Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 06/07/2010 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Découverte d'un mécanisme de contrôle du développement par un senseur de nitrate chez les plantes

Vignette

Une équipe du Laboratoire de Biochimie et Physiologie Moléculaire des Plantes (UMR5004, CNRS / INRA / SupAgro / Université Montpellier 2), en collaboration avec des équipes belge, tchèque et suédoise, vient de faire une avancée importante dans la compréhension de l’adaptation des plantes aux contraintes de l’environnement. Les chercheurs ont identifié un mécanisme moléculaire permettant aux racines des végétaux de percevoir le nitrate dans le sol et de modifier leur développement pour optimiser l’acquisition de ce nutriment majeur. Ces résultats ont été publiés dans la revue Developmental Cell du 15 juin 2010.

A la découverte de l'origine génétique de la prédation

Vignette

Des chercheurs parisiens de l’unité Evolution et Régulation Endocrinienne (UMR7221, CNRS/MNHN) ont récemment mis en évidence les facteurs génétiques contrôlant le développement de la mâchoire muscularisée qui caractérise la prédation chez les vertébrés. Ces travaux ont été publiés le 7 juin 2010 dans la revue PNAS.

 

Institut écologie et environnement (INEE)

Un hippopotame vieux de 21 millions d'années

Vignette

Les restes dentaires d’une espèce de mammifère ongulé, Morotochoerus ugandensis, ont été découverts au nord-est de l’Ouganda, dans la région volcanique de Moroto. Maeva Orliac et Fabrice Lihoreau, paléontologues à l’ISEM Montpellier (CNRS/Université de Montpellier 2), Jean-Renaud Boisserie de l’IPHEP, Poitiers (CNRS/Université Poitiers) et Laura MacLatchy, Ann Arbor, Michigan, ont démontré que cette espèce jusqu’alors considérée comme un cousin éteint des sangliers, est en réalité un hippopotame. Datant de 21 millions d’années, Morotochoerus est le plus ancien représentant de la famille des hippopotames connu à ce jour.

Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

Des missions nationales pour l'INSMI

Seul acteur national couvrant l’ensemble du champ disciplinaire des mathématiques, l’INSMI aura pour mission essentielle de coordonner et d’animer la recherche à l’échelle du territoire, de développer des collaborations avec le réseau international, d’ouvrir les mathématiques sur les autres disciplines et sur le monde socioéconomique et de maintenir l’excellence de la communauté française.

Institut de physique (INP)

Un démodulateur à nanotube

Vignette

Dans les transmissions par onde radio, le signal utile est mélangé à une onde porteuse. Une étape importante de la détection consiste à récupérer le signal utile : c’est la démodulation. Pour réaliser cette étape de manière ultrasensible, il a récemment été proposé d’utiliser des systèmes nano-électro-mécaniques. Ces dispositifs combinent oscillateur électrique et mécanique à l’échelle nanométrique. Des physiciens du laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures (LPMCN – CNRS / Université Lyon 1) et de l’Institut des nanotechnologies de Lyon (INL - Insa Lyon / Ecole centrale de Lyon / CNRS / Université Lyon 1) viennent de réaliser un tel dispositif dans lequel l’élément actif est un nanotube unique.

Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

Mécatronique et microtechnologies : un showroom "high-tech" pour les industriels

Un showroom "high-tech" vient de s'ouvrir à Archamps dans le cadre du projet franco-suisse Mind-Mercure, qui rassemble le GIP Mind (Groupement d’intérêt public "Microtechnologies pour l'industrie" issu de l’IN2P3/CNRS, du GIE "Electronique et Développement" et du CSEM), Thesame et le CEA pour la France et 3 partenaires suisses, et qui vise à réaliser une structure interrégionale d’accueil pour le montage et la promotion de projets de R&D en mécatronique et microtechnologies à destination des TPE, PME et PMI. Ce showroom met en valeur les technologies et le savoir-faire issus de laboratoires scientifiques français et suisses dans le but d’aider les industriels à appréhender les technologies de demain pour améliorer leurs processus industriels et susciter l’innovation dans les produits et services. Plusieurs démonstrateurs y sont déjà installés, notamment : identification sans contact, capteurs fonctionnant sans fil et sans pile, réseaux maillés s’auto-organisant et s’auto-réparant, récupération d’énergie grâce aux vibrations, à la chaleur ou la lumière.

 

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

PICARD : une mission originale dédiée au Soleil et à son influence sur le climat de la Terre

Vignette

Le micro-satellite français PICARD, financé par le CNES, a été lancé mardi 15 juin à 16h42, heure de Paris, par une fusée Dniepr depuis la base de Yasny en Russie. Dans le cadre d'une mission scientifique internationale réunissant plusieurs instituts et laboratoires, il embarquait à son bord trois instruments qui permettront d'améliorer notre connaissance du fonctionnement du Soleil et de mieux comprendre son influence sur le climat de la Terre. L'un d'eux a été conçu et réalisé par le Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS / IPSL, CNRS/UVSQ/UPMC) : il s'agit du télescope imageur SODISM qui permettra de mesurer le diamètre du Soleil avec une précision inégalée à ce jour.

Nouveau regard sur l'augmentation du CO2 atmosphérique lors de la dernière transition glaciaire-interglaciaire

Vignette

C'est une sorte de "quête du Graal" qui s'achève aujourd'hui pour des glaciologues du CNRS et de l'Université Joseph Fourier, dans le cadre d'une collaboration nationale et européenne. Après deux décennies d'effort, ils viennent en effet de mettre au point une méthode permettant de mesurer dans les carottes de glace, avec une précision inégalée, le rapport des isotopes stables 13C et 12C du carbone qui constituait le gaz carbonique de l'atmosphère dans les temps passés. L'enjeu était de taille, car connaître l'évolution de ce rapport va aider à mieux comprendre les mécanismes responsables de l'augmentation de près de 40% de ce gaz à effet de serre durant les transitions glaciaires-interglaciaires qu'a connues notre planète au cours des 800 000 dernières années. Ayant évalué ce rapport pour la dernière de ces transitions, leur résultat suggère notamment qu'une large part de cette augmentation provient d'un dégazage, par l'océan Austral, du carbone stocké dans l'océan profond pendant la glaciation précédente.

Quand la Terre part à la dérive

Vignette

Et si la Terre basculait... Difficile de l'imaginer. Pourtant, il semble bien que ce soit son sort lorsque que la répartition des masses denses ou moins denses se déplacent dans le manteau terrestre au cours des temps géologiques. Mais comment est-ce possible? Pour tester les hypothèses en cours, une équipe de l'Institut de physique du globe de Paris (INSU-CNRS / Université Paris Diderot/UPMC/IPG Paris/Université de la Réunion) a modélisé les mouvements des zones de subduction et remontées de matières chaudes dans le manteau pour reconstituer la "grande dérive du pôle de rotation" observée pour les derniers 120 millions d'années. Cette étude parue récemment dans la revue "Earth and Planetary Science Letters" apporte ainsi des précisions sur la dynamique interne de la planète.

Directeur de la publication: Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Beauvais
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Martine Hasler (INC); Karine Baligand (INEE); Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP); Elise Janvresse, Karine Penalba (INSMI);Christina Cantrel (IN2P3); Valérie Lemarchandel (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INSIS); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU)