la couverture de glace de mer en Arctique est un indicateur clé du changement climatique mais le rôle joué par l'océan dans cette diminution reste encore incertain. Des scientifiques viennent de montrer que les tourbillons océaniques en Arctique, qui ne peuvent être vus directement par satellite, peuvent être détectés par leur signature dans la dérive de la glace de mer. Les interactions entre ces tourbillons et la glace de mer pourraient représenter un mécanisme important dans le retrait actuel et futur de celle-ci.
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Stéphanie Younès, Anne-Valérie Foillard-Ruzette (INC) ; Floriane Vidal, Elodie Vignier (INEE) ; Jean-Michel Courty, Pascale Roubin, Linda Salvaneschi, Marie Signoret (INP) ; Pétronille Danchin, Emmanuel Royer (INSMI) ; Agathe Delepaut, Jennifer Grapin, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Louise Charpentier, Aurélie Meilhon, Pierre Netter, Conceicao Silva (INSB) ; Armelle Leclerc, Nacira Oualli (INSHS) ; Marine Charlet-Lambert, Chloé Rocheleux (INSIS) ; Célia Esnoult, Laure Thiébault (INS2I) ; Anne Brès, Ariane Mureau, Marie Perez (INSU).