Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Les cellules cancéreuses sécrètent des petites vésicules, les exosomes, qui contribuent à inhiber les défenses immunitaires et favoriser le développement des tumeurs. Une étude parue dans la revue Autophagy montre qu’un dérivé du cholestérol, la dendrogénine A, reprogramme les exosomes tumoraux pour qu’ils activent le système immunitaire et inhibent la croissance des tumeurs.
Une étude du trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) sur un modèle murin montre que les symptômes d’hyperactivité, d’impulsivité et d’inattention s’accompagnent d’une hypersensibilité aux stimulations douloureuses. Cette sensibilité est encore exacerbée dans des conditions de douleurs pathologiques. Ces travaux, publiés dans la revue PNAS, suggèrent que les circuits corticaux communs qui sous-tendent ces comorbidités neuropsychiatriques pourraient être la cible de traitements combinés.
Un des obstacles majeurs à la guérison des patients infectés par le VIH-1 est la persistance des virus cachés dans des "réservoirs" où ils sont activement produits dès l’arrêt des thérapies antirétrovirales. Des scientifiques ont identifié et caractérisé un nouveau type de réservoirs dans les macrophages muqueux de patients infectés. Ils montrent qu’une alarmine, molécule inflammatoire, stimule le réveil de la production virale en modifiant le métabolisme de ces macrophages. Ces résultats, publiés dans Nature Communications, pourraient ouvrir la voie à de nouvelles cibles pour l’éradication de l’infection.
Dans une étude publiée dans la revue PLOS One, des scientifiques décryptent les mécanismes de la perception du stress oxydant chez le nématode C. elegans. Ils montrent que l’animal perçoit différemment la lumière et le peroxyde d’hydrogène par des neurones de la tête et de la queue, via des mécanismes moléculaires distincts.
Central en chimie pharmaceutique, l’indole ne se lie naturellement qu’aux molécules en manque d’électrons. Afin de pouvoir explorer davantage de combinaisons pour de nouveaux médicaments, des scientifiques ont développé une méthode, basée sur l’utilisation d’un superacide, qui rend l’indole susceptible de réagir avec des composés riches en électrons. Publiés dans Angewandte Chemie International Edition, ces travaux aboutiront au dépôt de plusieurs molécules inédites à la Chimiothèque nationale.
L’imagerie photoacoustique combine excitation lumineuse et ondes sonores pour, notamment, suivre l’injection de médicaments encapsulés dans des nanoparticules. Des scientifiques ont développé un nouveau marqueur adapté aux contraintes in vivo. Publiés dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces, ces travaux reposent sur la modification de molécules de la famille des Bodipy.
La catalyse d’hydroboration, qui repose sur des molécules contenant du bore et des métaux de transition, se produit selon un enchaînement de réactions que l’on pensait bien connu. Des scientifiques ont découvert l’existence d’un intermédiaire chimique qui ne peut apparaître qu’avec un autre déroulé impliquant des structures électroniques différentes. Publiés dans le Journal of the American Chemical Society, ces travaux pourraient aboutir à la conception de catalyseurs plus performants.
Les radicaux carbonés sont des espèces réactives essentielles pour la synthèse de nombreux composés organiques, notamment pour l’industrie pharmaceutique et les plastiques. Des chimistes français, allemands et anglais, en collaboration avec des partenaires industriels, ont mis en évidence un mécanisme de réaction inédit pour la création de liaisons carbonées par voie radicalaire qui repose sur l’effet tunnel quantique. Ces résultats, parus dans Science, représentent une avancée majeure en chimie de synthèse et physicochimie organique directement transposable à plus grande échelle.
La polyproline est un polymère synthétique de la proline, un acide aminé qui entre dans la formation des protéines. Des chimistes du CNRS ont découvert que ce polymère hydrosoluble s’agrège au-dessus d’une température critique et forme un gel présentant un effet mémoire exceptionnel. Ces résultats, à retrouver dans la revue Angewandte Chemie International Edition, ouvrent de nombreuses perspectives au développement de matériaux thermosensibles et biocompatibles.
Le ferrite de gallium est l’un des très rares matériaux connus à combiner, à température ambiante, des propriétés ferromagnétiques et ferroélectriques. Ces travaux, publiés dans la revue Acta Materialia, contribueront à promouvoir l’intégration de films minces de ferrite de gallium dans des dispositifs électroniques afin de concrétiser ses applications potentielles.
La collection Paroisses et communes de France est l'un des fleurons éditoriaux du Centre de recherches historiques. Les ouvrages qui la composent rassemblent des informations précieuses pour de nombreuses recherches historiques ayant pour unité de travail les échelons administratifs du territoire et la dynamique des populations.
Historienne, chercheuse du CNRS et directrice de l’Institut d'histoire du temps présent, Malika Rahal est spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Algérie. Elle vient de remporter le grand prix des Rendez-vous de l'histoire pour son ouvrage Algérie 1962, une histoire populaire publié aux éditions La Découverte en janvier 2022.
Par quels canaux des chocs sur le marché du pétrole peuvent-ils conduire à de l’inflation dans cinq pays d’Afrique centrale producteurs de pétrole ? C’est une question à laquelle Édouard Mien, membre du Centre d'études et de recherches sur le développement international (CERDI, UMR6587, CNRS / Université Clermont Auvergne), cherche à répondre dans un article publié dans la revue internationale Resources Policy.
Afin de mieux comprendre la différenciation cellulaire, Quentin Garrido a développé un réseau de neurones artificiels qui permet de visualiser des structures arborescentes dans l’expression des gènes. Ces travaux, menés pendant qu’il était encore en stage de master entre le Laboratoire d'informatique Gaspard-Monge et l’université de Heidelberg (Allemagne), lui ont valu de recevoir le prix Ian Lawson Van Toch lors de la conférence ISMB 2022.
Les robots aussi ont besoin du sens du toucher et des yeux. Liming Chen, du Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information, emploie des méthodes d’apprentissage automatique afin de permettre à des machines, en particulier des robots industriels, d’utiliser la vision et le toucher. Liming Chen a été nommé membre senior de l’Institut universitaire de France pour transposer ses travaux à la manipulation d’objets mous ou déformables.
En combinant simulations électromagnétiques à différentes échelles et techniques de synthèse d’images, des chercheurs ont mis au point un outil numérique afin de prédire de manière réaliste l’apparence visuelle d’objets macroscopiques nanostructurés. Ces travaux sont publiés dans Nature Materials.
Des chercheurs et des chercheuses ont exploré l’origine de l’irréversibilité de la turbulence à grande échelle grâce à un nouveau dispositif expérimental, le Giant Von Kármán (GVK), unique par ses dimensions. Ce dispositif permet de mettre en évidence la corrélation entre les zones de forte dispersion des trajectoires du fluide, signe d'irréversibilité, et des zones hautement dissipatives. Ces résultats sont publiés dans la revue Physical Review Letters.
Des physiciens ont mis au point une méthode de réduction de la durée de paquets d’impulsions lumineuses se propageant dans une fibre optique, surpassant de plusieurs ordres de grandeur les taux de compression jusqu’alors obtenus. Cette méthode facilement adaptable aux équipements standards de transmissions de données pourrait permettre un accroissement significatif des débits de données au sein des réseaux de fibres optiques. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Photonics.
Des scientifiques ont utilisé l'holographie électronique operando pour mesurer le potentiel électrique à travers un nanocondensateur MOS (métal-oxyde-semiconducteur) avec une sensibilité sans précédent, révélant des couches chargées au niveau des interfaces. Ces résultats sont publiés dans la revue Physical Review Letters.
Des scientifiques ont mis en évidence que la plupart des concentrations élevées en hydrogène mesurées jusqu’alors en contexte continental, se situaient à proximité de gisements d’or. L’hydrogène naturel est intéressant dans la recherche des alternatives aux combustibles fossiles.
Une nouvelle étude montre le rôle majeur de l'iode, une espèce chimique qui agit comme un gaz à effet de serre, dans le contrôle de l'ozone dans l’océan Arctique.
Le bassin de Wilkes aurait subi des déglaciations importantes et modérées au Pléistocène (2 millions d'années à 10 000 ans av. J-C). Il est donc sensible au réchauffement océanique et pourrait contribuer de manière significative à la hausse du niveau des mers.
Le "templex" est un outil mathématique novateur qui permet de bien choisir le modèle de simulation climatique en fonction de ce que l’on veut observer. Il repose sur des méthodes physico-mathématiques pour comprendre, décrire et prédire les effets à haut risque des changements anthropiques.
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction par intérim : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Stéphanie Younès, Anne-Valérie Foillard-Ruzette (INC) ; Simon Fretel, Floriane Vidal (INEE) ; Pascale Roubin, Linda Salvaneschi, Marie Signoret (INP) ; Emmanuel Royer (INSMI) ; Jennifer Grapin, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Mathilde Ananos, Aurélie Meilhon, Pierre Netter, Nicolas Plantey, Conceicao Silva (INSB) ; Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli (INSHS) ; Marine Charlet-Lambert, Chloé Rocheleux (INSIS) ; Margot Durand, Estelle Hutschka, Laure Thiébault (INS2I) ; Anne Brès, Léa Lahmar, Marie Perez (INSU).