Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 08/11/2022 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Nouvelles avancées sur les facteurs génétiques impliqués dans la dyslexie

Vignette

Trois études conduites par un consortium mondial et publiées dans les revues Molecular Psychiatry, PNAS et Nature Genetics mettent à jour plusieurs dizaines de gènes associés à la dyslexie et aux compétences en lecture. Ces analyses effectuées sur un nombre important de participants ont permis de détecter les premières variations génétiques associées à la dyslexie et aux compétences en lecture dans des gènes impliqués dans le développement d’aires cérébrales du langage.

Effets bénéfiques ou délétères du cortisol dans la cognition

Vignette

La baisse du taux de protéine amyloïde soluble semble associée à un déclin cognitif et cela fait l’objet d’un traitement expérimental prometteur. Dans une étude publiée dans la revue Acta Neuropathologica Communications, des scientifiques montrent que les voies amyloïdogènes soluble et solide réorganisent la connectivité neuronale fonctionnelle de façon diamétralement opposée.

Comment l'ovocyte sait compter jusqu'à deux pour être fécondé au bon moment

Vignette

La fécondation chez les vertébrés nécessite que l'ovocyte effectue la méiose, qui consiste en deux divisions consécutives de son matériel génétique, mais sans finaliser la deuxième division. Si la méiose était arrêtée lors de la première division, l’entrée du spermatozoïde pourrait avoir lieu alors que l'ovocyte contiendrait encore le double des chromosomes, conduisant à un embryon triploïde non viable. Dans une étude publiée dans Developmental Cell, des scientifiques démontrent qu'une cycline méconnue, la cycline B3, permet à l'ovocyte de "compter" les divisions méiotiques pour une fécondation au bon moment.

Le chaudron évolutif d'une famille de virus parente des Coronavirus

Vignette

Les virus à ARN positifs sont contraints de protéger leur génome. Pour ce faire, ils utilisent des enzymes qui vont modifier l'ARN afin d'assurer la stabilité et l’échappement au système immunitaire. Dans un article, publié dans la revue Nucleic Acids Research, des scientifiques caractérisent une de ces enzymes dans une famille de virus parente des Coronavirus. L'émergence de cette dernière montre que la fonction est critique et que son évolution n'est pas linéaire.

Un nouveau modèle du fonctionnement cérébral

Vignette

Des scientifiques viennent de publier, dans la revue Science, la proposition d’un nouveau modèle du fonctionnement du cerveau humain. Suivant ce modèle, les fonctions ne seraient pas localisées mais émergeraient de l’échange entre régions, plaçant ainsi les connexions cérébrales au cœur du fonctionnement du cerveau.  Il s’agit d’un véritable renversement conceptuel dans la recherche en neurosciences humaines qui motivera l’étude des fonctions et des pathologies cérébrales sur la base de leur schéma de connexions et déconnexions.

Institut de chimie (INC)

Nouveaux nanocomposites pour des vitrages sélectifs en toute transparence

Vignette

Des scientifiques ont développé une famille de revêtements à base de nanocomposites transparents à la lumière visible, mais absorbant les rayons ultra-violets et infrarouges proches, ces derniers étant sources de chaleur. Déposés sur des vitrages, ils pourraient ainsi filtrer sélectivement le rayonnement solaire. Ces résultats font l’objet de publications dans les revues Science and Technology of Advanced Materials et Nanomaterials.

Des lanthanides luminescents pour prendre la température des cellules

Vignette

Mesurer la température à l’intérieur d’une cellule, et en déduire si celle-ci est cancéreuse ou saine, telle est la promesse des dernières avancées en nanothermométrie. Pour cela, il faut développer des systèmes biocompatibles de très petites tailles, ultra sensibles et précis, qui changent leurs propriétés photophysiques avec la température. C’est ce qu’ont réalisé des chimistes en développant des sondes moléculaires luminescentes à base de lanthanides (terres rares). Ces résultats sont à retrouver dans le Journal of the American Chemical Society.

Une avancée dans le développement des électrolytes composites pour les batteries solides

Vignette

Les batteries solides composites polymères/céramiques suscitent de grands espoirs pour améliorer les performances des batteries, mais les résultats de la littérature donnent des résultats contradictoires. Pour trancher, des scientifiques du CNRS ont mis au point une méthodologie qui remet à plat l’ensemble de ces résultats. Publiés dans la revue Nature Materials, leurs travaux permettent d’expliquer les écarts entre certaines mesures de conductivité et aideront à développer des électrolytes composites capables d’améliorer l’autonomie et la sûreté des batteries solides.

IA et candidats-médicaments : une nouvelle méthode de conception par traitement numérique d'images

Vignette

En alliant vision par ordinateur et intelligence artificielle (IA), des scientifiques ont réussi à concevoir des nouvelles molécules-médicaments spécialement adaptées à leur cible en assimilant celles-ci à de simples images tridimensionnelles. Des inhibiteurs puissants d’une protéine d’intérêt pharmaceutique impliquée dans la maladie orpheline de Blackfan-Diamond ont ainsi pu être conçus par ordinateur puis synthétisés et testés avec un minimum de ressources en un temps record. Ces résultats sont parus dans le Journal of Medicinal Chemistry.

Un procédé à base d’ultrasons pour éviter les catalyseurs métalliques

Vignette

Une multitude de procédés chimiques industriels transforment les alcènes (hydrocarbures insaturés) en alcanes (hydrocarbures saturés) et nécessitent l’utilisation de catalyseurs, souvent à base de métaux précieux, et des réacteurs sous pression. Une équipe de chimistes du CNRS, en collaboration avec Solvay, propose un tout nouveau procédé qui permet de réaliser ces réactions dans des conditions plus douces à partir d’ammoniac activé par des ultrasons haute fréquence. Ce procédé innovant, qui se passe de catalyseurs métalliques, est décrit dans la revue Angewandte Chemie International Edition.

Institut écologie et environnement (INEE)

Quand les crabes s’invitent aux repas des populations préhistoriques

Vignette

Les amas coquilliers sont emblématiques des chasseurs-cueilleurs des côtes atlantiques européennes du Mésolithique. Parmi leurs composants, des scientifiques ont mis en évidence, dans la revue Open Archaeology, la présence d’un animal qui passe souvent inaperçu : le crabe. De ces crustacés à carapace, il ne reste souvent que les extrémités de pinces fragmentées. Pour pallier à cette contrainte, l’équipe a fait le pari d’appliquer, dès la fouille, un protocole basé sur le tamisage à maille fine qui permet de les faire revivre.

Certaines souches bactériennes intestinales ont suivi la diversification génétique des populations humaines

Vignette

Des recherches sur le microbiote intestinal d'individus de différents continents, publiées dans Science, montrent que certaines souches bactériennes ont une histoire évolutive qui reflète celle des humains. Ces bactéries semblent, de plus, avoir des génomes de taille réduite, signe potentiel de leur plus forte dépendance à l'hôte.

Comment les amibes libres se transforment-elles en kystes ?

Vignette

Les amibes sont des petites cellules qui hébergent des micro-organismes qui, grâce à leur hôte, sont protégés de nos traitements antimicrobiens. Une équipe scientifique internationale a exploré comment les amibes forment des kystes pour résister aux traitements. Cette étude, parue dans Nature Communications, ouvre des perspectives dans la recherche de nouvelles molécules antiamibiennes.

Cinq fois plus de gardes et de gestionnaires nécessaires pour les aires protégées d’ici à 2030

Vignette

Alors que les gouvernements se réunissent pour s'engager à protéger 30 % des terres sauvages de la planète d'ici à 2030, les effectifs sont loin d'être suffisants pour gérer et garder efficacement les zones protégées actuelles. Publiée dans la revue Nature Sustainability, une étude impliquant un chercheur du CNRS et fruit d’une collaboration internationale avec plusieurs ONGs montre qu'il faudrait multiplier par cinq le nombre de gardes et de gestionnaires afin d'atteindre les objectifs de protection et de services écosystémiques.

Des outils en os pour creuser le sol et écorcer des arbres en Afrique il y a 80 000 ans

Vignette

Une équipe internationale d'archéologues, comprenant cinq chercheurs du CNRS, présente dans la revue Scientific Reports la découverte des plus anciens outils en os d’Afrique australe et propose, en se basant sur de nouvelles techniques d’analyse, que ces outils étaient utilisés pour écorcer les arbres et creuser dans le sol.

Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

Elisabeth Lusset reçoit le Prix Sade de l’essai 2022

Vignette

Chercheuse du CNRS au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris, Élisabeth Lusset vient de recevoir le Prix Sade de l’essai 2022 pour son Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, aux Presses universitaires de France. Ce dictionnaire propose une plongée dans l’histoire du droit de correction de l’Antiquité à nos jours. Au travers de thèmes aussi divers que la parentalité, le couple, l’éducation, le corps, l’érotisme, le monde du travail ou la condition animale, il éclaire les récents débats sur la prévention des violences conjugales ou sur la loi "anti-fessée" de 2019.

Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)

L'évolution des bibliothèques logicielles passée au crible

Vignette

Lorsque les bibliothèques logicielles évoluent, elles introduisent parfois des changements non-rétrocompatibles qui peuvent impacter leurs utilisateurs. Des scientifiques du Laboratoire bordelais de recherche en informatique et de l'Eindhoven University of Technology (Pays-Bas) ont montré que, bien loin de la croyance populaire, les développeurs sont plutôt disciplinés : la majorité respecte les bonnes pratiques d'évolution et, même lorsque ce n'est pas le cas, les conséquences sont minimales.

Alain Tchana récompensé pour ses travaux sur le cloud

Vignette

La recherche française est irriguée par des talents venus de différents pays. Alain Tchana, professeur à Grenoble INP et membre du Laboratoire d’Informatique de Grenoble a ainsi reçu un prix du jeune chercheur lors de la Semaine mondiale de la francophonie scientifique. Les travaux de ce chercheur camerounais se concentrent sur l’optimisation des applications sur le cloud.

Deux commissions de l’Irisa récompensées pour leur impact positif sur les carrières des femmes

Vignette

Ces cinq dernières années, l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires a forgé un environnement favorable pour les femmes de son laboratoire. A l'origine : deux commissions dédiées aux enjeux de parité et de prévention contre le harcèlement, qui sont récompensées pour leurs actions par le prix Minerva Informatics Equality Award. Retour sur les projets portés par les chercheuses et chercheurs de ces comités.

Optimiser le trafic Internet : un premier outil d’exploration des chemins retours à l'échelle du net

Vignette

La connaissance des chemins d’Internet permet aux opérateurs et aux scientifiques de mieux comprendre son fonctionnement et de résoudre différents problèmes. Avec ses collaborateurs, Kévin Vermeulen, chercheur du CNRS au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes, a conçu, mis en place et évalué la première solution ouverte capable d’explorer les chemins retours à grande échelle. Ces résultats ont été présentés lors de l’ACM SIGCOMM Internet Measurement Conference 2022 le 25 octobre dernier.

Un prix de la science ouverte pour la plateforme Norine, dédiée aux peptides non ribosomiques

Vignette

Les peptides non ribosomiques, dont la pénicilline est l’exemple le plus connu, offrent un large panel de propriétés et d’applications. Le projet Norine, une collaboration entre le Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille et le laboratoire BioEcoAgro, est une plateforme libre à destination des chercheurs qui étudient ces peptides. Norine a obtenu le prix "Science ouverte des données de la recherche" de la part du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Institut de physique (INP)

La réponse des plastiques aux étirements extrêmes

Vignette

En couplant une machine de traction et une mesure diélectrique in situ, un groupe de physiciens et physiciennes lyonnais a fait une avancée dans la compréhension des réorganisations moléculaires qui permettent à un film de polymère de s’étirer. Ces travaux sont publiés dans la revue Macromolecules.

L’Institut d’études scientifiques de Cargèse est nommé Site historique par l'EPS

Vignette

Le 7 octobre 2022, l’Institut d’études scientifiques de Cargèse a reçu la distinction "Site historique" de la Société européenne de physique (EPS - European Physical Society). Ce label est décerné à des lieux qui ont contribué significativement au développement et à l'histoire de la physique, préférentiellement en Europe.

Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

HL-LHC : l’IN2P3 fait ses premiers pas dans les détecteurs 4D

Vignette

Une équipe d’ingénieurs en micro-électronique de trois laboratoires du CNRS a développé et testé deux générateurs d’horloge de très haute précision. Ces composants serviront à battre la mesure dans les détecteurs du futur collisionneur haute luminosité du CERN (HL-LHC) afin de chronométrer à deux picosecondes près le moindre événement qui s’y produira. Cette quatrième dimension "temporelle" qui vient enrichir les données améliorera la précision et la qualité des mesures tout en diminuant le flot de données à traiter.

Il y a vingt ans, l’observatoire HESS révolutionnait l’astronomie gamma de haute énergie

Vignette

En juin 2002, la collaboration HESS orientait son premier télescope vers le blazar "PKS 2155-304", un noyau actif de galaxie parmi les plus brillants de l’hémisphère sud. Les scientifiques ambitionnaient alors d’explorer l’Univers d'une nouvelle manière, en cherchant à détecter les rayons gamma de très haute énergie que seuls des phénomènes cosmiques très énergétiques seraient en mesure de produire. Vingt ans après, leurs espoirs n’ont pas été déçus. Retour sur l’épopée HESS.

Une brisure de symétrie miroir géante observée dans un noyau atomique

Vignette

Une équipe internationale réunie au Ganil autour d’une expérience inédite sur les noyaux miroirs calcium 36 et soufre 36, a mis en lumière la part des différentes forces qui influent sur la cohésion des nucléons. Ces nouvelles mesures d’une grande précision fourniront un excellent test pour les modèles théoriques et l’amélioration des prédictions de réactions nucléaires des sites stellaires.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Les multiples visages des galaxies actuelles racontent leur évolution

Vignette

Une nouvelle analyse de la morphologie des galaxies proches permet de mieux comprendre leurs évolutions au cours du temps cosmique. 

Des microbes à l’origine d’une modification du climat de Mars il y a 4 milliards d’années ?

Vignette

Il y a environ 4 milliards d’années, des micro-organismes auraient pu vivre sur Mars et modifier son climat global, mettant ainsi fin à l’habitabilité de la planète. 

La formation des atmosphères planétaires serait moins efficace qu’on ne le supposait

Vignette

La formation des atmosphères planétaires serait bien moins efficace qu’on ne le supposait, modifiant la répartition de l’eau entre les différents réservoirs planétaires et affectant l’apparition des premiers océans d’eau des planètes rocheuses.

Et si nos océans (sub)tropicaux captaient plus de CO2 que prévu ?

Vignette

Dans l’océan, les diazotrophes (micro-organismes) pourraient avoir un rôle plus important que prévu dans la pompe biologique à carbone, qui permet de piéger le CO2 atmosphérique.

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction par intérim : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Stéphanie Younès, Anne-Valérie Foillard-Ruzette (INC) ; Simon Fretel, Floriane Vidal (INEE) ; Pascale Roubin, Linda Salvaneschi, Marie Signoret (INP) ; Emmanuel Royer (INSMI) ; Jennifer Grapin, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Mathilde Ananos, Aurélie Meilhon, Pierre Netter, Nicolas Plantey, Conceicao Silva (INSB) ; Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli (INSHS) ; Marine Charlet-Lambert, Chloé Rocheleux (INSIS) ; Margot Durand, Estelle Hutschka, Laure Thiébault (INS2I) ; Anne Brès, Léa Lahmar, Marie Perez (INSU).